Chine : peur sur la ville

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
LE MONDE du 4 mai 2014

« Légende et gloire. » Le nom trouvé par le groupe immobilier Wharf pour son complexe de villas privées et d'immeubles d'appartements du nord de la ville de Changzhou incarne le futur glorieux auquel cette ville se voyait promise. Dans le nouveau quartier de Xinbei, l'ouverture voici plus de trois ans d'une gare hypermoderne par laquelle le train à grande vitesse relie désormais la ville en moins d'une heure aux deux plus grands pôles du delta du fleuve Yangzi, Shanghaï et Nankin, a donné des ailes tant à la municipalité qu'aux promoteurs immobiliers.

Tous deux tentent aujourd'hui de gérer l'atterrissage. Dans le salon de ventes sur plan qui fait face au chantier, sous un lustre digne d'un Versailles kitsch, une commerciale reconnaît qu'à moins de 5 000 yuans (580 euros) du mètre carré, le promoteur a déjà dû casser ses prix d'un quart ces dernières semaines, faute d'acquéreurs.

http://pan.baidu.com/s/1pJLiVZP
 
J'attends de voir cela arriver sur Shanghai...
Si ce phénomène de tassement se poursuit cette année, cela promet une année 2015 tendue ...

Comme tu le dis, un signal est déjà émis, mais si celui-ci se répercute sur Shanghai, cela sera autre chose ...

Chacun veut sa part du gateau et seules certaines villes pourront le "croquer" car il existe un lien entre les projets et les vrais besoins ...

Ensuite, viendra le moment où les municipalités paieront le prix fort de leurs projets démesurés ...
 
Simplement pour essayer de comprendre, si le prix de l'immobilier en Chine se casse la gueule qu'est ce qu'il se passe? Les proprietaires descendent dans la rue pour protester contre les promoteurs? contre le gvt?
 
Simplement pour essayer de comprendre, si le prix de l'immobilier en Chine se casse la gueule qu'est ce qu'il se passe? Les proprietaires descendent dans la rue pour protester contre les promoteurs? contre le gvt?
Il serait logique qu'ils protestent plutôt contre les séries plus abrutissantes les une que les autres leur répétant à longueur de journée qu'il faut à tout prix acheter une maison/appartement.
Sans ca, les prix de l'immobilier ne serait pas monté et leur femmes auraient été moins exigeantes. L'harmonie en somme.

Le vengeur masqué
 
Il serait logique qu'ils protestent plutôt contre les séries plus abrutissantes les une que les autres leur répétant à longueur de journée qu'il faut à tout prix acheter une maison/appartement.
Sans ca, les prix de l'immobilier ne serait pas monté et leur femmes auraient été moins exigeantes. L'harmonie en somme.

Le vengeur masqué

Le problème d'une protestation est que l'on sait comment elle est "traitée" ici ... Soit elle sera réprimée, soit le gouvernement trouvera une parade pour ré-injecter du liquide dans le circuit afin de maintenir les prix ou toute autre mesure ... Mais dans ce deuxième cas, cela ne peut pas marcher ad vitam æternam

Je pense qu'il faudrait surtout avoir un indicateur du nombre de départs de chinois, qui revendent tous les biens immobiliers (ou une partie, sinon cela est louche) et qui partent pour s'expatrier pour de bon ...

Eux semblent être conscients de ce qui se trame vraiment et des risques plus en plus importants, plus les années passent ...
 
Simplement pour essayer de comprendre, si le prix de l'immobilier en Chine se casse la gueule qu'est ce qu'il se passe? Les proprietaires descendent dans la rue pour protester contre les promoteurs? contre le gvt?
plus ou moins pareil que ce qui s'est passé aux USA avec la crise des subprime

l'immobilier se casse la gueule, ils ne peuvent plus vendre, ils arrêtent de construire
tout le pan BTP de l'économie se casse la gueule (fournisseurs de matériaux de construction, chauffage, fenêtres, ascenseurs, meubles neufs, fournisseurs de grue et autres...)
toutes ces entreprises déposent le bilan, le chômage augmente
tous les gens aux chômages consomment moins, le secteur des biens de consommations ne trouve pas de débouchés (le marché extérieur étant déjà morose) ils produisent moins, virent des employés à tour de bras pour réduire leurs coûts fixes
tout ce beau monde au chômage consomme moins et ne peut pas rembourser leur prêt immobilier, les banques les expulsent, mais n'arrivent à les revendre car le marché s'est effondré
arrêt des investissements étrangers
raréfaction des denrées = inflation
vent de panique, tout le monde va retirer son argent à la banque pour le garder chez sois
les banques font faillites car elles n'ont plus de liquidité
plus de financement pour essayer de stabiliser l'économie

après tu considère que le secteur du BTP correspond à 10%du PIB chinois, et que l'industrie manufacturière 40%, ça peut partir très vite en sucette

bon ça fait un peut apocalyptique, mais en gros c'est ça
 
Dernière édition:
De toute façon c'est voue a l’échec considérant que le modèle 'occidental/capitaliste ' qu'il essayent de copier est foireux a la base et par en couilles depuis un moment déjà (et lui aussi est maintenu en vie artificiellement). Moi je dit qu'il faut arreter l'acharnement thérapeutique !!!
 
plus ou moins pareil que ce qui s'est passé aux USA avec la crise des subprime

l'immobilier se casse la gueule, ils ne peuvent plus vendre, ils arrêtent de construire
tout le pan BTP de l'économie se casse la gueule (fournisseurs de matériaux de construction, chauffage, fenêtres, ascenseurs, meubles neufs, fournisseurs de grue et autres...)
toutes ces entreprises déposent le bilan, le chômage augmente
tous les gens aux chômages consomment moins, le secteur des biens de consommations ne trouve pas de débouchés (le marché extérieur étant déjà morose) ils produisent moins, virent des employés à tour de bras pour réduire leurs coûts fixes
tout ce beau monde au chômage consomme moins et ne peut pas rembourser leur prêt immobilier, les banques les expulsent, mais n'arrivent à les revendre car le marché s'est effondré
arrêt des investissements étrangers
raréfaction des denrées = inflation
vent de panique, tout le monde va retirer son argent à la banque pour le garder chez sois
les banques font faillites car elles n'ont plus de liquidité
plus de financement pour essayer de stabiliser l'économie

après tu considère que le secteur du BTP correspond à 10%du PIB chinois, et que l'industrie manufacturière 40%, ça peut partir très vite en sucette

bon ça fait un peut apocalyptique, mais en gros c'est ça
On peut rajouter aussi que les provinces/villes devront sérieusement tailler dans leurs budgets (-30%, c'est ce que représentent les ventes de terrains aux promoteurs d'apres l'article). D’où gros problème pour Audi. :p
 
De toute façon c'est voue a l’échec considérant que le modèle 'occidental/capitaliste ' qu'il essayent de copier est foireux a la base et par en couilles depuis un moment déjà (et lui aussi est maintenu en vie artificiellement). Moi je dit qu'il faut arreter l'acharnement thérapeutique !!!

Au premier coup d'oeil à ton post, j'ai cru que c'était bzhmaddof qui prodiguait des conseils ... :D

Je retire par avance ce que j'allais dire ... :p
 
Chacun veut sa part du gateau et seules certaines villes pourront le "croquer" car il existe un lien entre les projets et les vrais besoins ...

Je comprends pas cette phrase.

plus ou moins pareil que ce qui s'est passé aux USA avec la crise des subprime

La grosse différence, il me semble, c'est qu'ici, si la bulle spéculative éclate et que les prix s’effondrent, ça ne sera qu'une petite minorité qui perdra de l'argent. Et une grande majorité des ménages qui pourront enfin acheter.
Je doute qu'on voit les chinois dans la rue à cause de l'effondrement des prix de l'immobilier.
Et même "au contraire", si ça se trouve.
 
La grosse différence, il me semble, c'est qu'ici, si la bulle spéculative éclate et que les prix s’effondrent, ça ne sera qu'une petite minorité qui perdra de l'argent. Et une grande majorité des ménages qui pourront enfin acheter.
Je doute qu'on voit les chinois dans la rue à cause de l'effondrement des prix de l'immobilier.
Et même "au contraire", si ça se trouve.

J'ai l'impression que c'est plutôt le contraire: une grande partie des chinois sont propriétaires. Le futur mari doit avoir son apart avant le mariage, et pour le chinois moyen, il n'y a pas tellement d'autre possibilité de placer ses économies. Du coup, en cas d’éclatement de la bulle, c'est la classe moyenne qui va subir de plein fouet la disparition de ses économies: les minhongs n'auront pas plus, mais les très riches investissent a l’étranger, puisqu'ils en ont les moyens.
 
La grosse différence, il me semble, c'est qu'ici, si la bulle spéculative éclate et que les prix s’effondrent, ça ne sera qu'une petite minorité qui perdra de l'argent. Et une grande majorité des ménages qui pourront enfin acheter.
Je doute qu'on voit les chinois dans la rue à cause de l'effondrement des prix de l'immobilier.
Et même "au contraire", si ça se trouve.
truc étrange que m'a dit mon copain la dernière fois
si la bulle immobilière explose ça sert à rien d'acheter un appartement, autant louer (moi en tant qu’occidentale je suis pas d'accord, m'enfin mais bon)

un appart en chine c'est un investissement, une sécurité financière, c'est pas tellement pour y vivre

le problème c'est que tout est lié, tu ne peux pas juste avoir les avantages de l'éclatement de la bulle immobilière et pas les inconvénients
 
Dernière édition:
Je comprends pas cette phrase.



La grosse différence, il me semble, c'est qu'ici, si la bulle spéculative éclate et que les prix s’effondrent, ça ne sera qu'une petite minorité qui perdra de l'argent. Et une grande majorité des ménages qui pourront enfin acheter.
Je doute qu'on voit les chinois dans la rue à cause de l'effondrement des prix de l'immobilier.
Et même "au contraire", si ça se trouve.


Je doute que les familles qui ce sont endetté pour trente ans soit du même avis. De plus quand on sait que c'est souvent de la grand mère a la soeur qui participent à l'achat de l'appartement du petit frère.

Pour les signes ils sont nombreux mais il me semble qu'il y a une des grosse fortune chinoise qui a revendu tout son parc immobilier. Et que les banques redeviennent frileuses à prêter pour de l'immobilier.

Mais d'un autre côté le gouvernement investi dans la construction de logements à bas coût pour les plus démunis.

Je ne sais quoi penser pour l'avenir mais je suis peu optimiste. Mais ce n'est que mon avis.
 
n'oublions pas qu'il y a aussi bcp d'achat d'immobilier pour la revente , des gens qui ont acheté et qui laisse vide en attendant de faire une grosse plus value , c'est aussi un sport national , si la bulle eclate ce sont eux qui en soufrirons en premier
et puis comme dit l'adage quand le batiment va tout va , donc l'inverse .....
 
Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, personnellement je ne crois pas trop à l'éclatement de la bulle pour 2 raisons :

1.la demande sera toujours là car mariage=achat

2 . l'exode rural est loin d'être terminé en Chine, des milliers de ruraux arrivent chaque mois en ville, il faut bien les loger.

Ces 2 simples raisons font que des millions de personnes sont destinées à devenir propriétaire dans un avenir proche. On vendra donc encore et encore des appartements .
 
comment peut on généraliser les choses dans un pays de 1.3 millions d'habitants avec plus de 65 villes de plus d 1 millions d habitants... comment peut on croire qu'il se passera la meme chose à kunming et à Haerbin qui sont distantes 3000 bornes... etc...

puis arrêtez vous faites peur à mon investissement ahah
 
Bonjour,

en partie d'accord avec Lexer.

1. Mariage = achat, oui mais pour 5 a 6 personnes (3 generations sous le meme toit, ce n'est pas rare) les autres appartements sont loues ou revendus, donc la somme de logements augmente plus vite que la population qui n'augment que tres peu.

2. Mon patron m'a fait voir son stock d'apparts, il n'investi que dans les vieux batiments avec des loyers autour de 200 rmb / mois, 2 pieces en bordure de municipalite parce que c'est la que la population de migrants se place et qu'il a le plus de chance de trouver preneur et de voir ses loyer augmenter vite. Les belles tours a cote sont a 70% vides et ca continue de construire, a 2 heures de bus du centre de Shenzhen.

Le probleme c'est le prix des habitations. A quel prix les chinois arreteront d'acheter?

Bonne Journee,
 
Je comprends pas cette phrase.

Depuis quelques années, les investissements lourds vont vers le Centre et l'Ouest du pays ...

Et chaque ville d'importance investit dans des projets qui sont plus ou moins rentables ...

Certaines grandes villes tirent leurs épingles du jeu car ces infrastructures pourront être rentabiliser ... D'autres villes, secondaires, veulent aussi pouvoir "briller" et certains investissements sont au final disproportionné par rapport au besoin réel.

Il n'y a qu'à voir le TGV, les chiffres ne sont pas très flatteurs en terme de rentabilité, sans parler des problèmes de corruption lors de la construction ...

Car comme il a été plus haut, certes, ils ont les finances, certes, ils ont les moyens humaines pour construire tout cela, mais ils fonctionnent comme tous le reste du monde : il faut un minimum de rentabilité ...

Je me souviens encore à combien était vendu l'essence à mon arrivée en Chine : 1,3 RMB le lite ... On est quasiment à 8 RMB désormais ... A l'époque, il fallait bien doper un peu les ventes de voitures et par conséquent, "aider" un peu les ménages en jouant sur les prix ...

un appart en chine c'est un investissement, une sécurité financière,

Un investissement .... Je suis d'accord
Une sécurité financière ... Je serai moins catégorique ou alors à un instant "T"

Pour les signes ils sont nombreux mais il me semble qu'il y a une des grosse fortune chinoise qui a revendu tout son parc immobilier. Et que les banques redeviennent frileuses à prêter pour de l'immobilier.

Question posée quasiment dans les mêmes termes au gouverneur de la Banque Centrale Chinoise lors de la visite de Xi JinPing en France ...

Réponse de l'intéressé : Non, non, tout va bien ... (Bien entendu, il n'allait pas dire que c'était la débandade chez les riches, pour certains, qui quittaient le territoire chinois et surtout ne pas dire que les banques se sont fait ramassées pour avoir prêter n'importe comment pendant des années ...)

puis arrêtez vous faites peur à mon investissement ahah

Allez, je t'en donnes 50% de sa valeur lors de ton achat et encore, je te fais une fleur ...

Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, personnellement je ne crois pas trop à l'éclatement de la bulle pour 2 raisons :

1.la demande sera toujours là car mariage=achat

2 . l'exode rural est loin d'être terminé en Chine, des milliers de ruraux arrivent chaque mois en ville, il faut bien les loger.

Ces 2 simples raisons font que des millions de personnes sont destinées à devenir propriétaire dans un avenir proche. On vendra donc encore et encore des appartements .

Je suis en partie d'accord avec toi ...

Mais malgré une demande toujours présente, les nouveaux arrivants peuvent-ils se permettre un tel niveau de prix ?

Le probleme c'est le prix des habitations. A quel prix les chinois arreteront d'acheter?

Voilà Lexer, A MU m'a devancé ...