Chinois en Afrique , est-ce (deja) le debut de la fin ?

  • Auteur de la discussion usr20110922
  • Date de début
La main d'oeuvre est pas mal africaine, à part pour les gros chantiers les chinois ont surtout un rôle d'encadrement ou de contre-maître ou bien font du commerce sur place, bénéficiant de facilités pour entrer dans le pays par le truchement de gros contrats décrochés pour caresser dans le sens du poil les dirigeants locaux.
 
Dernière édition:
mais que l'on arrête avec le credo " afrique victime" à cause de la colonisation, de la francafrique, de la chinafrique etc, ca fait plus de 50 ans que ces pays sont independants donc au bout d'un moment il y a prescription concernant le méchant homme blanc, d'ailleurs lorsque les blancs quittent les territoires souvent à coup de machette , c'est le chaos totale ( ex Zimbabwe) et que l'on ne me fasse pas le coup du méchant colonisateur qui n ' a pas formé une élite ( un de mes medecins fut un congolais formé en partie en belgique et il m ' a raconté que son université au zaire avant la décolonisation était pareil que celle de louvain pour les connaisseurs)....regardez au senegal, le président wade, formé en france, femme francaise, ca ne l'empêche pas d'être un autocrate qui vit sur le pays...lorsque l'on voit qu'un ex pays colonisé comme le vietnam est en train devenir, l'excuse de la colonisation à vraiment bon dos.....oui l'Afrique est complètement à courant de l'histoire avec ses archaïsmes bien que certains pays tirent admirablement leurs cartes....

pour aller plus loin que le politiquement correct : lisez le livre de l'economiste dambisa moyo que l'on ne pourra pas accuser de raciste car elle est elle même zambienne :http://www.latribune.fr/actualites/...e-donnee-a-l-afrique-constitue-une-rente.html

et les ouvrages du journaliste du monde et de libération stephen SMith : "negrologie , pourquoi l'afrique se meurt " et " voyage en postcolonie"
 
Mais LOL n'importe quoi !

Désolé ce n'est pas parce-qu’on en parle pas à la télé que ça n'existe pas ...

mais que l'on arrête avec le credo " afrique victime" à cause de la colonisation, de la francafrique, de la chinafrique etc

J'ai lû ça nulle part sur le post, troll ?

Le problème plus que de savoir si les chinois investissent ou pas est plutôt la perception que la population a de ces derniers et les conséquences que cela peux avoir.
 
Désolé ce n'est pas parce-qu’on en parle pas à la télé que ça n'existe pas ...
Non je disais n'importe quoi dans le sens où ça me faisait rire ! Que des serpents d'un temple se fasse bouffer par des chinois en Afrique c'est quand même assez dingue.

J'ai lû ça nulle part sur le post, troll ?
J'ai tout relu le post, en fait un seul post est semble-t-il concerné par cette réponse : celui de Vorkosigan juste avant.

Le problème plus que de savoir si les chinois investissent ou pas est plutôt la perception que la population a de ces derniers et les conséquences que cela peux avoir.
De toutes façons la réponse à la question est évidente : Chine en Afrique est-ce le début de la fin ? Réponse : non.
Je vois meme pas pourquoi on discute.
 
Victor75 personne n'a parler d'Afrique victime ou autre, la colonisation est un FAIT, et elle a eu des répercussions positives et négatives.

Sinon c'est vrai que c'est assez comique le racisme latent se dégageant de certains posts. Quelqu'un a déjà vécu en Afrique ici ?
 
Prenez un chinois de base et demander lui ce qu'il pense des africains ou plutot des "noirs".
Pour la plupart, ils ont une vision archaique de l'hommr noir. C'est un singe, le porteur du sida etc...
Comment est representer un africain a la TV chinoise? toujours par un mec avec sa lance et son tutu de paille.... (du moins c'est tojours ce que j'ai vu)

Ceux qui arrivent la bas avec cette vision vous vous attendez a ce qu'il se comporte de quel facon ?
 
Désolé ce n'est pas parce-qu’on en parle pas à la télé que ça n'existe pas ...

.

j'ai vecu 2 fois 6 mois au Benin en 2006 et 2007, j'ai jamais entendu parler de cette histoire ... tu sors ca d'ou ?
 
Au risque d'envenimer la situation (sans mauvais jeux de mot vis a vis de l'histoire des python!), le comportement de la chinoise dans la video n'a guere a envier bon nombre de jeunes expat de 20 ans, francais ou autre, parlant au chinois comme des merdes.

J'ai du mal a comprendre l'interet du debat la.
Est ce que le but est de generaliser toute une population, ou bien finalement expliquer qu'il y a des connards partout, qq soit l'origine :eek:
 
Le débat serait donc sur "quand une culture rencontre une autre, quelle attitude adopter" ( hors sujet donc)... investissement de n'importe quel pays en Afrique (ou ailleurs), veut dire possibilité d'expatriation dans ce pays, donc confrontation des cultures... même si je n'aime pas trop le mot confrontation, mais la tendance n'est pas trop à la découverte pour certain.

Je ne suis pas aussi surpris du racisme latent de certain messages, à part que je trouve pas ça comique mais plutôt gerbant.
 
Ma famille habitait en face du temple des pythons à ouida

ahh ok, donc les chinois ont vraiment fait ca alors ... hallucinant ... ils ont pas peur des revenants ;-)
 
Au risque d'envenimer la situation (sans mauvais jeux de mot vis a vis de l'histoire des python!), le comportement de la chinoise dans la video n'a guere a envier bon nombre de jeunes expat de 20 ans, francais ou autre, parlant au chinois comme des merdes.

J'ai du mal a comprendre l'interet du debat la.
Est ce que le but est de generaliser toute une population, ou bien finalement expliquer qu'il y a des connards partout, qq soit l'origine :eek:
Les pythons sont des constricteurs :D donc no soucy niveau venin lol
J'aime bien ton commentaire, sur Pékin, certains comportements me sidèrent vis à vis des chinois (style serveuse) par des expats ou des chinois aisés.
Conclusion, je rejoins ta conclusion. :)
 
D'accord pour les expats, et en lien avec le sujet car les chinois aussi commencent à nous le faire payer ;)
 
J'ai tout relu le post, en fait un seul post est semble-t-il concerné par cette réponse : celui de Vorkosigan juste avant.
Euh, vraiment ? J'espere que non ou en tous cas ce n'est pas le message que j'ai voulu faire passer. Je cherchais juste a comparer le comportement des expats blancs ou chinois en Afrique. J'ai bien utilise le terme colonisation mais sans jugement de valeur.
 
J'aimerai recentrer la discussion

J'aimerai revenir sur le sujet de depart : les chinois en Afrique, pour combien de temps encore ?
ou installation durable des chinois en Afrique ?

Car d'un point de vue demographique, la Chine qui est trop peuplee "pourrait" envoyer 300 millions de ses ressortissants en Afrique pour travailler dans les chantiers de construction, dans l'agricultre, le commerce et l'industrie ( futures delocalisations chinoises en Afrique )...et ainsi le gouvernement chinois "aurait" une veritable influence sur le continent africain et la population interieure chinoise "dalu" serait moins sous pression.

Possible ou non ?

Sachant par ailleurs que cela resoudrait aussi le probleme du manque de femmes en Chine.
 
Euh, vraiment ? J'espere que non ou en tous cas ce n'est pas le message que j'ai voulu faire passer. Je cherchais juste a comparer le comportement des expats blancs ou chinois en Afrique. J'ai bien utilise le terme colonisation mais sans jugement de valeur.
J'ai pas dit que sa critique était justifiée, juste que c'est la seule référence que j'ai trouvé.

Car d'un point de vue demographique, la Chine qui est trop peuplee "pourrait" envoyer 300 millions de ses ressortissants en Afrique pour travailler dans les chantiers de construction, dans l'agricultre, le commerce et l'industrie ( futures delocalisations chinoises en Afrique )...et ainsi le gouvernement chinois "aurait" une veritable influence sur le continent africain et la population interieure chinoise "dalu" serait moins sous pression.

Possible ou non ?
Il y a des bouquins sur ce thème je crois mais je n'en ai pas lu. Pour moi c'est juste un lointain fantasme, les 2 objectifs importants de la Chine en Afrique je pense sont les suivants :

- Sécurisation des approvisionnements en matières premières
- Recherche d'alliés diplomatiques

Pour ça sa stratégie est d'offrir des services aux pays visés (grands chantiers, chemins de fer, métros(?), stades etc) à des prix défiants toute concurrence, voire contre des ressources naturelles si le pays n'a pas assez d'argent, et peut-être aussi par des dessous de table (j'ai pas de preuve mais même les pays occidentaux font de même donc ça paraît évident).

Après si tu envoies des millions de Chinois là-bas je pense que c'est contre-productif, à cause des soucis évoqués dans ce post par exemple et aussi parce que la Chine fait déjà assez peur comme ça. Voilà pourquoi pour moi c'est juste un "épiphénomène", mais n'ayant à ce jour jamais mis les pieds en Afrique mon avis n'est peut-être pas complètement juste.
 
Dernière édition:
Difficile de parler de l'Afrique sans parler du dirigeant lybien Khadafi et voici ce qu'il ecrit à propos de la Chine :

"La Chine, quant à elle, s’infiltre en douceur, malheureusement. Elle n’adopte pas les mêmes procédés violents que les États Unis, mais œuvre pour implanter une partie de sa population en Afrique par le biais d’une immigration masquée. Avec une superficie de trente-deux millions de Kilomètres carrés et moins d’un milliard d’habitants, certains tendent à croire que ce continent peut absorber le surplus de population en Chine et en Inde."
 
Le seul lointain intérêt que je verrais à faire ça ce serait pour avoir des avant-postes militaires plus proches de l'Europe et des USA.

Parce que bon le Xinjiang et le Tibet aussi pourrait absorber le surplus de population, excepté qu'ils sont des déserts, comme l'est une partie de l'Afrique. D'autres avis sont bienvenues :)
 
La Chine est pour le moment un allie tres important pour l'Afrique et contribue ainsi (et ce de facon concrete) au developpement de celle ci. Contrairement aux grandes puissances qui par des plans d'aide (dont on ne voit pas vraiment ou des fois pas du tout les retombees pour les africains sinon que pour les dirigeants et aussi des guerres et instabilites politiques dues a des desirs pour le plus souvent venant de l'exterieur d'avoir la main mise sur les ressources des pays concernes) se reclament d'aider l'Afrique, il n'y a face a cela pas de comparaison.

Je prefere encore ceux qui proposent et concretisent leurs projets que ceux qui injectent des millions dont on ne voit pas de traces plus tard et qui finissent par provoquer des resultats contraires.

Loin de la a vouloir toujours justifier le retard de l'Afrique vis a vis du reste du monde par la colonisation... Certes, il y a jusqu'a present des influences exterieures qui seraient sans doute (a cause des ressources que possedent le continent surtout dans certains pays qui tres riches en ressources naturelles sont davantage les plus instables politiquement) a l'origine de ce retard important en Afrique.

Mais l'Afrique, etant capable de trouver toujours justificatif a ses malheurs finit par ne plus trouver sa propre porte de sortie. Pendant que les autres se battent sans rouspeter pour ameliorer leur conditions de vie, pendant que les autres n'attendent sur personne, l'Afrique est tout le temps la a mettre sa misere en avant pour esperer recevoir des aides. Des comportements allant du dirrigeant au simple citoyen Lambda (pas tous heureusement) et dont les grandes puissances sont complices dans la mesure ou des qu'on parle de l'Afrique, ils arrivent pour proposer des aides (peut etre par hypocrisie aussi histoire de dire qu'ils assistent les africains) a chaque fois et ainsi les pousser a n'attendre que sur eux.

Pour ce qui est du sujet en question, personnellement je crois qu'il ne faut pas prendre un detail pour une generalite. Des populations se plaignent partout dans le monde des etrangers qui vivent dans leur pays (choc des cultures, prejuges a la con, comparatifs a la con et j'en passe...). Ca a toujours ete comme ca et ca restera comme ca. Une dizaine de personnes ne representent heureusement pas leur pays d'origine. Ce sont des faits qui ne meritent que justice et dont je ne sais pourquoi rtfm. Ils sauront surement regler leurs differends (toute action implique reaction).