¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que 82% des cas répertoriés étaient considérés comme mineurs, 15% graves et 3% "critiques", moins de 2% des cas s'avérant mortels.

Ca me rapelle quand mon pere s'etait fait operer d'un embolisme. J'avais regarde les statistiques concernant l'operation: 95% de reussite. Comme il est medecin il n'avait pas partage mon entousiasme. Il m'avait dit que 5% de deces c'etait beaucoup. Dans notre cas, 2% c'est egalement "beaucoup".
 
Une petite nuance a apporter : L 'OMS parle du Hubei. Les journalistes rapportent ses propos en parlant de la Chine.
L'info qui circule en Chine est : globalement, le nombre quotidien de nouveaux cas reportés continue d'augmenter. Dans le Hubei, il a tendance à s'infléchir à la baisse.
C'est tout aussi rassurant qu'alarmiste. :)
 
4 jours (du 31 au 3) de 10 000 a 17 000 cas et les 4 jours suivants (4 au 7) de 17 000 a 31 000... Drôle de notion de stabilité. (Et au 9 au matin, déjà plus de 37 000)
Comme évoqué dans l article... Restons prudents, surtout avec les chiffres.
(On peut prendre les chiffres de ton graphe si tu veux, certainement le décalage horaire :) : Du 31 au 3 : 12 000 a 20 000. Du 4 au 7 : 24 000 a 35 000)

Une petite nuance a apporter : L 'OMS parle du Hubei. Les journalistes rapportent ses propos en parlant de la Chine.
Le graphique indique les chiffres de tout les cas en Chine.
 
4 jours (du 31 au 3) de 10 000 a 17 000 cas et les 4 jours suivants (4 au 7) de 17 000 a 31 000... Drôle de notion de stabilité. (Et au 9 au matin, déjà plus de 37 000)
Comme évoqué dans l article... Restons prudents, surtout avec les chiffres.
(On peut prendre les chiffres de ton graphe si tu veux, certainement le décalage horaire :) : Du 31 au 3 : 12 000 a 20 000. Du 4 au 7 : 24 000 a 35 000)

Une petite nuance a apporter : L 'OMS parle du Hubei. Les journalistes rapportent ses propos en parlant de la Chine.
Vu que tu es un malin voici la courbe d'evolution par nombre de cas journalier.
En rouge les cas confirmés et en jaune les cas suspectés.

Screenshot_20200209_105010.jpg
 
comme cela a été déjà dit sur ce sujet:

- le chiffre 'stabilisé' à +3000 ou +4000 par jour pourrait être lié à la capacité des labos et des hopitaux à prendre en charge les gens qui aurait atteint son plafond, fort probable qu'il y ait beaucoup plus de gens mais qu'on ne soit pas en mesure de les prendre en charge. Puisqu'ils ne sont pas pris en charge ils contaminent encore davantage le reste de la population.

- forte probabilité que le virus se répande dans de nouveaux foyers en dehors du Hubei aussi

- le taux de mortalité (re)commence à augmenter, il était à 2% ces derniers jours et là cela remonte à presque 2.2%

Voici une annonce de l'inserm:
 
comme cela a été déjà dit sur ce sujet:

- le chiffre 'stabilisé' à +3000 ou +4000 par jour pourrait être lié à la capacité des labos et des hopitaux à prendre en charge les gens qui aurait atteint son plafond, fort probable qu'il y ait beaucoup plus de gens mais qu'on ne soit pas en mesure de les prendre en charge. Puisqu'ils ne sont pas pris en charge ils contaminent encore davantage le reste de la population.

- forte probabilité que le virus se répande dans de nouveaux foyers en dehors du Hubei aussi

Si un jour cet info est confirmé ca vous donnera raison, sinon aucun interet de speculer, a part si vous voulez ecrire un article de presse pour LCI ou ouvrir une chaine youtube.
 
Si un jour cet info est confirmé ca vous donnera raison, sinon aucun interet de speculer, a part si vous voulez ecrire un article de presse pour LCI ou ouvrir une chaine youtube.
OK alors on ferme ce sujet, à partir de maintenant on ne diffuse que des informations officielles sans autoriser les commentaires ni les discussions. Génial hein?

:rolleyes:

Et à ce propos, c'est déjà confirmé que les centres médicaux à Wuhan (hopitaux ou autres lieux aménagés) sont contraints de refuser les cas les moins sévères car ils ont atteint leur capacité maximale. Les sources, officielles, ont déjà été fournies dans ce sujet.
 
Et à ce propos, c'est déjà confirmé que les centres médicaux à Wuhan (hopitaux ou autres lieux aménagés) sont contraints de refuser les cas les moins sévères car ils ont atteint leur capacité maximale. Les sources, officielles, ont déjà été fournies dans ce sujet.
Je suis d'accord, mais c'est écrit nul part que les gens qui ne restent pas a l'hopital ne sont pas comptabiliser dans les nouveau cas confirmés.
 
Pas très linéaire, si ?
S avancer dans des termes comme "stabilise", me parait premature, a tort peut etre. (Surtout a la vue des conditions actuelles dans le Hubei)
Tu le fais expres ou quoi ? C'est la courbe du post d'avant qui est lineaire, tu fais vraiment dans la mauvaise foi.
Celle la c'est pas une courbe de croissance. Elle indique les nouveau cas journalier. Le fait qu'ils aient mis une courbe n'a aucun interet, ils auraint du mettre des batons.
 
Tu le fais expres ou quoi ? C'est la courbe du post d'avant qui est lineaire, tu fais vraiment dans la mauvaise foi.
Celle la c'est pas une courbe de croissance. Elle indique les nouveau cas journalier. Le fait qu'ils aient mis une courbe n'a aucun interet, ils auraint du mettre des batons.
(ben alors pourquoi tu mets les courbes au quotidien, en reponse a mes posts de mauvaise foi ?)
La courbe d avant non plus a partir du moment ou elle présente des variations que je considère importantes tous les 4 jours. (Depuis 4 jours étant le repere de l OMS)
Parler de stabilité avec de telles variations et un nombre grandissant de cas, et comme evoque par certains plus haut sur la non recensement du nombre de personnes non prises en charge me parait premature. Comme par exemple un resident de l immeuble de mes beaux parents qui cherche a voir un médecin depuis 2 jours car il presente des symptomes inquietants. Impossible pour lui d entrer dans un hosto ou structure. Il se soigne aux plantes en attendant que ca passe ou de mourir. Je ne vois pas comment ce monsieur peut etre comptabilise.
 
Dernière édition:
Je suis d'accord, mais c'est écrit nul part que les gens qui ne restent pas a l'hopital ne sont pas comptabiliser dans les nouveau cas confirmés.
ce ne sont pas les hotesses d'accueil à l'hopital chargées de refuser les gens qui peuvent décider si un cas est comptabilisé ou pas; il y a des tests en laboratoire qui sont faits, justement la comptabilisation officielle des cas est très controllée!

Autre sujet - mince espoir que ceci fasse bouger les choses... je n'y crois pas trop mais bon c'est maintenant ou jamais :help:
Lien retiré
 
Question: pour ceux qui travaillent en Chine, est-ce que votre boite a ete assez souple pour autoriser le teletravail la semaine prochaine? Oui/Non? Si oui, est-ce qu'ils ont fait ca a reculons ou est-ce qu'ils etaient vraiment "safety first"? Ca m'interesserait de le savoir parceque dans ma boite ca a ete: "ok pour travailler a la maison mais faut travailler parceque la semaine derniere a pas ete productive blablabla". J'ai trouve ca un peu minable.
 
Bonjour Guillaume.
Je suis en mode home office depuis le 3 Février et cela sera encore comme cela la semaine prochaine et jusqu'à nouvelle ordre.
Safety first chez nous.
Bon courage !
 
"ok pour travailler a la maison mais faut travailler parceque la semaine derniere a pas ete productive blablabla". J'ai trouve ca un peu minable.

Si on te permet de bosser chez toi et qu'on dit compter sur toi pour jouer le jeu car la boite a deja perdu une semaine de prod... y a quoi de minable concretement ? Tu crois que l'argent servant a payer les salaires tombe du ciel ?
 
Question: pour ceux qui travaillent en Chine, est-ce que votre boite a ete assez souple pour autoriser le teletravail la semaine prochaine? Oui/Non? Si oui, est-ce qu'ils ont fait ca a reculons ou est-ce qu'ils etaient vraiment "safety first"? Ca m'interesserait de le savoir parceque dans ma boite ca a ete: "ok pour travailler a la maison mais faut travailler parceque la semaine derniere a pas ete productive blablabla". J'ai trouve ca un peu minable.
On a pas le choix, nous ne sommes pas autorisés par les autorités compétentes de reprendre dans nos locaux (on est une petite entreprise d'informatique dans un immeuble standard), ce sera télétravail pour tout le monde la semaine prochaine.
 
Si on te permet de bosser chez toi et qu'on dit compter sur toi pour jouer le jeu car la boite a deja perdu une semaine de prod... y a quoi de minable concretement ? Tu crois que l'argent servant a payer les salaires tombe du ciel ?
C'est exactement pour cette raison que je n'ai pas voulu profiter de cette semaine passée a rien faire...
 
Question: pour ceux qui travaillent en Chine, est-ce que votre boite a ete assez souple pour autoriser le teletravail la semaine prochaine?
Il n'y a pas a etre souple. C'est le seul mode de travail authorise a ce jour. Seul 2 personnes en concurrence peuvent entrer dans les locaux. Toute la semaine j'ai organiser des back up de donnees et l'achat de laptop quand necessaire. ET de meme je le fait en home office depuis l'Europe de 1:00am a 10:00am

Donc Oui

Si oui, est-ce qu'ils ont fait ca a reculons ou est-ce qu'ils etaient vraiment "safety first"?
Je ne l'ai pas demander a mes gars a reculons mais parceque mes gars me le demandait aussi (point de vue revenu, ca ne va generer quasi que dalle). Rester enfermer a ne rien foutre commence serieursement a leur courir sur le haricot.. Malheureusement cela ne vaut que pour admin. les achats, l'ingenierie, etc.. La prod. est completement en stand bye.
Pas sur de ce que tu veux dire par "safety first" sur du home office en periode d'epidemie. C"est par definition la solution la plus safe.

Ca m'interesserait de le savoir parceque dans ma boite ca a ete: "ok pour travailler a la maison mais faut travailler parceque la semaine derniere a pas ete productive blablabla". J'ai trouve ca un peu minable.
Je te laisse relire ton post, on ne comprend pas ton raisonnement. PAs de boulot = pas d'hopital, pas de bouffe, pas d'electricite, pas d'avion... Deja que ca pend au nez, il ne faudrait pas pousser meme dans les orties...
 
Dernière édition: