LE MONDE du 4 mai 2014
« Légende et gloire. » Le nom trouvé par le groupe immobilier Wharf pour son complexe de villas privées et d'immeubles d'appartements du nord de la ville de Changzhou incarne le futur glorieux auquel cette ville se voyait promise. Dans le nouveau quartier de Xinbei, l'ouverture voici plus de trois ans d'une gare hypermoderne par laquelle le train à grande vitesse relie désormais la ville en moins d'une heure aux deux plus grands pôles du delta du fleuve Yangzi, Shanghaï et Nankin, a donné des ailes tant à la municipalité qu'aux promoteurs immobiliers.
Tous deux tentent aujourd'hui de gérer l'atterrissage. Dans le salon de ventes sur plan qui fait face au chantier, sous un lustre digne d'un Versailles kitsch, une commerciale reconnaît qu'à moins de 5 000 yuans (580 euros) du mètre carré, le promoteur a déjà dû casser ses prix d'un quart ces dernières semaines, faute d'acquéreurs.
http://pan.baidu.com/s/1pJLiVZP
« Légende et gloire. » Le nom trouvé par le groupe immobilier Wharf pour son complexe de villas privées et d'immeubles d'appartements du nord de la ville de Changzhou incarne le futur glorieux auquel cette ville se voyait promise. Dans le nouveau quartier de Xinbei, l'ouverture voici plus de trois ans d'une gare hypermoderne par laquelle le train à grande vitesse relie désormais la ville en moins d'une heure aux deux plus grands pôles du delta du fleuve Yangzi, Shanghaï et Nankin, a donné des ailes tant à la municipalité qu'aux promoteurs immobiliers.
Tous deux tentent aujourd'hui de gérer l'atterrissage. Dans le salon de ventes sur plan qui fait face au chantier, sous un lustre digne d'un Versailles kitsch, une commerciale reconnaît qu'à moins de 5 000 yuans (580 euros) du mètre carré, le promoteur a déjà dû casser ses prix d'un quart ces dernières semaines, faute d'acquéreurs.
http://pan.baidu.com/s/1pJLiVZP