Combien avez-vous achete votre femme chinoise ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Offre de faire le marriage en France et paye le billets d'avions et le sejour aux parents. C'est deux fois plus la classe qu'un marriage de 3h (bureau +repas)...

Enfaite pour le marriage chinois/asiatique, il y a plein de petites traditions comme l'enlevement de la mariee le matin. Ou toutes les femmes s'enferment dans l'appart avec la mariee et tout les hommes debarquent pour "enlever" la jeune femme. Pour ca il y a negociations netre les femmes et les hommes et il faut glisser les hongbao sous la porte...
je crois qu'il y a plein d'autres petites ceremonies en tenue traditionnelle etc... mais je ne suis pas plus au courant que ca...

Apparament les chinois ne le font plus trop. On va directement au bureau pour faire le marriage civil et on va manger.

Dire marriage chinois et francais sont pareil je suis pas trop d'accord... Tout les marriages que j'ai fait ont dure entre 1 et 3 jours.... au moins en une journee, il y a la mairie, l'eglise/le temple etc... en option, les photos, le vin d'honneur, le dinner, la soiree dansante, la soupe a l'ognion et la nuit crack crack boom boom :D

Bref tout un programme !!!

Comme ca a ete dit plus haut, une fille qui vous aime vraiment diras a ses parents de la jouer cool niveau dot.... Et puis si vous avez vecu un peu avec, elle est cense connaitre vos finances... J'ai aucun probleme avec ma copine. Tout est clair meme si on est encore loin du marriage mais je lui ai dit de pas se faire d'illusion...pour moi le marriage c'est juste pour faire la chouille et personnellement j'ai plus d'interet a le faire en France avec tout mes proches.

Et oui se marrier en Chine, sa prive beaucoup de nos proches a nous de venir (perso parmis mes proches, ptete 5% peuvent venir et encore). Mettez le en avant dans vos negotiations ;)
 
Beaucoup font aussi 2 ceremonies, une en chine et une en france. C'est ce que j'ai fait. Au lieu de taxer a mort sur un seul mariage, j'ai prefere faire 2 ceremonies plus simples mais bien sympa. Question de respect envers les deux familles, et surtout, je ne voulais pas que l'une soit plus privilegiee que l'autre.
 
Il est evident que je ferai une fiesta en France aussi :)
 
Il me revient un truc, une marge de manœuvre supplémentaire : j'ai plusieurs amis pour qui entre le mariage officiel et le protocole ont laissé passer plusieurs mois, voir un an.
Je crois que vous pouvez même commencer à faire les photos !

L'hypothèse du "ma fille, vas en chercher un plus riche" serait plausible si ta situation était vouée à être mauvaise ou incertaine. Pas trop pur un simple problème de trésorerie...
Mais c'est certain que les parents mettent souvent une grosse pression sur leurs enfant pour qu'ils se marient "bien"...
 
c est exactement ce que j ai fait...mariage en novembre 2008 et ceremonie en fevrier 2010 (bon, pour etre honnete, il y a eu maladie pendant un certain laps de temps). Mais on avait prevu de faire comme cela avant.
 
Dernière édition:
c est exactement ce que j ai fait...mariage en novembre 2008 et ceremonie en fevrier 2010 (bon, pour etre honnete, il y a eu maladie pendant un certain laps de temps). Mais on avait prevu de faire comme cela avant.
Ca y est tu reparles de ceremonie ?
Oui c'est ce que je voulais parler, de la ceremonie, pas des 3 minutes montre en pied dans les bureaux pour signer. :p
 
Pour nous, le mariage civil a eu lieu 2 semaines avant la cérémonie du mariage proprement dites. Quand nous sommes rentrés en france une petite cérémonie a eu lieu avec ma famille.
Fait quan meme attention sur le prix des packages de photos de mariage qu'on te propose, les prix peuvent grimper très vite!
 
1)
On a signe le contrat de mariage en Chine en septembre 2009.
Cout: hors frais de deplacements et photos, 9 rmb (veridique, c'est la somme que nous a reclame la dame avant les signatures sur le livret rouge).
Pour moi, on est marie ce jour la.

2)
photo de mariage avec tableaux et albums photos, en janvier 2010.
Cout: 3300 RMb.
On a fait ca pour avoir des photos a montrer durant les differentes ceremonies de mariage.
Voir mon blog pour les photos.

3)
J'ai eu le Livret de Famille en janvier 2010, demande' en Novembre 2009.
Cout: gratuit (hors frais de deplacement)

4)
ceremonie dans le village de ma femme le 12 mai 2010
C'est ma belle-mere qui a decide de ce jour, apres consultation d'un maitre fengshui.
Pour elle, on est veritablement marie' ce jour la.
Cout: dote = environs 8 000 RMB - ce que ma belle-famille me rend.
Il est possible que je donne plus le moment venu, on verra l'etat de mes finances a ce moment la.
Ma belle-famille paye le dinner mais garde les enveloppes rouges des invites.

5)
ceremonie de mariage en France le 29 mai 2010
C'est me mere qui a choisi la date et le resto, juste pour des questions pratiques.
Cout: a priori, on devrait gagner de l'argent avec les enveloppes rouges des invites mais bon, faut compter les billets d'avion A/R Chine-France.

6)
Dinner de mariage a Zhuhai pour les amis le 17 juillet 2010
On a choisi cette date parcequ'on voulait faire ca en dernier et que ma famille vivant en France pouvait etre en Chine ce jour la.
Cout: pareil qu'en France, on devrait etre gagnant ce jour la mais de pas beaucoup.


Faisons les comptes:
finalement ca ne me coute pas tres cher ce mariage mais bon, je ne compte pas les frais annexes: alliances, robes de maries, costumes,...

Et pour des raisons financieres et professionnelles, la lune de miel sera pour l'annee prochaine.
 
Dernière édition:
Ca y est tu reparles de ceremonie ?
Oui c'est ce que je voulais parler, de la ceremonie, pas des 3 minutes montre en pied dans les bureaux pour signer. :p

Et alors? De toute facon si tu ne parles pas chinois, mariage ou pas, tu ne dois pas tout comprendre ce qu il se passe autour de toi, non? Donc le probleme de comprhension ne concerne pas QUE le mariage. Et vu le nombre de filles (ou garcons) ne parlant pas de langues etrangeres, il est certain que le dialogue est difficile pour un une personne ne parlant pas chinois...
Et de fait, la barriere de la langue peut amener a certaine incomprhension.
 
je te dis...on s'en fout les parents
si elle t'aime,c'est quoi le truc "argent"?
si non,elle veut justement des sou
 
c est exactement ce que j ai fait...mariage en novembre 2008 et ceremonie en fevrier 2010 (bon, pour etre honnete, il y a eu maladie pendant un certain laps de temps). Mais on avait prevu de faire comme cela avant.


Ah ba d'accord sympa, tu fais la chouille juste là et même pas invité. Je suis déçu déçu déçu:toutseul:, moi qui rêvait de voir des chinois chanter des chants de bergers corses :ymca:!!!!

Bon je te pardonne si on se fait un week end pêche dans la montagne anim_jumproll:)
 
Si c'était aussi simple, je pense que l'on ne serait pas arrivé à 10 pages...

ba de mon côté ça c'est résumé à ça. Donc un témoignage de plus avec mariage sans dote ni aucune obligation. Bon c'était un mariage en France, mais on va faire une fête en Chine, parce que deux fêtes c'est encore mieux. ^
Et c'est nous qui choisissons si on veut bcp bcp d'invités, moyens (genre 50) ou très peu... et rien à payer. Par contre nous n'avons pas spécialement d'aide pour notre installation : si on ne demande rien, c'est que tout va bien. (et on a notre fierté de couple aussi :)

Ma belle famille chinoise (Shaanxi, Xi'an) a exactement la même conception de la famille que ma famille française : on partage. Entraide réciproque si besoin : les deux familles peuvent aider les mariés indifféremment, aident des ascendants aux descendants, et bien sûr descendants aux ascendants.
Pas de marchandage, pas de fierté casse bonbon, pas de traditions prise de nerf. C'est ti pas bô xD

Cependant d'accord aussi pour dire qu'il y a souvent des demandes de dotes et autres joyeusetés de traditions pas toujours agréable à vivre... Bonne chance futurs amoureux. Et ne lâchez rien : il faut se montrer plus tếtu que le chinois. Tout en restant courtois.

Vive l'amuur
 
Ma belle famille chinoise (Shaanxi, Xi'an) a exactement la même conception de la famille que ma famille française : on partage.
Bah je pense que ça sera pareil pour moi et ma copine, mais ce n'est pas le cas de tout monde, donc c'est intéressant de lire la façon dont se sont passées les choses pour d'autres. Et puis en France, je pense que ta belle famille n'avait "aucun pouvoir", donc peut être que ça a joué, en Chine ils voudront peut être que vous fassiez certaines choses spéciales, sans parler de dote ou autre hein, mais des choses faisant parties de la fête. ;)
 
voilà en gros en france tu maitrises, en chine tu te fais enculer...mais avec le sourire, c'est normal!
 
Rhalala j'ai sauté le pas. Certains posteurs sont fandars ici ça m'a décidé à m'inscrire :p

Mais arrêtez d'être rabajoie marteau Vous allez faire peur à beaucoup de monde.
Bon perso j'men fou j'ai déjà vécu tellement de soucis en France que notre couple est inébranlable. anim_jumproll (oua comment je me la pète. Promis, si on rompt en Chine, je viens et je vous raconte. ^)

Puis on est pas fou hein, on va en Chine pour y vivre pendant une longue durée, mais on ne va pas habiter à côté de la belle famille. Plus de 1000km d'écart, déjà ça calme.
Puis si vous avez la même philosophie que votre femme, où est le problème?
En l'occurrence, le couple avant tout le reste. :love: Sisi, même avec une chinoise c'est possible. Je vous souhaite du bonheur, et si ça c'est mal passé, ba recommencer. xD Il n'y a pas beaucoup de français qui peuvent se vanter d'avoir réussi du premier coup, c'est pareil avec des chinoises ...

(bon j'abuse sur les smileys, je recommence pas ^)
 
juste une remarque

Pour ceux qui ont peur que tous les biens materiels soient au nom d'une seule personne:
A partir du moment our le mariage est valable en CHine ( c'est a dire que vous avez ete vous enregistre au bureau des mariages CHINOIS et que vous avez donc les 2 livrets rouges), tous les biens acquis Apres le mariage comptent comme PATRIMOINE COMMUN, et sont partagees a 50/50 par defaut ( sauf en cas de contrat explicite de mariage/separation des biens).
DOnc meme si l'apart ou la voiture ou l'argent ou votre compte bancaire ( ou tout autre bien) est au nom d'une seule personne, ces biens appartiennent autant a l'un qu';a l'autre.
EN cas de litige ou de divorce, chacun en possede 50%, en cas de vente ou cessation, il faut l'autorisation de l'autre conjoint.

De plus, si tu debourses une certaine somme ou si tu achetes nombre de biens en vue d'un mariage qui n;est pas encore fait et que si ce mariage est annule, vous pouvez demander a ce que tous ces biens vous soient rendus ( en general en intentant un proces car pas beaucoup de personnes ne sont aussi honnetes.......)

Dans le cas de ce topic, dans un cas extreme, vous pouvez demander a vos beaux-parents et/ou a votre epouse de cosigner un contrat stipulant que vous avez donner une certaine somme et signalant les clauses qui vous semblent le plus favorables pour vous.

ce document ecrit ne sera valable que s'il est CERTIFIE chez le notaire et vous eviterait peut etre des ennuis au cas ou.
 
Dans le cas de ce topic, dans un cas extreme, vous pouvez demander a vos beaux-parents et/ou a votre epouse de cosigner un contrat stipulant que vous avez donner une certaine somme et signalant les clauses qui vous semblent le plus favorables pour vous.

ce document ecrit ne sera valable que s'il est CERTIFIE chez le notaire et vous eviterait peut etre des ennuis au cas ou.

Ca c'est sur que demander a sa future femme de signer une reconnaissance de dette juste avant de l'epouser, ca va detendre l'ambiance avant la nuit de noce:starwars:

S_Je_sors
 
A Shanghai la tradition veut que le mari :

  • Apporte un appartement
  • Apporte la voiture
  • De préférence que les 2 soient au nom de la femme
  • Que le mari fasse en plus les taches ménagères
C'est pour ca que les Shanghaiens sont vus comme les meilleurs mari au monde et que de nombreuses coréennes vont à Shanghai chercher leur mari ;)


Je me suis marie avec une fille de Shanghai et rien de tout ce que tu racontes, il faut arreter les prejuges...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.