1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chinois en Afrique , est-ce (deja) le debut de la fin ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par usr20110922, 23 Novembre 2010.

1. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Emeutes antichinoises au Congo, à cause d'un arbitre … japonais

Par Rue89 | 20/12/2010 | 09H18

L'arbitre contesté était japonais, mais cela n'a pas empêché les habitants de Lubumbashi, dans l'est de la République démocratique du Congo, de s'en prendre aux commerces chinois dans leur ville en criant « Chinese go home ».
    Les émeutes anti-chinoises ont éclaté à l'issue du match opposant l'Inter de Milan au club congolais TB Mazembe, marqué par la victoire des Italiens 3-0.
    Au cours du match, il y a eu cinq cartons jaunes contre des joueurs congolais, et pas un seul contre les Italiens, entraînant la contestation de l'arbitrage, assuré par un Japonais. « Nous avons perdu à cause de l'arbitrage », a ainsi accusé le président du club congolais.
    Il n'en fallait pas plus pour que, sur la base d'un malentendu de nationalité, les supporters du club congolais s'en prennent aux Chinois de leur ville, signe, souligne le site China Digital Times, de l'existence de sentiments antichinois au sein de la population.

2. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Peux-tu me dire precisemment ou se trouve "Chocolate city" a Guangzhou ? Je vais de temps en temps a Guangzhou, j'y ferai p-etre un tour.

3. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    #43 lafoy-china, 6 Janvier 2011
    Dernière édition: 6 Janvier 2011
  4. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Moi non plus je n'ai pas vu la Chinoise tabasser l'Africaine. Ce qui est interessant, c'est que le commentateur affirmant, en off, sur la video, que la Chinoise tabassait l'Africaine, j'ai naturellement pense, dans un premier temps, que j'avais loupe un passage, ou que la camera avait loupe le debut de la scene, bref, qu'il y avait eu reellement tabassage. Alors que si on regarde bien la video, la Chinoise est excitee, sans plus. Je crois qu'a Paris il pourrait aussi arriver qu'un petit commercant pete un cable si chaque jour des vendeurs de rue s'installaient devant sa vitrine.

Cela dit, cette video revele l'etat d'esprit des Camerounais (ou d'une partie d'entre eux) vis-a-vis des Chinois.

5. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour l'info Manitou.
    En gros, la tension est vraiment là sinon, ils auraient du casser la figure des italiens... en logique footballistique, s'entend. lol

6. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Nominé au prochain prix-nobel de la mauvaise foi anim_bravo

7. hookedup

hookedup Membre Silver

Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Gameov3r

Les chinois sont des chances pour l'Afrique !
    les Africains sont des chances pour l'Europe
    Les européens étaient des chances pour eux même. et en sont réduit a fuir leur pays pour aller chercher une hypothétique qualité de vie ailleurs ( j'en fait partie ne vous énerver pas)

au jeux des chaises musicales on a tout perdu .....

je m'en vais vite me marier avec une chinoise ou autre pour essayer de garder des gènes dominant pour le prochain millénaire ... non je déconne.

Partager cette page