conduire en Chine avec un permis français

Tant que j y suis, je fais tous les consulats Belge: Et ça donne une adresse de notaire a Guangzhou :)
PERMIS DE CONDUIRE CHINOIS

Les informations ci-dessous sont présentées à titre indicatif et peuvent varier selon l’endroit et dans le temps. Il ne s’agit que du permis "B", c'est-à-dire les véhicules à moteur de type courant.

Le permis de conduire international n'est pas reconnu par la Chine. Elle a néanmoins signé un accord bilatéral avec la Belgique en 1994 qui facilite l'obtention d'un permis de conduire chinois.

Pour Guangzhou, l’autorité compétente est le Public Vehicles Security Administration Bureau de Cencun, dans le district de Tianhe.

Adresse :

广州市天河区岑村教考场内车管总所

Téléphone :

(020)8722.0001


Heures d’ouverture :

Du lundi au jeudi de 09h00 à 11h00 et de 14h00 à 17h00, et le vendredi de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30.


Documents nécessaires :

· Passeport + photocopie;

· Permis de conduire belge original + photocopie;

· Permis de résidence chinois délivré par la police locale + photocopie;

· Deux photos du véhicule;

· Certificat médical d’un hôpital public chinois, qui consiste principalement en un test de la vue;

· Traduction du permis de conduire belge réalisée par l’étude notariale ci-dessous :


Guangdong Notary Office (广东省南方公证处)

9/10th Floor, Xingde Commercial Building, Zhongshan Xi Lu 246, Guangzhou

广州市中山四路246好信德尚无大夏9、10层
 
http://www.ambafrance-cn.org/Permis-de-conduire


Le permis de conduire délivré par les autorités chinoises est reconnu sur le territoire français jusqu’à l’expiration d’un délai d’un an.

Au-delà de ce délai, le titre n’est plus valable en France et l’usager doit obtenir par examen le permis français pour pouvoir conduire.

Les diplomates et les étudiants titulaires de permis chinois peuvent conduire en France durant toute la durée de leur mission ou de leurs études.

Il convient de se munir d’une copie du permis de conduire chinois :

  • authentifiée et traduite en français par un notaire public chinois, puis
  • légalisée par le ministère chinois des affaires étrangères (Waijiaobu) pour la circonscription consulaire de Pékin ou par le bureau des affaires étrangères chinois de la province (Waiban), puis
  • légalisée par les services consulaires français.
...
Les Français qui souhaitent conduire en Chine doivent être munis d’un permis de conduire chinois. Les autres permis de conduire (nationaux et internationaux) ne sont pas reconnus
 
Le permis chinois est un permis à point.

Si on se fait flasher par un radar, au mieux on reçoit un texto, au pire il faut aller sur le site de la sécurité routière pour le savoir.
Et après, il faut se rendre au bureau de police avec... sa carte d'identité.

Comme ils refusent le passeport et qu'on n'a pas de carte d'identité (chinoise bien entendu), on ne peut ni payer l'amende ni décompter les points.
Et comme le permis a des périodes de renouvellement, on se le fait retirer pour défaut de payement des amendes.
Ou bien, si on a acheté une voiture, on ne pourra pas la faire passer au contrôle annuel.

Avez-vous rencontré ce problème ?

Quelle solution avez-vous appliqué ?

(pour moi, pas trop le choix : j'ai fait décompter les points sur d'autres permis de conduire. Il suffit que quelqu'un aille au bureau de police avec sa carte d'identité, son permis et la référence de l'infraction pour la régulariser...)
 
Le permis chinois est un permis à point.

Si on se fait flasher par un radar, au mieux on reçoit un texto, au pire il faut aller sur le site de la sécurité routière pour le savoir.
Et après, il faut se rendre au bureau de police avec... sa carte d'identité.

Comme ils refusent le passeport et qu'on n'a pas de carte d'identité (chinoise bien entendu), on ne peut ni payer l'amende ni décompter les points.
Et comme le permis a des périodes de renouvellement, on se le fait retirer pour défaut de payement des amendes.
Ou bien, si on a acheté une voiture, on ne pourra pas la faire passer au contrôle annuel.

Avez-vous rencontré ce problème ?

Quelle solution avez-vous appliqué ?

(pour moi, pas trop le choix : j'ai fait décompter les points sur d'autres permis de conduire. Il suffit que quelqu'un aille au bureau de police avec sa carte d'identité, son permis et la référence de l'infraction pour la régulariser...)

Pour le paiement des amendes qui de toute manière doit se faire lors du contrôle technique de la voiture (il faut alors éponger les dettes) ...

Mais il faut également renouveler l'assurance pour pouvoir passer ...

J'ai donc fait un deal avec l'assureur, il s'occupe (je ne sais pas comment) des amendes que nous lui paierons de toute manière, mais sans présentation de nos papiers ... En échange, on continue à s'assurer chez lui.
 
Il y a des vendeurs de points de permis.
Et des donneurs aussi, mais c'est plus dur à trouver.

Je pense que ton assureur achète des points.

Les points se récupérant annuellement, il "suffit" "d'avoir fait une bonne année" et d'arriver près de la fin pour être en mesure d'éponger les points d'un pote ou d'un client sans prendre le risque de perdre son permis. Enfin si on a une carte d'identité bien entendu.
 
Je prefererais qu'on opte pour la solution opposée: diminuer la facilite a conduire en France pour les chinois.
Franchement, un étudiant chinois de 22 ans qui vient en France, et qui a en général passe son permis chinois il y a a peine 6 mois/1 an, et a donc peu de kilomètre au compteur, il ne devrait pas avoir le droit de conduire en France: il n'est pas prêt.
Les comportements routiers sont aussi très différents.
SI on autorise les français de passage a rouler en Chine, ce sera le même problème. En général, avant de pouvoir bien conduire en Chine, il faut suivre un rite initiatique: taxi, piéton, vélo, scooter et ensuite au bout de quelques mois ou quelques années on passe son permis chinois quand on se sent prêt.
Donc je suis plutôt contre une équivalence de permis, au non de la sécurité routière des 2 pays.

Les belges ont le droit de conduire depuis des annees et on ne peut pas dire que leur signaletique soit si differente de la notre...
Rien de nouveau ici: les histoires de signalétique sont de la poudre aux yeux. Tout le monde sait que la Chine établit des traites bilatéraux en fonction de ses besoins, du rapport de force, de la vitesse du vent et de l'age du capitaine (tu vas voir que les togolais pourront conduire en Chine avant les francais). Comme d’habitude, au lieu de négocier seuls dans leur coin, les français feraient mieux de demander a l'Europe de le faire au nom de tous les européens. En 6 mois l’équivalence du permis serai pliée.
 
De la préfecture de Police. Hormis diplomates et étudiants, je n ai pas l impression que n importe quel chinois peut conduire en France.
1 - Présentation de la démarche

Vous êtes titulaire d’un permis de conduire délivré par un Etat non membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen, en cours de validité:

Vous pouvez conduire sur le territoire français pendant un délai d’un an après l’acquisition de votre résidence normale en France, sous réserve de présenter une traduction officielle, légalisée ou apostillée, en français.


Vous devez solliciter l’échange de votre permis de conduire, avant l’expiration du délai d’un an suivant l’acquisition de votre résidence normale en France . Passé ce délai, l’échange sera refusé et votre permis de conduire ne vous permettra plus de conduire régulièrement un véhicule sur le territoire français.


Attention : Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire international (traduction officielle de votre permis de conduire national qui vous permet de conduire dans certains pays) et avez acquis votre résidence normale en France, votre permis de conduire international ne pourra ni être reconnu ni échangé en France. Seul le permis de conduire national régulièrement délivré par un Etat est reconnu en France et peut être échangé contre un permis de conduire français.


2 - Les conditions légales

  • déposer sa demande dans le délai d’un an qui suit l’acquisition de sa résidence normale en France
  • avoir obtenu son permis de conduire étranger pendant une période au cours de laquelle vous aviez votre résidence normale dans l’Etat qui vous l’a délivré
  • être titulaire d’un permis de conduire délivré par un Etat avec lequel la France a conclu un accord
  • prouver sa résidence normale sur le territoire de l’Etat qui a délivré le titre de conduite pendant une période d’au moins 6 mois incluant la date d’obtention, si vous ne détenez pas la nationalité de cet Etat
  • avoir l’âge minimal requis pour conduire en France
  • ne pas avoir fait l’objet sur le territoire de l’Etat qui a délivré le permis d’une mesure de suspension, de retrait ou d’annulation du droit de conduire
  • ne pas avoir fait l’objet en France préalablement à l’obtention de son permis de conduire dans un autre Etat d’une mesure d’annulation ou d’invalidation
  • satisfaire à la visite médicale d’aptitude à la conduite, dans le cas où celle-ci est exigée
 
Les démarches et procédure pour Paris par exemple:

Les formulaires à remplir

  • Lien retiré complété, daté et signé
  • le formulaire CERFA n°14948*01 référencé 06 de demande de permis de conduire au format de l’Union Européenne

Si vous téléchargez le formulaire CERFA 06, vous pouvez le renseigner directement à l’écran. Vous devez impérativement l’imprimer en couleur, puis le dater et le signer.

  • Lien retiréLien retiré

Pour vous aider à compléter le formulaire CERFA 06 :

  • Lien retiréLien retiré

Attention : les photographies devront être conformes à la norme relative à l’apposition des photographies sur les cartes nationales d’identité et les passeports. Elles ne doivent comporter aucune trace ou marque, du type agrafe ou trombone et ne doivent pas être collées ou agrafées au formulaire CERFA. Vous veillerez à y inscrire au verso vos nom, prénoms et date de naissance.

  • Lien retiréLien retiré

Les pièces à fournir
Les autres pièces à joindre à votre demande sont indiquées dans le document ci-dessous :


  • Lien retiréLien retiré

La procédure
1ère étape


Si vous résidez à Paris, vous vous présenterez personnellement au bureau des permis de conduire pour déposer votre demande. Cette démarche ne peut être effectuée par correspondance. Aucune procuration ne sera acceptée.

Dans le cadre de l’instruction de votre demande , le bureau des permis de conduire pourra conserver votre permis de conduire étranger afin de faire procéder à son analyse par les services compétents en vue de s’assurer de son authenticité.


2ème étape

Si votre dossier répond aux conditions réglementaires requises, vous vous présenterez personnellement au bureau des permis de conduire, muni d’une pièce d’identité, pour la remise de votre titre de conduite français, dans un délai de 4 à 5 semaines à compter du dépôt de votre dossier complet .

Où en est votre permis de conduire ?
Vous pouvez suivre l’avancement de la production et de la distribution de votre permis de conduire :




Pour cela, munissez-vous de votre numéro de certificat provisoire de votre permis de conduire ou de votre numéro de permis de conduire (à côté de la photographie sur un permis de conduire 3 volets et au verso du permis de conduire sécurisé, sur les deux lignes au dessus de la puce).

Vous pourrez accéder à ces informations uniquement si l’instruction de votre dossier en préfecture est terminée et si la production de votre permis de conduire a été demandée auprès de l’Imprimerie Nationale.

Si vous résidez à Paris, ces informations pourront être disponibles :

  • dans un délai d’1 mois à compter de la réussite à l’examen pour les primata
  • dans un délai de 10 jours à compter du lancement de l’ordre de production, pour les autres démarches (renouvellement, duplicata, échange d’un permis de conduire étranger…)

Si la production de votre permis de conduire n’a pas encore été demandée, le message suivant s’affichera : "Votre dossier est en cours d'instruction en préfecture".

  • en contactant le centre d’appel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés :

0810 901 041 (prix d’un appel local)
De 7h45 à 20h00, du lundi au vendredi
De 8h00 à 17h00, le samedi


Vous pouvez également être informé par SMS ou par courriel de la disponibilité de votre permis de conduire :

Cette fonctionnalité est accessible sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés , en renseignant votre numéro de dossier, votre numéro de téléphone portable et/ou votre adresse électronique.
 
Pour compléter les posts de WDW , lire article R.222-3 du code de la route .
+ " résidence normale lieu de résidence habituel d' au moins 185 jours par année civile , en raison d' attaches personnelles (?) od d' attaches professionnelles. "
Voir circulaire n° 2006-78 du 22/09/2006 Liste des pays avec lesquels la France procède ou NON à l' échange RECIPROQUE des permis de conduire .
poue info CHINE = pas d'échange sauf Honk Kong et Macau si permis avant 31/12/1999
Cdlt
moniteur AE
 
Le fond du problème c'est quand même la qualité des conducteurs, la prudence, le respect de la signalisation, des limites de vitesse, de la priorités des piétons sur les passages protégés . Bref de la conformité des règles de conduite avec une norme qui tend vers les pays les plus avancés comme les Scandinaves . Nous Français on est pas tout à fait au niveau mais la plupart des conducteurs chinois sont simplement dangereux et c'est la qu'il y a un aberration a mon humble avis .


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
 
Le fond du problème c'est quand même la qualité des conducteurs, la prudence, le respect de la signalisation, des limites de vitesse, de la priorités des piétons sur les passages protégés . Bref de la conformité des règles de conduite avec une norme qui tend vers les pays les plus avancés comme les Scandinaves . Nous Français on est pas tout à fait au niveau mais la plupart des conducteurs chinois sont simplement dangereux et c'est la qu'il y a un aberration a mon humble avis .


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Priorité des piétons sur les passages protégés...
Depuis 7 ans que je suis en Chine, cela n'a jamais changé, y compris quand le piéton est au vert pour soi.
J'ai aussi des amis, et des parents d'amis, qui ont été victimes d'accidents de la circulation. L'une d'elle en est morte, renversée par un bus, et tombée violemment sur le crane. A plus de 70 ans, ca n'a pas pardonne.
Et à cote de ca, vous avez des slogans avec caracteres blancs sur fond rouge, appelant a la civilite, entre autres.
Et des mecs au bord des routes censes charges de la securite routiere, mais qui ne prennent pas trop leur travail a coeur (doux euphemisme).

Bref, malgre la propagande aussi a la tele, ou on voit un mec souriant laissant le passage a une femme avec poussette, ca n'avance pas si j'ose dire, aucun progres.
Et s'ils mettaient des flics dans les rues, pour verbaliser les conducteurs violents ?
Y'a du boulot...
 
4 ans plus tard et rien n'a change.

Ce sera pour l'annee prochaine sans aucun doute, soyons patients.
 
depuis le temps tu aurais eu le temps de le passer 20 fois :)

T'inquiete, j'ai fini par en avoir marre d'attendre et je l'ai passe il y a quelques annees deja.
C'est juste que je suis retombe sur ce sujet par hasard et que je trouvais amusant de voir que ce qui se disait il y a 4 ans peut etre repete quasi mot pour mot aujourd'hui.
 
Tout les ans on nous dit que ce sera fait d’ici la fin d'année ... mais personne ne précise de QUELLE année ... :rolleyes: