Comprendre les caractères chinois

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
heureusement qu'il ne fait pas de politique le garçon; sinon il nous refait le monde mieux que nos bon vieux politiciens et du coup on le retrouverait en sushi dans un restaurant quelconque.:D:D
 
Lorsque j’évoque l’idée et la logique originelle des caractères, il s’agit de l’origine à partir de la forme moderne.
Il n’est donc pas question d’évolution. Cela peut-être intéressant de l’étudier mais le système d’écriture chinois moderne possède sa propre logique graphique et sémantique.
Si un système d’écriture évolue, alors sa logique aussi.

Or, le but est de comprendre l’écriture chinoise moderne et ceci pour pouvoir bien communiquer concrètement et de manière utile.

Je comprend vos interrogations car je n'avais pas précisé qu'il s'agissait du système d'écriture moderne.
Voilà qui est fait !
Là tu me fais penser à quelqu'un qui essaierait d'expliquer éthymologiquement le sens des mots français tout en ignorant complètement leur éthymologie réelle. En faisant comme ça, pour prendre un exemple français, tu risque de prétendre que les sens éthymologiques de "chirurgien" et "manoeuvre" sont complètement différents, parce que le sens actuels des 2 mots est pas mal éloignés, alors que l'éthymologie est exactement la même exception faite de la langue d'origine : chirurgien vient du grec "chiro" (je ne sais pas le terme et la graphie exact) qui veut dire "main" et "urgos" qui veut dire "je fais", donc le tout signifie éthymologiquement "faire à la main". "Manoeuvre" vient du latin "man-" (même remarque) qui veut dire aussi "main" et de "oeuvre" (idem) qui veut dire "faire". Donc la encore l'éthymologie veut dire "faire à la main".
Tu risques de faire aussi d'autres erreurs en voulant à tout prix trouver un sens unique originel et actuel à chaque caractère. Là encore je prend un exemple français, sais-tu que le mot "gueules" veut aussi dire "rouge" ? Là par contre l'éthymologie n'est pas claire, et il n'est pas certain que dans ce sens là le mot vienne de la même origine que dans le sens courant de "face".
Pour revenir au chinois, la forme originelle ancienne est à n'en pas douter un genre d'éthymologie du caractère moderne, et je suis persuadé que le même genre de problématique sur la sémantique peuvent aussi se poser en chinois.
 
Lorsque j’évoque l’idée et la logique originelle des caractères, il s’agit de l’origine à partir de la forme moderne.
Il n’est donc pas question d’évolution. Cela peut-être intéressant de l’étudier mais le système d’écriture chinois moderne possède sa propre logique graphique et sémantique.
Si un système d’écriture évolue, alors sa logique aussi.

Or, le but est de comprendre l’écriture chinoise moderne et ceci pour pouvoir bien communiquer concrètement et de manière utile.

Je comprend vos interrogations car je n'avais pas précisé qu'il s'agissait du système d'écriture moderne.
Voilà qui est fait !
bon j'ai enfin compris ta logique
enfin je le pense

en gros t'essaye des faire des moyen mnémotechniques à la sauce KGa
après des fois ça marche mieux que d'autre

désigne clairement un éclair, et un éclair est de l'électricité pur, donc je ne vois pas le moindre problème avec ce caractère.
Je ne m'intéresse qu'à la (véritable) signification des caractères et à la façon dont cette signification est exprimée graphiquement.
effectivement, tu ne vois pas où je veux en venir, ou plutôt tu t'en fiches car contrairement à ce que tu dis en page 1, tu ne t'intéresse pas à la véritable signification des caractères

et en fait ça n'a jamais été le débat de ton coté
 
bon j'ai enfin compris ta logique
enfin je le pense

en gros t'essaye des faire des moyen mnémotechniques à la sauce KGa
après des fois ça marche mieux que d'autre
Non, justement il ne s'agit pas de mnémotechnique.
La mnémotechnique est utile pour compenser le manque de logique d'un système.

Or, selon moi, le système d'écriture des caractères chinois possède déjà sa propre logique.
Dans mon Blog, je tente de rétablir la véritable logique originelle avec laquelle ils ont été confectionnés.
 
Or, selon moi, le système d'écriture des caractères chinois possède déjà sa propre logique.
Dans mon Blog, je tente de rétablir la véritable logique originelle avec laquelle ils ont été confectionnés.

La véritable logique originelle sans te soucier de l origine ... :confused:
 
Dans mon Blog, je tente de rétablir la véritable logique originelle avec laquelle ils ont été confectionnés.
oui mais ton procédé n'est pas logique à la base
Lorsque j’évoque l’idée et la logique originelle des caractères, il s’agit de l’origine à partir de la forme moderne.
tu ne peux pas déduire l'origine à partir de la forme moderne, car tu ne t'intéresse pas à l'origine du mot mais à sa signification moderne
 
Dernière édition:
Challenge : le caractère 了 ?
 
Challenge (peut etre?): le caractere ?
 
Non, justement il ne s'agit pas de mnémotechnique.
La mnémotechnique est utile pour compenser le manque de logique d'un système.

Or, selon moi, le système d'écriture des caractères chinois possède déjà sa propre logique.
Dans mon Blog, je tente de rétablir la véritable logique originelle avec laquelle ils ont été confectionnés.
S'il ne s'agissait que de mnémotechnique, je ne remettrai pas en cause les significations classiques et officielles.
Et puis, si l'on a du mal à voir le lien logique entre la signification d'un caractère et sa graphie c'est d'abord du au fait que cette signification est erronée.
 
Et puis, si l'on a du mal à voir le lien logique entre la signification d'un caractère et sa graphie c'est d'abord du au fait que cette signification est erronée.
Ou simplifiée.
 
La mnémotechnique est utile pour compenser le manque de logique d'un système.
Dictionnaire Larousse a dit:
mnémotechnique: Se dit de procédés utilisés en vue de mieux fixer certains souvenirs, ou d'être plus aisément à même de les retrouver.

Tu m'étonnes que c'est le bordel dans ta tête. Déjà que tu as du mal avec le français.
 
La mnémotechnique est utile pour compenser le manque de logique d'un système.
Dictionnaire Larousse a dit: a dit:
mnémotechnique: Se dit de procédés utilisés en vue de mieux fixer certains souvenirs, ou d'être plus aisément à même de les retrouver.

Tu m'étonnes que c'est le bordel dans ta tête. Déjà que tu as du mal avec le français.
Ou alors tu es tellement habitué à ton propre bordel que tu ne vois pas que c'est le rangement d'en face qui est en ordre.

Si tu relis les 2 phrases que tu opposes, et que tu arrives à les comprendre, tu constateras qu'elles ne sont pas du tout contradictoires.
 
Si tu relis les 2 phrases que tu opposes, et que tu arrives à les comprendre, tu constateras qu'elles ne sont pas du tout contradictoires.
bien au contraire...
 
J'ai montré ton blog à Françoise Nahour. (Renseigne toi)
Ses mots furent "une série d'inepties navrantes"

Sent from my Mi-4c using Tapatalk
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.