¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Il devient peu probable que le truc puisse être maîtrisé, compte tenu des délais de silence possible du virus, sur des porteurs qui ne le savent pas.

A mince, c'est les "idiots utiles" du capitalisme qui nous assuraient que la fin de l'epidemie etait pour la semaine prochaine qui vont faire la gueule.
 
Une autre explication pourrait être une mutation du virus, c’est apparemment une grosse crainte des scientifiques. Ce n’est pas impossible qu’il mute.

Tres possible. Les taux de mortalite des cas en Iran par example sont bien superieurs a ceux en Chine.
 
Bonjour à tous,
52.000 personnes confinées en Italie. Le nombre de personnes touchées explose, sans que personne ne comprenne encore vraiment comment. Le train ne s'arrête plus sur la ville épicentre.Il y a l'histoire du gars qui a fait une course, au milieu d'autres participants et qui a été ensuite diagnostiqué "positif". On se fait peur en songeant au virus qui risque bien de courir lui aussi, avec les centaines de participants de la course en question et le travail gigantesque de chercher à tracer toutes ces personnes.

Bref, ça sent quand même le truc pas maîtrisé qui nous échappe, avec la communauté tant scientifique, que politique qui ne s'y trompe pas. Il devient peu probable que le truc puisse être maîtrisé, compte tenu des délais de silence possible du virus, sur des porteurs qui ne le savent pas. Maintenant, c'est plus les mathématiques qui vont parler, comme on a du mal à empêcher des milliers de personnes de bouger.

La France se met en ordre de marche pour être en mesure de réaliser plusieurs milliers de tests journaliers. Bon, il est pas improbable, que nous aussi, on se mette à faire des masques avec des grosses bouteilles en plastique. Reste à avoir des retours d'expérience et des plans, pour bien les faire ;)
Même avec une capacité de 1000 tests par jour au lieu de 400, on risque d’être vite débordés s’il y a une vraie épidémie.
 
Tres possible. Les taux de mortalite des cas en Iran par example sont bien superieurs a ceux en Chine.
Pour l’Iran, je pense que le nombre de cas est certainement sous estimé.
Et la taille de l’échantillon est un peu faible pour être statistiquement significatif.
 
A mince, c'est les "idiots utiles" du capitalisme qui nous assuraient que la fin de l'epidemie etait pour la semaine prochaine qui vont faire la gueule.

Personne n'a dit que l'épidémie serait finie la semaine prochaine, ce sont tes propos qui sont idiots.
Et oui il faut reprendre progressivement les activités que tu appelles capitalistes mais qui servent ne serait ce qu'a produire l’électricité, l'eau, la nourriture pour s'alimenter les usines pour faire masques, médicaments, combinaisons, désinfectants, ...

Sans tout cela, l’épidémie sera bien plus mortifère qu'avec mais surtout sans cela les gens seront bien plus nombreux à mourir d'autre chose...


 
Dernière édition:
Pour l’Iran, je pense que le nombre de cas est certainement sous estimé.
Et la taille de l’échantillon est un peu faible pour être statistiquement significatif.

Je pense qu'on aura rapidement une meilleure idee du taux de mortalite avec la Coree du Sud.
 
Personne ne sait ce qui se passe vraiment , des salons sont annules en europe , il y a quasiment autant de cas en Italie qu'a Hong Kong et notre president est au milieu d'un salon international dans la foule ,en train de serrer des mains de personnes au milieu de degustations , et de tripoter des animaux que tout le monde touche egalement ! :hum: Perso je ne trouve pas ca tres prudent en ce moment ...
Je savais pas qu'il était au salon avec Brigitte !
 
Certes rien au niveau pénal, mais énormément au niveau marital ! :grin:
Tout à fait, surtout que je dit masseuse, mais si elle utilise tout spécialement son entrejambe et/ou sa bouche pour le massage, c'est encore plus gênant qu'un "massage".
2% de chance de mourir, mais 99% de divorcer et perdre sa maison

Le vengeur masqué
 
Je pense qu'on aura rapidement une meilleure idee du taux de mortalite avec la Coree du Sud.
Pour l'instant hors de Chine, on est à un taux de mortalité de 1,12%. Voir le tableau détaillé. Encore une fois, même si il est trop tôt pour faire des conclusions, ça donne une tendance. On n'est plus près de 2,1 que de 10%.
Change de pseudo, appelle toi "Flipette sur Shanghai" ;)

Capture d_cran 2020-02-23 _ 10.09.57.png
 
Pour l'instant hors de Chine, on est à un taux de mortalité de 1,12%. Voir le tableau détaillé. Encore une fois, même si il est trop tôt pour faire des conclusions, ça donne une tendance. On n'est plus près de 2,1 que de 10%.

Ah ca je suis certain que dans un environement ou les hopitaux ne sont pas satures, ce virus tue probablement moins de 2% des malades. Ca explique sans doute la situation en dehors de Chine. Le probleme c'est que le virus met aussi ko a peut pres 15% des malades qui ont besoin de soins tel qu'un apport en oxygene, etc. Donc les hopitaux se retrouvent vite debordes ce qui agrave le taux de mortalite.
 
Le plus grand risque n'est pas le taux de mortalité mais bien, la capacité à pouvoir prendre en charge les 15 % de malades présentant des complications sérieuses, incluant les 2 à 3 % qui vont y passer.

Exactement. Mais le taux de mortalite n'est pas anodin. 2% ca reste enorme.
 
La grippe aux usa vs le coronavirus dans le monde :

16,000 deces pour 29 millions de cas ca fait un taux de mortalite de 0.05%. Ce nouveau virus a l'air d'etre aussi contagieux que la grippe, sans vaccin (donc tout le monde le chope), avec un taux de mortalite de 2%, et il peut muter a n'importe quel moment en qqchose de pire. Donc comme disait ma grand-mere: comparaison n'est pas raison.
 
Voir la pièce jointe 110569
La grippe aux usa

La grippe aux usa vs le coronavirus dans le monde :
Voir la pièce jointe 110570
Tout depend evidemment de la maniere dont ca evolue mais on a encore de la marge...

Mathieu,

Ce type de comparaison n'a dans le fond aucun intérêt.

La grippe saisonnière aux USA n'a à ce jour jamais provoqué de telles précautions au niveau mondial comme on peut le voir actuellement dans la majorité des pays avec les énormes conséquences économiques que cela implique et surtout l'impact sur le moyen terme.

Rester pragmatique, mais inquiet face a cette situation ne signifie pas qu'il faille céder à une panique sans nom.

Par contre, en tant qu'observateurs, on peut tous constater que l'ampleur du phénomène (les nombreuses inconnues qui caractérise la propagation du virus et les réponses thérapeutiques) est un aspect qui mérite d'être pris au sérieux.
 
16,000 deces pour 29 millions de cas ca fait un taux de mortalite de 0.05%. Ce nouveau virus a l'air d'etre aussi contagieux que la grippe, sans vaccin (donc tout le monde le chope), avec un taux de mortalite de 2%, et il peut muter a n'importe quel moment en qqchose de pire. Donc comme disait ma grand-mere: comparaison n'est pas raison.
Bah si comparaison n'est pas raison c'est pourtant ce que tu fais quand tu compares la mortalité des deux maladies... Donc en gros la comparaison ne t’intéresse que quand c'est pour noircir le tableau...

Quand tu dis qu'il peut muter à n'importe quel moment en quelque chose de pire... c'est tout à fait juste mais ça devient faux si tu t'arrêtes là... car tu oublies de dire qu'il peut a tout moment muter en quelque chose de plus négligeable, voire s'éteindre tout bonnement comme l'a fait le SRAS. Ta manière de ne penser que le pire est exactement ce que je te reproche.

Ce que je trouve intéressant dans la comparaison entre les chiffres de la grippe et du coronavirus, c'est de réaliser qu'a ce stade on est encore TRES loin des mêmes masses et que rien n'est écrit. Donc mettre en place de bonnes pratiques sanitaires pour les villes non touchées et mettre en quarantaine les zones de pique peuvent encore largement limiter les dégâts.

Paniquer ou demander à ce qu'on arrête tout pendant des mois c'est appeler une paralysie totale du système économique qui est loin d'avoir des conséquences que capitalistiques pour le "grand capital". Outre l'eau, l’électricité, le matériel, les médicaments, la nourriture pour passer la crise dans les meilleurs conditions immunitaires et de soin possible, il y a tout bonnement le besoin pour les 98%... (si tout le monde est contaminé) ou même 80% (soyons fous si contamination totale et explosion du taux de mortalité) qui survivraient à la maladie... de ne pas crever d'un chaos et de famine.

Donc non je ne partage pas ton avis sur le fait que relancer la machine progressivement en Chine serait une erreur d'un grand capitalisme. C'est la survie d'un peuple de 1.6 milliard d'habitant qui en dépend. Cf l'article sur les poulets et toute la chaîne en cascade que j'ai posté plus haut.

 
Dernière édition:
Quand tu dis qu'il peut muter à n'importe quel moment en quelque chose de pire... c'est tout à fait juste mais ça devient faux si tu t'arrêtes là... car tu oublies de dire qu'il peut a tout moment muter en quelque chose de plus négligeable, voire s'éteindre tout bonnement comme l'a fait le SRAS. Ta manière de ne penser que le pire est exactement ce que je te reproche.

A mon avis dans ce cas la, il vaut mieux envisager le pire et prendre les measures de precaution en consequence que de parier sur une mutation dans le bon sens du virus. Mais bon le principe de precaution n'est pas dans l'ADN du capitalisme. Que ce soit dans le domaine des virus, des energies fossiles, du changement climatique, de la protection du vivant, de la repartition des richesses, etc. La philosophie du capitalisme c'est le court-termisme et "apres moi le deluge". Sauf que le deluge c'est peut-etre cette epidemie qui sait...
 
Mais bon le principe de precaution n'est pas dans l'ADN du capitalisme. Que ce soit dans le domaine des virus, des energies fossiles, du changement climatique, de la protection du vivant, de la repartition des richesses, etc. La philosophie du capitalisme c'est le court-termisme et "apres moi le deluge". Sauf que le deluge c'est peut-etre cette epidemie qui sait...
Quand il y a " leTrump du forum " dans sa signature , c'est etre en legere contradiction avec vous memes ! N'est-il pas vrai ... :hum:
 
La philosophie du capitalisme c'est le court-termisme et "apres moi le deluge". Sauf que le deluge c'est peut-etre cette epidemie qui sait...
"Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites, car le temps est proche!" Apocalypse de Saint Jean.

Blague à part. Même si il ne faut pas tirer des conclusions aveugles à partir de comparaison, on peut tirer des leçons de ces chiffres et s'ouvrir d'autres perspectives au lieu de rester le nez dans le guidon.