Choix d'un purificateur

manu

Dieu
17 Déc 2006
1 369
493
128
Beijing
Bonjour,

Un sujet qui me concerne, mais qui concerne beaucoup d'autres.

J'ai actuellement un purificateur blueair 550E.
L'autre jour, je suis allé à Carrefour, et j'ai pu constater le nombre hallucinant (sur 10 mètres) de purificateurs, par rapport à l'année dernière.
On convient, pour beaucoup d'entre nous, qu'un purificateur est utile à la maison, a fortiori si on a un enfant, en Chine.

Pour moi, un purificateur a 2 utilités principales :
- filtrer les particules;
- filtrer les gaz.

Dans cette optique, il faudrait choisir le purificateur qui filtre le plus possible (avec un flux d'air (mesuré en cfm ou m3/h) important) , avec un bruit (db) le plus faible possible, l'idéal étant de pouvoir régler la vitesse avec plus de 3 positions possibles.
Autre chose : le cout d'un filtre de remplacement, est un facteur important.

Alors... à part l'IQ Air pour les nouveaux riches, quelle marque utilisez-vous ?
Il y a bien des Philips, voire aussi des marques chinoises, mais il n'y a pas trop de reviews.

Bonne journée !
 
pareil de mon coté
je suis bien tenté, mais mon chéri est totalement contre depuis qu'il a vu un reportage à la télé qui comparait quelques marques et qui montrait leur faible efficacité (me demandez pas quelles marques, j'ai pas vu le reportage)
je voudrais donc faire un choix avisé, mais je ne m'y connais pas assez

et est ce que les marques en magasin ont une meilleure efficacité que le modèle maison "made by dui"
 
pareil de mon coté
je suis bien tenté, mais mon chéri est totalement contre depuis qu'il a vu un reportage à la télé qui comparait quelques marques et qui montrait leur faible efficacité (me demandez pas quelles marques, j'ai pas vu le reportage)
je voudrais donc faire un choix avisé, mais je ne m'y connais pas assez

Blueair, c'est du serieux et c'est efficace.
Teste avec mon mesureur de particules Dylos :)
Et avec pas mal de reviews.

Mais je cherche mieux.
 
Jetez un oeil à Lien retiré
C'est assez fun à monter, pas vraiment cher, et le test, les explications derrière la démarche semblent tenir la route.
 
C'est vrai que le choix était plutôt restreint il y a quelques années, du coup les prix étaient très élevé.
Mais depuis peu, des marques chinoises ont commencé a vendre leur propre modèles, a des prix plutôt intéressants.
Alors est-ce que c'est mieux ou pas, difficile a dire, je n'ai jamais vu de test comparatif.

Xiaomi a sorti son modèle l’année dernière. Comme c'est une marque connue et ayant plutôt bonne réputation, je pense que le produit devrait être assez bon (du moins un bon rapport qualité/prix, comme tous les produits de la marque)
Mi Air : http://www.mi.com/air/ ( 899 yuan)
Filtre (150yuan) : http://www.mi.com/air/filter/

Ca ne vaut peut être pas un modèle a 3000 ou 5000 yuan mais si ça fait bien son boulot en éliminant la plupart des particules, c'est que le produit est suffisamment efficace.
 
et les purificateur ioniseurs, quelqu'un a essayé?
moi j'ai: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.4.PBLXlD&id=45235275719&ns=1&abbucket=3#detail
mais j'ai pas fait de mesures donc c'est difficile de parler des perf (faut que j’achète un testeur), par contre, je l'ai pris car j'ai trouvé plusieurs bonnes critiques sur ce modèle.
en plus de ça, mon appart est bourrée de plantes (caoutchouc, english lily,...). faut demander a google quelles plantes sont les mieux pour une purification efficace.
 
pareil de mon coté
je suis bien tenté, mais mon chéri est totalement contre depuis qu'il a vu un reportage à la télé qui comparait quelques marques et qui montrait leur faible efficacité (me demandez pas quelles marques, j'ai pas vu le reportage)

Tu peux me retrouver les refs du reportage stp ?
Je suis récemment arrivé à Changchun. Il parait que l'hiver ça craint niveau pollution. J'aimerais bien m'informer sur les systèmes de protection. De ce que je comprend, ça devient une grosse niche commerciale qui se construit sur l'inquiétude (justifiée) des gens pour leur santé. De là, suspicion instinctive envers le charlatanisme :)
Je cherche de la doc' indé pour comprendre les solutions et leur efficacité, quelqu'un en connaît ?

et les purificateur ioniseurs, quelqu'un a essayé?
Quel est le principe ?

Les plantes c'est bon pour le moral, mais elles vont pas aspirer goulûment les particules de charbons etc. qui empoisonnent l'atmosphère ;-)
 
J'ai deux purificateurs de la marque Française Natéosanté. Marque moins connu mais efficace et pas trop cher. Le modèle pour 25m² est vraiment petit en comparaison de Blueair. Il y a beaucoup de fonction à utiliser au choix. Avec la fonction oxygène actif (ozone), j'ai même réussit à me débarrasser de mes moustiques :)

De nature septique, j'ai fait un test avec le mesureur de particules du boulot et ça marche !

Site français : http://www.nateosante.fr/
Taobao : https://nateosante.taobao.com
 
Tu peux me retrouver les refs du reportage stp ?
Je suis récemment arrivé à Changchun. Il parait que l'hiver ça craint niveau pollution. J'aimerais bien m'informer sur les systèmes de protection. De ce que je comprend, ça devient une grosse niche commerciale qui se construit sur l'inquiétude (justifiée) des gens pour leur santé. De là, suspicion instinctive envers le charlatanisme :)
Je cherche de la doc' indé pour comprendre les solutions et leur efficacité, quelqu'un en connaît ?

Les solutions commerciales sont, en tout cas de mon point de vue, globalement tres inefficaces. Ca fonctionne relativement dans une petite piece si le purificateur reste allume en permanence et si cette piece est correctement isolee, mais globalement c'est tres cher, tres lent et avec un rapport efficacite/prix assez nul. Le debit d'air traite est beaucoup trop faible en fait.

Seules quelques rares gros purificateurs sont un peu mieux que les autres.
Bref, a ma connaissance il n'y a rien sur la marche qui vaille le coup de depenser autant de ble.

Quel est le principe ?

En gros, pour simplifier, le purificateur charge d'electricite statique les particules. Elles ont ensuite tendance a se coller sur tout ce qu'elles approchent. Du coup elles ne volent plus et se plaquent aux meubles/sol/autre.
C'est une technique qui a le merite de ne pas necessiter de filtre, mais l'inconvenient de laisser au final les particules trainer dans la piece. Du coup, elle s'envolent de nouveau une fois le purificateur eteint. Cette technique n'a donc que peu d'interet.
 
De nature septique
Je connaissais une fosse du meme genre :p (pardon, trop tentant). Merci pour l'info.

Merci aussi pour ton opinion Dui ni shuo de dui. Je crains un peu que ce soit le genre de thématique où d'un coté pléthore de gens témoignent en toute bonne fois que ça marche (maux de tete qui disparaissent, asthme qui va mieux etc.) et de l'autre on peut te démontrer que c'est du pipeau. Quand évidement y a pas d'autres solutions, on a tellement envie d'espérer que ça marche...

Bref, ça m'avance pas trop... C'est quoi d'ailleur ces mesureurs de particules qui "prouvent que ça marche" ? Ça mesure quel genre de truc exactement ? Tu peux me donner des détails sur ton appareil yoann105 et me dire quel est son usage dans le cadre pro ? Merci ! :)
Pour rigoler (ou pleurer) il faudrai aussi théoriquement évaluer combien de particules de charbon le purificateur produit en fonctionnant (indirectement par conso' electrique) par rapport à ce qu'il capture :rolleyes:
 
Je connaissais une fosse du meme genre :p (pardon, trop tentant). Merci pour l'info.

Merci aussi pour ton opinion Dui ni shuo de dui. Je crains un peu que ce soit le genre de thématique où d'un coté pléthore de gens témoignent en toute bonne fois que ça marche (maux de tete qui disparaissent, asthme qui va mieux etc.) et de l'autre on peut te démontrer que c'est du pipeau. Quand évidement y a pas d'autres solutions, on a tellement envie d'espérer que ça marche...

Bref, ça m'avance pas trop... C'est quoi d'ailleur ces mesureurs de particules qui "prouvent que ça marche" ? Ça mesure quel genre de truc exactement ? Tu peux me donner des détails sur ton appareil yoann105 et me dire quel est son usage dans le cadre pro ? Merci ! :)
Pour rigoler (ou pleurer) il faudrai aussi théoriquement évaluer combien de particules de charbon le purificateur produit en fonctionnant (indirectement par conso' electrique) par rapport à ce qu'il capture :rolleyes:

J'avais tout de meme fait pas mal de recherche la dessus il y a quelque temps et essaye de repondre aux questions, tu peux jeter un coup d'oeil a ce thread:
https://www.bonjourchine.com/threads/purificateur-dair-filtre-hepa-a-pas-cher-en-diy.108474/

Egalement dans un autre sujet mais je ne suis pas parvenu a le retrouver...

L'appareil de mesures a priori fiable le plus abordable est le "Dylos". Ca coute dans les 3000 yuan mais j'ai decouvert recemment qu'ils en ont un au hackerspace de Shanghai qu'il est possible d'utiliser.
 
Merci, j'ai vu en effet que j'étais pas sur le bon thread. Je suis en train de me mettre à jour sur ton thread. Le DIY m’intéresse et je vois que beaucoup de réflexion a été donné au sujet. Je lis, je lis et on en reparle :)
 
j'ai merde sur la citation mais c'est en réponse a dui ni shuo de dui:
"C'est une technique qui a le merite de ne pas necessiter de filtre, mais l'inconvenient de laisser au final les particules trainer dans la piece. Du coup, elle s'envolent de nouveau une fois le purificateur eteint. Cette technique n'a donc que peu d'interet."
 

Pas vraiment, a moins d'avoir un aspirateur muni d'un filtre HEPA. les particules sont trop fines pour etres retenues par le sac, du coup l'aspiro se contente de remettre les particules en suspension dans l'air.
Il doit probablement en capter une petite partie cela dit.
 
par contre, par experience, ne pas le mettre a cote d'un mur blanc l'ionisateur... c'est vrai que les particules se collent sur la surface la plus proche et ca fait de vilaines traces noires sur le mur autour du purificateur!
 
pareil de mon coté
je suis bien tenté, mais mon chéri est totalement contre depuis qu'il a vu un reportage à la télé qui comparait quelques marques et qui montrait leur faible efficacité (me demandez pas quelles marques, j'ai pas vu le reportage)
je voudrais donc faire un choix avisé, mais je ne m'y connais pas assez

et est ce que les marques en magasin ont une meilleure efficacité que le modèle maison "made by dui"
ça y est mon chéri m'en a offert un, reçu ce matin et j'avais le moral jusqu'à ce que je le mette en marche

http://re.jd.com/cps/item/1059755.h...254&utm_term=9c75ffea13724e02a25027ae8548b7d9

bien entendu il a voulu faire son radin (il pouvait pas acheter un Phillips comme tout le monde), et il a acheté un truc qui pour l'instant me semble être de la merde
franchement la seul différence au niveau de l'air de la chambre et que au bout d'une heure ça puait le plastic

je le laisse tourner à fond avec la porte, la fenêtre et la clim ouverte en espérant que ça va s'arranger