1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Clavier QWERTY et les accents

Discussion dans 'Informatique et Nouvelles technologies en Chine' créé par ovalent, 1 Novembre 2006.

1. ovalent

ovalent Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Bon j'ai un clavier qwerty et j'en suis très content. En plus ça me donnait l'excuse de ne plus mettre d'accents dans mes phrases ^_^ mais bon parfois ça ne voulais plus rien dire. Donc j'ai fait une petite recherche pour savoir qu'elles étaient les solutions pour pouvoir écrire simplement des accents avec un clavier qwerty (ici il n'y que ça).

Bon je passe sur l'usage pas très pratique du Character Map (qui necessite des copier/coller), et autres programmes (plus ou moins payant) d'insertion de caractères.

Bon certains doivent déjà connaître la manip ci dessous, mais comme je l'ai pas trouvé en faisaint une rapide recherche sur le forum je la met a votre disposition :
    Il s'agit d'utiliser l'"US international keyboard" directement integrée à windows.
    La manip est très bien expliquée ici : http://french.about.com/library/bl_faq_accents.htm
    Je la reprend en français (pour la partie windows xp uniquement) :

Ah oui, ça marche aussi pour le pinyin.
    Si vous avez d'autres soluces elles sont les bienvenues...

#1 ovalent, 1 Novembre 2006
    Dernière édition: 1 Novembre 2006
  2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 158 / -35
    Clavier AZERTY pour les portables

Cela peut peut être intéressé quelques uns. A Xujiahui, dans la zone informatique (comme surement dans d'autres magasins), on m'a confirmé que l'on pouvait obtenir un ordinateur portable avec un clavier français en rajoutant la modique somme de 250 à 300 RMB.

Tous les vendeurs ASUS m'ont confirmé l'information et un ami en a acheté un récemment. Certes, en achetant en France, on peut récupérer la TVA, mais les tarifs en Chine sont souvent 40% moins cher qu'en France pour un produit identique.

Matthieu

3. Joker

Joker Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Kunshan (昆山), à 3/4 d'heure de Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    impec, ça marche nikel! (t'as même traduit l'article en français...:top:)
    j'avais commencé a prendre l'habitude d'écrire sans accents, mais on va changer tout ça anim_grin

4. themesser

themesser Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai - Yu An
    Ratings:
    +0 / -0
    sinon, tu peux acheter une feuille d'autocollants faits pour etre rajoutes par dessus chaque touche du clavier (la, faut etre patient pour les coller); Du coup, t'as le qwerty et l'azerty, 2 en un. J'ai vu ca a HK, je t'avoue pas avoir cherche sur shanghai.

5. daishali

daishali Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour
    Je viens d installer le clavier international en anglais, mais je n ai pas trouve comment faire le a avec un accent. C est quelle touche exactement???

6. daishali

daishali Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +3 / -0
    Ok je résume... Avec le clavier international je peux faire le é le ç le ê mais pas les accents graves, ni le 1er, 3e et 4e tons du chinois! Quelqu'un peut m'aider?

7. ovalent

ovalent Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Pour les accents graves tel que le à le è ou le ù il faut d'abord appuyer sur la touche (3) et ensuite la voyelle souhaité (voir l'image en pièce jointe pour l'emplacement des touches).
    La touche (2) sert pour l'accent circonflexe (avec la touche shift enfoncée) : ê, ô, ...
    Pareil pour avoir le tréma, c'est la touche (4) (avec la touche shift enfoncée) : ï, ë ...
    La touche (1) bien sûr pour l'accent aigu et la cédille.

Sinon pardon pour les tons chinois je me suis un peu emballé (effectivement les 1er et 4eme ton n'existe pas dans sur ce layout).

Fichiers attachés:

• qwerty.jpg
      qwerty.jpg
      Taille de fichier:
      76 KB
      Affichages:
      39
  8. daishali

daishali Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +3 / -0
    Desolee encore une fois... j ai bien regarde l image, mais j ai pas du tout le meme clavier (enfin si mais pas totalement).
    note: c est un clavier de portable donc c est surement pour ca que ca change... j ai bien le ' donc je peux faire les accents aigus, le " donc je peux faire les tremas, le ^ donc je peux faie les accents circnflexe, mais je trouve pas le 4eme!! Et ne me dites pas qu on le trouve pas sur les portables achetes en chine (sinon je me suicide.)

merci quand meme... et pour le pinyin, tant pis!1

9. ovalent

ovalent Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    heu moi aussi j'ai un clavier de portable en qwerty. Tu peux faire une photo de ton clavier svp ?

#9 ovalent, 5 Novembre 2006
    Dernière édition: 5 Novembre 2006
  10. daishali

daishali Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +3 / -0
    :dsl:

oui... je suis une grosse débile...
    j'ai trouvé la touche en question... juste sous mon nez...
    merci de ta patience!!!

11. Joker

Joker Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Kunshan (昆山), à 3/4 d'heure de Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    et pour faire le sigle "euros", ya aussi des raccourcis clavier??

12. ovalent

ovalent Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    mais de rien ;)

pour le sigle €, il faut faire ALT + 5 (attention c'est le ALT à droite de la barre espace)

#12 ovalent, 6 Novembre 2006
    Dernière édition: 6 Novembre 2006
  13. leander

leander Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Huaihai middle road
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Pour ma part j'utilise le clavier QWERTY mais en Québécois... c'est plus simple je crois mais comme j'ai eu mon premier Pc au Québec je connais les touches accentuées par coeur.

14. JLG

JLG Guest

Ratings:
    +0 / -0
    JLG Extended Keyboard Layout

Il existe un clavier appelé "JLG Keyboard Extended Layout" spécialement conçu pour faire les accents. Il est accessible à http://www.jlg-utilities.com

15. ovalent

ovalent Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    ça à l'air bien pratique, je vais l'essayer

16. Valentin

Valentin Membre Silver

Inscrit:
    19 Décembre 2006
    Ratings:
    +0 / -0
    J'utilise cette manip depuis longtemps sur les claviers QWERTY (même en France, je préfère le Qwerty) et c'est vrai que c'est bien pratique.

Par contre, la manip ne marche pas sur un windows XP en chinois (ça marche sur les versions occidentales), le profil de clavier us-internationnal n'existe pas, sous word, on peut néanmoins avoir un fonctionnement comme celui décrit dans ce que propose JLG mais ça ne marche pas hors de word et je trouve ça moins pratique (je n'ai pas testé celui de JLG mais c'est pareil)..
    Donc, j'ai récupérer un soft chez microsoft (layout editor, je ne connais plus le nom exact) et recréé un layout de clavier à partir de l'us en le faisant fonctionner comme un internationnal-us. Ça créé un ficher d'installation. En lançant ça installe un profile de clavier pour l'écriture de la langue française. Si ça intéresse quelqu'un, qu'il fasse signe, j'uploaderai le fichier :)

Testé hier sur un windows XP en chinois à la maison, ça marche... :)

17. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Perso, comme Leander j'utilise le clavier Canadien (Canada - canadien multilingue standard) et franchement ca pète. Tout y est, les accents, les guillements, la cédille, etc. et lorsqu'on switche en chinois, avec l'habitude, plus de casse tête à remplacer le Q par un A pour taper le pinyin.

Donc, à tous ceux qui utilisent le chinois quotidiennement, à tous ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de devoir acheter du matériel QWERTY en Chine, une seule solution dont on retire très rapidement les bénéfices lorsqu'on l'adopte : le clavier canadien.

Et comme on est loin d'être les seuls à être confrontés au problème, voici une belle page explicative avec un schéma du clavier en question : http://accentuez.mon.nom.free.fr/Clavier-Quebecois.htm

18. dominic.dale

dominic.dale Membre Bronze

Inscrit:
    30 Octobre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    attention

ATTENTION a tous les nouveaux venus du forum..
    il a l'air bien mais truquéet les infos sont filtres par des expats sans aucune connaissance de la Chine qui multiplient les gosses pour les indemnites financieres, voir vince et sa censure par exemple!!! je reviendrais souvent avec le meme post pour vous mettre en garde car la vraie vie en chine n'aparait pas du tout ici..
    merci des avis differents d'un expat avec 3 enfants dans une villa dans le quatier expat ......

19. AzazeN

AzazeN Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai( Wanhangdu Lu, Wunding Lu)
    Ratings:
    +0 / -0
    :MDR::MDR:
    on me l'avait jamais faite celle la, zut jsuis 30% arabe, mais g po de gosses, enfin je sais pas encore vu ce que je tires..... zut g po les alloc, jsuis po en VIE, g des impots en France et en Chine, mais pourtant c site m'aide............... c kon mais argumente mec.... jme permet de dire mec car tu sais pkoi fantomas,.......... salete d'IP de mirde qui me suis

ps ta oublie le hummer aussi, c important, car il est pas ecolo non plus:MDR::MDR:

#19 AzazeN, 30 Octobre 2007
    Dernière édition: 30 Octobre 2007
  20. Paddy

Paddy Modérateur Hangzhou

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    gosses

Je suis modo sur ce forum (enfin j'essaie entre deux deplacements) et pour info:
    - Je n'ai pas de gosses
    - J'ai un peu plus de 11 ans d'expat derriere moi donc je pense connaitre un peu la chine. Je dis bien un peu.
    - Je n'habites pas une villa
    - Je n'habites pas dans un quartier expat.
    - Je ne suis pas VIE ni expat, je suis ici en contrat local.

Bref, tu te sers de ce forum pour laisser passer ta mechancete et ta haine pour les autres. Tu sais tres bien que personne ne t'ecoutes. Attends encore un peu et les messieurs en blouse blanche vont venir te donner ton suppositoire. Depuis que tu viens sur ce forum (sous des dizaines voire des centaines de noms differents), ta seule action est de pourrir le forum, de saouler tout le monde avec tes attaques contre vince. Ce qui m'etonne, c'est qu'il y a des milliers de visiteurs et une ou deux personnes seulement ont ete bannies. Est-ce que tu es sur que ce n'est pas toi qui met le bordel ? Penses-tu vraiment que tes posts interessent les forumeurs? Au lieu de faire de la diffamation, essaies donc de donner des informations interessantes. Chacun peut poster ses idees dans le respect de l'autre mais je ne suis pas sur que tu sois equipe pour.

Partager cette page