Chine : peur sur la ville

A Hangzhou en ce moment on voit aussi apparaitre un phenomene a ne pas negliger et qui est lié aux autres elements evoqués (difficultés des banques...), c'est une crise de confiance envers les promoteurs. une grande part de l'immobilier neuf ne trouve plus preneur et oriente le marché a la baisse et ce a cause d'une rumeur (averée ou fausse?) concernant l'incapacité de plusieurs promoteurs a financer leurs projets (type haut standing) et donc a livrer les apparts achetés sur plans. Effet immediat, les acheteurs sont hyper frileux cette annee et cela se repercute meme sur les promoteurs solides et de confiance tels que Vanke ou LvCheng dont les prix des appart ont baisse ou au mieux ont stagné. cela empeche egalement la plus value sur les apparts anciens, pour les proprios cherchantce que j'ai pu constater dans mon coin. les autorités centrales sont même inquiètes que ce genre de frayeur s'étende au delà de la région d'après un excellent article du Financial Times (un peu pénible a retrouver depuis l'iphone)
 
Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, personnellement je ne crois pas trop à l'éclatement de la bulle pour 2 raisons :

1.la demande sera toujours là car mariage=achat

2 . l'exode rural est loin d'être terminé en Chine, des milliers de ruraux arrivent chaque mois en ville, il faut bien les loger.

Ces 2 simples raisons font que des millions de personnes sont destinées à devenir propriétaire dans un avenir proche. On vendra donc encore et encore des appartements .

Le probleme c'est surtout le prix que ces personnes pourront accorder a cet investissement.
Il pourrait y avoir 1 milliard de logements de luxe disponibles, si personne n'a les moyens de les acheter, quand bien meme ces personnes en auraient tres envie ca ne suffirait pas. C'est pour ca que le systeme risque de s'ecrouler surtout, c'est pas tant un probleme de demande que d'adequation entre cette demande et l'offre disponible...
 
Le probleme c'est surtout le prix que ces personnes pourront accorder a cet investissement.
Il pourrait y avoir 1 milliard de logements de luxe disponibles, si personne n'a les moyens de les acheter, quand bien meme ces personnes en auraient tres envie ca ne suffirait pas. C'est pour ca que le systeme risque de s'ecrouler surtout, c'est pas tant un probleme de demande que d'adequation entre cette demande et l'offre disponible...

Depuis quelques mois, les prix ont plutôt tendance à stagner, et ils sont plutôt hauts, voire très hauts ! Ce qui n'empêche pas les gens d'acheter. Ceux qui n'ont pas les moyens trouvent des solutions pour compléter les prêts traditionnels , famille, amis, prêts mafieux , système pyramidal... Mais au final, le pognon est là et ils obtiennent leur clé et le livret vert qui va avec. Après, le temps qu'ils mettent pour rembourser est une autre histoire...
 
un appart en chine c'est un investissement, une sécurité financière, c'est pas tellement pour y vivre

Mais si j'ai bien compris (ce qui est loin d'être sûr), pour le chinois lambda, le logement n'est pas un investissement mais un logement. Un endroit où habiter, qu'il ne compte ni revendre ni transmettre (puisque ses enfants achèteront à leur tour). La crèche où il finira ses jours.
Du coup, qu'est-ce que ça peut bien lui faire que les prix s'effondrent ?
 
Mais si j'ai bien compris (ce qui est loin d'être sûr), pour le chinois lambda, le logement n'est pas un investissement mais un logement. Un endroit où habiter, qu'il ne compte ni revendre ni transmettre (puisque ses enfants achèteront à leur tour). La crèche où il finira ses jours.
Du coup, qu'est-ce que ça peut bien lui faire que les prix s'effondrent ?
Transmettre étant de toute façon un bien grand mot car si j'ai bien compris ils ne sont propriétaires que pour 70ans non ?
 
Transmettre étant de toute façon un bien grand mot car si j'ai bien compris ils ne sont propriétaires que pour 70ans non ?
1.) Oui le terrain n'est disponible qu'en leasing (70 ans). Un particulier ne peut etre proprietaire de terrain en Chine, uniquement le gouvernement.
2.) Des batiments en Chine, construits pour durer plus de 70 ans, ca ne se fait plus depuis plus depuis tres longtemps.
 
Ca va forcément se tasser dans les "petites" villes mais quand on voit l'explosion des banlieues de Shanghai et Pékin c'est pas pres de s'arreter. Un peu comme a Paris, il y aura toujours de la demande.
Délai moyen de vente d'un appart correct à Shanghai et au prix du marché : 1 a 4 semaines
 
1.) Oui le terrain n'est disponible qu'en leasing (70 ans). Un particulier ne peut etre proprietaire de terrain en Chine, uniquement le gouvernement.
2.) Des batiments en Chine, construits pour durer plus de 70 ans, ca ne se fait plus depuis plus depuis tres longtemps.

Le premier point va changer. Ca fait parti des sujets de travail de cette mandature. Ca a été annoncé.
 
Le premier point va changer. Ca fait parti des sujets de travail de cette mandature. Ca a été annoncé.


Que ca fasse parti des sujets de travail a la rigueur (mais je suis dubitatif), par contre qu'il y est une quelconque volonte politique derriere qui fasse que le projet aboutisse, nada.

A moins que tu veuilles dire que le PCC va ramener la periode a 50 ans, afin de faire rentrer l'argent plus vite.

Le seul retour que j'ai jamais eu a ce sujet, c'est que des regles allait possiblement etre etablies (aujourd'hui c'est le flou) sur les modalites de renegociation de ces baux a echeance.
 
Dernière édition:
oui cest 60 de plus de 2 millions. et apparemment environ 260 de plus de 500 000.
C'était surtout "dans un pays de 1.3 milliards d'habitants", et non millions !!
 
ah ouais... erreur de base. c'est fou le nombre de personnes qui l a font. + moi...
C'était là où je voulais en venir, et puis j'ai remarqué que j'avais posté un message où la moitié des mots manquaient. Bref je ne savais pas comment l'éditer, je n'étais pas clair....
 
Depuis quelques mois, les prix ont plutôt tendance à stagner, et ils sont plutôt hauts, voire très hauts ! Ce qui n'empêche pas les gens d'acheter. Ceux qui n'ont pas les moyens trouvent des solutions pour compléter les prêts traditionnels , famille, amis, prêts mafieux , système pyramidal... Mais au final, le pognon est là et ils obtiennent leur clé et le livret vert qui va avec. Après, le temps qu'ils mettent pour rembourser est une autre histoire...
Je crois que pour avoir la pleine propriété d'un bien immobilier, pendant 70 ans ou moins (si l'immeuble a dix ans, vous n'achetez que pour les 60 ans qui restent !), incluant le droit de le revendre, il faut avoir un livret rouge.
Si j'ai bien compris, le livret vert correspond à des appartements construits par des paysans propriétaires du terrain. Ces livrets ne permettent pas la revente légale du bien (même s'il y a toujours moyen de contourner la loi...). Pour les livrets rouges, le terrain appartient au gouvernement. Ce dernier sera informé de la revente et percevra les taxes et impôts y afférant. La vente sera donc légale. Le livret vert échappe au contrôle, les impôts et taxes ne sont pas payés, donc la vente est interdite !
Il s'agirait donc d'appartements (moins chers) destinés au logement des familles et non à la spéculation. A confirmer
 
2.) Des batiments en Chine, construits pour durer plus de 70 ans, ca ne se fait plus depuis plus depuis tres longtemps.

mouais mais pas beaucoup quand même... une très large majorité d'apparts est construit à la va-vite et avec des matériaux de merde, pas d'isolation et est dans un état déplorable à peine quelques années plus tard... tu parles d'un investissement... ils seront détruits au bout de 20 ou 30 ans pour insalubrité ou risque d'effondrement... juste quand les propriétaires auront fini de remboursé.
 
Vous qui savez des choses...

J'ai cru comprendre aussi que les projets immobiliers mobilisent, en comparaison avec ce qui se fait en Westernie, beaucoup moins les prêts bancaires.
J'ai aussi cru comprendre que ces "investissements" en Chine étaient un peu forcés par des lois qui limitent la sortie des capitaux. En gros, des types se retrouvent avec plein de fric et font un peu n'importe quoi avec.

Me gourre-je ?

Dans ces conditions, un effondrement des prix de vente de l'immobilier aurait logiquement beaucoup moins de conséquence qu'en Westernie.

Par contre, le drame, c'est que rien n'arrêtera le béton ! :-(