Purificateur d'air / Filtre HEPA à pas cher en DIY

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 874
11 177
188
37
Shanghai
Bon, une autre petite astuce, pas directement en rapport avec le froid polaire, mais tout de meme un peu etant donne que c'est la periode de l'annee ou la pollution est la plus forte...

Comment eviter de respirer de la merde, tout en evitant de se ruiner: Fabriquez votre purificateur d'air vous meme!

Ici, un mec explique comment vous faire vous meme un purificateur d'air avec simplement un ventilateur, du scotch et des filtres. C'est pas complique, ca doit prendre maximum 5 minutes une fois qu on a achete le matos et c'est efficace d'apres les tests qu'il a conduit. Personnellement je comptais integrer les filtres directement a ma climatisation mais peut etre que je vais faire comme ca finalement, ce sera plus simple. Pour les plus bricoleurs d'entre vous, rien ne vous empeche de fabriquer un boitier a votre gout pour etancheifier un peu mieux, reduire le bruit et ameliorer le look du bidule.

Les avantages:
-Coute que dalle a fabriquer
-Apparement efficace d'apres les mesures faites par le mec
-Super simple et rapide a faire, a la portee du premier manchot venu
-Inutile d'acheter des filtres super chers dont la forme et les dimensions speciales feront qu'ils seront introuvables dans 2 ans, vous obligeant a prendre un credit sur 30 ans pour racheter un nouveau purificateur super cher, ce qui, conjugue a la hausse mondiale des taux d'interet fera que vous devrez hypothequer votre appartement, que votre femme vous quittera pour un mec plus riche, plus jeune et avec moins de bide et que vous finirez votre vie miserable seul sous un pont, devore par des rats ou des castors. True story.

Les inconvenients:
-C'est moche, donc perte de face, mais avec un peu d'imagination on peut faire en sorte que ca reste discret, voire si on est bricoleur, pourquoi pas de faire un truc joli.
-Pas de gadgets du style affichage de concentration en polluants de la piece (gadgets a la fiabilite douteuse en general)
-?

Le lien: http://www.lostlaowai.com/blog/expa...china-with-this-inexpensive-diy-air-purifier/

J'ai pas encore teste mais je vais essayer de commander le matos cette semaine pour voir.
Voila en esperant que ca soit utile a certains!

Edit1:
Aujourd'hui 12/09 :
Apres une nuit de test de linstallation filtre+ventilateur, ca n'a pas l'air tres efficace. Pour le moment je deconseille cette solution, ou du moins le materiel utilise dans ce test. Je continue a chercher la raison de ce manque d'efficacite et updaterai au fur et a mesure.
Pour le moment, seule la solution "climatiseur" fonctionne convenablement et est effectivement capable de purifier l'air avec un effet perceptible.

Edit2:12/12: La solution du ventilateur est inefficace, je pense que la raison principale est l'espace trop faible entre le ventilateur et le filtre, qui ne permet pas a l'air de monter suffisament en pression pour traverser le filtre. De plus, le ventilateur n'est pas assez puissant, du moins aux vitesses auditivement supportables.
J'ai donc choisi de laisser tomber cette solution et de repartir sur mon idee de depart, l'installation des filtres sur mon climatiseur, qui a deja prouve son efficacite. Le purificateur tourne deja depuis 3 jours de cette facon et tout fonctionne tres bien. Vous pouvez suivre la methode donnee en page 2 pour savoir comment vous y prendre.

Edit 01/07: Apres un mois d'utilisation, le climatiseur fonctionne toujours parfaitement, pas de probleme de chauffe a deplorer et le filtre fait bien son boulot. Je recommande donc cette solution si vous avez la possibilite de le faire chez vous. Pour voir comment faire, c'est en page 2.
 
Dernière édition:
autre inconvénient: on s'appelle pas tous Mr Bricolage (ou alors on a pas forcément le temps de s'y mettre) :dsl:
 
Question bete... Pour que ce soit efficace et couvrir toute la piece ou les pieces, il faudrait en mettre devant toutes les ouvertures, non?
 
autre inconvénient: on s'appelle pas tous Mr Bricolage (ou alors on a pas forcément le temps de s'y mettre) :dsl:

Euh quand meme...
Les etapes:

Prendre le ventilateur entre sa main gauche et sa main droite, le poser a plat sur le sol
Poser le filtre dessus en utilisant sa troisieme main.
Scotcher le filtre au ventilateur.

Vous avez du noter que la partie un peu piege du processus est l'utilisation de la troisieme main. Cet inconvenient peut etre contourne en ne tenant le ventilateur qu'avec une seule main et non les deux.
Niveau de difficulte: 0, Temps total passe: 5 minutes en comptant la pause clope.
 
Quid de l'acoustique?? Bien sur les purificateurs de commerce sont très chers, mais ils sont faits de telle manière qu'ils produisent très peu de bruit.

Bon en même temps on vit en Chine, le silence ça n’existe pas...
 
Quid de l'acoustique?? Bien sur les purificateurs de commerce sont très chers, mais ils sont faits de telle manière qu'ils produisent très peu de bruit.

Bon en même temps on vit en Chine, le silence ça n’existe pas...

Juste pour info, chez HOLA, on trouve des Blueair a 4000 rmb.
 
Et puis dans un purificateur du commerce qui tourne tout le temps, les particules capturées ne ressortent pas. La photo en lien me fait dire que si tu renverses par megarde ton petit ventilofiltre, tu vas avoir un beau petit nuage toxique dans l'appart.
 
Question bete... Pour que ce soit efficace et couvrir toute la piece ou les pieces, il faudrait en mettre devant toutes les ouvertures, non?

L'ideal c'est d'isoler d'abord correctement ses fenetres et portes exterieures, pour ne pas laisser rentrer trop de nouvelles particules.
Ensuite, pour la capacite de filtrage, ca va dependre uniquement de la taille de ton filtre et du debit de ton ventilo.
Plus le filtre est grand, plus il laissera passer d'air propre, plus tu pourras mettre un ventilo avec un grand debit.
Plus ton debit d'air est grand et plus tu pourras nettoyer un volume important.
Apres il faut aussi prendre en compte l'organisation des pieces chez toi qui feront que l'air circulera plus ou moins bien et plus ou moins partout.

Donc si tu as de petits purificateurs il t'en faudra sans doute un par piece, mais de plus gros purificateurs te permettront peut etre de couvrir entierement ton appart, selon la facon dont celui ci est organise.
 
Quid de l'acoustique?? Bien sur les purificateurs de commerce sont très chers, mais ils sont faits de telle manière qu'ils produisent très peu de bruit.

Bon en même temps on vit en Chine, le silence ça n’existe pas...

Ca je ne sais pas, c'est pour ca qu'il faut que je teste.
Pour faire simple, plus le ventilateur est gros, moins il aura besoin de tourner rapidement et donc plus il sera discret. Suffit donc de trouver un ventilateur silencieux sur Taobao, ca doit pas etre bien complique.

Et puis dans un purificateur du commerce qui tourne tout le temps, les particules capturées ne ressortent pas. La photo en lien me fait dire que si tu renverses par megarde ton petit ventilofiltre, tu vas avoir un beau petit nuage toxique dans l'appart. ...

Normalement les poussieres sont censees rester "collees" au filtre, du moins elles ne peuvent pas en sortir trop facilement.
Mais evidement ca reste un systeme imparfait, cela dit ca fait une sacree difference de prix et ca peut rendre abordable un air sain a certains, tout le monde n'ayant pas forcement 4000 kuai a claquer dans ce genre de trucs.
Et au pire, toujours en mode radin/clodo, suffit de scotcher un sac poubelle entre le ventilateur et le filtre tout autour pour eviter toute fuite d'air ou de particules!
 
L'avantage est surtout au niveau du remplacement des filtres. Avec le système DYI tu achètes des filtres en taille standard alors qu'avec les systèmes propriétaires tu es oblige de passer par les revendeurs agréés et les filtres coûtent x fois plus chers.

Le DYI me semble bien pour les pièces type bureau, salon, cuisine, ou le bruit est moins gênant. Mais pour les chambres, un vrai purificateur, c'est mieux.

Note: un seul gros purificateur DYI dans un appart n'est pas suffisant. Un purificateur a une "portée" maximale (il ne peut que pomper l'air situe x mètres autour). Il faut donc avoir plusieurs purifs disposes dans chaque piece.
Note 2: D'accord avec toi, un gros ventilo c'est mieux. Mais il faut aussi de la bonne qualite (dans mes Blueair les ventilos sont Made in Germany) pour minimiser les frottements/claquements. Et j'imagine que le carter/boitier joue aussi sur l'acoustique (metal versus platoc).
 
Bon, une autre petite astuce, pas directement en rapport avec le froid polaire, mais tout de meme un peu etant donne que c'est la periode de l'annee ou la pollution est la plus forte...

Comment eviter de respirer de la merde, tout en evitant de se ruiner: Fabriquez votre purificateur d'air vous meme!

Ici, un mec explique comment vous faire vous meme un purificateur d'air avec simplement un ventilateur, du scotch et des filtres. C'est pas complique, ca doit prendre maximum 5 minutes une fois qu on a achete le matos et c'est efficace d'apres les tests qu'il a conduit. Personnellement je comptais integrer les filtres directement a ma climatisation mais peut etre que je vais faire comme ca finalement, ce sera plus simple. Pour les plus bricoleurs d'entre vous, rien ne vous empeche de fabriquer un boitier a votre gout pour etancheifier un peu mieux, reduire le bruit et ameliorer le look du bidule.

Les avantages:
-Coute que dalle a fabriquer
-Apparement efficace d'apres les mesures faites par le mec
-Super simple et rapide a faire, a la portee du premier manchot venu
-Inutile d'acheter des filtres super chers dont la forme et les dimensions speciales feront qu'ils seront introuvables dans 2 ans, vous obligeant a prendre un credit sur 30 ans pour racheter un nouveau purificateur super cher, ce qui, conjugue a la hausse mondiale des taux d'interet fera que vous devrez hypothequer votre appartement, que votre femme vous quittera pour un mec plus riche, plus jeune et avec moins de bide et que vous finirez votre vie miserable seul sous un pont, devore par des rats ou des castors. True story.

Les inconvenients:
-C'est moche, donc perte de face, mais avec un peu d'imagination on peut faire en sorte que ca reste discret, voire si on est bricoleur, pourquoi pas de faire un truc joli.
-Pas de gadgets du style affichage de concentration en polluants de la piece (gadgets a la fiabilite douteuse en general)
-?

Le lien: http://www.lostlaowai.com/blog/expa...china-with-this-inexpensive-diy-air-purifier/

J'ai pas encore teste mais je vais essayer de commander le matos cette semaine pour voir.
Voila en esperant que ca soit utile a certains!
C'est normal que l'on préfère du tout fait avec une belle boite plastique ou métal ou y a même télécommande pour fonction marche arrêt et avec en prime sur le devant du purificateur la marque du fabricant si ce fout de votre gueule par ce que ce que vous avez payer un fortune votre appareil, alors que le principe de filtration n'est que de faire passer l'air à travers un filtre. Et plus c'est chers et plus l'on croit que c'est de la qualité....
En fait ce que vous payez c'est l’esthétique. Le restant c'est un ventilateur à pales ou centrifuge, une caisse, un filtre, et un petit système électronique de merde pour la télécommande ou l'horloge.
 
L'avantage est surtout au niveau du remplacement des filtres. Avec le système DYI tu achètes des filtres en taille standard alors qu'avec les systèmes propriétaires tu es oblige de passer par les revendeurs agréés et les filtres coûtent x fois plus chers.

Clairement oui, c'est l'avantage principal, avec egalement le fait que la machine te coute bien moins cher au depart.

Le DYI me semble bien pour les pièces type bureau, salon, cuisine, ou le bruit est moins gênant. Mais pour les chambres, un vrai purificateur, c'est mieux..

Probablement, a voir. Sans essayer c'est difficile d'en etre sur. Ca devrait pas faire plus de bruit qu une clim en tout cas, or on parvient bien a dormir avec la clim allumee.

Note: un seul gros purificateur DYI dans un appart n'est pas suffisant. Un purificateur a une "portée" maximale (il ne peut que pomper l'air situe x mètres autour). Il faut donc avoir plusieurs purifs disposes dans chaque piece.).

Tout depend de la taille de ton ventilo et de celle de ton filtre. Tu pourrais tres bien purifier un hangar entier avec une installation DIY bien dimensionnee. Pour avoir davantage de portee, une petite astuce peut etre de le placer pres du chauffage, pour profiter des mouvements de convection qui brassent l'air de facon bien plus homogene que ne le fait un ventilateur.

Note 2: D'accord avec toi, un gros ventilo c'est mieux. Mais il faut aussi de la bonne qualite (dans mes Blueair les ventilos sont Made in Germany) pour minimiser les frottements/claquements. Et j'imagine que le carter/boitier joue aussi sur l'acoustique (metal versus platoc).

Oui, eventuellement, mais ca doit se trouver sans trop de probleme sur Taobao. De plus le ventilo ne doit pas tourner a vitesse elevee, la vitesse minimum devrait etre suffisante, donc pas trop de bruit en principe.

Autre avantage interessant, le systeme est compatible avec l'astuce des prises electriques programmables en premiere page de ce fil, du coup il est possible de maintenir un niveau de filtration correct pendant toute la journee sans consommer trop de courant. Je ne crois pas que ce soit possible avec les types de purificateurs standards, vu qu'ils sont geres par electronique (cela dit, certains peuvent s'allumer automatiquement a partir d'un certain niveau de pollution).

C'est normal que l'on préfère du tout fait avec une belle boite plastique ou métal ou y a même télécommande pour fonction marche arrêt et avec en prime sur le devant du purificateur la marque du fabricant si ce fout de votre gueule par ce que ce que vous avez payer un fortune votre appareil, alors que le principe de filtration n'est que de faire passer l'air à travers un filtre. Et plus c'est chers et plus l'on croit que c'est de la qualité....
En fait ce que vous payez c'est l’esthétique. Le restant c'est un ventilateur à pales ou centrifuge, une caisse, un filtre, et un petit système électronique de merde pour la télécommande ou l'horloge.

C'est bien resume. Cela dit on peut comprendre que certains preferent ne pas s'emmerder et investir dans ces appareils. Mon post n'est donc pas pour eux mais plutot pour ceux qui n'ont pas l'envie ou les moyens d'investir dans un truc aussi cher. Apres chacun fait comme il l'entend, le principal etant de faire partager les astuces!
 
Tu pourrais tres bien purifier un hangar entier avec une installation DIY bien dimensionnee.
Laisse-moi chercher la petite bete: en theorie tu as parfaitement raison. Le problème vient des particules qui entrent en permanence dans toute piece/bâtiment, meme ferme, a cause des joints/ouvertures diverses. Si ton ventilo est a 100 metres de ces ouvertures, il ne pourra rien faire. En gros on peut visuellement modeliser l'impact du purificateur par une poche d'air propre autour du purificateur, qui devient de plus en plus sale quand on s'en eloigne, jusqu'a atteindre le niveau le plus sale au plus pres des ouvertures.

Le mieux c'est de placer un tuba flexible a la sortie du ventilo et de respirer ainsi le bon air des montagnes.
 
Laisse-moi chercher la petite bete: en theorie tu as parfaitement raison. Le problème vient des particules qui entrent en permanence dans toute piece/bâtiment, meme ferme, a cause des joints/ouvertures diverses. Si ton ventilo est a 100 metres de ces ouvertures, il ne pourra rien faire. En gros on peut visuellement modeliser l'impact du purificateur par une poche d'air propre autour du purificateur, qui devient de plus en plus sale quand on s'en eloigne, jusqu'a atteindre le niveau le plus sale au plus pres des ouvertures.

Le mieux c'est de placer un tuba flexible a la sortie du ventilo et de respirer ainsi le bon air des montagnes.

Oui, ce que tu dis est completement vrai, d'ou l'inutilite d'acheter un purificateur tant qu on a pas au moins isole un minimum chez soi. Simplement ca ne fera pas de difference que ce soit un systeme DIY ou un truc achete deja tout fait.
C'est plus la ou je voulais en venir ;)
 
Vous avez tord. Il faut mailler la pièce avec des purificateurs tous les 2 mètres.

Et puis le DIY c'est pour les pauvres, c'est perte de face direct.

Si t'as pas 10 purificateurs d'air par pièce dans ta villa à 30 ans, t'as raté ta vie.
 
R.I.P. Dui, mort par intoxication au methane+CO2 d'origine humaine supposee.

Les enqueteurs ont neanmoins decouvert que l'air de son appartement avait un taux de particule extrêmement bas, surement a cause d'un ventilofiltre d'un metre de diametre qu'il avait du trafique lui-meme et qu'il avait place au milieu du salon.
Toutes les ouvertures étaient bouchées, recouvertes d'un monceau de couvertures et de cartons, et il régnait dans l'appartement une odeur de friture que meme un chinois ne pourrait supporter.
 
R.I.P. Dui, mort par intoxication au methane+CO2 d'origine humaine supposee.

Les enqueteurs ont neanmoins decouvert que l'air de son appartement avait un taux de particule extrêmement bas, surement a cause d'un ventilofiltre d'un metre de diametre qu'il avait du trafique lui-meme et qu'il avait place au milieu du salon.
Toutes les ouvertures étaient bouchées, recouvertes d'un monceau de couvertures et de cartons, et il régnait dans l'appartement une odeur de friture que meme un chinois ne pourrait supporter.
bien sûr, isolé, isolé et mourir asphyxié par son propre CO2, Sans compter qu'à l'intérieur d'une maison y a des polluants plus nocifs que les particules extérieur, et qu'il n'est pas sein de ne pas aérer ces pièces. surtout si vous avez dans la cuisine du gaz de ville ou une bouteille pour cuisiner.
 
Il est conseille d'avoir des plantes dans toute ca maison pour eliminer le CO2.
Certaine plante recupere aussi la polution (Mais la j'ai des doutes, c'est la vendeuse chinoise qui me disais ca pour me refiler une plante rachitique toute moche).
Pour les plantes qui absorbes la pollution il me semble que c'est vrai.
voila pour les plantes et polluants concernés
Lien retiré
 
Bon, sinon, pour en revenir au purificateur DIY:

J'ai deja commande le matos, j'attends de le recevoir pour faire les tests, eventuellement un tuto si ca interesse quelqu un, et vous dire ce que j'en pense.

Pour le moment j'ai donc commande:
-le ventilo:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z0d.6639537.0.0.4o9i5z&id=18056980193
J'ai pris un ventilo un peu cher et un peu grand pour cette utilisation, mais bon il me servira en ete egalement donc c'est pas une perte.

Vous pouvez tout aussi bien prendre celui ci, moins cher, mais avec les commandes en facade, donc moins pratique une fois qu'on a pose le filtre. Il est egalement un peu moins grand, du coup probablement un peu moins de debit.
http://item.taobao.com/item.htm?spm=2013.1.0.0.WyRjic&scm=1007.10009.297.0&id=24489312367

-le filtre:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z0d.6639537.0.0.4o9i5z&id=35976121011
Pour le filtre, on peut demander n'importe quelle taille, le vendeur peut les realiser sur mesure.
J'ai pris ces filtres car le mec dans sa video prouve bien, detecteur a l'appui, qu'ils sont efficaces ou du moins conformes a ce qu on attend d'une qualite de filtre HEPA.
En soi, c'est le filtre le plus important, donc evitez de prendre au hasard un filtre si possible, evitez egalement d'etre un mouton et d'acheter le filtre le plus cher parce que "si il est aussi cher c'est forcement qu'il est genial", vaut mieux prendre des filtres pour lesquels vous avez au moins des rapports de tests. Donc ceux la par exemple.

Pour ma part j'ai commande le filtre sans l'encadrement autour. C'etait moins cher et je peux tres bien le faire moi meme avec du carton ou du plastoc, comme c'est juste pour tester de toutes facons ca n'a pas d'importance.

Donc pour le materiel en tout j'en ai pour un peu moins de 200 kuai. Si vous avez un budget tres limite, vous pouvez parfaitement faire la meme chose pour moins de 150 kuai en prenant le deuxieme ventilo.

Comment je mesurerai l'efficacite?
N'ayant pas d'appareil de mesure, forcement, ca va etre complique de connaitre precisement la concentration en particule. Donc je vais me contenter de voir directement si ca a des effets ou non sur mes petits problemes actuels, a savoir que j'ai le contour des yeux tres tres sec et gonfle depuis trois semaines (pareil l'annee derniere, pendant les mois les plus pollues), le nez constament bouche et la gorge un peu enrouee. Donc pas vraiment de critere objectif, mais pour moi tout ce qui compte c'est que ca fonctionne.

Apres si quelqu un a un detecteur ou un purificateur avec indicateur du niveau de particule dans l'air, on peut faire des tests plus approfondis si vous voulez.
Eventuellement si ca fonctionne correctement, je rajouterai en plus un filtre a charbon actif pour filtrer les odeurs et autres.

Au passage, un peu plus haut dans le topic il a ete demande ce qu'il se passait si par exemple le filtre se separait du ventilo. En fait il ne se passerait rien, les particules dangereuses ne tomberaient pas au sol, seulement de la poussiere classique, pas plus dangereuse que lorsque vous videz le sac de votre aspirateur. La raison est que les particules dangereuses sont petites et ne se font pas stopper au niveau de la paroi du filtre, mais a l'interieur du tissu en lui meme. Du coup elles sont definitivement piegees. Vous pouvez donc renverser le ventilateur sans probleme, vous amuser a shooter dedans, taper dessus a coups de masse ou vous en servir comme raquette de tennis si ca vous amuse, sans risque que les particules n'en ressortent.
 
Dernière édition:
En regardant la vidéo il me vient ces questions : il est dans une pièce ouverte ou fermée ?

Probablement fermee, mais fermee ou ouverte, en ce qui concerne cette video et ce qu'il souhaite demontrer, peu importe.

son purificateur DIY était déjà en marche ou pas ?

Oui, mais on ne sait pas depuis combien de temps ni quelle etait la concentration de depart. Pas important de toutes facons.

Car les mesures se basent sur l'air situé devant la machine. Et je n'ai pas l'intention de porter cet appareil en bandouillère dans mon appart :)

Alors en fait, je pense que tu n'as peut etre pas bien compris le but de sa video. Sur sa video, il ne montre pas l'efficacite du systeme ventilateur+filtre, il cherche simplement a prouver que deja dans un premier temps le filtre lui meme est efficace et stoppe bien toutes les particules.

L'air qui entre dans son purificateur est grosso modo a un peu plus de 100 (d'apres son capteur au depart), et l'air qui en sort est a 0. Donc le filtre est parfaitement efficace, c'est tout ce qu on peut tirer comme conclusion de cette video. Du coup on sait que si le purificateur n'est pas efficace par la suite pour diminuer la pollution aux particules de la piece, c'est que le ventilateur est inadapte/sous dimensionne/tourne trop lentement.
Apres, une fois qu on a compris ca, on comprend tout de suite que ce qui fera l'efficacite du systeme par rapport a un volume a traiter cette fois, ce sera la taille et la puissance du ventilateur, a partir du moment ou on sait que le filtre est efficace.

La ou il demontre l'efficacite du systeme ventilateur+filtre, c'est dans les autres pages, avec les graphiques (j'ai pas acces depuis ici donc je peux plus retrouver precisement, desole).

Mes excuses pour ce double post.