La perseverance des chinois au travail

Yada

Membre Bronze
10 Jan 2012
13
6
28
Lyon - Shanghai
Bonjour a tous,

J'aime beaucoup lire les discussions de tout le monde sur ce site, c'est interessant, surtout pour ceux qui sont assez nouveaux en Chine comme moi !
Alors j'en profite pour vous poser une question.

Je suis commercial en B&B a Shanghai et mes collegues au department commercial sont 2 Chinoises tres sympas.
Le truc c'est que j'ai l'impression qu'elles baissent tres vite les bras face aux problemes.

Exemples:
Dans la phase de prospection, elles demandent si le prospect utilise des produits que l'on peut fournir. S'il dit "oui mais j'ai un fournisseur", elles vont raccrocher et laisser tomber sans essayer de savoir qui est ce fournisseur ? pour quel produit... ?
Lors d'un RDV avec un prospect, s'il nous dit que le prix est trop eleve, elles vont se retirer sans essayer de le persuader, de negocier...

De mon cote, je me demande si ca vient de la culture ou de leur personnalite ?
Le fait de toujours laisser tomber les prospects me fait raler et leur manque de motivation me donne l'impression de faire du surplace.


Bref, ceux qui ont deja une bonne experience de la chose peuvent m'eclaircir la dessus ? Quelles sont vos experiences ?
 
J'ai surtout l'impression que ca vient de la formation de votre boite.
Nombre de Chinois ont tendance a etre passifs: si on ne leur a pas dit comment accomplir une tache, ils vont s'arreter a la premiere difficulte rencontree. Et le pire, il ne font pas remonter ca au manager...
 
J'ai surtout l'impression que ca vient de la formation de votre boite.
Nombre de Chinois ont tendance a etre passifs: si on ne leur a pas dit comment accomplir une tache, ils vont s'arreter a la premiere difficulte rencontree. Et le pire, il ne font pas remonter ca au manager...
Je plussoie.
 
Ca peut etre un manque de formation ou de la passivite/timidite, comme le dit helios.

Ca peut etre aussi du au fait que comme la Chine est immense et tres peuplee, on ne perd pas de temps a essayer de convaincre un client, mais on continue a chercher jusqu a ce qu on finisse par en trouver un plus conciliant. Etant donne le nombre de gens, on a le temps avant de faire le tour de sa base de prospects.

C'est probablement un mix de ces differents facteurs, mais si tu veux la reponse exacte, le mieux est encore de leur poser directement la question!
 
- ça me rappelle quand la Banque appelle au téléphone à huit heures du soir, alors qu'on est en train de manger tranquillement, pour demander si on veut pas placer un peu d'argent dans un de leur plans épargne-retraite..
La réponse directe est "non", et ils raccrochent avant nous. :D
 
- ça me rappelle quand la Banque appelle au téléphone à huit heures du soir, alors qu'on est en train de manger tranquillement, pour demander si on veut pas placer un peu d'argent dans un de leur plans épargne-retraite..
La réponse directe est "non", et ils raccrochent avant nous. :D

C'est des amis du mec de la facture d'eau qui passe le dimanche matin relever les compteurs!
 
Ils aiment bien les processus décrits avec beaucoup de détails.
C'est rassurant , le début et la fin de l'action sont définis , comme les étapes intermédiaires. ça laisse peu de place à la créativité et encore moins à l'initiative.
Mais depuis 3 ans que je suis là , chaque fois que je leur donne un process à suivre , ça fonctionne.

N'hésites pas à organiser un brainstorming avec elles pour dessiner le diagramme à suivre lors des appels téléphoniques ou visites clients. Même si c'est toi qui fera tout le boulot durant le "brainstorming", elles auront l'impression de participer et commenceront à s'approprier le guide du process.

persévére , répéte ... ça finira par marcher
 
Il ne faut pas penser "formation de l'employé", mais "structuration du poste avec procédure".
Tu dois faire le poste avec un employé interchangeable qui suit sa routine, comme à l'usine.
 
Il ne faut pas penser "formation de l'employé", mais "structuration du poste avec procédure".
Tu dois faire le poste avec un employé interchangeable qui suit sa routine, comme à l'usine.

Bonne synthese !
On voit le fruit de l'experience du turnover !
 
Merci pour vos conseils !

Je travaille dans une petite boite Francaise, donc les employes doivent faire preuve de polyvalence. Les postes sont structures mais des que je leur demande de prendre des initiatives et de sortir un peu de le cadre de responsabilite c'est la catastrophe..
Les sortir de leur cadre de travail et les motiver a prendre des initiatives, ca c'est le vrai challenge. D'apres ce que vous dites, ca va etre tres difficile et je risque d'etre un peu seul dans mon enthousiasme :toutseul:

En tout cas je tiens a souligner que c'est pas facile mais tres interessant de travailler en Chine !
 
Les sortir de leur cadre de travail et les motiver a prendre des initiatives, ca c'est le vrai challenge. D'apres ce que vous dites, ca va etre tres difficile et je risque d'etre un peu seul dans mon enthousiasme :toutseul:

C'est le gros problème. Ensuite cela dépend des personnes. Certains sont plus motivés pour avancer et prendre des initiatives, mais la majorité ne se considère que comme employé, ne fait que ce qu'on leur dit et ne se force pas à réfléchir.

*my2cents*
 
C'est le gros problème. Ensuite cela dépend des personnes. Certains sont plus motivés pour avancer et prendre des initiatives, mais la majorité ne se considère que comme employé, ne fait que ce qu'on leur dit et ne se force pas à réfléchir.

*my2cents*

En même temps dans une petite structure laowai, faut être honnête, ils ont raison:
Ils ne sont payes des milles et des cents, ne progresseront jamais dans la boite, et seront dégagés aussi sec au premier avis de tempêtes. En plus, en sachant qu'ils peuvent retrouver du boulot easy en une semaine.
Donc ils font ce qu'on leur dit, l'initiative, la créativité, le manager est payé pour ça. Du moins c'est comme ca que je le prend en tant que manager, je ne me tape pas 6-7 fois leur salaire pour me reposer sur eux en sifflotant... Il est quand même normal que je fasse au moins 2-3 fois plus de boulot qu'eux (ie: mettre a plat les process et dans les détails, les améliorer en permanence, et encadrer les employés en permanence, en plus du boulot standard).
 
En même temps dans une petite structure laowai, faut être honnête, ils ont raison:
Ils ne sont payes des milles et des cents, ne progresseront jamais dans la boite, et seront dégagés aussi sec au premier avis de tempêtes. En plus, en sachant qu'ils peuvent retrouver du boulot easy en une semaine.
Donc ils font ce qu'on leur dit, l'initiative, la créativité, le manager est payé pour ça. Du moins c'est comme ca que je le prend en tant que manager, je ne me tape pas 6-7 fois leur salaire pour me reposer sur eux en sifflotant... Il est quand même normal que je fasse au moins 2-3 fois plus de boulot qu'eux (ie: mettre a plat les process et dans les détails, les améliorer en permanence, et encadrer les employés en permanence, en plus du boulot standard).

Oui oui oui et re oui c'est vrai que vu comme ca... je comprends mieux.
 
En même temps dans une petite structure laowai, faut être honnête, ils ont raison:
Ils ne sont payes des milles et des cents, ne progresseront jamais dans la boite, et seront dégagés aussi sec au premier avis de tempêtes. En plus, en sachant qu'ils peuvent retrouver du boulot easy en une semaine.

*mylife*

Dans mon cas non. Je suis le dernier laowai au département technique dans une boite chinoise qui est rattachée à une grosse internationnale. Je suis là pour faire le lien entre autre. Les autres chefs d'équipe sont Chinois avec des bons salaire pour la Chine. Certe tous les ingés ne sont pas payés autant mais si ils font du bon boulot, on le montre sur le salaire et ils peuvent monter.

*/mylife*

Certains (m')on dit cash: m'en fiche des responsabilité, je veux juste être payé plus!
 
le Problème ici, en Chine c'est que quand la personne ou la companie à qui tu telephone et que tu insiste à leur poser des questions, ils commence à s'énervé et parfois des mots non-respectueux viennent avec.

La raison qu'on réagit de cette façon selon moi, c'est qu'on recoit à peu près une dizaine d'appels de ce genre par jour, avec des dizanes de messages textes inutiles(SPAM).