Chinois en Afrique , est-ce (deja) le debut de la fin ?

  • Auteur de la discussion usr20110922
  • Date de début
U

usr20110922

Guest
http://www.epinett.com/etubes/play.php?vid=2605

Voici une video qui nous vient du Cameroun , le son et l'image ne sont pas top mais on sent "la tension" vis-à-vis de la communaute chinoise de ce marche.
La situation est etonnante.
Le comportement de cette chinoise qui se croit tout puissante ( frapper la maman africaine car elle vendait des bananes devant son magasin, devenir incontrolable jusqu'à meme chercher des histoires à l'agent de securite) et certains camerounais qui commencent à parler...

J'avais entendu les memes histoires en Zambie.

En Algerie, ca à meme tourner au pugilat :eek:uch:

Chinois en Afrique , est-ce (deja) le debut de la fin ?
 
Je pense pas que ça sera fini de si tôt avec les gouvernements et leurs fonctionnaires vu comme la Chine doit leur graisser la patte, mais perso je m'amuserai pas à faire le malin dans les pays africains... Ils sont capable du pire et je pense que les chinois expatriés vont l'apprendre un jour à leur dépend (à coup de machette ?)
 
Cela fait longtemps que l'on sait que ça finira mal si les chinois continuent comme ça en afrique.

Ils avaient déjà faillit ce faire massacrer au bénin quand ils ont mangés les pythons du temple, et le togo à fait pas mal de lois anti-chinoises et essaye de les pousser discrètement vers la sortie. De plus en plus d'africains en ont marre et ça risque fort de tourner au pogrom un de ces jours.
 
Ils sont capable du pire et je pense que les chinois expatriés vont l'apprendre un jour à leur dépend (à coup de machette ?)

Je trouve cette réflexion de (très)mauvais goût...

Pour revenir aux chinois, tout ce que j'en sais c'est que la Chine investit énormément en Afrique (article de 2005, ça date, mais donne un éclaircissement: http://www.monde-diplomatique.fr/2005/05/SERVANT/12218) et donc qu'il y a des chances que les chinois continuent de s'installer la-bas encore quelque temps...
 
Bah c'est sur y'aura toujours des conflits culturels mais l'Afrique a besoin de main d'oeuvre... pas le choix pour l instant.
 
Bah c'est sur y'aura toujours des conflits culturels mais l'Afrique a besoin de main d'oeuvre... pas le choix pour l instant.

Vu le taux de chômage l'afrique a plutôt besoin d'emplois.

Concernant les investissements chinois, cela bénéficie principalement à une minorité, cela ne les sauveras pas de la majorité si la situation se détériore.
 
une "pauvre" mama camerounaise
un "brave" soldat
le comportement "animal" de la chinoise

Le "journalisme citoyen" se professionnalise à ce que je vois...

Le poids des mots, le choc des photos !
 
Je dois être mal réveillé ou peut être que mes yeux sont trop bridés... allez savoir, je vois pas à quel moment de la vidéo la chinoise "frappe" ou "tabasse" la mère camerounaise.
Maintenant, je n'étais pas sur place, donc je ne vais pas débattre sur le pourquoi du comment.
Mais le site et ce post, ça fait un peu genre propagande "attention aux chinois qui blablabla...".
Que dire dans ce cas là de toutes les nationalités et origines non françaises qui sèment le trouble en France??? Va t-on pour autant dire, "ah, est ce la fin de ci ou de ça"?
Montrer un cas mineur pour en faire une généralité, voilà déjà le début des problèmes politiques et des préjugés liés à une médiatisation facile et déguisée.

Quelle que soit l'origine ou la nationalité, chaque individu est responsable de ses propres choix et actes.
Du coup, il y a du bon et du mauvais partout, pas uniquement chez les chinois, et encore moins que chez les chinois qui vivent en Afrique.
J'ai pas entendu de chinois "tabasser" des français en France ou je ne sais quoi et aller chercher des crosses aux forces de l'ordre. Je dirai même qu'en général, la population située par exemple à Belleville est souvent victime de rackets donc arrêtons de véhiculer des idées complètement fausses à propos de tout et n'importe quoi.
 
Question savoir vivre et respect des lois Chinoises allez faire un tour a "Chocolate City" a Guangzhou ,apres on pourra causer des Mechants Chinois qui martyrisent les Bisounours Africains ..
 
Vu le taux de chômage l'afrique a plutôt besoin d'emplois.

Concernant les investissements chinois, cela bénéficie principalement à une minorité, cela ne les sauveras pas de la majorité si la situation se détériore.

Lorsqu'ils ont de l'emploi (d'ouvrier), ils se plaignent que c'est pas bien payé. (vu dans l'autre reportage).
Si les Chinois n'investissent pas, ils ont encore moins d'emplois qu'actuellement.
 
Bonjour,

entre "C'est notre devoir d'apporter la civilisation a l'Afrique en la colonisant" Jules Ferry, France, 19eme siècle
et "Relations amicale fondées sur le respect mutuel" Hu Jintao, Chine, 21eme siècle

Le résultat est le même! Bravo l'humanité.

Cordialement,
 
Pour les africains , c'est synonyme d'emplois même si ils travaillent dans de mauvaises conditions etc... et comme c'est dit précédemment, faut pas faire d'un cas une généralité...
Surtout que les médias aiment bien ça....
C'est une opportunité pour l'Afrique d'avoir un développement ...
 
J'avais lu je ne sais où que même si les sociétés chinoises "investissent", elles apportent aussi leur main d'oeuvre.
Donc niveau avantage pour l'Africain qui est sur place, bof bof. Que ça remue des capitaux, bien sur, je ne le nie pas.
Mais l'emploi direct ou des avantages clairs pour les populations locales, je n'en suis pas convaincue.
 
ca reste un temoignage

--->la reaction de la machette ne me surprends pas,je le dis avec beaucoup d'humilite mais ca pourrait arriver un jour.

--->weitchi Oui il y a des bons et mauvais partout :

- en France, à belleville ou dans la Creuse...
- à Guangzhou Xiaobei lu (pour etre precis) ou ailleurs...

Mais un voyou est un voyou, riche ou pauvre, en France, en Chine comme en Afrique.

Et ce temoignage montre clairement qu'il n'y a pas QUE du bon chez les chinois en Afrique.
Sauf preuve du contraire.

J'ai des clients ( plutot haut place dans leurs pays d'origine) au Soudan et en Algerie qui me disent des chinois en Afrique "on nous a envoye les voyous".

Soit des remises de peine pour certains prisonniers chinois qu'on envoie en Afrique, soit des "parvenues" qui se decouvrent soudainement une nouvelle position sociale et tiennent à le faire savoir souvent tres grossierement...et parfois brutalement aussi.

On a eu les memes cas pour des francais en Chine je rassure .Ce n'est pas propre qu'a un groupe.

Rien de nouveau au final...

La question est maintenant de savoir si la tendance n'est pas au ras le bol des populations locales africaines qui feront de plus en plus de pressions vis-à-vis des chinois en Afrique ?
Comme on a pu le voire avec des mines en Zambie ( en 2008 ) et des chinois que les africains souhaitaient vivement voire partir.

http://www.lemonde.fr/le-monde-2/ar...euples-sauce-aigre-douce_1110878_1004868.html

Pour weitchi, no offense mais c'est que par ecrit donc j'espere que tes yeux pourront s'imaginer la scene cette fois ....

"Un des témoins, justement, aurait vu l'ingénieur chinois saisir l'ouvrier africain par la ceinture à la sortie de l'autobus et le conduire ainsi en direction de son bureau. C'était l'équipe de nuit, les autres bureaux étaient déserts. C'est là que le tabassage en règle aurait eu lieu mais d'abord, selon Richard Sinkala, l'accusé aurait allumé une cigarette et demandé : "Tu sais qui je suis ? – Non. – Alors tu vas bientôt le savoir."

(...)

"Encore de l'intimidation des Chinois, glisse un mineur du nom de Gilan. Richard est le premier à oser porter plainte, mais nous avons tous été battus par les Chinois une fois ou l'autre. Ils sont très nerveux, très colériques."
(...)

Sa seule preuve tangible est un dossier médical établi la nuit de l'incident.Ma Jong nie en bloc et sa déposition doit être interrompue.

etc...

Bref pas mal inquietant pour les chinois en Afrique je pense...
 
EN attendant, qui construit les centrales hydroelectriques, les barrages, les systèmes de canalisation d'eau, les autoroutes, etc... Ben c'est pas les Africains.

Au pire si les africains deviennent violent, ça forcera les Chinois à se barrer du petit commerce, mais ils seront toujours là pour les gros contrats, il, n'y a pas le choix !
 
qui dit parmi ceux qui écrivent ces commentaires sont allé en Afrique ?
 
C'est une discussion amusante, avec des remarques etranges demontrant un certain "racisme" ou surtout une meconnaissance des sujets en question ou de l'Afrique... mais aussi des remarques interessantes.

Concernant le sujet initial, que cela soit du tabassage ou non... y a t'il reellement une difference entre le comportement de cette dame (ou d'autres Chinois) et celle des Francais ou autres expatries en Afrique ? Je ne parle pas de ce qui se passait il y a 50 ans mais bien de ce qui se passe encore aujourd'hui. Au Niger par exemple, les chatiments corporels contre des employes est courant... le droit de cuissage aussi parait-il. Alors peut-on considerer qu'il s'agit uniquement d'un probleme chinois-africain ? C'est un probleme general lie a la colonisation de l'Afrique... Les Blancs ou Chinois seront ils expulses d'Afrique ? Je ne sais pas... Ce qui s'est passé en Cote d'Ivoire ou auparavant au Zaire par exemple tend a demontrer ca : insurrection contre les Francais (ou Blancs en general) puis, lorsque les choses se calment, retour des "envahisseurs". Est-ce que ce sera toujours le cas ?