1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Commentaires sur l'emploi d'une nounou chinoise en France par des parents francais...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par gracelie, 24 Septembre 2009.

  1. domanlai

    domanlai Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Messages:
    405
    Ratings:
    +0 / -0
    non, je vois pas trop le pb.
    Des français en Chine vont chercher une nounou française car ils veulent maintenir le contact avec la langue française et d'autres, au contraire, une nounou chinoise car ils trouvent bien de s'intégrer dans l'environnement local.
    C'est la même logique inversée pour des gens ayant eu contact avec la Chine ou des familles biculturelles vivant en France.

    Bon, alors dans quel cas ça devient des cours de langues ?
    un cours de langue n'a rien à voir : le contexte, le contenu et l'objectif sont bien différents. Un cours de langue est structuré pour enseigner les basiques d'une langue et ne consiste pas pas à "parler" la langue.

    C'est d'ailleurs le problème de nombre de familles bilingues (que ce soit le chinois ou d'autres langues comme l'anglais, l'espagnol, l'arabe, etc). Elles ont du mal à trouver des solutions pour que leurs enfants se retrovuent dans un environnement où ils peuvent parler, communiquer (et non pas apprendre) la langue minoritaire qu'ils connaissent.

    Perso, on n'est pas intéressé par une nounou mais si jamais c'était le cas de mon fils, je ne vois pas en quoi il s'agirait de cours de lui parler pour les besoins quotidiens de nounou une langue qu'il parle couramment (en tout cas aussi bien que le français).

    Il semble que les enfants de l'annonce parlent déjà chinois (au niveau de leur âge) donc je trouve ça assimilable à des enfants bilingues de familles mixtes. S'il s'agit d'initier à l'apprentissage d'une langue inconnue alors il s'agit de cours.

    là c'est un autre sujet : à savoir la différence de niveau de vie et le potentiel de reconversion profesionnelle d'un français en Chine ou d'un chinois en France.

    Si non, je pense que le fait de rechercher des nounous de langue étrangère en environnement chinois est qqch qui existe aussi et prend de l'essor. Après, la fureur des 补习班, de plus en plus de gens (qui en les moyens certes) cherchent des nounous de langue étrangère pour éveiller leur petit prodige au monde. Bon, moi, j'ai vu des exemples poussés qui m'impressionnent (négativement) mais bon, c'est la vie. Chacun ses choix. Après on retombe dans le pb de rémunération entre pays de niveaux de vie différents. On peut discuter de la même manière sur les étrangers qui - poru certains, peut-être moisn maintenant - se font un fric énormé en enseignant leur langue maternelle (sans diplôme juste sur la foi de leur nationalité et figure).

    Pour en revenir aux nounous, toutes ces problématiques n'ont rien de particulier ni d'extraordinaire - encore une fois les familles bilingues et les familles monolignues qui pour X raisons veulent que leur enfant soit multilingue en parlent très spontanément. Et, en France, c'est d'aillerus bien plus courant dans des langues comme l'anglais et l'espagnol.

    Quant au fait de garder 2 enfants dans le système de garde partagée, c'est très courant avec des nounous françaises.



    Je dirais que ces établissements sont onéreux principalement car ils fonctionnent avec plusieurs profs (un par langue utilisée) pour chaque classe. J'imagine que le prof n'est pas payé 2 fois plus cher (peut-être un peu plus cher en fonction de la rareté de la langue) mais au final, c'est surtout qu'il y a 2 profs pour l'enfant au lieu d'un.
    Quant à l'honnêté, je pense aussi que l'élitisme entretenu par nombre d'écoles bilingues n'est pas uen bonne chose. d'ailleurs, la France n'est pas un ex en matière de bilinguisme. Je crois que ça commence à changer même si ça va très doucement. On voit qq initiatives ici ou là qui vont en ce sens. Et l'ex des structures pour l'enseignement en langues régionales permet d'avoir un autre éclairage : il n'y a pas que le fric qui permet d'avancer.
     
    #41 domanlai, 30 Septembre 2009
    Dernière édition: 30 Septembre 2009
  2. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    premièrement je voudrais dire que ceci n'est pas un message pour soutenir gracelie et son arrogance. je trouve en plus que ces messages sont pas mal à côté de la plaque. moi aussi j'ai été nouveau et arrogant sur ce forum et me suis pas mal positionné en redresseur de tords dans mes premiers messages. j'espère avoir été moins pathétique. :police: peut être que gracelie tu pourrais profiter des vacances à venir pour te détendre un peu ! il y a en ce moment même à la télé pas mal de programmes qui le permettent : chants mongols, danse miao, déquisements révolutionnaires. magnifique !! tiens voilà une chanson qui pourrait te plaire je pense : "wo shi yi ge zhong guo ren" !!

    par rapport à la phrase de lafoy,, il faut quand même prendre un peu de recul et remarquer que les circuits d'import-export sont quand même pas mal trustés par des personnes ayant le même passeport que celui des ex-"colons exploiteurs et pilleurs".

    prend n'importe quel produit chinois, et tu verras que de la production à son acquisition par le consommateur, celui-ci sera vite "sous contrôle" occidental... lafoy, t'en es un bel exemple non ?

    prenons à l'inverse un produit made in france, une bouteille de vin par exemple, là aussi celle si ne verra certainement qu'une paire de mains chinoises, celles de son consommateur.

    donc dans les 2 sens, on rencontre une grosse majorité d'occidentaux dans les circuits commerciaux...
    bref lafoy, pour revenir à ta phrase, je pense que t'as pas tord sur la forme, mais je pense aussi qu'il y a de vraies raisons pour que d'autres pensent que t'as tord sur le fond !!..

    parenthèse refermée, je souhaite bon courage à erwan dans ses démarches. on ne roule pas tous sur l'or parcequ'on revient de chine. si dans son cas, je peux trouver une nounou qui parle chinois, je ne vois pas quel arguement de gracélie pourrait m'en empécher. le droit du travail français est assez strict je pense, et il n'y a a ma connaissance aucune loi qui augmente le salaire minimum en fonction du nombre de langues parlées...
     
    #42 juliustrip, 30 Septembre 2009
    Dernière édition: 30 Septembre 2009
  3. domanlai

    domanlai Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Messages:
    405
    Ratings:
    +0 / -0
    tout à fait, et j'ai même vu des annonces dans le domaine du commerce international (sédentaire) avec des salaires "minables" compte tenu du poste qui exigeaient en plus de parler anglais, chinois ...
     
    #43 domanlai, 30 Septembre 2009
    Dernière édition: 30 Septembre 2009
  4. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Et bien, je vois que le sujet intéresse particulièrement à Domenlai qui s'est lâchée tout d'un coup.

    Comme je n'ai pas envie de tout reprendre que tu dis (après, on va encore penser que j'attaque quelqu'un), je veux seulement te faire remarquer que notre ami Erwan n'est pas dans une famille bilingue comme toi, et que son problème est peut être plus sérieux au niveau d'apprentissage de 2 langues par son enfant.
    Il a seulement dit qu'il peut parler un peu Chinois, et son but est vraiment de pouvoir laisser sa fille continue à parler Chinois à la maison.

    Et en ce qui concerne les profs qui enseignent leur langue maternelle dans un établissement Chinois, c'est parce qu'ils sont payés 2 fois plus chers que les locaux, et c'est pas parce qu'ils sont 2 profs pour 1 enfant.


    Juliustrip :

    T'as raison, je vais prendre des vacances en écoutant les chansons passées à la télé Chinoise, et je reviens encore plus fatiguée...icon_couteau
     
  5. domanlai

    domanlai Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Messages:
    405
    Ratings:
    +0 / -0
    wouah ! Vraiment ?

    je crois que le pb de ce sujet (d'ailleurs comme souvent sur les forums) c'est qu'il y a trois pages de développement plus ou moins agressif ou qui se permet de juger sans savoir exactement

    visiblement tu as compris que les enfants d'Erwan parlent peu chinois et moi j'ai compris qu'ils ont une connaissance de la langue relativement normale pour leur age. D'ailleurs, je connais des exemples d'enfants de familles françaises ayant vécu en Chine qui parlent un chinois courant (pour leur âge). Et puis après ça se perd s'ils n'ont pas l'occasion de pratiquer.
    C'est à partir de cette compréhension que j'ai dit qu'un enfant de parents fra connaissant déjà du chinois était assimilable à un enfant bilingue (pour le moment en tout cas).

    je crois que tu vis vraiment très mal cette différence de régime entre locaux et étrangers. Je te comprends car, perso, je n'aime pas bcp certaines dérives de certains étrangers dans les pays à niveau de vie inférieur à celui d'origine. mais, cette aigreur qui te fait systématiquement tout ramener à ce sujet qq soit la conversation et, au passage, en incriminant des gens qui "visiblement" n'ont pas l'air d'être ce dont tu els accuses n'aidera pas à améliorer les choses.
     
  6. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    C'est pour te donner l'information par rapport à ce que tu dis, et pas parce que je vis mal le régime. N'interprètes pas ce que je n'ai pas dit. Merci.
     
    #46 gracelie, 30 Septembre 2009
    Dernière édition: 30 Septembre 2009
  7. JeanFRANCOIS

    JeanFRANCOIS Membre Silver

    Inscrit:
    21 Juin 2009
    Messages:
    286
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est la loi de l'offre et de la demande !
    La majorité des personnes agréées et formées à ce métier parlent français, peu parlent aussi anglais et très peu parlent le chinois.
    Donc comme pour tout travail, la rémunération doit être supérieure quand les qualifications sont rares.

    Le problème de départ, c'est surtout de mettre une annonce sans jamais vouloir évoquer le budget qu'ils ont prévu pour ce service.
    C'est d'autant plus triste que l'Etat français rembourse environ 70% de ces dépenses.
    Pour une offre de 2000€ net, par exemple, il n'y aurait jamais eu polémique.

    @+
     
  8. domanlai

    domanlai Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Messages:
    405
    Ratings:
    +0 / -0
    ben oui mais t'as pas bien lu ce que j'ai écrit ... c'est bien pour ça que je dis que tu ramènes tjrs le sujet à ça (= la différence de rémunération).

    toutes les nounous françaises vont se mettre au chinois ::)
    et tous les bacs ++ parlant plusieurs langues dont le chinois qui n'arrivent pas à ce salaire là non plus
     
    #48 domanlai, 30 Septembre 2009
    Dernière édition: 30 Septembre 2009
  9. JeanFRANCOIS

    JeanFRANCOIS Membre Silver

    Inscrit:
    21 Juin 2009
    Messages:
    286
    Ratings:
    +0 / -0
    Dans les deux cas, c'est la loi de l'offre et de la demande.
    Ce n'est pas une question d'avoir le Bac +2 ou de parler chinois, mais d'avoir le petit plus que les autres n'ont pas.
    Dans le cas d'une assistante maternelle, la langue chinoise est un vrai plus, car très rare en France.
    Dans le cas de Bac +2 qui sont en Chine, c'est plus courant, donc ça a moins de valeur.

    @+
     
  10. honeybaobao

    Inscrit:
    6 Août 2006
    Messages:
    1 115
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    d'ac avec toi Jean francois, et aussi il arrivent que des personnes ont des competences ou des talents et n'ont pas le diplome adequate, et sont tres bien paye.

    Bon moi je me tape une bonne golden week :lol:anim_drunkon boit un coup jean ?
     
  11. JeanFRANCOIS

    JeanFRANCOIS Membre Silver

    Inscrit:
    21 Juin 2009
    Messages:
    286
    Ratings:
    +0 / -0
    Avec plaisir Cedric, pour le moment ce sera par la pensée à cause de la distance.
    Bonne semaine de repos

    @+
     
  12. domanlai

    domanlai Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Messages:
    405
    Ratings:
    +0 / -0
    non, je parlais des bac ++ (pas spécialement +2) qui parlent plusieurs langues dont le chinois EN FRANCE et ... n'ont pas toujours/souvent ce salaire loin de là
    faut pas croire que la rareté sufft dans tous les cas
     
    #52 domanlai, 1 Octobre 2009
    Dernière édition: 1 Octobre 2009
  13. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    En France , ceux qui parlent chinois ne sont pas spécialement bien payés, mais ceux qui parlent Anglais avec une spécialité en plus sont bien payés.
    Ce qui fait une inégalité dans le marché de travail.
    Mais ça, c'est un problème créé par les Chinois eux mêmes, car ils ne savent pas mettre en valeur leur propre langue.
     
    #53 gracelie, 1 Octobre 2009
    Dernière édition: 1 Octobre 2009
  14. erwandh

    erwandh Membre Silver

    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Messages:
    21
    Ratings:
    +0 / -0
    Je vois que ce sujet à suscité beaucoup de réactions et aussi quelques dérives! Je continue à cherche ma nounou parlant chinois que bien évidemment je vais exploiter au noir sans la payer! ^_^
    Merci à tous pour vos remarques plus ou moins constructives!
    Erwan
     
  15. JeanFRANCOIS

    JeanFRANCOIS Membre Silver

    Inscrit:
    21 Juin 2009
    Messages:
    286
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu ne donnes jamais le budget que tu as prévu pour, donc par rapport à ce que tu demandes, cela suscite réactions.

    Tu dis plus que le SMIC, c'est du français correcte comme dire moins de 100€ pour un prix de 99€99, mais au final, cela n'avance pas plus.

    Un SMIC de 35 heures par semaine, c'est environ 1100€ net par mois.
    Pour 55 heures par semaine, cela fait déjà plus de 1800€ net par mois.
    Une femme de ménage à mi-temps, c'est environ 600€ net par mois.
    On est déjà à 2400€ net par mois sans parler en plus le chinois aux enfants.

    Alors ton "plus que le SMIC" est vraiment très vague pour tout ce que tu demandes.
    Et c'est bien pour cela que ton annonce donnait une mauvaise impression dès le départ.
    Mauvaise impression que tu ne cherches pas à clarifier.
     
  16. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Erwan, essaye ce forum.

    http://www.xineurope.com/

    C'est l'equivalent de Bonjour Chine pour les chinois en France, et je pense que c'est possible de mettre une annonce d'emploi. Je connais des chinois qui passent leurs journees a chatter la-dessus. Par contre, c'est tout en Chinois.
     
  17. domanlai

    domanlai Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Messages:
    405
    Ratings:
    +0 / -0
    je ne sais pas si tu as vu noyé dans le flot des posts, en remontant un peu dans le sujet, je t'avais donné les coordonnées d'une liste de discussion "familles franco-chinoises" dont certains membres seront surement intéressés.
     
  18. erwandh

    erwandh Membre Silver

    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Messages:
    21
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Domanlai j'avais bien vu ces coordoonées et j'ai envoyé une demande pour m'inscrire à cette association (je crois que c'est un groupe Yahoo)

    Sinon merci Garfield pour ce lien que je connais (avant le site s'appelait revefrance.com je crois). Effectivement je vais y poster une annonce.

    Enfin Jean-François je n'ai pas mentionné de salaire volontairement, car je voudrais négocier cela moi meme directement avec les nounous potentielles! Effectiverment cela a été mal interprété mais tant pis... Le débat initial a trop dévié, je n'ai pas envie de me justifier davantage.
     
  19. domanlai

    domanlai Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Messages:
    405
    Ratings:
    +0 / -0
    dans le contexte dont je parlais (commerce international plutôt sédentaire pour simplifier), les choses ne sont pas du tout ainsi.

    les gens qui parlent anglais (hors postes supérieurs / diplomes grandes écoles) ne sont pas mieux payés pour l'anglais tout simplement car, dans ce domaine, "parler anglais" est uen évidence. On paye pas les gens plus pour qqch qui devient de plus en plus normal (j'ai même vu des quadra/quinca dont le poste (compta par ex) ne nécessite pas d'anglais à l'origine bousculés pour qu'ils s'y mettent et se dém...ent tous seuls pour les quelques messages qu'ils ont désormais à faire en anglais - mondialisation oblige).
    donc dans ce contexte, le chinois suit un peu le même chemin mais est quand même favorisé par rapport à l'anglais si c'est un impératif (pas encore considéré comme une langue courante).

    Mais sur une période suivi d'offres d'emploi de plusieurs années, j'ai quand même noté des offres franchement pas si rares avec des exigences linguistiques (anglais, chinois et parfois autres langues) et de connaissances techniques ou du domaine pour des salaires très loin de 2000€ nets.

    Voilà pourquoi je faisais le parallèle avec les nonous qui même agréées ne sont pas diplômées.
    Ceci dit, une bonne nonou qui prend ses responsabilités au sérieux a un grand rôle à jouer.
     
    #59 domanlai, 2 Octobre 2009
    Dernière édition: 3 Octobre 2009
  20. JeanFRANCOIS

    JeanFRANCOIS Membre Silver

    Inscrit:
    21 Juin 2009
    Messages:
    286
    Ratings:
    +0 / -0
    On peut très bien donner une fourchette de rémunération possible.
    Cela permet quand-même de négocier suivant les compétences des différentes personnes qui ce propose.
    Et cela permet aussi d'être certain que le minimum proposé ne sera pas en dessous du minimum de cette fourchette.
    Si les annonces de Pôle Emploi le permettent, alors c'est aussi possible dans une annonce ici.

    @+
     

Partager cette page