Chrysalis, la machine qui transforme le plastique en carburant, passe à la vitesse supérieure

c'est formidable, en espérant que cela arrive vite sur le marché !
par contre effectivement assez circonspect par rapport au fait que cela produise en majorité du diesel alors qu'on essaye justement de bannir cela, et qu'on sait que c'est dangereux pour la santé?!
en Chine il n'y a pas de diesel si je ne m'abuse... et dans pas mal de pays c'est pareil non?
 
en Chine il n'y a pas de diesel si je ne m'abuse... et dans pas mal de pays c'est pareil non?

il y a bien du diesel en chine (principlament pour les camions, utilitaires et une poignee de 4x4 ...) !
 
Une opportunité pour les pays qui ne peuvent plus "balancer" vers la Chine leur conteneurs de plastique non recyclé ?
 
c'est formidable, en espérant que cela arrive vite sur le marché !
par contre effectivement assez circonspect par rapport au fait que cela produise en majorité du diesel alors qu'on essaye justement de bannir cela, et qu'on sait que c'est dangereux pour la santé?!
en Chine il n'y a pas de diesel si je ne m'abuse... et dans pas mal de pays c'est pareil non?
C'est pas un soucis puisque ces appareils ne peuvent pas produite durablement un volume significatif par rapport à la consommation générale.
Il est bien plus malin de les cibler sur leur rendement maximum quitte à ne pas être sur le gros du marché du carburant.

Le principal problème, c'est la légalité de l'usage du carburant produit.
 
L'autre gros problème ne serait-il pas la rentabilité ?
Il faut chauffer le bouzin à 400°, donc utiliser un combustible : récupère-t-on plus de carburant qu'on en consomme ?
 
ou dit autrement: comment taxer cette essence?

Va falloir vite en acheter une et re-créer une atmosphère digne des films de "Moon Shine" dans les différentes régions françaises ... :p
 
L'autre gros problème ne serait-il pas la rentabilité ?
Il faut chauffer le bouzin à 400°, donc utiliser un combustible : récupère-t-on plus de carburant qu'on en consomme ?
c'est indiqué dans l'article : le carburant utilisé est justement celui produit par le plastique (il doit certainement y avoir une mise en route nécessaire?)
à mon avis s'ils s'acheminent vers la production de masse ils ont bien dû penser à ce genre de choses :)
 
Je suppose que tu parles des tuyaux qu'on voit dans la deuxieme photo de l'article d'Orang Malang, ceux qui sont connectes aux robinets?
A priori je dirais que ces tuyaux servent juste a donner une indication de la quantite de carburant presente dans les reservoirs, c'est un moyen tres simple et pas cher pour faire une jauge.
En gros je dirais que c'est a peu pres comme ca:

Voir la pièce jointe 108036

La matiere est d'abord chaufffee, elle se decompose puis s'evapore dans le tuyau du haut, probablement fait en metal, puis est refroidie, probablement avec de l'eau avant de se condenser et s'ecouler dans le reservoir a droite. Le tuyau en plastique transparent etant connecte a la fois en haut et en bas du reservoir, il permet de donner une indication de ce qui a ete produit, partant du principe que le reservoir n'est pas accessible (cache a l'interieur de la machine).

Cela dit je suppose juste que c'est comme ca, j'ai pas vraiment trouve de plan du bidule :)

on recherche un chief happiness designer stagiaire chez mahuJEJE.corp
la maîtrise de paint est un plus
 
c'est indiqué dans l'article : le carburant utilisé est justement celui produit par le plastique (il doit certainement y avoir une mise en route nécessaire?)
à mon avis s'ils s'acheminent vers la production de masse ils ont bien dû penser à ce genre de choses :)
D'accord merci, j'avais lu un peu vite effectivement :)
 
J'arrive un peu en retard pour confirmer ce que dit Dui.
On parle d'une proof of concept. Une fois que le procédé est justement prouvé, il s'agira de passer à une échelle un peu plus grande. C'est d'un classique.

Je confirme aussi par rapport à la remarque de @lafoy : les quantités ne sont pas les mêmes et ici on parle de pyrolyse mais de plastique. La partie à droite ne sera pas à 400 deg. Et d'ailleurs, si ça passe en installation industrielle, il y aura forcément une analyse de risque qui mettra en place des vannes de sécurité (pression ou thermiques).

A noter que la pyrolyse est un procédé déjà utilisé dans la destruction de déchets industriels.

Pour faire un peu mon ingénieur chieur (et la rime en prime), il y a quelques limites à la machine: c'est bien indiqué que seuls les plastiques de Polyéthylène et Polypropylène. Ceci voudrait dire qu'il n'y a pas d'autres organophosphates ou autres... Le problème est dans ce genre de four c'est l'encrassement et surtout la gestion des montées en température etc.

Deuxième remarque:
Je ne pense pas qu'en l'état actuel de la législation (FR), un quidam puisse produire son propre essence.... A vérifier mais il me semble que ce soit interdit pour des histoires de taxes ou de concessions.
 
Cette machine soulève en effet quelques questions.

D'une part, l'utilisatuon du gaz produit pour chauffer le plastique. Au départ, faut bien amorcer le système, donc il y a aussi une autre source de chaleur utilisée (essence, électricité...). Ça peut plomber le rendement du système si on ne l'utilise pas en continu.

Le process n'est pas nouveau, au niveau chimique, pas de mystère. La qualité du carburant produit doit tout de même être aussi mauvaise, ça doit être un beau mélange. Le pétrole est distillé dans des grandes tours dont le rôle est de séparer les différents constituants (du plus léger , gaz des torchères, en passant par les essences, gasoil, kérosène, jusqu'au plus lourds, brais et goudrons). Ici la distillation n'est pas continue, elle est fractionnée, le résultat est une séparation moins bonne (nombre de plateaux théoriques faible).

Les plastiques sont des macromolécules qui se prêtent bien à ce traitement, mais contiennent aussi d'autres molécules moins sympa (anti-uv, agent glissant pour l'extrusion, diverses charges...). Passer tout ça à 400 degrés, je ne veux pas être le gars qui va nettoyer le fond de cuve.
 
Les plastiques sont des macromolécules qui se prêtent bien à ce traitement, mais contiennent aussi d'autres molécules moins sympa (anti-uv, agent glissant pour l'extrusion, diverses charges...). Passer tout ça à 400 degrés, je ne veux pas être le gars qui va nettoyer le fond de cuve.
Les fonds de cuves se nettoient parfaitement avec de l'essence et du gas-oil ! La nature est bien faite ! :doh:
 
Je ne pense pas qu'en l'état actuel de la législation (FR), un quidam puisse produire son propre essence.... A vérifier mais il me semble que ce soit interdit pour des histoires de taxes ou de concessions.
d'où l'intérêt de rouler à l'huile de friture :)
il y a bien du diesel en chine (principlament pour les camions, utilitaires et une poignee de 4x4 ...) !
et les tracteurs...
 
Les fonds de cuves se nettoient parfaitement avec de l'essence et du gas-oil ! La nature est bien faite ! :doh:

Les fonds de cuve des distilleries, oui, dans doute. Mais là ce ne sont pas des produits présents nativement dans le pétrole. Une bonne partie de ces produits vont illico carboniser.
Si tu rajoutes à ça que les gars vont sûrement se planterdde temps en temps en foutant du PVC ou autres (le PVC, c'est au minimum 12 additifs, dont souvent de l'oxyde de titane, des agents gonflants, de l'oxyde de zinc.), Le fond de cuve, bon courage pour le nettoyer.
 
Les fonds de cuve des distilleries, oui, dans doute. Mais là ce ne sont pas des produits présents nativement dans le pétrole. Une bonne partie de ces produits vont illico carboniser.
Si tu rajoutes à ça que les gars vont sûrement se planterdde temps en temps en foutant du PVC ou autres (le PVC, c'est au minimum 12 additifs, dont souvent de l'oxyde de titane, des agents gonflants, de l'oxyde de zinc.), Le fond de cuve, bon courage pour le nettoyer.
Dommage ! tu as flingué ma blague... Cela aurait été marrant de devoir nettoyer les cuves avec le produit de la distillation comme dans une sorte de mouvement perpétuel ! :hum: tant pis !
 
Dommage ! tu as flingué ma blague... Cela aurait été marrant de devoir nettoyer les cuves avec le produit de la distillation comme dans une sorte de mouvement perpétuel ! :hum: tant pis !

Désolé :D
On peut réellement utilisé une petite partie du distillat pour nettoyer des résidus plus lourd.
Et le mouvement perpétuel, comme une partie part en gaz brûlés, la quantité va baisser au fur et à mesure.

Cette machine me laisse perplexe. Le rendement ne peut pas être aussi bon en traitement par batch qu'il peut l'être en traitement continu. Or les usines qui traitent le plastique pour en faire du carburant suivant ce procédé, ben il n'y en a pas. C'est louche. Si c'était rentable, il y aurait déjà des usines de traitement.
 
Désolé :D
On peut réellement utilisé une petite partie du distillat pour nettoyer des résidus plus lourd.
Et le mouvement perpétuel, comme une partie part en gaz brûlés, la quantité va baisser au fur et à mesure.

Cette machine me laisse perplexe. Le rendement ne peut pas être aussi bon en traitement par batch qu'il peut l'être en traitement continu. Or les usines qui traitent le plastique pour en faire du carburant suivant ce procédé, ben il n'y en a pas. C'est louche. Si c'était rentable, il y aurait déjà des usines de traitement.

A mon avis, le problème est plus les limitations en qualité du plastique à traiter. Car, PE pur ou PP pur, je pense que ça ne pose pas de problème.
Deuxième limite: En batch, ce sera difficilement rentable. Faudrait passer sur une installation continue et là, faudrait soit un lit fluidisé soit un procédé pour justement auto-nettoyer les résidus...
L'autre problème c'est en cas de pyrolyse pas complète, y aura des dégagements de gaz pas trop sympas... Enfin, j'imagine, je ne suis plus si sûr.