¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
J'ai donné une réponse argumentée basée sur des faits.
Libre à vous d'en faire autant mais si les faits vous dérangent et que vous préférez jouer sur la victimisation ca vous regarde...
"jouer la victimisation" ...Mais de quoi parlez-vous là ????
Victime de quoi ? de qui ? un peu facile.....
Vous ne faites pas, malheureusement, que donner "une réponse argumentée basée sur des faits"......
Dès qu'on vous apporte des faits, une opinion contraire, vous sortez votre mitraillette.
Je fais part de mon opinion, de mes idées, j'apporte des faits et mon vécu de Français en Chine.
Je fais part de mes doutes sur la vaccination et mes interrogations dans la tolérance et la politesse.
Est-ce interdit ?
 
C'est qui ces "grands scientifiques" ??? :hum: :hum: :hum:

Question subsidiaire : ils mesurent combien ? 1m85 ? 1m90 ? 1m95 ? :hum::siffle:
Je ne connais pas sa taille, j'espère que ça ira pour toi....
Désolé, c'est France Soir mais on fait ce qu'on peut. Article très intéressant.

Dr. Jean-François Lesgards

https://www.* FakenewsSoir */opinio...ue-dans-le-covid-19-et-aussi-dans-les-vaccins
 
Votre dernière réponse en est une nouvelle fois la parfaite illustration......
Vous ne faites pas, malheureusement, que donner "une réponse argumentée basée sur des faits"......
La parfaite illustration qu'aux 3 points que j'ai répondu, tu n'as aucun argument valable à opposer ? sans doutes puisque tu te contente de te plaindre, de m'expliquer que je suis pas assez ceci ou trop cela, mais au final tu ne réponds pas aux faits que j'ai cité.

Dès qu'on vous apporte des faits, une opinion contraire, vous sortez votre mitraillette.
Une opinion n'est pas un fait. Personne ne t'interdit d'exposer une opinion contraire pour peu que tu l'étayes de faits. Si tu te contentes de me dire que ton opinion c'est que la terre est plate sans m'expliquer sur quoi tu bases cette révélation, c'est vrai qu'on ira pas très loin...

J'attends toujours que tu m'expliques ce qui est faux dans ce que j'ai répondu a notre ami puisque c'est sur ca que tu as réagi. Moi je ne me suis pas contenté de dire que je n'étais pas d'accord, j'ai dit pourquoi et j'ait donné des éléments précis. Si tu appelles ca sortir la mitraillette, ca s'appelle juste débattre.
tu aimes biens accuser les gens Mathieu.. fake news.. désinformation .. tu as la gachette facile ; )
en ce qui me concerne j'ai dit :
"l'ARNm = injection tous les 6 mois voir car production d'anticorps temporaire.."
L'ARN, ce petit bout de code génétique disparaît quand la cellule a produit ce qu'il y avait a produire donc oui c'est temporaire...
Et je t'ai répondu :
  • Le 1er rappel 6 mois après la vaccination n'est pas spécifique aux vaccins ARNm mais commun aux autres familles de vaccin contre le covid (AZ, J&J, Sinopharm, Sinovac, ...).
  • Que d'une part les vaccins restent efficaces au delà de 6 mois, avec une mortalité qui reste bien inférieure à l'absence de vaccination mais qu'en effet elle s'érode progressivement et en particulier chez les plus de 60 ans. Et qu'on constate qu'un rappel à 6 mois permet de booster l'efficacité vaccinale y compris contre le variant delta.
  • Personne n'est en mesure de démontrer aujourd'hui contrairement à ce que tu affirmes qu'il faudra un rappel tous les 6 mois. Il y a même plus de raisons de penser le contraire pour les personnes n'étant pas immuno déprimées ou immuno séniles pour les raisons exprimées plus haut
 
Dernière édition:
Désolé, c'est France Soir mais on fait ce qu'on peut. Article très intéressant.

Il y a effectivement de quoi être désolé .... (et je reste poli !)
Un "docteur", qui n'est pas docteur en médecine, mais docteur en chimie, qui publie ses élucubrations dans un torchon devenu le repère des complotistes en tout genre.

France Soir : grandeur et déliquescence d'un journal devenu anti-journalistique​

Du plus grand quotidien d'après-guerre à un média complotiste sans journaliste, l'histoire de France Soir est le triste récit d'une descente aux enfers. Le site vient aussi de perdre sa chaîne YouTube et voit son statut de média d'information remis en question, avec à la clef ses subventions.
Source France Culture
 
Faux ? surement pas.
Par contre, qu'est-ce qui est faux dans ce qu'a dit jabisz ?

Dans ces extraits que tu as choisis, il me semble que vous échangez des trucs pas faux (enfin, à vérifier, mais en tout cas, vous ne mettez pas en évidence du faux dans ce qu'à dit l'autre).

C'est intéressant car tu l'accuse de désinformation et il t'es reproché d'avoir la gâchette facile.
Mais l'un dans l'autre, la désinformation se base souvent sur la sélection de trucs vrais qu'on met en avant. Donc le lecteur de votre échange que je suis désespère de vous voir réussir à prendre en compte ce que dit l'autre.


En fait, pour contrer jabisz, il faudrait attaquer le "car" de sa première phre.
Ce qu'il dit, c'est que la raison pour laquelle ARNm demande une injection tous les 6 mois est propre au principe de cette vaccination.

Moi, j'aimerais bien savoir si c'est faux ou pas : est-ce qu'il existe ou non une raison pour que la façon dont ARNm déclenche la production d'anticorps éduque moins bien l'organisme à re-produire ces anticorps que la vaccination "classique".

Pour la vaccination classique, je trouve normal que le calendrier de vaccination soit ajusté et validé par l'usage. Il aurait été surprenant qu'il n'en soit pas ainsi.


Mathieu a dit:
J'attends toujours que tu m'expliques ce qui est faux dans ce que j'ai répondu a notre ami puisque c'est sur ca que tu as réagi.
jabysz a dit:
"l'ARNm = injection tous les 6 mois voir car production d'anticorps temporaire.."
L'ARN, ce petit bout de code génétique disparaît quand la cellule a produit ce qu'il y avait a produire donc oui c'est temporaire...
Mathieu a dit:
Et je t'ai répondu :
• Le 1er rappel 6 mois après la vaccination n'est pas spécifique aux vaccins ARNm mais commun aux autres familles de vaccin contre le covid (AZ, J&J, Sinopharm, Sinovac, ...).
• Que d'une part les vaccins restent efficaces au delà de 6 mois, avec une mortalité qui reste bien inférieure à l'absence de vaccination mais qu'en effet elle s'érode progressivement et en particulier chez les plus de 60 ans. Et qu'on constate qu'un rappel à 6 mois permet de booster l'efficacité vaccinale y compris contre le variant delta.
• Personne n'est en mesure de démontrer aujourd'hui contrairement à ce que tu affirmes qu'il faudra un rappel tous les 6 mois. Il y a même plus de raisons de penser le contraire pour les personnes n'étant pas immuno déprimées ou immuno séniles pour les raisons exprimées plus haut
 
Suivi hebdomadaire de Singapour qui a opte pour une strategie differente vs Hong Kong et son objectif zero covid ...

1631239679344.png
1633661206199.png


hk2.jpg
1633661309173.png


1626905569319.png

 
Ce qu'il dit, c'est que la raison pour laquelle ARNm demande une injection tous les 6 mois est propre au principe de cette vaccination.

Moi, j'aimerais bien savoir si c'est faux ou pas : est-ce qu'il existe ou non une raison pour que la façon dont ARNm déclenche la production d'anticorps éduque moins bien l'organisme à re-produire ces anticorps que la vaccination "classique".
La réponse à ta question est justement contenue dans ma réponse plus haut.

D'une part on a rien pour affirmer qu'il faudra faire une injection tous les 6 mois à ce stade. On voit d'ailleurs que pour une grosse partie de la population les niveaux d'anticorps restent largement suffisants pour prévenir d'une forme grave dans des proportions importantes (vs non vaccinés).
Par contre la 3e dose permet de remonter la protection contre la contamination et donc de diminuer la transmission (c'est pour ca qu'on se dit que la priorité c'est de faire la 3e dose sur les personnes les plus exposées comme les personnels soignants car ca diminuera les risques qu'ils attrapent et transmettent la maladie aux plus faibles). Elle joue aussi un rôle pour les personnes à immuno dépression ou sénilité (notamment les 60 ans+) dont le niveau d'anticorps baisse plus vite ce qui fait que certains sont moins protégés des formes graves.

D'autre part les phénomènes évoqués ci dessus ne concernent pas que les vaccins ARNm, on observe les mêmes phénomènes sur les vaccins dits classiques puisque c'est ta question. C'est pour cela que l'UAE comme je le disais plus haut a demandé une 3e dose obligatoire (eux ont majoritairement reçu le Sinopharm aux 2 premières doses) et que la Chine vaccinée aux Sinovac/Sinopharm attaque également une 3e dose de rappel.

Au contraire la question se pose dans ces pays de faire des rappels en ARNm plutot qu'en vaccin classique car on voit que la protection est supérieure au vaccin classique, en particulier sur la contamination. C'est d'ailleurs ce qu'ont décidé UAE (mis à disposition Pfizer pour le booster shot), Thailande pour le personnel medical et tout le dilemne qui se pose a la Chine... (sinopharm/sinovac ou fosun ? ou on temporise et on sort un chinois mRNA mais qu'il faudra produire et distribuer en masse ce qui prendra du temps outre le developpement du vaccin lui meme....)
 
Dernière édition:
La réponse à ta question est justement contenue dans ma réponse plus haut.

D'une part on a rien pour affirmer qu'il faudra faire une injection tous les 6 mois à ce stade. On voit d'ailleurs que pour une grosse partie de la population les niveaux d'anticorps restent largement suffisants pour prévenir d'une forme grave dans des proportions importantes (vs non vaccinés).
Par contre la 3e dose permet de remonter la protection contre la contamination et donc de diminuer la transmission (c'est pour ca qu'on se dit que la priorité c'est de faire la 3e dose sur les personnes les plus exposées comme les personnels soignants car ca diminuera les risques qu'ils attrapent et transmettent la maladie aux plus faibles). Elle joue aussi un rôle pour les personnes à immuno dépression ou sénilité (notamment les 60 ans+) dont le niveau d'anticorps baisse plus vite ce qui fait que certains sont moins protégés des formes graves.

D'autre part les phénomènes évoqués ci dessus ne concernent pas que les vaccins ARNm, on observe les mêmes phénomènes sur les vaccins dits classiques puisque c'est ta question. C'est pour cela que l'UAE comme je le disais plus haut a demandé une 3e dose obligatoire (eux ont majoritairement reçu le Sinopharm aux 2 premières doses) et que la Chine vaccinée aux Sinovac/Sinopharm attaque également une 3e dose de rappel.

Au contraire la question se pose dans ces pays de faire des rappels en ARNm plutot qu'en vaccin classique car on voit que la protection est supérieure au vaccin classique, en particulier sur la contamination. C'est d'ailleurs ce qu'ont décidé UAE (mis à disposition Pfizer pour le booster shot), Thailande pour le personnel medical et tout le dilemne qui se pose a la Chine... (sinopharm/sinovac ou fosun ? ou on temporise et on sort un chinois mRNA mais qu'il faudra produire et distribuer en masse ce qui prendra du temps outre le developpement du vaccin lui meme....)
"car on voit que la protection est supérieure au vaccin classique, en particulier sur la contamination." : hummm il se pourrait bien que cela ne soit pas toujours vrai....

Vidéo très instructive =

[Modéré]
 
Dernière édition par un modérateur:
Faux ? surement pas.
Par contre, qu'est-ce qui est faux dans ce qu'a dit jabisz ?

Dans ces extraits que tu as choisis, il me semble que vous échangez des trucs pas faux (enfin, à vérifier, mais en tout cas, vous ne mettez pas en évidence du faux dans ce qu'à dit l'autre).

C'est intéressant car tu l'accuse de désinformation et il t'es reproché d'avoir la gâchette facile.
Mais l'un dans l'autre, la désinformation se base souvent sur la sélection de trucs vrais qu'on met en avant. Donc le lecteur de votre échange que je suis désespère de vous voir réussir à prendre en compte ce que dit l'autre.
très bon commentaire , merci :)
En fait, pour contrer jabisz, il faudrait attaquer le "car" de sa première phre.
je n'arrive pas a retrouver la phrase avec "car" , si tu peux la remettre que je puisse repondre apres.
Ce qu'il dit, c'est que la raison pour laquelle ARNm demande une injection tous les 6 mois est propre au principe de cette vaccination.

Moi, j'aimerais bien savoir si c'est faux ou pas : est-ce qu'il existe ou non une raison pour que la façon dont ARNm déclenche la production d'anticorps éduque moins bien l'organisme à re-produire ces anticorps que la vaccination "classique".
1) je vais me contenter de citer Moderna pour expliquer. Prenons un autre cas de vaccin ARNm , prenons le vaccin en developpement de Moderna pour le Sida. source : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05001373

Extrait : " The hypothesis is that sequential vaccination by a germline-targeting prime followed by directional boost immunogens"

Des le départ, on part sur un principe de dose booster ( au singulier dans l'article)

pour le covid, initialement on parlait de 2 doses, maintenant 4 !

en espérant vous démontrer la logique a l'oeuvre..

2) Encore un point pour le vaccin moderna sida . Remarquons aussi que les tests du vaccin mentionnent :
Exclusion Criteria:
- Positive test for HIV-1 or HIV-2;

Donc on nous prépare un vaccin préventif en population générale contre le Sida car pour le recevoir , il ne faut pas être contaminé..

juste pour alimenter la réflexion generale sur l'usage qu'on entend faire de l'ARNm.

la techno en elle meme est intéressante je trouve, je suis pas contre.
mais en faire un usage direct en population generale pour des maladies qu'on ne maîtrise pas ( covid, sida).. peut être est ce aller un peu vite en besogne... on ne connais pas tout du corps humain et les decouvertes sur l'ARN continuent ..
 
"car on voit que la protection est supérieure au vaccin classique, en particulier sur la contamination." : hummm il se pourrait bien que cela ne soit pas toujours vrai....

Vidéo très instructive =

[Modéré]

T'es gentil, tu nous as déjà mis "France Soir" hier, maintenant tu nous mets une vidéo antivax de 15 min avec divers assertions plus que douteuses et surtout non démontrées. Ne serais ce que sur celle de l'infertilité je te laisse lire :


Tu te plaignais plus haut qu'on soit trop hâtif à parler de fake news et tu mets les deux pieds dedans direct...
Si tu as un élément qui te semble remettre en cause la protection supérieure du vaccin ARNm vs les vaccins classiques je t'invite à nous montrer l'étude ou article d'un site respectable qui source ses assertions plutôt que nous demander de nous farcir 15m de video pleine d'assertions antivax sans même nous dire le passage de la vidéo qui selon toi remet en cause l'efficacité des vaccins ARNm.
 
Dernière édition:
En fait, pour contrer jabisz, il faudrait attaquer le "car" de sa première phre.
Ce qu'il dit, c'est que la raison pour laquelle ARNm demande une injection tous les 6 mois est propre au principe de cette vaccination.

Moi, j'aimerais bien savoir si c'est faux ou pas : est-ce qu'il existe ou non une raison pour que la façon dont ARNm déclenche la production d'anticorps éduque moins bien l'organisme à re-produire ces anticorps que la vaccination "classique".
je n'arrive pas a retrouver la phrase avec "car" , si tu peux la remettre que je puisse repondre apres.

1) je vais me contenter de citer Moderna pour expliquer. Prenons un autre cas de vaccin ARNm , prenons le vaccin en developpement de Moderna pour le Sida. source : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05001373

Extrait : " The hypothesis is that sequential vaccination by a germline-targeting prime followed by directional boost immunogens"

En quoi est ce que cela démontre que le vaccin ARNm COVID 19 protège moins bien au bout de 6 mois que le vaccin classique Sinopharm/Sinovac ?
Ah oui en rien... D'ailleurs toutes les données disent bien le contraire : les vaccins ARNm protègent toujours plus que les vaccins classiques au bout de 6 mois même si ils perdent en efficacité notamment sur la protection contre la contamination (ce qui est aussi vrai des vaccins classiques qui protègent dès l'origine moins contre la contamination).

Et surtout de la même manière que les pays qui ont vacciné tôt a base de ARNm regardent l'opportunité de faire une 3e dose de rappel (Chine y compris qui a commencé la 3e dose dans certaines provinces), ceux qui ont utilisé les vaccins classiques comme les UAE font de même pour le vaccin classique, voire proposent une 3e dose ARNm plutôt que classique pour les personnes les plus a risques comme les hospitalier (asie du sud est).

2) Encore un point pour le vaccin moderna sida . Remarquons aussi que les tests du vaccin mentionnent :
Exclusion Criteria:
- Positive test for HIV-1 or HIV-2;

Donc on nous prépare un vaccin préventif en population générale contre le Sida car pour le recevoir , il ne faut pas être contaminé..

juste pour alimenter la réflexion generale sur l'usage qu'on entend faire de l'ARNm.
Quel rapport avec le covid... et surtout pourquoi es tu surpris qu'un vaccin soit administré à titre préventif et non curatif ?

C'est le principe de beaucoup de vaccin, si c'était post infection ce ne serait plus un vaccin mais un traitement d'une maladie.

Et en quoi est ce mal de permettre à des personnes de se protéger préventivement par vaccin du sida si cela marche plutôt que de continuer a prendre des traitements préventifs lourds comme le font beaucoup de conjoints de HIV+ qui eux pour le coup occasionnent des effets secondaires peu agréables (même si ca s'est amélioré).
 
Dernière édition:
En quoi est ce que cela démontre que le vaccin ARNm COVID 19 protège moins bien au bout de 6 mois que le vaccin classique Sinopharm/Sinovac ?
Ah oui en rien...
lol tu pars sur autre chose. cette réponse était pour illustrer les boosters a répétition..
mais bon, tu feignes ne pas comprendre. .
D'ailleurs toutes les données disent bien le contraire : les vaccins ARNm protègent toujours plus que les vaccins classiques au bout de 6 mois même si ils perdent en efficacité notamment sur la protection contre la contamination (ce qui est aussi vrai des vaccins classiques qui protègent dès l'origine moins contre la contamination).
"toutes les données", " ce sont les faits" .. les arguments d’autorité pourquoi pas.. des sources médicales seraient pas mal aussi . le graphique que j'ai partagé plus haut ne montraient pas 6 mois plus tard ce qu'il en était.. je suis preneur si tu as.. en général j'essaye d'apporter une source.

Et surtout de la même manière que les pays qui ont vacciné tôt a base de ARNm regardent l'opportunité de faire une 3e dose de rappel (Chine y compris qui a commencé la 3e dose dans certaines provinces), ceux qui ont utilisé les vaccins classiques comme les UAE font de même pour le vaccin classique, voire proposent une 3e dose ARNm plutôt que classique pour les personnes les plus a risques comme les hospitalier (asie du sud est).
3eme dose ? je croyais que tu disais que ce n’était pas a l'ordre du jour .

recap : on constate que les gens qui ont eu le covid, peuvent l'avoir encore une fois. en symptomatique ou asymptomatique. avec ou sans vaccin.
ceci veut dire que le Covid est une maladie non immunisante. il n'y a pas d’immunité.

maintenant 2 logiques :
- on constate que le taux de mortalité est juste de 0.3% pour le delta ( source : ministère UK) et on accepte les cas qui surviendront et on les soigne.
- on juge inacceptable ce taux qui est inférieur a la grippe et on vaccine toute une population pour créer une immunité de synthèse de quelques mois + création d'une société du bio-contrôle total et permanent .

je vous laisse juger vers quoi on est parti .

Quel rapport avec le covid... et surtout pourquoi es tu surpris qu'un vaccin soit administré à titre préventif et non curatif ?
le rapport est l'ARNm .. je ne suis pas surpris. je montre les implications de comment on decide d'utiliser cette techno a.k.a la politisation de cette techno
 
lol tu pars sur autre chose. cette réponse était pour illustrer les boosters a répétition..
mais bon, tu feignes ne pas comprendre
Les doses a répétition ne sont pas spécifiques aux vaccins ARNm mais concerne également les vaccins classiques... et comment expliques tu le choix de ces pays qui ont déjà fait le choix de privilégier quand ils le peuvent notamment pour les population les plus exposées (soignants) que la 3e dose soit plutôt mARN ? comment expliques tu que les chinois eux mêmes se penchent très sérieusement sur le sujet pour augmenter l'efficacité vaccinale ?
C'est moi qui feins de ne pas comprendre ou toi qui évade le sujet pour finir par noyer le poisson en parlant d'un vaccin sur le sida dont on ne sait meme pas à ce stade s'il sera commercialisable.

"toutes les données", " ce sont les faits" .. les arguments d’autorité pourquoi pas.. des sources médicales seraient pas mal aussi . le graphique que j'ai partagé plus haut ne montraient pas 6 mois plus tard ce qu'il en était.. je suis preneur si tu as.. en général j'essaye d'apporter une source.

J'ai pas de soucis à te communiquer les données elles sont publiques :

L'autorité de la santé américaine a informé lundi qu'une vaccination ARNm Pfizer au bout de 6 mois ne protège plus de la contamination qu'à 47% mais qu'elle protège contre le risque de décès à des niveaux élevés (proche de 90% au bout de 6 mois).

Alors que pour le Sinovac une étude chinoise publiée fin juillet indiquait que pour des personnes âgées de 18-59 ans (donc pas les publics immuno séniles) les personnes qui n'avaient été vacciné qu'à 2 semaine d'intervalle pour leurs 2 doses n'étaient que 17% a avoir encore suffisamment d'anticorps neutralisant et 35% pour ceux a 4 semaines d’intervalle.

Donc je ne comprends pas ton obsession a vouloir descendre l'ARNm quand les stats montrent très clairement une meilleure efficacité et tenue après 6 mois. Or c'est le sujet de ce thread le Covid, y compris de la question de Jean arnm vs classique... et pas un possible vaccin sur le HIV qui n'est pas commercialisé et n'est pas le sujet de ce threadet ne repond pas a la question.

3eme dose ? je croyais que tu disais que ce n’était pas a l'ordre du jour .
En France ? à ce stade seules les personnes immuno déprimées et immuno séniles y ont accès.
La question est posée pour les personnes très exposée et en contact avec ces mêmes personnes immuno déprimée ou séniles comme les soignants.

La HAS recommande d'étendre ce rappel aux "soignants, transports sanitaires et professionnels du secteur médico-social", annonce-t-elle, deux jours après que son homologue européenne a ouvert la voie à une généralisation de la troisième dose.

"Elle préconise également de le proposer à l'entourage des personnes immunodéprimées", ajoute-t-elle dans cet avis que le gouvernement doit désormais choisir de suivre ou non.

Mais il y a pour le moment un consensus scientifique, pas qu'en France du reste, pour dire que pour les gens normaux (pas d'immuno déficience) et qui ne mettent pas à risque les immuno déprimés/immuno sceniles la 3e dose n'est pas indispensable en l'état car même si ils peuvent être contaminés (et donc contaminer plus qu'avant) ils restent très bien protégés contre les décès. Comme dit plus haut c'est plus problématique pour les personnes qui en Chine, UAE, ou ailleurs ont eu 2 doses classiques (je suis d'ailleurs concerné).

Donc oui il est possible de faire le choix du tout 3e dose des 6 mois pour diminuer au max la diffusion du virus et baisser encore un peu plus la mortalité mais d'autres choix semblent aussi ouverts en l'état. Et comme on observe également qu'éloigner les doses a des effets sur la force/durée de protection, non on est en rien garantit que les gens non immuno déprimés se retrouvent à devoir faire une dose tous les 6 mois par la suite quand bien même la décision serait prise de faire ainsi pour la 3e.
 
Dernière édition:
Les doses a répétition ne sont pas spécifiques aux vaccins ARNm mais concerne également les vaccins classiques...
tu as raison. par contre la protection dure ensuite plusieurs années.
ici les autorités décident qu'il faut un rappel. très bien, mais quel est l'objectif sachant qu'on a des anticorps 6 mois après ( tu le dis toi meme)
donc je réitére la question fondamentale : quel niveau d'anticorps ( u/ml) vise t'on ?
pour quel objectif ?
je n'attend pas de réponse de votre part, je vous invite juste a y réfléchir.

et comment expliques tu le choix de ces pays qui ont déjà fait le choix de privilégier quand ils le peuvent notamment pour les population les plus exposées (soignants) que la 3e dose soit plutôt mARN ? comment expliques tu que les chinois eux mêmes se penchent très sérieusement sur le sujet pour augmenter l'efficacité vaccinale ?
la seule explication que je vois est qu'ils recherchent cette saturation de l'organisme en anticorps S pour empêcher le virus de s'y répliquer.. mais vu que la saturation est temporaire.. vu que des vaccinés peuvent toujours attraper le covid et le transmettre.. je m'interroge sur la faisabilite..

C'est moi qui feins de ne pas comprendre ou toi qui évade le sujet pour finir par noyer le poisson en parlant d'un vaccin sur le sida dont on ne sait meme pas à ce stade s'il sera commercialisable.
lol je noie pas le poisson .. le vaccin sur le sida sert a démontrer que les vac ARNm ont besoin de booster/rappel ( un seul pour le moment).
pour l'ARNm je n'ai que ces references pour le moment..

J'ai pas de soucis à te communiquer les données elles sont publiques :

L'autorité de la santé américaine a informé lundi qu'une vaccination ARNm Pfizer au bout de 6 mois ne protège plus de la contamination qu'à 47% mais qu'elle protège contre le risque de décès à des niveaux élevés (proche de 90% au bout de 6 mois).
un lien serait bienvenue.. des données plus factuelles aussi.. car il est facile de faire des % de % de % etc..
mais on retient donc que le vaccin n’empêche pas les contaminations . ce qui quand meme justifie le pass sanitaire rappelons le .

Alors que pour le Sinovac une étude chinoise publiée fin juillet indiquait que pour des personnes âgées de 18-59 ans (donc pas les publics immuno séniles) les personnes qui n'avaient été vacciné qu'à 2 semaine d'intervalle pour leurs 2 doses n'étaient que 17% a avoir encore suffisamment d'anticorps neutralisant et ceux à 4 semaines en avaient 35%.

Donc je ne comprends pas ton obsession a vouloir descendre l'ARNm quand les stats montrent très clairement une meilleure efficacité et tenue après 6 mois. Or c'est le sujet de ce thread, y compris de la question de Jean... et pas un possible vaccin sur le HIV qui n'est pas commercialisé et n'est pas le sujet de ce thread.
il n'y a pas d'obsession . tout juste l'envie d'en discuter.. et de sensibiliser mes camarades en Chine a certains aspects que j'imagine ne sont pas trop dispo par chez vous .
Le risque que les autorités prennent a déployer une techno très innovante avec :
- une mauvaise com
- des promesses non tenues
- des conflits d’intérêts
- une demarche autoritaire
est de braquer la population et d'enterrer une technologie pourtant très prometteuse ( je suis le premier a le dire)

la demarche ici est de pousser a l'ARNm car IL FAUT que ca marche.. mais on n’écoute pas les médecins et chercheurs qui alertent des consequences..

personnellement j'aurai deployé cette techno sur des maladies rares, orphelines ( qui n’intéressent pas les labos car pas assez de patients), en support d'une médecine individualisée ( l'avenir de la médecine et future cash machine )

A la place , on applique une politique du XIX eme siècle de la vaccination du troupeau ..

vous me direz , oui mais il y avait urgence, il fallait un traitement rapide etc etc.. et la je vous réponds que des traitements existent et méritent une meilleure etude . par exemple :
1633714041829.png
le graphique se base en partie sur : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.03.26.21254377v1.full.pdf

conclusion : The community-directed onchocerciasis treatment with ivermectin is the most reasonable explanation for the decrease in morbidity and fatality rate in Africa. In areas where ivermectin is distributed to and used by the entire population, it leads to a significant reduction in mortality

je ne dis pas que c'est la solution miracle .. mais étudions objectivement chaque molecule ..

En France ? à ce stade seules les personnes immuno déprimées et immuno séniles y ont accès.
La question est posée pour les personnes très exposée et en contact avec ces mêmes personnes immuno déprimée ou séniles comme les soignants.
reprends les articles que j'ai partage .. la 3eme viendra.. puis une 4eme comme en Israel..
car il faut que l'ARNm marche..

Comme dit plus haut c'est plus problématique pour les personnes qui en Chine, UAE, ou ailleurs ont eu 2 doses classiques (je suis d'ailleurs concerné).
tu comprends bien qu'il y a un problème avec cette situation ..

surtout quand tu mets en parallèle que pour aller a la coupe du monde de foot l'an prochain ..

le pays hote veut la vaccination obligatoire mais la FIFA s'y oppose...
 
lol je noie pas le poisson .. le vaccin sur le sida sert a démontrer que les vac ARNm ont besoin de booster/rappel ( un seul pour le moment).
pour l'ARNm je n'ai que ces references pour le moment..
Juste sur ce point, la plupart des vaccins nécessitent un ou des rappels.
Par exemple :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)Obligatoire dès la naissance.
Les rappels de l'adulte sont recommandés à âges fixes (25, 45, 65 ans puis tous les 10 ans).
CoquelucheRecommandée à l'âge de 2 mois ainsi qu'à l'entourage du nourrisson si leur dernier rappel de la coqueluche date de plus de 10 ans
Ca c'est juste les vaccins qui nécessitent des rappels à l'âge adulte mais pour les enfants ils font aussi des rappels à plusieurs années d'intervalle et ensuite plus besoin. Ce pourrait être le cas pour le Covid aussi, ARNm ou pas.
Je ne parle même pas de la grippe qui nécessite une vaccination annuelle, et ce n'est pas un vaccin ARNm.

Je pense pas que la techno de vaccination soit vraiment déterminante dans le fait qu'il faille des rappels, c'est plutôt la nature de la maladie qui fait qu'il faut des rappels.
 
tu as raison. par contre la protection dure ensuite plusieurs années.
Là tu parles des vaccins classiques contre d'autres maladies. Pas des vaccins classiques contre le covid comme le sinovac.
Comme pointé par Tony tes déductions en comparant des vaccins de maladies différentes t'amènent à des conclusions erronées sur les technologies puisque chaque maladie a ses spécificités.

Du reste dans le cas du covid on observe sur les vaccins classiques comme sur les vaccins mARN qu'espacer les doses augmente les niveaux et la durée d'efficacité. C'est pour cela que je te disais que la distinction que tu faisais pour les seuls vaccins ARNm ne faisait pas de sens et que rien ne permettait scientifiquement aujourd'hui d'établir que nous devrons faire un rappel tous les 6 mois comme tu l'affirmais plus haut.


reprends les articles que j'ai partage .. la 3eme viendra.. puis une 4eme comme en Israel..

Même Israël n'a pas affirmé devoir faire une 4e dose dans 6 mois, ils ont simplement préparé les commandes pour être en mesure de faire une 4e dose si/quand elle serait nécessaire selon leurs objectifs et l'évolution de la maladie. De la même manière qu'ils avaient commandé la première dose très a l'avance et avant d'avoir la certitude qu'elle serait utilisable/qu'ils auraient validé son utilisation. C'est ce qui leur a permis d'être prêt quand elle l'a été alors que nous avons du attendre plus longtemps pour recevoir nos doses.

On pourrait très bien avoir une 3e dose ARNm à 8 ou 10 mois si la protection contre la contamination n'est pas l'objectif premier pour les non immuno déprimés/personnes qui n'accompagnent ou ne soignent pas les immuno déprimés. Et le fait d'espacer les doses pourrait très bien nous amener à faire une 4e dose 1 an plus tard ou plus ... A ce stade on a aucune idée des délais. Ca dépendra aussi de la dynamique de l'épidémie, de l'émergence de nouveaux variants. Mais rien ne permet a ce stade d'affirmer qu'elle aura lieu tous les 6 mois comme tu le faisais plus haut.

un lien serait bienvenue.. des données plus factuelles aussi.. car il est facile de faire des % de % de % etc..
mais on retient donc que le vaccin n’empêche pas les contaminations . ce qui quand meme justifie le pass sanitaire rappelons le .

Quant au pass sanitaire personne n'a parlé de contamination 0 mais de mesure pour remplacer les couvre feu et mesure de confinement pour diminuer la dynamique de l'épidémie. Manifestement la dynamique de l'épidémie a bien été diminuée et quand bien même le vaccin ne diminue le risque de contamination 6 mois plus tard que de moitié, ca reste très impactant sur la dynamique de contamination. Le Pass sanitaire a surtout incité les gens à se vacciner et cela a eu un impact majeur sur les formes graves et donc sur les risques de voir notre système de santé à nouveau submergé.

Outre les vies sauvées par le pass sanitaire vs le COVID et une meilleure qualité de vie vs confinement ou couvre feu... cela a sauvé beaucoup de vie chez tous les malades d'autres maladies qui peuvent enfin retourner à l'hopital pour se faire dépister, soigner, etc...
 
Dernière édition:
Je pense pas que la techno de vaccination soit vraiment déterminante dans le fait qu'il faille des rappels, c'est plutôt la nature de la maladie qui fait qu'il faut des rappels.
Ca semble cohérent.
Ajouter à ça le contexte : ce que Mathieu explique, c'est que 2 doses peuvent être suffisantes pour protèger les vaccinés mais qu'avoir recours à une troisième dose ou plus permettrait de limiter la pandémie elle-même. Ce à quoi nous avons bien entendu tous intérêt à moins d'adorer jouer à la roulette russe avec la loterie des mutations.
 
Ca semble cohérent.
Ajouter à ça le contexte : ce que Mathieu explique, c'est que 2 doses peuvent être suffisantes pour protèger les vaccinés mais qu'avoir recours à une troisième dose ou plus permettrait de limiter la pandémie elle-même. Ce à quoi nous avons bien entendu tous intérêt à moins d'adorer jouer à la roulette russe avec la loterie des mutations.
Oui. Il faut aussi rester humbles, c'est une nouvelle maladie donc que ce soit vaccination, traitement, évolution,... on va continuer à en apprendre, en espérant qu'on soit de mieux en mieux à même de controler.
 
Juste sur ce point, la plupart des vaccins nécessitent un ou des rappels.
Par exemple :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)Obligatoire dès la naissance.
Les rappels de l'adulte sont recommandés à âges fixes (25, 45, 65 ans puis tous les 10 ans).
CoquelucheRecommandée à l'âge de 2 mois ainsi qu'à l'entourage du nourrisson si leur dernier rappel de la coqueluche date de plus de 10 ans
Ca c'est juste les vaccins qui nécessitent des rappels à l'âge adulte mais pour les enfants ils font aussi des rappels à plusieurs années d'intervalle et ensuite plus besoin. Ce pourrait être le cas pour le Covid aussi, ARNm ou pas.
Je ne parle même pas de la grippe qui nécessite une vaccination annuelle, et ce n'est pas un vaccin ARNm.

Je pense pas que la techno de vaccination soit vraiment déterminante dans le fait qu'il faille des rappels, c'est plutôt la nature de la maladie qui fait qu'il faut des rappels.
je suis a moitie d'accord.
les rappels dependent de la maladie tu as raison.
pour les vaccins qui mutent beaucoup ( grippe, covid ) cela implique un rappel annuel ou bi annuel ( so far )

pourquoi a moitie d'accord ?
- car lorsqu'on sait qu'on sait qu'une maladie est peu immunisante, faut il insister avec la vaccination sachant qu'elle est peu efficace ?
- ici la techno ARNm ( on cible juste spike ) favorise l'echappee immunitaire ( et donc le besoin d'un rappel), tout comme le fait de vacciner en pleine epidemie ( voir le cluster de nanjing qui comportait majoritairement des vaccines => echappee immunitaire) .