Bonjour,
Je me pose des questions car ca fait un an et demi que je travaille en Chine (toujours dans la meme entreprise [une startup]) en tant que qu'ingenieure developement et je me pose les questions suivantes:
Je me doute que ca doit dependre de l'entreprise, du management applique, du manager de l'equipe, d'un gros facteur chance, de mon comportement, facon d'etre, etc. En aucun cas je pense etre parfaite quand a ma methode de travail et j'ai surement encore a ameliorer, comme tout le monde.
Ca ne sert rien de generaliser mais je me demandais si certains et certaines d'entre vous avaient recontrees ces tendances-la, est-ce que cela vous choque ou pas specialement, est-ce vraiment culturel, d'ou cela peut-il venir ?
De memoire il me semble pas avoir rencontre ce genre de comportement dans ma maigre experience professionnelle auparavant ( ou tout du moins pas aussi pousse) et que ce soit en France ou ailleurs.
Je me pose des questions car ca fait un an et demi que je travaille en Chine (toujours dans la meme entreprise [une startup]) en tant que qu'ingenieure developement et je me pose les questions suivantes:
- J'ai le sentiment qu'une majorite de mes collegues locaux ne sont pas super travailleurs, non-respect des procedures [je ne suis pourtant pas adepte de la surdocumentation] et une certaine rapidite pour partir lorsque l'heure fatidique est arrivee... les heures sups quand il le faudrait, on peut egalement les oublier.
- Les bonjours au revoir passes aux oubliettes, ca c'est plus ou moins acquis mais je pense que c'est plus un detail qu'autre chose.
- J'ai l'impression de toujours devoir pousser pour arriver a obtenir quelquechose lorsqu'une partie de mon travail depend de quelqu'un d'autre.
- Tant que c'est un peu pres fonctionnel (et donc bancal) c'est ok, pas vraiment de minutie sur le resultat a obtenir... provoquant le besoin de repasser par derriere pour checker que tout soit fonctionnel et montrer quelque chose de propre.
- Du cote client, comportement souvent puerils, changement des delais toutes les semaines (souvent pour que ce soit encore plus courts...). Changements aleatoires des specifications en cours (meme sur des tres gros points qui ont ete maintes fois discutes au debut du projet avec concertation orale et ecrite et un accord signe).
- Manque d'implication du client, qui attend de la magie... sans vraiment avoir d'idee de ce qu'il veul, les propositions ne suffisent pas, il faut donner des coups de pied au derrier pour faire reflechir... relancer, relancer sans cesse.
- Incapabilite / possibilite tres restreinte / non-volonte de voir sur le moyen-terme, le long-terme on n'en parle meme pas.
- Quand j'ai a traite avec quelqu'un, cote client, qui n'est pas directement en charge du projet c'est des aller-retours pour qu'ils aillent poser des questions a son superieur... (mais qui est bien trop occupe a repondre aux questions de son sous-fifre au lieu de me recevoir directement... car ce serait surement trop efficace).
- Tendance a tourner autour du pot lors de discussions pour avoir des specifications de depart... (perdre 1 a 2 heures pour des details que de toutes facons le client va oublier tres rapidement et dont tout le monde se fiche eperduement e.g. Charte graphique [pourtant j'aime bien dessiner...]).
- Difficulte a se remettre en question... toujours raison meme quand tu montres par montre par "a + b" qu'il y a eu un couac de ce cote.
- A force de voir differentes personnes pour un meme poste j'ai remarque la chose suivante concernant les personnes plus administratives (comptabilite, secretaires, RH, etc): oisivete, discussions a 120 dB sur des conversations plus superficielles les unes que les autres... Je veux bien que la charge de travail soit moindre dans certains cas mais de la a ennuyer tout le monde...
- En deplacement chez un client (plus ou moins une entreprise a moitie publique-privee), locaux ultra grands, des pieces de 20m2 avec un tout petit bureau au milieu et des employes qui passent leurs journees a a a a.. je vous le donne en mille... regarder des dramas sur l'iPhone (parce que se ruiner pour acheter une marque avec le logo d'une pomme mange par quelqu'un d'autre c'est tellement chic...), surement l'equivalent de nos "grandes" institutions publiques...
Je me doute que ca doit dependre de l'entreprise, du management applique, du manager de l'equipe, d'un gros facteur chance, de mon comportement, facon d'etre, etc. En aucun cas je pense etre parfaite quand a ma methode de travail et j'ai surement encore a ameliorer, comme tout le monde.
Ca ne sert rien de generaliser mais je me demandais si certains et certaines d'entre vous avaient recontrees ces tendances-la, est-ce que cela vous choque ou pas specialement, est-ce vraiment culturel, d'ou cela peut-il venir ?
De memoire il me semble pas avoir rencontre ce genre de comportement dans ma maigre experience professionnelle auparavant ( ou tout du moins pas aussi pousse) et que ce soit en France ou ailleurs.