Comment faire venir sa copine/femme chinoise en Belgique ?

Je peux affirmer que le visa de cohabitation existe en Belgique. De un c'est bien stipulé sur le site de l'ambassade de Belgique, et de deux l'ambassade elle même me la confirmé et proposé comme solution. :)

Mon amie est chinoise et on vit ensemble en Belgique en cohabitation légale depuis 5 ans...... donc c'est possible !!
Cela ouvre quasi les même droits que le mariage mais il est plus facile d'en sortir en cas de problème.

tu es où? je peux te donner toutes les infos si tu veux
Benoit
 
Dernière édition:
Vraiment ! Mais alors maintenant elle a tout les doits de resté en Belgique avec toi, non ? J'avais lu qu'après 3 ans et demi elle pouvait y resté a durée illimitée.

Oui pareil que le mariage mais plus difficile a obtenir il parait.

Je suis de la région de charleroi. Tu peux me contacter par mail si tu veux. scox-89@hotmail.com
 
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis belge, revenu en Belgique après une année en Afrique (Mali et Burquina Faso en tant qu'expatrié). Au Mali j'ai été confronté à diverses sociétés chinoises et c'est ainsi que j'ai rencontré ma "petite" chinoise. Nous avons été très proche très rapidement, et nous avons vécu ensemble au Mali et au Burkina. Aujourd'hui cela fait plus d'un an que nous sommes ensemble.
Au mois de juillet, elle a arrêté son contrat avec sa société et est rentrée en Chine, moi de même, mais 15 jours plus tard.
Nous gardons contact par mail et SKYPE.
Aujourd'hui nous avons pris la décision de nous marier.
Mais pour cela il faut se rejoindre et comme j'ai une bonne situation en Belgique, nous avons priviligié de commencer notre vie en Belgique.
Je me rend compte que les démarches admnistratives pour faire venir un(e) chinois(e) en Europe ne sont pas simple.
Alors c'est avec attention que je lis et tiens compte de tous les avis sur ce forum. En particulier les belges.
Merci à tous
 
Je pense que le plus simple pour toi, est de privilégié le Visa mariage. Si je ne me trompe pas, il permet a ta copine de venir ici, et de vous marié. Après il ne restera plus qu'a avoir tout les documents qui lui permettrons de rester en Belgique avec toi. Car si vous êtes mariés, elle aura tout les droit de rester ici.

Si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire. Je suis novice dans ce domaine, j’apprends petit à petit.

Tu peux toujours contacté l'ambassade de Belgique via leur site, et leur posé quelques questions.
 
Bonjour a tous,
Je réagis peut-peu tard, mais je suis désire vous faire connaître nom vécu à l'occasion de mon marriage en Chine et l'enregistrement de mon marriage en Belgique

Je me suis donc marié en Chine l'année passée.


Le mariage en lui-même fut d’une simplicité …. Administrative à la Chinoise.
Il m’a fallut d’un certificat de célibataire délivré par ma commune, mais qui à été traduit en Chinois par un traducteur agrée qui à fait les démarches nécessaires pour faire légaliser sa signature par le Président du tribunal de Première instance. Moi j’ai pu me déplacer pour faire légaliser la traduction et copie de l’original (le dossier) auprès des Ministères de la Justice et celui des affaires Etrangères ici en Belgique.
PS. : Par mesure de « sécurité » j’vais fait de même avec un « certificat de naissance »
Lors de notre première visite au Bureau des Mariage, nous avons été confronté au problème que les étiquettes apposée par nos 2 Ministères avec un texte en FR/NL/AL n’était pas traduit en chinois. Nous avons été dirigé vers un bureau de traduction pour faire traduire ceci en Chinois.
Hé oui ….. Tous les documents doivent être traduits en Chinois !!

Il est à noter que les documents exigés dépendent fortement de la réglementation de la ville/province ou habite votre future épouse et ou le mariage aura lieu. Donc il y a lieu de se renseigner.
La fête de mariage avec la famille et les amis a eu lieu 2,5 semaines plus tard après avoir consulté avec sa famille le calendrier lunaire pour y trouver le jour le plus propice.

A mon retour en Belgique (ma femme est restée en Chine), je me suis adressé à la commune ou j'habite pour faire enregistrer mon mariage.
Ils m'ont répondu que je devais m'adresser à l'ambassade Belge ou consulat pour savoir comment obtenir un certificat de mariage légalisé.
J'ai envoyé un mail au Consulat Belge à Guanghzou et j'ai reçu une réponse très claire de leurs part et ils y ont même ajouté un nr de téléphone pour que mon épouse puisse le cas échéants obtenir de plus amples explications en Chinois svp !!

Merci encore au personel du Consulat Belge à Guangzhou pour le support qui nous ont donné.


Ma femme c'est rendu avec mon carnet de mariage (on reçoit 2 carnets de mariage en Chine; un pour le marri et l'autre pour l'épouse) auprès d'un "Notarized Office" pour y faire traduire le carnet en Français (hé oui …) et la rédaction du dit certificat.
Cela à pris +/-2,5 semaines.
Une fois en possession des documents, elle c’est rendue à Guangzhou, ou se trouve un département du Ministère des Affaires Etrangères Chinoise.

C’est ce même département qui à fait le nécessaire pour transmettre documents validés au Consulat Belge à Guangzhou (Service à la clientèle ou simplement par curiosité ??).
Après environs 4 semaines le consulat Belge leurs à retourné les documents avec les cachets nécessaires et tenez vous bien le département du Ministère des Affaires Etrangères Chinoise a expédié les documents par TNT au domicile de mon épouse, qui les à reçu un dimanche !! Tout ceci pour un coût total de l’ordre de 1400 RMB et +/- 6,5 semaines de patience.

Ma femme les a scannés le jour même et envoyés par émail. Je les ai imprimés et je me suis rendu à la commune et sans problèmes ils ont enregistré mon mariage en date de la date du mariage en chine !!.

Comme ma femme habite toujours en Chine et moi « encore » ici en Belgique, j’ai le statut d’homme marié, mais pour le fisc je suis considéré comme isolé, car ma femme ne réside pas auprès de moi. Je n’ai aussi aucune difficulté pour obtenir le Visa valable 1 an à multiple entrées.

Voilà, je crois que je me devais de faire publication ici de mon vécu.

La prochaine étape sera de lui faire obtenir un Visa pour venir passer quelques temps (3 à 4 semaines) ici.

Je me ferais un plaisir pour vous relater ma nouvelle expérience.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ces explications, ça me sera surement utile ^^
Une question, pourquoi une visa seulement pour 3-4 semaines ? Pourquoi elle ne resterait pas définitivement avec toi ?

Encore merci.
 
Merci à toi Kakiek, nous sommes en cours de procédure de visa. Ma concubine (j'aime bien ce mot) vient de Shunde province de Guangzhou.
Cela me rassure que le consulat t'a aidé dans tes démarches.

Voici ce que nous avons prévu dans un premier temps. Ma concubine a demandé un visa "pour visite familiale/amicale" de 45 jours.
Elle va venir habité avec moi pendant cette période et vers le mois de mai, j'irai en Chine voir sa famille et probablement me marier.

Pour la procédure visa, c'est devenu assez draconien depuis le 22 septembre (aux dires du personnel de la maison communale). Ceci afin d'éviter les mariages "blanc et gris".
Pour résumer pas de mariage si ce n'est pas un visa en vue d'un mariage ou d'une cohabitation légale. Mais apparemment celui-ci est très difficile a obtenir.
Tous les documents ont été rentrés le 28 octobre et maintenant nous attendons la réponse du consulat.
Le consulat déciderait (apparemment c'est là que cela se passe) si la procédure doit passer par le ministère des affaires étrangères ou non. La différence de délai est importante, si c'est le consulat qui octroi le visa = 2 à 3 semaines par contre si cela retourne en Belgique = 2 à 3 mois!!!

Je vous expliquerai au fur et à mesure que les démarches avancent.
Fabian
 
Bonjour,

A oui ça pourrait être utiles ! Merci beaucoup !

J'ai une question, le fait qu'elle m'ait présenté à ses deux soeurs le jour de mon arrivée en Chine, est en quelque sortes avoir l'avis des soeurs à propos de moi ?

Le fait qu'elle te présente à ses soeurs, c'est surement pour avoir un avis. Mais avant ça c'est surtout une preuve de confiance, elle envisage ça sérieusement donc un bon signe
 
Merci de ta réponse Grant'wén !

Bonne chance Petit Filou !

Sinon de mon coté, je pars la voir dans 3 jours. 10 Jours a Guangzhou et normalement quelques jours chez sa famille.