Clavier QWERTY et les accents

ovalent

Membre Gold
23 Oct 2005
257
2
63
Shanghai
Bon j'ai un clavier qwerty et j'en suis très content. En plus ça me donnait l'excuse de ne plus mettre d'accents dans mes phrases ^_^ mais bon parfois ça ne voulais plus rien dire. Donc j'ai fait une petite recherche pour savoir qu'elles étaient les solutions pour pouvoir écrire simplement des accents avec un clavier qwerty (ici il n'y que ça).


Bon je passe sur l'usage pas très pratique du Character Map (qui necessite des copier/coller), et autres programmes (plus ou moins payant) d'insertion de caractères.


Bon certains doivent déjà connaître la manip ci dessous, mais comme je l'ai pas trouvé en faisaint une rapide recherche sur le forum je la met a votre disposition :
Il s'agit d'utiliser l'"US international keyboard" directement integrée à windows.
La manip est très bien expliquée ici : http://french.about.com/library/bl_faq_accents.htm
Je la reprend en français (pour la partie windows xp uniquement) :

Comment taper des accents sur n'importe quel ordinateur


Q : Comment je fait pour taper les àççênts Français ? Est-ce que j'ai besoin d'un clavier français, ou d'un soft particulier ?
R : Non il existe différentes façon de taper les accents sur n'importe quel ordinateur (Windows ou Mac).


Les utilisateurs de Windows ont plusieurs options ; à mon avis l'utilisation du clavier international est de loin la meilleure (mais il existe d'autres options, tel que les combinaisons ALT+code décrite plus bas)


Utilisation du clavier international
Le clavier international permet de conserver la disposition QWERTY, avec les attributions suivantes :
  • pour taper un accent grave (à, è, etc.), tapez ` et la voyelle.
  • Accent aigu (é), tapez ' (simple quote) et e.
  • Cédille (ç), tapez ' et c.
  • Accent circonflexe, tapez ^ (shift + 6) et e.
  • Tréma (ï), tapez " (shift + ') et i.
  • Pour taper les guillemets « », utilisez respectivement ctrl + [ et ctrl + ].
NOTE : Pour ne taper uniquement que ces symboles (tel que la quotte -apostrophe- ou la double quotte) plutôt que ceux employés avec les voyelles, tapez le symbole et ensuite la touche espace. Par exemple pour taper c'est, il faut taper c puis ' puis espace et e s t.


Un petit désavantage du clavier international, c'est que cela prend un petit peu plus de temps de rajouter l'espace quand vous voulez tappez ' ou ". Plus d'information chez Lien retiré.


Clavier US-International (WinXP)
  1. Ouvrir le panneau de configuration (Control Panel) via le menu démarrer.
  2. Double clickez sur Options Régionales (Regional and Language Options).
  3. Clickez sur Langues (Languages).
  4. Clickez sur Details.
  5. Clickez sur Ajouter (Add).
  6. Choisissez Anglais : Etats Unis - International (English :United States - International).
  7. Clickez sur OK sur chaque fenêtres.
Ah oui, ça marche aussi pour le pinyin.
Si vous avez d'autres soluces elles sont les bienvenues...
 
Dernière édition:
Clavier AZERTY pour les portables

Cela peut peut être intéressé quelques uns. A Xujiahui, dans la zone informatique (comme surement dans d'autres magasins), on m'a confirmé que l'on pouvait obtenir un ordinateur portable avec un clavier français en rajoutant la modique somme de 250 à 300 RMB.

Tous les vendeurs ASUS m'ont confirmé l'information et un ami en a acheté un récemment. Certes, en achetant en France, on peut récupérer la TVA, mais les tarifs en Chine sont souvent 40% moins cher qu'en France pour un produit identique.

Matthieu
 
sinon, tu peux acheter une feuille d'autocollants faits pour etre rajoutes par dessus chaque touche du clavier (la, faut etre patient pour les coller); Du coup, t'as le qwerty et l'azerty, 2 en un. J'ai vu ca a HK, je t'avoue pas avoir cherche sur shanghai.
 
Bon j'ai un clavier qwerty et j'en suis très content. En plus ça me donnait l'excuse de ne plus mettre d'accents dans mes phrases ^_^ mais bon parfois ça ne voulais plus rien dire. Donc j'ai fait une petite recherche pour savoir qu'elles étaient les solutions pour pouvoir écrire simplement des accents avec un clavier qwerty (ici il n'y que ça).


Bon je passe sur l'usage pas très pratique du Character Map (qui necessite des copier/coller), et autres programmes (plus ou moins payant) d'insertion de caractères.


Bon certains doivent déjà connaître la manip ci dessous, mais comme je l'ai pas trouvé en faisaint une rapide recherche sur le forum je la met a votre disposition :
Il s'agit d'utiliser l'"US international keyboard" directement integrée à windows.
La manip est très bien expliquée ici : http://french.about.com/library/bl_faq_accents.htm
Je la reprend en français (pour la partie windows xp uniquement) :

Ah oui, ça marche aussi pour le pinyin.
Si vous avez d'autres soluces elles sont les bienvenues...
Bonjour
Je viens d installer le clavier international en anglais, mais je n ai pas trouve comment faire le a avec un accent. C est quelle touche exactement???
 
Ok je résume... Avec le clavier international je peux faire le é le ç le ê mais pas les accents graves, ni le 1er, 3e et 4e tons du chinois! Quelqu'un peut m'aider?
 
Pour les accents graves tel que le à le è ou le ù il faut d'abord appuyer sur la touche (3) et ensuite la voyelle souhaité (voir l'image en pièce jointe pour l'emplacement des touches).
La touche (2) sert pour l'accent circonflexe (avec la touche shift enfoncée) : ê, ô, ...
Pareil pour avoir le tréma, c'est la touche (4) (avec la touche shift enfoncée) : ï, ë ...
La touche (1) bien sûr pour l'accent aigu et la cédille.

Sinon pardon pour les tons chinois je me suis un peu emballé (effectivement les 1er et 4eme ton n'existe pas dans sur ce layout).
 

Fichiers joints

  • qwerty.jpg
    qwerty.jpg
    76 KB · Vues: 41
Pour les accents graves tel que le à le è ou le ù il faut d'abord appuyer sur la touche (3) et ensuite la voyelle souhaité (voir l'image en pièce jointe pour l'emplacement des touches).
La touche (2) sert pour l'accent circonflexe (avec la touche shift enfoncée) : ê, ô, ...
Pareil pour avoir le tréma, c'est la touche (4) (avec la touche shift enfoncée) : ï, ë ...
La touche (1) bien sûr pour l'accent aigu et la cédille.

Sinon pardon pour les tons chinois je me suis un peu emballé (effectivement les 1er et 4eme ton n'existe pas dans sur ce layout).

Desolee encore une fois... j ai bien regarde l image, mais j ai pas du tout le meme clavier (enfin si mais pas totalement).
note: c est un clavier de portable donc c est surement pour ca que ca change... j ai bien le ' donc je peux faire les accents aigus, le " donc je peux faire les tremas, le ^ donc je peux faie les accents circnflexe, mais je trouve pas le 4eme!! Et ne me dites pas qu on le trouve pas sur les portables achetes en chine (sinon je me suicide.)

merci quand meme... et pour le pinyin, tant pis!1
 
heu moi aussi j'ai un clavier de portable en qwerty. Tu peux faire une photo de ton clavier svp ?
 
Dernière édition:
:dsl:

oui... je suis une grosse débile...
j'ai trouvé la touche en question... juste sous mon nez...
merci de ta patience!!!
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour ma part j'utilise le clavier QWERTY mais en Québécois... c'est plus simple je crois mais comme j'ai eu mon premier Pc au Québec je connais les touches accentuées par coeur.
 
ça à l'air bien pratique, je vais l'essayer
 
J'utilise cette manip depuis longtemps sur les claviers QWERTY (même en France, je préfère le Qwerty) et c'est vrai que c'est bien pratique.

Par contre, la manip ne marche pas sur un windows XP en chinois (ça marche sur les versions occidentales), le profil de clavier us-internationnal n'existe pas, sous word, on peut néanmoins avoir un fonctionnement comme celui décrit dans ce que propose JLG mais ça ne marche pas hors de word et je trouve ça moins pratique (je n'ai pas testé celui de JLG mais c'est pareil)..
Donc, j'ai récupérer un soft chez microsoft (layout editor, je ne connais plus le nom exact) et recréé un layout de clavier à partir de l'us en le faisant fonctionner comme un internationnal-us. Ça créé un ficher d'installation. En lançant ça installe un profile de clavier pour l'écriture de la langue française. Si ça intéresse quelqu'un, qu'il fasse signe, j'uploaderai le fichier :)

Testé hier sur un windows XP en chinois à la maison, ça marche... :)
 
Perso, comme Leander j'utilise le clavier Canadien (Canada - canadien multilingue standard) et franchement ca pète. Tout y est, les accents, les guillements, la cédille, etc. et lorsqu'on switche en chinois, avec l'habitude, plus de casse tête à remplacer le Q par un A pour taper le pinyin.

Donc, à tous ceux qui utilisent le chinois quotidiennement, à tous ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de devoir acheter du matériel QWERTY en Chine, une seule solution dont on retire très rapidement les bénéfices lorsqu'on l'adopte : le clavier canadien.

Et comme on est loin d'être les seuls à être confrontés au problème, voici une belle page explicative avec un schéma du clavier en question : Lien retiré
 
attention

ATTENTION a tous les nouveaux venus du forum..
il a l'air bien mais truquéet les infos sont filtres par des expats sans aucune connaissance de la Chine qui multiplient les gosses pour les indemnites financieres, voir vince et sa censure par exemple!!! je reviendrais souvent avec le meme post pour vous mettre en garde car la vraie vie en chine n'aparait pas du tout ici..
merci des avis differents d'un expat avec 3 enfants dans une villa dans le quatier expat ......
 
ATTENTION a tous les nouveaux venus du forum..
il a l'air bien mais truquéet les infos sont filtres par des expats sans aucune connaissance de la Chine qui multiplient les gosses pour les indemnites financieres, voir vince et sa censure par exemple!!! je reviendrais souvent avec le meme post pour vous mettre en garde car la vraie vie en chine n'aparait pas du tout ici..
merci des avis differents d'un expat avec 3 enfants dans une villa dans le quatier expat ......

:MDR::MDR:
on me l'avait jamais faite celle la, zut jsuis 30% arabe, mais g po de gosses, enfin je sais pas encore vu ce que je tires..... zut g po les alloc, jsuis po en VIE, g des impots en France et en Chine, mais pourtant c site m'aide............... c kon mais argumente mec.... jme permet de dire mec car tu sais pkoi fantomas,.......... salete d'IP de mirde qui me suis

ps ta oublie le hummer aussi, c important, car il est pas ecolo non plus:MDR::MDR:
 
Dernière édition:
gosses

ATTENTION a tous les nouveaux venus du forum..
il a l'air bien mais truquéet les infos sont filtres par des expats sans aucune connaissance de la Chine qui multiplient les gosses pour les indemnites financieres, voir vince et sa censure par exemple!!! je reviendrais souvent avec le meme post pour vous mettre en garde car la vraie vie en chine n'aparait pas du tout ici..
merci des avis differents d'un expat avec 3 enfants dans une villa dans le quatier expat ......

Je suis modo sur ce forum (enfin j'essaie entre deux deplacements) et pour info:
- Je n'ai pas de gosses
- J'ai un peu plus de 11 ans d'expat derriere moi donc je pense connaitre un peu la chine. Je dis bien un peu.
- Je n'habites pas une villa
- Je n'habites pas dans un quartier expat.
- Je ne suis pas VIE ni expat, je suis ici en contrat local.

Bref, tu te sers de ce forum pour laisser passer ta mechancete et ta haine pour les autres. Tu sais tres bien que personne ne t'ecoutes. Attends encore un peu et les messieurs en blouse blanche vont venir te donner ton suppositoire. Depuis que tu viens sur ce forum (sous des dizaines voire des centaines de noms differents), ta seule action est de pourrir le forum, de saouler tout le monde avec tes attaques contre vince. Ce qui m'etonne, c'est qu'il y a des milliers de visiteurs et une ou deux personnes seulement ont ete bannies. Est-ce que tu es sur que ce n'est pas toi qui met le bordel ? Penses-tu vraiment que tes posts interessent les forumeurs? Au lieu de faire de la diffamation, essaies donc de donner des informations interessantes. Chacun peut poster ses idees dans le respect de l'autre mais je ne suis pas sur que tu sois equipe pour.