conduire en Chine avec un permis français

Je ne vois pas où est le problème : Vous avez le permis français, vous passez le code chinois , très très très simple, en anglais, excellente traduction en plus, j'ai eu 95 /100 et jamais conduit de ma vie. Puis vous avez un permis chinois. C'est sûr, conduire en Chine ou en France ya pas photo, c'est 1000 fois plus agréable en France.

1- c'est pas gratuit
2- il faut un visa de minimum 6 mois pour pouvoir le faire
3- c'est pas mal de demarches au prealable (traduction, inscription dans une auto ecole et autres)
4- c'est chiant, tout simplement.
5- si on paie des services diplomatiques une fortune, c'est aussi theoriquement pour regler ce genre de problemes

Quant a conduire en France ou en Chine... chacun ses gouts la dessus, moi je prefere largement la Chine :D
 
Grain de sel ,
Autoriser les français à conduire en Chine obligerait la France à autoriser les chinois à conduire en France , les exigences des examens étant très différentes , l' équivalence pure et simple ne va pas être facile à faire ......
 
Grain de sel ,
Autoriser les français à conduire en Chine obligerait la France à autoriser les chinois à conduire en France , les exigences des examens étant très différentes , l' équivalence pure et simple ne va pas être facile à faire ......

Bonsoir Pierre,
On va attendre que ce soit officiellement annonce et lire les conditions... Elles ne devraient pas être éloignées de celles qu ont les chinois pour conduire en France actuellement.
 
Je ne vois pas où est le problème : Vous avez le permis français, vous passez le code chinois , très très très simple, en anglais, excellente traduction en plus, j'ai eu 95 /100 et jamais conduit de ma vie. Puis vous avez un permis chinois. C'est sûr, conduire en Chine ou en France ya pas photo, c'est 1000 fois plus agréable en France.

un touriste chinois peut conduire en France quasiment sans formalites
un touriste francais ne peut simplement pas conduire en Chine, un resident francais en Chine doit faire des formalites et doit passer un examen confu, de plus en plus complique ( par rapport a il y a 7/8 ans), et dont le taux de reussite est loin des 100% des la 1 ere tentavive (meme si Tonton et Blaze l'ont naturellement eu du 1er coup :dead:)
 
Attention cependant à ce que l'on souhaite ...

Cette non reconnaissance nous protège quelque part car il existe ainsi aucune transmission d'information entre les deux pays sur le dit permis ...

A partir du moment, où une suspension du permis en Chine aura lieu, celle-ci risque d'avoir une conséquence sur le permis également français ...

Voir les conditions actueless du renouvellement du permis ...


Grain de sel ,
Autoriser les français à conduire en Chine obligerait la France à autoriser les chinois à conduire en France , les exigences des examens étant très différentes , l' équivalence pure et simple ne va pas être facile à faire ......

Je rejoins @tontonflingueur , ce n'est pas la mer à boire que de passer le code avec son permis français ...

Ainsi que @pierreau21 sur un sujet que l'on a discuté : les méthodes d'apprentissages et leur manière de conduire ne sont pas adéquates et compatibles ...

Sujet déjà abordé sur le forum du reste ...
 
un touriste chinois peut conduire en France quasiment sans formalites
un touriste francais ne peut simplement pas conduire en Chine, un resident francais en Chine doit faire des formalites et doit passer un examen confu, de plus en plus complique ( par rapport a il y a 7/8 ans), et dont le taux de reussite est loin des 100% des la 1 ere tentavive (meme si Tonton et Blaze l'ont naturellement eu du 1er coup :dead:)
Désolé de vous contredire mais le permis chinois n'est pas transférable en France sauf certaines exceptions étudiants durant leurs études ...
 
Désolé de vous contredire mais le permis chinois n'est pas transférable en France sauf certaines exceptions étudiants durant leurs études ...
Je n'ai jamais dis qu'il était transférable... je dis qu'il est utilisable après traduction par n'importe quel citoyen chinois en visite en France. Si la visite devient une résidence, c'est une autre histoire mais c'était vrai aussi à mon époque lorsque l'on devenait résident aux USA (il fallait repasser le code).
 
Attention cependant à ce que l'on souhaite ...

Cette non reconnaissance nous protège quelque part car il existe ainsi aucune transmission d'information entre les deux pays sur le dit permis ...

A partir du moment, où une suspension du permis en Chine aura lieu, celle-ci risque d'avoir une conséquence sur le permis également français ...

Voir les conditions actueless du renouvellement du permis ...

.

Deja la transmission d'information est récente dans l'UE alors penser que si l'on a une suspension de permis de conduire dans n'importe quel pays asiatique, l'information sera transmise aux autorités françaises est hautement improbable...
Encore une fois, un visiteur étranger en Chine ne peut pas passer de permis en Chine et c'est la grosse différence. Qu'un résident doive passer le code est assez normal et courant dans de nombreux pays.
 
Grain de sel ,
Autoriser les français à conduire en Chine obligerait la France à autoriser les chinois à conduire en France , les exigences des examens étant très différentes , l' équivalence pure et simple ne va pas être facile à faire ......
Pourtant la Belgique a signe un accord dans ce sens, ce qui fait que tous les gens avec un permis Belge peuvent directement avoir un permis chinois. Et vice-versa. La belgique l'a fait, pourquoi pas la France?
 
1- Cest pas cher, 70 RMB dans le shandong, sans compter la traduction du permis
2-Pas besoin d inscription dans une auto ecole, cest juste pour passer le C1 code.
3.4. En une matinee cest boucle
5. Oui ils devraient prendre exemple sur les diplomates Belges qui ont fait signer un accord pour l equivalence des permis.
De toute facon la conduite dun chinois nest pas pire que celle dun parisien.

1- c'est pas gratuit
2- il faut un visa de minimum 6 mois pour pouvoir le faire
3- c'est pas mal de demarches au prealable (traduction, inscription dans une auto ecole et autres)
4- c'est chiant, tout simplement.
5- si on paie des services diplomatiques une fortune, c'est aussi theoriquement pour regler ce genre de problemes

Quant a conduire en France ou en Chine... chacun ses gouts la dessus, moi je prefere largement la Chine :D
 
Pourtant la Belgique a signe un accord dans ce sens, ce qui fait que tous les gens avec un permis Belge peuvent directement avoir un permis chinois. Et vice-versa. La belgique l'a fait, pourquoi pas la France?
L accord signe date de... 1994.
 
1- Cest pas cher, 70 RMB dans le shandong, sans compter la traduction du permis
2-Pas besoin d inscription dans une auto ecole, cest juste pour passer le C1 code.
3.4. En une matinee cest boucle
5. Oui ils devraient prendre exemple sur les diplomates Belges qui ont fait signer un accord pour l equivalence des permis.
De toute facon la conduite dun chinois nest pas pire que celle dun parisien.

Ce n est pas une équivalence, enfin pas a ce que je sache. Le permis n est pas reconnu par la Chine.Ce sont les démarches qui ont été simplifiées.
 
Si tu as un permis Belge, pas besoin de passer d examens de code ni de conduite, par contre avec un permis francais il faut repasser le code.
 
Deja la transmission d'information est récente dans l'UE alors penser que si l'on a une suspension de permis de conduire dans n'importe quel pays asiatique, l'information sera transmise aux autorités françaises est hautement improbable...
Encore une fois, un visiteur étranger en Chine ne peut pas passer de permis en Chine et c'est la grosse différence. Qu'un résident doive passer le code est assez normal et courant dans de nombreux pays.

Certes, la transmission de l'information n'est pas encore une chose sure ...

Mais je pense que vous n'avez pas suivi les posts précédents ... Allez donc essayer de faire renouveler votre permis (pour perte ou vol) auprès du préfecture en France et si vous indiquez que vous résidez à l'étranger (hors UE) ou y étiez en vacances, vous allez recevoir un refus ... Car ils vont vous opposer le fait que rien ne prouve que votre permis n'a pas été confisqué suite à des infractions dans le dit pays ...

Alors, petit rappel lors d'un renouvellement en France d'un permis pour perte ou vol, déclarer forcément que vous HABITEZ en France ...
 
Si tu as un permis Belge, pas besoin de passer d examens de code ni de conduite, par contre avec un permis francais il faut repasser le code.
Oui. Mais tu demandes un permis chinois. ton permis belge seul ne te permet de conduire en Chine. Il y a une démarche a effectuée. Pas de stress de l examen. Mais tu peux quand meme recevoir un refus. Ce n est pas acquis ou automatique.
 
bon , et qui a le detail de ce qu'il faut exactement officiellement pour un chinois pour conduire en France ? du parcours qu'il faut ? et sa traduction suffit ou c'est ca qu'on doit donner a la prefecture qui delivre alors un permis ?
 
bon , et qui a le detail de ce qu'il faut exactement officiellement pour un chinois pour conduire en France ? du parcours qu'il faut ? et sa traduction suffit ou c'est ca qu'on doit donner a la prefecture qui delivre alors un permis ?

J avais entendu qu il fallait être résidant en France, que le permis était valable 1 an, traduction permis chinois chez un "notaire", que l âge du conducteur était pris en compte... ...
A la lecture ce sujet, il semble que c est plus simple. Je ne sais pas. Tout comme pour un chinois en Belgique du reste :)
Faut aller aux infos:sonic:
 
bon , et qui a le detail de ce qu'il faut exactement officiellement pour un chinois pour conduire en France ? du parcours qu'il faut ? et sa traduction suffit ou c'est ca qu'on doit donner a la prefecture qui delivre alors un permis ?

Le mieux est de faire une recherche sur le forum avec la méthode @Dui ni shuo de dui et voir les conditions requises énoncées par @Fatcap qui a déjà conduit en France ...
 
En attendant, j ai trouve confirmation ce que des amis/connaissances belges m avaient dit: Source Ambassade.
Et en plus, on y trouve des adresses pour tous les francophones, pour les traductions en vue de resident permit, mariage...
On se rend compte qu il y a des contraintes, comme pour tout ;) et que cela varie d une ville a l autre.

PERMIS DE CONDUIRE CN POUR NATIONALITE BE

Il existe une convention bilatérale entre la Belgique et la Chine concernant la reconnaissance mutuelle du permis de conduire.


Les instances à contacter différent selon votre lieu de résidence


Vous résidez à SHANGHAI


Autorité:

Bureau de la Sécurité Publique 上海市公安局车辆管理所

Administration des Véhicules 地址:上海市长宁区哈密路1330号

Add: No. 1330 Hami Road, Changning 电话:962110

District, Shanghai

Tél: 962110


Les porteurs d’un permis de conduire belge doivent se présenter à l’Administration des Véhicules du Bureau de la Sécurité Publique de Shanghai et soumettre :


1. l’original de leur permis de conduire belge délivré il y a 3 ans au moins


2. une traduction en chinois du permis de conduire fait par :

Shanghai SISU Translation Service Co. 上海上外翻译总公司

Add: 573, Chi Feng Road, Shanghai 地址:赤峰路573号

Tel: 65362031 or 65362032 电话:65362031或65362032


Shanghai Translation Association 上海外事翻译协会

Add: Beijing Xi Road 1277, Room 1607, 上海北京西路1277号国旅大厦1607 (near Xikang Road) 室(近西康路)

Tel: 6323 9910 or 6323 3608 电话:6323 9910或6323 3608


3. leur permis de résidence en Chine

4. leur passeport belge

5. un certificat d’aptitude physique

(délivré par l’Administration des Véhicules après un examen médical)


Le permis de conduire chinois est délivré une semaine après.


· Frais: +/- 155 RMB (examen médical-60RMB; photo’s-40RMB; permis-55RMB);

· Lundi au vendredi: 9:00-16 :00 ;


Vous résidez à NANJING


Authority :

The Public Vehicles Security Administration Bureau

Add: Dong Fang Cheng N° 68, Xuanwu District

Nanjing

Tél: 025-84429459

南京市公安局车辆管理所

地址:南京市玄武区东方城68号

Tél: 025-84429459


Les porteurs d’un permis de conduire belge doivent se présenter à l’Administration des Véhicules du Bureau de la Sécurité Publique de Nanjing et soumettre :


1/ Le passeport belge + la copie du passeport


2/ L’original de leur permis de conduire belge + la copie de leur permis de conduire belge + une traduction en chinois du permis de conduire fait par une société de traduction à Nanjing


3/ L’original + la copie de la preuve d’enregistrement à la police locale


4/ Les photos et l’examen médical se font au Public Vehicles Security Administration Bureau.

· Frais: +/- 18 RMB



Vous résidez dans une autre ville


Veuillez contacter les autorités chinoises locales afin de trouver les adresses exactes.