Combien avez-vous achete votre femme chinoise ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Meme ma femme est choquee en voyant ca...appartement, voiture, dot, le prix du mariage...elle en rigole encore (bon, en meme temps on rentre de viree...):Infirmiere:
 
Nan mais t'inquiète, je crois qu'elle se fait une très mauvaise idée du coût d'un mariage, ça arrive, ça ne serait pas le premier sujet sur lequel elle se plante.:lol:
Apparemment c'est la somme que ses parents vont débourser pour le mariage de son frère (il ne gagne pas énormément malgré qu'il ne soit pas bête). 'Fin bon, t'façon c'est pas pour tout de suite, on verra bien, je suis prévenu, le choc sera moindre.:lol:
 
Bon bha je vais devenir Wedding Planner en Chine ca rapporte :)anim_calin
 
Ah mais je n'ai pas dit que c'était bien, juste que c'est malheureusement assez répandu.


Suite à ce sujet j'en ai parlé à ma copine, pour elle un bon mariage c'est 30k euros, un moyen c'est 10k euros. Je me demande si je m'enfui tout de suite ou plus tard ? Alors soit elle a une très mauvaise idée du coût d'un mariage soit y'a anguille sous roche. J'suis bête, j'aurais pas du attendre 4 ans avant de demander. :arf::lol!:
Un marriage en Chine ca coute pas, ca rapporte. Tu fais juste l'avance des fonds d'organisation. Mais le principe est que tu invites un paquet de gens qui viendront pas et fileront quand meme un hong bao, que pour ceux qui viennent la table de 10 te coute de 500 à 1500 Rmb suivant ta ville mais chaque personne qui vient te verse de 300 à 5000 RMB suivant le lien social que tu as avec eux.
 
Tout depend ou tu te maries, car la tradition est un peu differente ici a Canton. On recoit bien des enveloppes rouges des invites, mais contrairement aux autres provinces, ici on redonne des enveloppes rouges pour les remercier, avec un montant un peu inferieur.
Ex, si on me donne 100, on redonne 20. Si on me donne 300, on redonne 100. Il n'y a pas de regle, on donne ce que l'on veut.
Au final, on aura peut etre recu entre 1/2 et 2/3 de ce que l'on a payé. Ca ne rembourse donc pas la totalite des frais de mariage.

Par contre des tables a 500yuan, j'en ai jamais vu. Du moins dans une grande ville comme canton. Apres avoir visite un paquet de resto, les tarifs variaient plutot entre 1000 et l'infini ;) Tout depend du type de resto, mais aussi du menu choisi etc.

En meme temps on ne se marie qu'une seule fois, donc normal d'y mettre un certain prix. On ne le fait pas specialement pour la tradition mais pour passer un moment inoubliable.
 
Comme dit plus haut ca depend des personnes, de la ville ou du village, de l'endroit etc, surtout si une des deux personnes dans le couple est laowai, les regles changent vite.

Apres pour les Wenzhounais ils sont un peu hardcore quand meme.
Disons que leur tarifs de hongbao est assez elever quand meme.
Que ca soit en France ou en Chine.
 
Jai lu ton poste et cela ma choque, dautant plus que je vais bientot me marier.

Je peux peut être apporter une contribution au débat :

Dabord mes futurs beaux parents sont adorables et payent absolument tout, je dois me battre avec eux pour payer un resto alors qu eux vivent tres simplement la plus part du temps.

A propos du mariage on nest pas rentre dans les details, mais ses parents veulent nous acheter un appartement, ce que jai dans un premier temps refuse. J'ai ensuite reflechi, et je leur ai propose quil payent le premier versement de 30% et moi je paierai les mensualites, de toute facon ce sera au nom de ma copine et moi je payerai juste les mensualites qui seront egales a mon loyer. Donc pour moi aucun changement, a part que je donnerai largent a ma copine au lieu de le donner a un inconnu (jai de toute facon aucune confiance dans le droit de propriete immobilier que la chine accorde aux etrangers)

Enfin mon avis sur ton histoire :

-Les Wenzhounais sont reputes un peu traditionnels, mais on reste en Chine et crois moi la tradition elle a bon dos. Sans faire de racisme et tomber dans les cliches, les wenzhounais sont des commerçants nés, et on quand meme un amour particulier pour l'argent.

-La façon dont tu présentes les choses fait assez peur à voir. Je sais pas si j'interprète mal, mais les parents de ta copine ont l'air horribles.

Deja le fait de calculer la dote par rapport aux investissement dans les études???Ca me fait penser aux concours bovins!! En plus ca en dit long sur la reel but denvoyer leur fille a letranger.

A mon avis, soit un peu ferme et n'aies pas peur de froisser qui que ce soit (Les histoires de traditions, de garder la face et autre...sont une escroquerie nationale) et ne donne quune dote symbolique au regard de tes moyens. Par contre pour la ceremonie de mariage, je pense qu il faut la prendre en charge entierement, et garder les cadeaux, cest comme ca que ca marche et je trouve ca parfaitement logique.

Tes beaux parents si ils ne sont pas dans le besoins, je vois pas pourquoi tu devrais leur donner quoi que ce soit, et toi ne demande rien également leur part, ca mettra tout le monde à egalite.


Bye et félicitations
 
Et voila une petite famille de chinois qui a trouve un bon petit pigeon etrange!

Haha nimporte quoi...
 
Et voila une petite famille de chinois qui a trouve un bon petit pigeon etrange!

Haha nimporte quoi...

Ca doit donner envie de poster pour demander des conseils, quand on se voit traiter de tout les noms sur le forum quand on a besoin de se enseigner pour quelque chose qu on ne comprend pas et qu on demande un avis pour mieux s en sortir.

je pense qu on peut toujours donner les informations utile sans pour autant juger.
 
Ca doit donner envie de poster pour demander des conseils, quand on se voit traiter de tout les noms sur le forum quand on a besoin de se enseigner pour quelque chose qu on ne comprend pas et qu on demande un avis pour mieux s en sortir.

je pense qu on peut toujours donner les informations utile sans pour autant juger.

Bonjour je voudrai savoir comment attraper des chats dans la rue pour en faire des soupes.....
bha quoi je m'informe ....
 
Bonjour je voudrai savoir comment attraper des chats dans la rue pour en faire des soupes.....
bha quoi je m'informe ....

Ca donne encore plus envie de repondre sur le forum quand je vois ca ....
Non je deconne heine, on peut rigoler des fois quand meme!!!!

PS : Sert toi un pigeon, ca les attire :p
 
:)

Si tu l'achètes à 12 000 kuai et que dans 10 ans elle cote 24 000 à l'argus tu auras fait une bonne opération financière. ;)

Se marier avec un laowai nécessite une certaine ouverture d'esprit. A mon humble avis la famille (comme toi) doit s'adapter, certaines traditions sont à conserver mais pour la dotte... en expliquant le "système français", vous devriez pouvoir trouver un comprimis...
 
Ca doit donner envie de poster pour demander des conseils, quand on se voit traiter de tout les noms sur le forum quand on a besoin de se enseigner pour quelque chose qu on ne comprend pas et qu on demande un avis pour mieux s en sortir.

je pense qu on peut toujours donner les informations utile sans pour autant juger.

on ne peut pas y echapper, il y aura toujours des personnes pour repondre la ou ca ne les concernent pas, simplement pour juger et qui est, n'apportent absolument rien au forum. Rien de grave en soit, si ce n'est que j'ai la nette impression qu'il y en a de plus en plus.
 
Pas concerné par ce problème, j'ai tout de même questionné une amie sur ce sujet.
(Chinoise de 25 ans donc extrêmement documentée et concernée par tout ce qui touche au mariage) (dans le nord du Guangxi, ethnie Zhuang, donc c'est bien une coutume très étendue...).

Le principe est très simple.
- Tu donne l'argent à la belle-famille, plus tu en donne, plus ça veut dire que tu es un type bien et que tu respectes ta belle-famille et que ta femme a de la valeur pour toi.
- La belle-famille équipe ton foyer pour un montant supérieur à l'argent que tu as donné, en te faisant valider préalablement l'achat (la porche Cayenne avec ou sans le porte-ski ? ou bien le vélo, avec ou sans sonnette ? selon le monde dont on parle). Les cadeaux étant exposés lors du mariage, la belle-famille est admirée ou méprisée selon le monde auquel elle appartient et à la nature et le nombre des cadeaux.

L'histoire "elle nous a couté tant, donnes-nous tant", est secondaire. Si on te dit "on l'aime beaucoup donnes-nous tant", est-ce que ça paraît plus logique ? Le but est de ne pas vous faire un mariage de gueux si vous êtes de la haute, c'est tout. Et tout ça se décline de façon très banale à tous les niveaux.

Si tu n'as pas cette somme à investir dans le mariage, ça devrait être négociable dans une certaine mesure, mais selon l'affichage en société de la belle-famille au regard de ses revenus réels, ça peut éventuellement les mettre dans l'embarras. Sans doute pas au point de remettre en question votre mariage, mais sur le long terme, vous risquez d'être perdants.

La copine qui m'a expliqué ça vaut 100 kuai sur le marché du nouvel-an. Je m'explique, pour illustrer le principe, elle m'a expliqué que son père a offert 100 kuai de hongbao à son boyfriend pour le nouvel an. Et quand elle est allé dans la famille du boyfriend, elle a aussi reçu 100 kuai. Bref, aucune famille n'a ni perdu ni gagné, la tradition est respectée et tout le monde est content.
 
Dernière édition:
Merci a tous pour vos reponses.

Alors pour repondre aux questions, en NZ j'ai un salaire ''normal'', ma copine fait un boulot basique, le peu d'argent qu'on a on le depense dans les voyages en NZ et around ... c'est quand meme super beau ici lol

Ses parents sont des vrais radins et depense le moins possible (comme j'ai jamais vu), bref ils nous comprennent pas du tout.

Bref, sinon a Shanghai a partir de Mai, je serai en contrat local 8000 rmb, ce qui est pas des masses, donc oui 120 000 yuans c'est beaucoup pour nous.

Avec les beaux-parents on a juste voulu tater le terrain a propos du mariage, on a absolument rien commencer a negocier.

Pour ajouter au contexte, le grand frere de ma copine est toujours a la maison sans copine sans argent, un vrai geek ... la grande soeur est un marie a un ''pauvre'' de Wuhan qui n'a pas paye de Dote ...

Selon ma copine, avec les 120 000 kuai (ou moins apres negoc), les beaux parents nous acheterons quelque chose (surement une voiture, mais je leur ai dit qu'on en a pas besoin a Shanghai... ils ont pas apprecie car pour eux c symbole de richesse) ou bien nous en rendront une grosse partie. Etant donne qu'on a pas achete de maison, ils demandent cette somme pour nous forcer a economiser et assurer notre avenir ... c'est la version de ma copine que j'essai de me forcer de croire.

Les beaux parents commencent a se faire vieux, et ne pourront plus travailler bientot, etant donne l'absence de retraire et secu sociale faudra bien que quelqu'un paie ... et ce sera les enfants donc nous lol
 
Salut a tous,

Pour ma part, ma copine vient du Jiangxi. Depuis 3 ans ensemble, on parle mariage. Ses parents de classe moyenne ne veulent pas de dot, d'appart ou autres. Au contraire, ils paient pour tout et on aussi avancer une belle somme d'argent pour un appart en France.

Négocie donc et discute avec ta copine pour trouver un arrangement. Car ''vendre'' leur fille, non merci!!
 
J'aurais tendance à dire que ta copine est à priori de ton coté puisque si ça tourne mal, elle sera de toute façon bel et bien mariée avec toi...
Elle connait ses parents...

Encore une citation de ma source précédemment citée. Boyfriend/girlfriend, ça ne dépend que de deux personnes. Mais quand il y a mariage, ce sont deux familles qui se marient...
Peut-être difficile aussi pour eux d'imaginer que tu n'ai pas derrière toi une famille pour qui une telle somme soit soit autre chose qu'une bagatelle...
Pour eux, leur fille appartiendra a ta famille...

Essaye une négo à 8888 yuans, mais vous risquez de finir à 88888...

Finalement, le mariage à la chinoise est diablement efficace pour ce qui est de poser sur la table de façon très brute la question de confiance...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.