Chinois en Afrique , est-ce (deja) le debut de la fin ?

  • Auteur de la discussion usr20110922
  • Date de début
Emeutes antichinoises au Congo, à cause d'un arbitre … japonais

Par Rue89 | 20/12/2010 | 09H18




L'arbitre contesté était japonais, mais cela n'a pas empêché les habitants de Lubumbashi, dans l'est de la République démocratique du Congo, de s'en prendre aux commerces chinois dans leur ville en criant « Chinese go home ».
Les émeutes anti-chinoises ont éclaté à l'issue du match opposant l'Inter de Milan au club congolais TB Mazembe, marqué par la victoire des Italiens 3-0.
Au cours du match, il y a eu cinq cartons jaunes contre des joueurs congolais, et pas un seul contre les Italiens, entraînant la contestation de l'arbitrage, assuré par un Japonais. « Nous avons perdu à cause de l'arbitrage », a ainsi accusé le président du club congolais.
Il n'en fallait pas plus pour que, sur la base d'un malentendu de nationalité, les supporters du club congolais s'en prennent aux Chinois de leur ville, signe, souligne le site China Digital Times, de l'existence de sentiments antichinois au sein de la population.
 
Question savoir vivre et respect des lois Chinoises allez faire un tour a "Chocolate City" a Guangzhou

Peux-tu me dire precisemment ou se trouve "Chocolate city" a Guangzhou ? Je vais de temps en temps a Guangzhou, j'y ferai p-etre un tour.
 
Je dois être mal réveillé ou peut être que mes yeux sont trop bridés... allez savoir, je vois pas à quel moment de la vidéo la chinoise "frappe" ou "tabasse" la mère camerounaise.

Moi non plus je n'ai pas vu la Chinoise tabasser l'Africaine. Ce qui est interessant, c'est que le commentateur affirmant, en off, sur la video, que la Chinoise tabassait l'Africaine, j'ai naturellement pense, dans un premier temps, que j'avais loupe un passage, ou que la camera avait loupe le debut de la scene, bref, qu'il y avait eu reellement tabassage. Alors que si on regarde bien la video, la Chinoise est excitee, sans plus. Je crois qu'a Paris il pourrait aussi arriver qu'un petit commercant pete un cable si chaque jour des vendeurs de rue s'installaient devant sa vitrine.

Cela dit, cette video revele l'etat d'esprit des Camerounais (ou d'une partie d'entre eux) vis-a-vis des Chinois.
 
Merci pour l'info Manitou.
En gros, la tension est vraiment là sinon, ils auraient du casser la figure des italiens... en logique footballistique, s'entend. lol
 
Gameov3r

Les chinois sont des chances pour l'Afrique !
les Africains sont des chances pour l'Europe
Les européens étaient des chances pour eux même. et en sont réduit a fuir leur pays pour aller chercher une hypothétique qualité de vie ailleurs ( j'en fait partie ne vous énerver pas)

au jeux des chaises musicales on a tout perdu .....

je m'en vais vite me marier avec une chinoise ou autre pour essayer de garder des gènes dominant pour le prochain millénaire ... non je déconne.