Combien d'argent il faut avoir mis de cote pour s'arreter de bosser a 40 ans?

Est-on vraiment obligés de ramener tous les sujets du forum, peu importe le sujet qu’ils traitent, à macron ou à l’UE?
Salut Adew,

Je conseillerai à Guillaume de faire attention avec son épargne, il y a une directive européenne qui prévoit que les montants déposés sur des comptes en France supérieurs à 100,000 euros peuvent ponctionnés si une crise financière majeure se produit, comme ce qu'il s'est passé à Chypre en 2012. Et Christine Lagarde, présidente de la BCE, a dit qu'il était préférable que les gens aient un emploi plutôt qu'une épargne, donc attention...

Sinon, je conseillerai de viser plus au nord que Fréjus, avec le réchauffement climatique la région deviendra sans doute invivable et ce sera plus difficile de faire son potager. Et plutôt que de louer des appartements à rentabilité plus ou moins aléatoire -surtout que les prix actuels sont considérés comme "haut"-, je pense qu'une activité de chambre d'hôtes permettrait d'avoir une meilleure rentabilité et moins risquée.
 
Bof bof, je ne sais pas si une activite de chambre d'hote est si rentable que ca: d'une part, c'est une activite tres saisonniere, d'autre part tu es encore plus a la merci d'une crise financiere (ou de la sante financiere de ton pays de maniere generale): en cas de crise moins de gens ont les moyens de faire du tourisme, donc ca te fait moins de rentrees. Tandis que si tu as par exemple un apartement une ou deux chambres dans une ville de taille moyenne, ca te feras toujours une rentree meme si les prix baissent (en etant cynique, on pourrait meme se dire qu'en cas de crise, moins de gens pourront se permettre d'acheter de l'immobilier, donc plus de chances de louer ton bien).

J'ai un ex qui faisait de l'AirBNB pour arrondir les fins de mois et c'etait tres irregulier quand meme: parfois aucune demande pendant des semaines, parfois 3-4 locataires qui se manifestent d'un coup et que tu dois donc refuser (avec le cas typique du locataire qui veut louer ton bien pour 1 semaine alors que tu viens tout juste d'accepter quelqu'un d'autre pour 3 jours a la meme date). Sans compter que c'est du boulot vu que tu dois constamment nettoyer, faire des lessives, accueillir les gens etc. (mais ca a la limite si t'es retraite t'as le temps).

Cela dit rien n'empeche de combiner les deux: avec 1 millions d'euros tu peux acheter un apart a 300.000 quelque part dans une ville, et avec le reste tu t'installes au milieu de nulle part avec ton potager, et tu gardes une ou deux chambres de libre pour de la chambre d'hote/airbnb.

Note que je sais pas du tout si c'est viable ou pas comme plan, le premisce de base m'a l'air un peu bancal de toutes facons, mais ca m'a toujours l'air plus safe que de tout laisser sur un compte en banque aux iles Caiman, ou investir en bourse, ou se trouver une femme aux Philippines.
 
Pour moi,
Tout depend comment tu comptes vivre et ou tu comptes vivre.
D apres moi, 1 million c est pas grand chose. Si t as des gamins, c est mort.
Moi , perso, je ne pourrai pas m arreter a 40 ou 50 ans. Ce n est pas mon characteres, j aurais l impression de mourrir... mais c est moi et tout le monde est different, donc je comprends.
faut vivre dans une region retiree. Oublies marseille, frejus, le sud, ca sera trop cher pour toi.
Oublies les enfants aussi.
C est une bonne question que tu poses
 
Salaire médian : 1 780 € net.
Si tu veux vivre jusqu'à 80 ans avec un salaire médian, 1780*12*40 = 854 400 €.
Vivre en France avec 1 million et des enfants c'est donc possible puisque 50% des Français y parviennent avec moins.

Maintenant il faut prendre en compte que tu vivras pas 40 ans mais une éternité, du moins jusqu'à ce que tu te fasses écraser par un camion bélier.

Et puis honnêtement.
Si t'es assez intelligent pour mettre de côté 1 million avant 40 ans, tu ne peux pas être assez con pour les laisser dormir sur ton compte ou dans un PEL à 0.45%.

Un placement qui rapporte vraiment est un placement où on investit du temps donc du travail.
Un producteur de film ne se contente pas de donner de l'argent.

Planter ses carottes c'est joli mais c'est un rêve con.
C'est du genre "j'aimerais être un chevalier avec une armure".
Lorsque t'auras trimé comme un malade pour planter, arroser, récolter et cuisiner tes légumes tu te rendras compte que c'est tout aussi épuisant et con que de fabriquer ses meubles soi-même en coupant des arbres dans la forêt. Tiens et pourquoi pas forger tes casseroles, tailler du charbon pour faire des fusains, te créer un carosse trainé par des chevaux qui se nourriront de tes carottes.

Tu parles d'une retraite de merde.

Cette question est donc un paradoxe philosophique trollesque mais bien trouvée.
 
Ne chie jamais sur le rêve des autres. Peut-être que pour lui c le kiff total de manger ses propres carottes...
 
Salaire médian : 1 780 € net.
Si tu veux vivre jusqu'à 80 ans avec un salaire médian, 1780*12*40 = 854 400 €.
Vivre en France avec 1 million et des enfants c'est donc possible puisque 50% des Français y parviennent avec moins.

C'est la bonne approche mais attention a prendre en compte l'inflation,1780 euros aujourd'hui ce sera surement peanuts d'ici 20-30 ans.
 
Planter ses carottes c'est joli mais c'est un rêve con.
C'est du genre "j'aimerais être un chevalier avec une armure".
Lorsque t'auras trimé comme un malade pour planter, arroser, récolter et cuisiner tes légumes tu te rendras compte que c'est tout aussi épuisant et con que de fabriquer ses meubles soi-même en coupant des arbres dans la forêt. Tiens et pourquoi pas forger tes casseroles, tailler du charbon pour faire des fusains, te créer un carosse trainé par des chevaux qui se nourriront de tes carottes.

Pas forcement.
Un truc que j'ai envie de tester depuis deja quelques annees c'est de me faire un potager robotise.
J'avais entendu parler de ce truc: https://farm.bot/

En gros tu fabriques un bras robotise qui se deplace sur des rails dans les trois dimensions et t'as une app qui permet de le rendre a peu pres autonome et de lui dire quoi planter ou, de regler l'arrosage, le desherbage et autres trucs jusqu'a ce que tu te retrouves avec tes legumes frais qui sortent de terre. Le machin est equipe d'une camera et est capable de faire de la reconnaissance d'image pour identifier les mauvaises herbes ainsi que d'autres trucs.

Au niveau materiel c'est hyper simple a faire, y en a probablement pour moins de 1000 yuan pour un truc en mode ghetto, peut etre 2-3000 pour un truc vraiment classe. Pas besoin de prendre leur machin, c'est facile a copier pour bien moins cher, le seul truc indispensable c'est leur app, mais de ce que j'ai compris elle est gratuite.

Du coup c'est pas forcement un truc de pre historique le jardinage, au contraire c'est completement futuristique.
 
Pas forcement.
Un truc que j'ai envie de tester depuis deja quelques annees c'est de me faire un potager robotise.
J'avais entendu parler de ce truc: https://farm.bot/

En gros tu fabriques un bras robotise qui se deplace sur des rails dans les trois dimensions et t'as une app qui permet de le rendre a peu pres autonome et de lui dire quoi planter ou, de regler l'arrosage, le desherbage et autres trucs jusqu'a ce que tu te retrouves avec tes legumes frais qui sortent de terre. Le machin est equipe d'une camera et est capable de faire de la reconnaissance d'image pour identifier les mauvaises herbes ainsi que d'autres trucs.

Au niveau materiel c'est hyper simple a faire, y en a probablement pour moins de 1000 yuan pour un truc en mode ghetto, peut etre 2-3000 pour un truc vraiment classe. Pas besoin de prendre leur machin, c'est facile a copier pour bien moins cher, le seul truc indispensable c'est leur app, mais de ce que j'ai compris elle est gratuite.

Du coup c'est pas forcement un truc de pre historique le jardinage, au contraire c'est completement futuristique.
Sans verser dans le high tech t'as des méthodes agricoles qui demandent pas forcément tant de travail que ça. Je dirais même que ca va de plus en plus dans une logique de laisser faire et d'intervenir le moins possible.
Sinon, t'as des systèmes d'aquaponie en boucle mélangeant élevage de poiscaille et potager ou avec une simple pompe et des bacs de culture t'as franchement plus grand chose à faire à part ta cueillette.
 
Evalues tes dépenses annuelles. Ensuite tu vois combien tu dois investir de capital à 3-5% de rentabilité annuelle pour couvrir ces frais et t'auras le montant minimum nécessaire. Ensuite le reste c'est de la marge en cas de perte sur tes investissements ou dépenses imprévues.