¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Politique de 0-Covid à HK : le début de la fin ?

Après une dizaine de jours à osciller dans les 100 - 150 cas par jours, HK vient d'enregistrer sont record absolu de contaminations : 351 cas en 1 journée (soit 3 fois plus que le précédent record de 149 cas en juillet 2020).

Et il est probable que ce ne soit que le haut du sommet de la partie émergée de l'iceberg ...

Car en-dehors des tests obligatoires décrétés par le gouvernement pour les immeubles où des cas sont identifiés, et des cas contact, quasiment personne ne va se faire tester.
La raison ? C'est que si par malheur vous êtes positifs (MÊME ASYMPTOMATIQUE), vous êtes immédiatement envoyés à l'hôpital pour une durée minimale de 10 jours, au bout desquels vous devrez présenter 2 tests négatifs espacés de 24 heures. Pour retourner à votre vie normale ?? ERREUR !!! Après ces 10, 15 ou plus, jours d'hôpital, vous êtes envoyés au centre de quarantaine de Penny Bay pour 15 jours supplémentaires.
Quant à vos proches, familles, collègues de travail et autres cas contacts, ils subissent bien entendu un test. Et MÊME AVEC UN TEST NÉGATIF ils sont envoyés pour 14 jours en quarantaine à Penny Bay (évidement s'ils sont positifs, même asymptomatiques, ils passent par la case hôpital… mais ne touchent pas 20000$)
Avec un tel traitement, il n'est pas difficile de comprendre qu'aucune personne saine d'esprit ne va se faire tester volontairement si elle ne présente pas des symptômes sérieux. Qui prendrait le risque d'être incarcéré pendant un minimum de 24 jours (avec perte de salaire, voire perte d'emploi), et le risque d'envoyer sa famille, ses amis, ses collègues en détention pour 14 jours, pour ce qui, avec Omicron, est juste un gros rhume ou une petite grippette ?

Donc seuls ceux qui n'ont pas le choix se font tester, et malgré cela le nombre de cas explose.

À ce rythme, les hôpitaux, l'hôpital provisoire d'Asia World, le camp de concentration quarantaine de Penny Bay vont vite être submergés et le gouvernement est déjà contraint d'envisager de modifier ce système absurde et envisager la quarantaine à domicile pour les cas asymptomatiques, ou avec des symptômes légers…

Et si, comme je le pense, maintenant que la boite de Pandore est ouverte, le nombre de cas va augmenter exponentiellement, le gouvernement va enfin réaliser que le 0-Covid (qui était une bonne politique en 2020, en l'absence de vaccin, de traitement, et avec des variants plus dangereux) est intenable et inutile maintenant que l'on a des vaccins, des traitements, et un variant dominant pas plus dangereux que la grippe saisonnière. On pourra enfin, comme Singapour (et d'autres endroits) commencer à "vivre avec le virus" (car le virus ne nous a pas demandé notre avis, il a déjà commencé à "vivre avec nous", et il ne va pas disparaitre)

Comme on pouvait s'y attendre, le nombre de cas ne faiblit pas : 342 cas, dont 136 non traçables (en hausse).

Cela signifie qu'il y a des chaines de transmission cachées, et qu'à moins d'un lock down complet de la ville pendant 2 - 3 semaines, "à la chinoise" (ce qui est impensable, pour ne pas dire impossible à HK), la situation est hors de contrôle, et le virus n'est pas près d'être éradiqué.

 
Comme on pouvait s'y attendre, le nombre de cas ne faiblit pas : 342 cas, dont 136 non traçables (en hausse).

Cela signifie qu'il y a des chaines de transmission cachées, et qu'à moins d'un lock down complet de la ville pendant 2 - 3 semaines, "à la chinoise" (ce qui est impensable, pour ne pas dire impossible à HK), la situation est hors de contrôle, et le virus n'est pas près d'être éradiqué.

Absence d'un leadership à la singapourienne.....
 
hk2.jpg
1644213242703.png
Le CHP enquête sur 157 cas confirmés et 32 cas asymptomatiques supplémentaires de virus SRAS-CoV-2, avec 153 cas en attente de statut

Extrait : Le Centre de Protection de la Santé (CHP) du Département de la Santé (DH) a annoncé aujourd'hui (6 février) la dernière situation épidémique du COVID-19. À 0h00, le 6 février, le CHP enquêtait sur 157 cas confirmés supplémentaires, 32 cas asymptomatiques supplémentaires et 153 cas en suspens au cours des dernières 24 heures (c'est-à-dire qu'il y a eu 342 cas supplémentaires testés positifs au virus du SRAS-CoV-2 confirmés par la Direction des services de laboratoire de santé publique (PHLSB) au cours de ces 24 heures). Hong Kong a enregistré un total de 15 408 cas testés positifs pour le virus du SRAS-CoV-2 jusqu'à présent.



1643082545313.png
1644213480159.png


1625649437701.png
1644213356870.png
Taiwan a signalé 43 nouveaux cas de COVID-19 dimanche, dont 14 infections transmises localement et 29 importées, a déclaré l'agence de surveillance des maladies de l'île.

Communique :
Les nouvelles infections locales comprennent quatre cas à Kaohsiung, sept à Taoyuan et trois à New Taipei.
À ce jour, Taiwan a signalé 19 144 cas confirmés de COVID-19, dont 15 197 infections locales.

 
Et il est probable que ce ne soit que le haut du sommet de la partie émergée de l'iceberg ...

Jamais lu une phrase aussi mal foutue. Tu te relis des fois? :grin:
 
Un conseil : arrête de lire mes posts !!!

Aucune chance. Lire ta prose est le seul moment de franche rigolade dans la journee. Je ne vais pas me priver d'un tel plaisir :grin:
 
Aucune chance. Lire ta prose est le seul moment de franche rigolade dans la journee. Je ne vais pas me priver d'un tel plaisir :grin:
Tu as de la chance ! Moi, quand je lis tes élucubrations, je déprime, ça me fout le cafard, je désespère de la race humaine … :eek::cry:
 
Comme on pouvait s'y attendre, le nombre de cas ne faiblit pas : 342 cas, dont 136 non traçables (en hausse).
Ça continue : 614 nouveaux cas, dont 219 non traçables (et cela va continuer demain : il y a déjà 600 cas préliminaires identifiés)

La boite de Pandore est bien ouverte, le coronavirus en est sorti, et il n'est pas près d'y retourner.

Le gouvernement commence à paniquer. Cela fait 2 ans que cette situation est prévisible, et qu'ils auraient pu s'y préparer, mais ils ont l'air d'être totalement pris au dépourvu.
La mesure du jour : les personnes asymptomatiques et celles présentant des symptômes légers ne seront plus hospitalisées, mais envoyées au centre de quarantaine de Penny Bay (quant aux cas contacts, négatifs, qui jusqu'à présent étaient envoyés en quarantaine à Penny Bay, ils vont devoir s'isoler à leur domicile).
Il n'y a pas besoin d'être grand clerc (ni même @guillaumeenchine ) pour savoir qu'au rythme où vont les choses, ce n'est qu'une question de jours avant que Penny Bay soit saturé, et que le gouvernement devra pondre d'autres mesures, à moins que dans un éclair de lucidité ils se rendent compte que le 0-Covid n'est pas tenable, et qu'ils annoncent (enfin) l'ère du "vivre avec le virus"

 
Ça continue : 614 nouveaux cas, dont 219 non traçables (et cela va continuer demain : il y a déjà 600 cas préliminaires identifiés)

La boite de Pandore est bien ouverte, le coronavirus en est sorti, et il n'est pas près d'y retourner.

Le gouvernement commence à paniquer. Cela fait 2 ans que cette situation est prévisible, et qu'ils auraient pu s'y préparer, mais ils ont l'air d'être totalement pris au dépourvu.
La mesure du jour : les personnes asymptomatiques et celles présentant des symptômes légers ne seront plus hospitalisées, mais envoyées au centre de quarantaine de Penny Bay (quant aux cas contacts, négatifs, qui jusqu'à présent étaient envoyés en quarantaine à Penny Bay, ils vont devoir s'isoler à leur domicile).
Il n'y a pas besoin d'être grand clerc (ni même @guillaumeenchine ) pour savoir qu'au rythme où vont les choses, ce n'est qu'une question de jours avant que Penny Bay soit saturé, et que le gouvernement devra pondre d'autres mesures, à moins que dans un éclair de lucidité ils se rendent compte que le 0-Covid n'est pas tenable, et qu'ils annoncent (enfin) l'ère du "vivre avec le virus"

Bonsoir Chris
Ca ne va rien changer du tout , qui va par exemple aller faire du tourisme a Hong Kong alors que le Mainland represente environ 80 % du tourisme , et vu qu'il n'a pas l'intention de renoncer au cas zero , pareil pour environ 20% niveau tourisme international qui a envie d'aller a Hong Kong dans un mouchoir de poche infeste & porter un masque sur le pif en permanence ( Hong Kong est ludique habituellement ,il serait bon de se le rappeler ) , surtout avec des quarantaines similaires et contraintes similaires a Singapour d'environ 7 jours ? C 'est juste une question ... :)

Ne revons pas le vivre avec a Singapour c'est ceci !

 
Dernière édition:
Bonsoir Chris
Ca ne va rien changer du tout , qui va par exemple aller faire du tourisme a Hong Kong alors que le Mainland represente environ 80 % du tourisme , et vu qu'il n'a pas l'intention de renoncer au cas zero , pareil pour environ 20% niveau tourisme international qui a envie d'aller a Hong Kong dans un mouchoir de poche infeste , surtout avec des quarantaines similaires et contraintes similaire a Singapour d'environ 7 jours ? C 'est juste une question ... :)
Bonsoir Lafoy,
Il n'y a pas que le tourisme.
Il y a les voyages des résidents vers et depuis leur pays d'origine sans quarantaine longue et coûteuse.
Et il y a surtout les voyages business.
De plus en plus, les pays qui avaient une politique stricte (Australie, Nouvelle Zélande, ...) y renoncent, et annoncent la réouverture de leurs frontières sans -ou avec moins de- contraintes.
Le tourisme n'est qu'une petite partie du problème, et le tourisme reprendra quand (si ?) la situation se normalise.
Par contre, j'ai beaucoup d'échos, soit de multinationales qui transfèrent ou envisagent de transférer leur siège Asie-Pacifique de Hong-Kong, vers Singapour, Shanghai, Dubaï... soit de sociétés qui peinent à recruter des expats pour venir à HK. Et je ne parle pas des PME et entreprises locales qui ont dû licencier ou mettre la clé sous la porte du fait de la quasi impossibilité de voyager.
 
hk2.jpg
1644293256272.png
Le CHP enquête sur 251 cas confirmés et 48 cas asymptomatiques supplémentaires liés au virus du SRAS-CoV-2, avec un statut de 315 cas en suspens

Extrait : Le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santé (DH) a annoncé aujourd'hui (7 février) la dernière situation épidémique du COVID-19. À 0h00, le 7 février, le CHP enquêtait sur 251 cas confirmés supplémentaires, 48 cas asymptomatiques supplémentaires et 315 cas en suspens au cours des dernières 24 heures (c'est-à-dire qu'il y a eu 614 cas supplémentaires testés positifs au virus du SRAS-CoV-2 confirmés par la Direction des services de laboratoire de santé publique (PHLSB) au cours de ces 24 heures). Hong Kong a enregistré jusqu'à présent un total de 16 022 cas testés positifs pour le virus du SRAS-CoV-2.



1643082545313.png
1644274028442.png

1625649437701.png
1644274064794.png

 
Dernière édition: