¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Lien retiré
:(
4322 cas dont 1133 guéris, ça fait 3189 malades …

Je pense que, comme pour la France, il y a un souci sur la déclaration des “guéris” …
 
4322 cas dont 1133 guéris, ça fait 3189 malades …

Je pense que, comme pour la France, il y a un souci sur la déclaration des “guéris” …
Bonjour Chris
les gueris il ne faut pas en tenir compte les statistiques sont aleatoires quasiment de partout !
Tu as une idee sur l'origine du virus ? Indien , SA , British etc ... ? Merci
 
Bonjour Chris
les gueris il ne faut pas en tenir compte les statistiques sont aleatoires quasiment de partout !
Tu as une idee sur l'origine du virus ? Indien , SA , British etc ... ? Merci
Bonsoir Lafoy,

D'après ce que j'ai pu lire, c'est le variant UK.

Et en ce qui concerne son introduction sur le territoire et sa diffusion, voici une petite synthèse :
- le virus serait arrivé via un(des) équipage(s) de China Airlines (Cargo)
- 2 failles ont permis son entrée :
1) la quarantaine des équipages avait été réduite de 5 a 3 jours​
2) le Novotel n'a pas respecté la règle qui demandait de mettre les personnes en quarantaine et les clients normaux dans des bâtiments différents.​
- d'où un premier cluster à l'hôtel
- il y a ensuite eu 2 clusters :
* l'un à un événement du Lions Club​
* l'autre dans les Tea Houses de WanHua (Wanhua est le "red lantern district" de Taipei, et les Tea Houses sont des établissements ou des jeunes filles tiennent compagnie à des messieurs moins jeunes, et leur font la conversation - et plu$ $i affinité$$$$$ ...)​
- initialement ils pensaient que les clusters étaient indépendants, mais il s'est avéré que c'était la même souche dans les 3 clusters, et un ancien président du Lions a fini par avouer qu'il avait été trainer dans les Tea Houses.

Donc le scenario le plus vraisemblable est : Equipage --> Novotel, puis 1 pilote/copilote ou 1 autre client du Novotel --> Pince-fesses du Lions Club --> ancien président du Lions --> hôtesses des Tea Houses --> autres clients des Tea Houses

Je ne mets pas tous les liens, car je ne les ai pas conservés (et flemme de rechercher), mais cet article du Time est vraiment intéressant, complet et bien écrit.

 
Dernière édition:
1621985367809.png
Taiwan prolonge les restrictions jusqu'en juin alors que de nouvelles infections se déclarent

Taïwan a prolongé mardi les restrictions liées au virus jusqu'à la mi-juin, après avoir signalé 281 nouvelles infections locales au COVID-19, 261 cas locaux en souffrance et six décès, selon les autorités sanitaires locales.

Communique : C'est le 11e jour consécutif que le nombre quotidien de nouvelles infections locales sur l'île dépasse 100. Le nombre total de cas confirmés sur l'île depuis le début de l'épidémie s'élève à 5 456, dont 35 décès.
Compte tenu de la gravité des transmissions locales, Taiwan va prolonger son alerte de niveau 3 pour le COVID-19 jusqu'au 14 juin, a déclaré le chef de son département de la santé, Chen Shih-chung.
L'alerte de niveau 3, un échelon en dessous du niveau d'alerte le plus élevé, a été imposée sur l'île la semaine dernière et devait initialement prendre fin le 28 mai.
Dans le cadre de l'alerte de niveau 3, les personnes doivent porter des masques à tout moment lorsqu'elles quittent leur domicile et pratiquer la distanciation sociale, et toutes les écoles et lieux de divertissement sont fermés.

Les rassemblements intérieurs de plus de cinq personnes ne sont pas autorisés, et les rassemblements extérieurs sont limités à dix personnes.
M. Chen a déclaré que si le nombre d'infections avait continué à baisser depuis lundi dernier, les taux de séropositivité restaient élevés.
Bien que les mesures actuelles soient efficaces, M. Chen s'est dit préoccupé par les "propagateurs cachés" dans la communauté, que les autorités n'ont pas été en mesure de détecter en raison du délai d'obtention des résultats des tests.
"Il n'y a pas eu de détérioration soudaine", a-t-il déclaré.
Son département a été critiqué pour l'impasse dans l'enregistrement des tests positifs au COVID-19 en raison des retards dans la déclaration des cas après l'augmentation des cas.

"Le souci est que ... nous ne sommes pas en mesure de contrôler les cas cachés pendant cette période, ce qui pourrait conduire à une aggravation de la pandémie", a déclaré Chen.
Les autorités s'efforcent également de retrouver la trace de 300 personnes testées positives au COVID-19 à Taipei et dans la ville voisine de New Taipei, a indiqué M. Chen, qui a exhorté les autorités locales à collaborer avec la police pour retrouver ces patients.

Après avoir passé des mois à tenir le virus à distance et à mener une vie relativement normale, Taïwan doit faire face à un pic d'infections locales, exacerbé par un faible taux de vaccination d'environ 1 % seulement de sa population.

M. Chen a déclaré que 2 millions de doses de vaccin arriveraient d'ici la fin du mois de juin et 10 millions d'ici la fin du mois d'août.

Taiwan a commandé plus de 20 millions de doses à AstraZeneca et Moderna et développe également ses propres vaccins. Un porte-parole de la Chine continentale a déclaré lundi que la Chine continentale était prête à prendre des mesures rapides pour rendre les vaccins accessibles à Taïwan dès que possible.

La Chine continentale est également disposée à envisager activement l'envoi d'experts en prévention et contrôle des épidémies à Taïwan pour partager l'expérience de la lutte contre le COVID-19 avec le personnel médical taïwanais si nécessaire, a ajouté le porte-parole Zhu Fenglian.
Parallèlement, l'Assemblée mondiale de la santé a refusé lundi d'inscrire à son ordre du jour une proposition relative à la participation de Taïwan. Selon Zhu, cette décision a prouvé une fois de plus que la recherche de l'"indépendance de Taïwan" est une impasse et que le fait de mettre en avant les questions liées à Taïwan à l'AMS ne trouve qu'un soutien décroissant.

1621985254001.png

 
Dernière édition:
1622077881788.png
Entités du continent pour l'aide aux vaccins à Taiwan

Un porte-parole de la Chine continentale a déclaré mercredi que deux entités continentales avaient exprimé leur volonté de faire don de vaccins COVID-19 à Taïwan pour aider l'île à faire face à un pic d'infections locales.

Communique :
"Nous soutenons de tels efforts et fournirons une assistance active à cet égard", a déclaré Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises du Conseil d'État, qui répondait à une question des médias sur l'assistance de la Chine continentale en matière de vaccins pour l'île.
Les deux entités sont une fondation basée à Shanghai pour le développement de la médecine et de la santé et une organisation sociale à but non lucratif de la province de Jiangsu qui promeut les échanges culturels entre les deux rives du détroit, selon la porte-parole.

Elle a exhorté l'autorité du Parti démocratique progressiste à Taïwan à lever les obstacles politiques à l'accès aux vaccins du continent.
Zhu a déclaré qu'en bloquant l'accès aux vaccins du continent, le DPP a créé le plus grand obstacle politique pour que les compatriotes taïwanais puissent surmonter l'impact causé par le COVID-19.

Citant un récent sondage, Zhu a déclaré que 85 % des compatriotes taïwanais s'inquiètent de l'infection de leur famille et que près de la moitié d'entre eux sont prêts à se faire vacciner immédiatement avec des vaccins qualifiés, y compris des vaccins continentaux.
Zhu a exhorté les autorités du DPP à garder à l'esprit la vie et la santé des compatriotes taïwanais, à cesser immédiatement toute manipulation politique et à supprimer les obstacles politiques, afin de s'assurer que la majorité des Taïwanais auront accès aux vaccins du continent dès que possible.

Mercredi, Taïwan a signalé 633 nouvelles infections locales au COVID-19 et 11 décès, le nombre total de cas confirmés sur l'île atteignant 6 091, dont 46 décès.

 
Les résultats de l'essai de phase 3 du vaccin Sinopharm aux Emirats et à Bahrein ont été publiés.
Cette publication inclut des informations sur les deux variantes de vaccins qui ont été développées (une seule a été validée par l'OMS).
L'efficacité est de 78% pour la variante HB02 (celle qui a été validée), et de 72% sur la variante WIV04.
Cette efficacité est mesurée à partir de 14 jours après la seconde dose, l'efficacité semble beaucoup moindre dans la période entre la première dose et 14 jours après la seconde.
A noter que l'étude porte sur une population composée à 85% d'hommes, très majoritairement entre 18 et 59 ans, et plutôt en bonne santé.
 
1622165882507.png
Taïwan signale 667 cas de COVID-19 dans le pays, alors que les ressources médicales sont limitées.

Taïwan a signalé jeudi 401 nouvelles infections locales par le COVID-19 et 266 cas locaux en souffrance, dont 13 décès, selon l'agence locale de surveillance des maladies.


Communique : C'est le 13e jour consécutif où les nouvelles infections locales dépassent la centaine sur l'île.
Parmi les nouvelles infections locales, 190 étaient des hommes et 211 des femmes, et leurs symptômes sont apparus entre le 26 avril et le 26 mai.
Parmi les 266 cas en suspens, 140 étaient des hommes et 126 des femmes, a indiqué l'agence.

Au total, 13 décès dus au COVID-19 ont été signalés jeudi, soit le bilan quotidien le plus élevé sur l'île depuis le début de la pandémie.
Face à la recrudescence des infections locales, les hôpitaux de Taïwan ont du mal à faire face à l'afflux de patients atteints du COVID-19. Certains ont lancé un appel à l'aide car ils sont inondés de patients, dépassant la capacité de leurs unités de soins intensifs.

Avertissant que le système de santé local est au bord de l'effondrement, le syndicat des hôpitaux de Taipei a déclaré que les ressources médicales sont au maximum dans les hôpitaux de la ville.
En plus des cas locaux, Taiwan a également signalé quatre nouveaux cas importés de COVID-19 en provenance d'Inde et des Philippines.

Le nombre total de cas confirmés sur l'île depuis le début de l'épidémie s'élève à 6 761, dont 5 584 cas locaux et 59 décès, a indiqué l'agence.

 
Avertissant que le système de santé local est au bord de l'effondrement

Et ben dis donc. 600 cas et le systeme sanitaire est deja submerge??? Pour un pays qui est suppose etre prepare a la troisieme guerre mondiale. Bonjour le fiasco...
 
C'est +- 5500 cas en 13 jours reflechis , et c'est comme dans le Mainland ou a Hong Kong on Hospitalise !

On est habitue aux 20 000 cas par jour en France et on y arrive tant bien que mal. Alors 5 500 cas en 13 jours...
 
On est habitue aux 20 000 cas par jour en France et on y arrive tant bien que mal. Alors 5 500 cas en 13 jours...
La barre n’est pas placée au même niveau.
À Taïwan comme à HK, tous les cas confirmés sont hospitalisés. Et les cas contacts sont envoyés en quarantaine même s’ils sont négatifs. (Il y a quelques semaines, tout un immeuble, plus de 500 p, a été envoyé à Penny Bay, un camp de quarantaine, pour seulement 1 cas avéré (mais avec variant) dans l’immeuble.

En France, c’est la fête du slip!!! On n’hospitalise que les cas vraiment graves, et la quarantaine des cas contacts, ça n’existe simplement pas !
Je comprends que Taïwan ne veuille pas arriver à une situation comme en France …
 
La barre n’est pas placée au même niveau.
À Taïwan comme à HK, tous les cas confirmés sont hospitalisés. Et les cas contacts sont envoyés en quarantaine même s’ils sont négatifs. (Il y a quelques semaines, tout un immeuble, plus de 500 p, a été envoyé à Penny Bay, un camp de quarantaine, pour seulement 1 cas avéré (mais avec variant) dans l’immeuble.

En France, c’est la fête du slip!!! On n’hospitalise que les cas vraiment graves, et la quarantaine des cas contacts, ça n’existe simplement pas !
Je comprends que Taïwan ne veuille pas arriver à une situation comme en France …
Oui, mais il y a quand même une phrase bizarre dans l’article :
Some have pled for help as they are being inundated with patients, exceeding the capacity of their intensive care units.
Avec 5000 cas en 13 jours, il ne devrait pas y avoir tant de patients ayant besoin de soins intensifs. En particulier puisque les cas contacts sont testés et suivis, ils doivent avoir une vision assez exhaustive des cas. Et je m’attendrais donc à ce que le nombre de personnes ayant besoin de soins, et en particulier de soins intensifs, soit une proportion faible de ces 5000 cas.
Une tension sur le traitement des tests et la gestion des personnes en quarantaine est plus attendue, car au vu de la politique choisie, la charge doit avoir augmenté fortement.
 
Oui, mais il y a quand même une phrase bizarre dans l’article :
Some have pled for help as they are being inundated with patients, exceeding the capacity of their intensive care units.
Avec 5000 cas en 13 jours, il ne devrait pas y avoir tant de patients ayant besoin de soins intensifs. En particulier puisque les cas contacts sont testés et suivis, ils doivent avoir une vision assez exhaustive des cas. Et je m’attendrais donc à ce que le nombre de personnes ayant besoin de soins, et en particulier de soins intensifs, soit une proportion faible de ces 5000 cas.
Une tension sur le traitement des tests et la gestion des personnes en quarantaine est plus attendue, car au vu de la politique choisie, la charge doit avoir augmenté fortement.
Effectivement.
Mais il y a une explication possible : les clusters sont très localisés, donc les cas sont géographiquement concentrés, et non repartis sur tout le territoire. Il n'est donc pas impossible que certains hôpitaux, au cœur des clusters, soient proches de la saturation,
 
Afin de donner un coup de pouce à la campagne de vaccination qui est très poussive à HK, un promoteur immobilier organise un tirage au sort parmi les personnes qui seront vaccinées (2 doses) avant le 1er septembre.

- gros lot : 1 appartement de 449 sqft (41,7 m2) d'une valeur de 10 millions de HKD (1,06 million d'euros)
- lots suivants : 20 lots de 100 000 HKD chacun ....

Ici, il faut soudoyer les gens pour qu'ils acceptent de se faire vacciner gratuitement... dans d'autre pays, les gens payeraient cher pour pouvoir se faire vacciner... Drôle de monde :hum:

 
Ici, il faut soudoyer les gens pour qu'ils acceptent de se faire vacciner gratuitement... dans d'autre pays, les gens payeraient cher pour pouvoir se faire vacciner... Drôle de monde :hum:
et malheureusement plusieurs millions de doses vont expirer dans moins de 3 mois à HK du fait des réticences des uns et des autres...
 
La ville de Melbourne impose une semaine (dans un premier temps) de confinement strict à plus de 5 millions d’habitants suite à l’apparition de 26 cas positifs au coronavirus


Entre ca et Taiwan... ca illustre pour ceux qui doutaient encore que même dans un pays quasi covid 0 comme la Chine, la vaccination n'est pas à repousser sans cesse à plus tard mais bien à faire au plus vite. La Chine ne pourra pas indéfiniement vivre coupée du reste du monde et on voit bien que meme en le faisant ca repartira direct dans le Yunnan, le nord, la mongolie intérieure ou autres foyers qui se rallument régulièrement en plus des autres, en particulier en hiver...

J'ai vu d'ailleurs que le vaccin ne remonte plus uniquement dans le widget wechat pour les étrangers mais qu'ils s'est maintenant automatiquement lié à mon compte alipay qui à un petit bouton en bas à droite qui ne marchait pas pour moi avant et qui affiche maintenant mes 2 doses.
 
Le vaccin recombinant COVID-19 à trois doses est désormais disponible à Pékin

Un vaccin à trois doses à base de protéine recombinante COVID-19 développé en Chine est désormais disponible à Pékin.

Communique : Le vaccin (cellules CHO) a été développé conjointement par l'Institut de microbiologie de l'Académie chinoise des sciences et Anhui Zhifei Longcom Biopharmaceutical Co. Ltd. Les chercheurs de l'institut reçoivent leurs premiers vaccins dans le district de Haidian à Pékin depuis jeudi.

La Chine a autorisé l'utilisation d'urgence du vaccin le 10 mars, et les habitants de nombreuses provinces, dont Anhui et Hubei, ont depuis reçu le vaccin. Le 3 mai, le premier lot de vaccin est sorti de la chaîne de production à Pékin, selon l'institut.
Les résultats des essais de phase deux, menés auprès de personnes âgées de 18 à 59 ans, montrent que 83 % des participants ont produit des anticorps neutralisants après deux doses du vaccin, et 97 % après trois doses.

Les premiers essais, menés auprès de personnes âgées de 60 ans et plus, montrent que le taux de séroconversion des anticorps neutralisants a atteint 95 % après trois doses, sans qu'aucun effet indésirable grave ne soit lié à la vaccination.
Le niveau d'anticorps neutralisants obtenu par le vaccin est comparable à celui des autres vaccins protéiques recombinants COVID-19 et des vaccins à ARNm dans le monde, a déclaré l'institut dans un communiqué.

Les vaccins protéiques recombinants n'ont pas besoin d'être produits dans des laboratoires de biosécurité de haut niveau, et la production à grande échelle peut être réalisée rapidement. Ils sont plus rentables et plus faciles à stocker et à transporter, a déclaré le fabricant de vaccins.
Dai Lianpan, membre de l'équipe de développement du vaccin et chercheur à l'institut, a déclaré que la technologie des vaccins recombinants est arrivée à maturité et a été utilisée pour des vaccins contre plusieurs maladies telles que l'hépatite B et le zona.

L'intervalle recommandé entre les doses de vaccin est d'un mois.

"Deux doses peuvent produire des niveaux d'anticorps neutralisants légèrement inférieurs à ceux des patients guéris, mais trois doses permettront de doubler les niveaux et de produire un effet immunitaire plus durable", a déclaré Dai, ajoutant que le vaccin recombinant peut induire des réponses immunitaires plus fortes.
Les chercheurs ont testé le vaccin COVID-19 contre une variante détectée pour la première fois en Afrique du Sud et ont constaté que l'effet immunitaire diminuait légèrement mais que les niveaux d'anticorps restaient majoritairement efficaces.

 
Dernière édition: