« Chine, merci et au revoir » : lettre d’un expat’ qui revient en France

Seules les minorités étrangères ethniques ou les personnes apatrides peuvent être naturalisées, en RPC.

J'avais vu recemment que quelques etrangers "meritants" pouvaient se voir accorder la nationalite chinoise. Je ne retrouve plus la source par contre, desole.
 
Puisque l'on en est aux confidences ...

Quand en 2001, je suis arrivé à Shi Yan, ville à une quarantaine de km d'où réside notre cher Marcou, l'usine dans laquelle je travaillais (JV sino-française) avait installé des toilettes bien comme chez nous ...

On s'est demandé pourquoi au bout de quelques semaines, il y avait toujours des marques de semelles sur le siège ...

A force de se poser des questions entre nous, on a "enquêté" auprès de nos collègues chinois ...

Ils utilisaient ces toilettes ..... comme ceux, à la turque ... :D

J'ai eu du mal à y croire pendant un moment, mais c'était vraiment la seule explication rationnelle aux traces de chaussures ...
Donc, si j'ai bien compris, quand on parle "Etron - Toilettes" sur B.C, il vaut mieux ne pas être "Membre Bronze"...c'est ça?... :ptdr:
 
Puisque l'on en est aux confidences ...

Quand en 2001, je suis arrivé à Shi Yan, ville à une quarantaine de km d'où réside notre cher Marcou, l'usine dans laquelle je travaillais (JV sino-française) avait installé des toilettes bien comme chez nous ...

On s'est demandé pourquoi au bout de quelques semaines, il y avait toujours des marques de semelles sur le siège ...

A force de se poser des questions entre nous, on a "enquêté" auprès de nos collègues chinois ...

Ils utilisaient ces toilettes ..... comme ceux, à la turque ... :D

J'ai eu du mal à y croire pendant un moment, mais c'était vraiment la seule explication rationnelle aux traces de chaussures ...

Si vous aviez été de vrais fans de Bruce Lee, vous ne vous seriez pas posé tant de questions...

wayofthedragontechnique.jpg
 
J'avais vu recemment que quelques etrangers "meritants" pouvaient se voir accorder la nationalite chinoise. Je ne retrouve plus la source par contre, desole.

J'ai vu la même chose également, mais ne me souviens plus où ...

Cela pourrait en effet faire l'affaire à des personnes comme Gérard DEPARDIEU et compères ... Et encore ...

Si vous aviez été de vrais fans de Bruce Lee, vous ne vous seriez pas posé tant de questions...

A ma prochaine interrogation sur une pratique chinoise, je vous enverrai une missive, très cher et honorable gourou :chinois:
 
J'ai vu la même chose également, mais ne me souviens plus où ...

Cela pourrait en effet faire l'affaire à des personnes comme Gérard DEPARDIEU et compères ... Et encore ...



A ma prochaine interrogation sur une pratique chinoise, je vous enverrai une missive, très cher et honorable gourou :chinois:
Il nous reste toujours le "cultissime": "Les Vécés étaient fermés de l'intérieur" (Coluche, Gotlib,...)
http://www.google.com.hk/url?sa=t&r...M9n8SN-1_QQq-KknFrmtXqw&bvm=bv.56343320,d.aGc
 
J'ai vu la même chose également, mais ne me souviens plus où ...

Cela pourrait en effet faire l'affaire à des personnes comme Gérard DEPARDIEU et compères ... Et encore ...



A ma prochaine interrogation sur une pratique chinoise, je vous enverrai une missive, très cher et honorable gourou :chinois:

En attendant de retrouver les sources:

Article 6
Any person born in China whose parents are stateless or of Uncertain nationality and have settled in China shall have Chinese nationality.
Pas mal de conditions: Nee en Chine, Que ses parents soient apatrides et que ses parents soient en regle avec les autorites chinoises... Sous entendus resident permit permanent.

Article 7
Foreign nationals or stateless persons who are willing to abide by China's Constitution and laws and who meet one of the following conditions may be naturalized upon approval of their applications:
(1) they are near relatives of Chinese nationals;
(2) they have settled in China; or
(3) they have other legitimate reasons.

La ici, toutes les nationalites sont concernees... Mais faut faire preuve d engagement et de loyaute vis a vis de la Chine et avoir soit un ancetre chinois et le prouver, soit etre bien installe en Chine: resident permit permanent... et soit une raison legitime, exemple exile... Sur ce dernier point, au train ou va la France, on va peut etre pouvoir la demander, la nationalite chinoise :):okjesors:
 
Bien sur, j oubliais, si vous etes concernees par les conditions citees plus haut, il vous faudra renoncer a votre nationalite actuelle. D ailleurs, je crois, a confirmer, c est l une des premieres demarches a faire... Avis aux amateurs. :chinois::love::chinois:
 
Bien sur, j oubliais, si vous etes concernees par les conditions citees plus haut, il vous faudra renoncer a votre nationalite actuelle. D ailleurs, je crois, a confirmer, c est l une des premieres demarches a faire... Avis aux amateurs. :chinois::love::chinois:
A faire APRES avoir obtenu la nationalite chinoise bien sur...Il me semble qu'il est impossible de renoncer a la nationalité francaise si on ne peut pas prouver en avoir une de rechange.
 
Je crois bien que c est dans les premieres demarches/demandes... A verifier!
Bref, c est super complique et aucun interet pour un citoyen d un pays qui offre pas mal d avantages, de satisfactions et ou il fait bon vivre malgre que tout ne soit pas parfait!
C etait juste pour apporter une reponse:
Dans les textes de lois: La nationalite chinoise est ouverte a tous! Dans les faits... Une autre histoire.
 
Je ne comptes pas rentrer en France en fait.
Donc nous comptons nous diriger vers un autre pays d'Asie.
DPRK si as la chance de pouvoir y vivre.
assez cher en tourisme. alors l'installation, ça doit vraiment valoir le coup
bon vent à toi
 
Pourquoi il n'y a pas un Xi Jingping a sauver au coin de la rue, héro populaire et hop tu récupère la nationalité chinoise.
Et en plus çà résout tout les problèmes,
1, tu as un permis résident permanent
2, tu trouve facilement un boulot
3, tu auras même un salaire a au moins 4 zéro
4, tu récupère un putain de guanxi de la mort pour tes futures projets.
5, il t'offre sa 3eme xiaosan en cadeau bonus caché sans vice .

Méga bonus pour vous : tous les francais deviennent populaires à nouveau, romantiques héroique,.... les relations franco-chinoises sont grandement améliorer, les chinois investissent massivement en bretagne, la grogne s'arrete, l'économie francaise redémarre, et tout le monde est content ^^

PS: j'espère ne pas à le sauver comme dans ma signature, j'ai peur qu'au contraire il me mette sur la black list
 
Pourquoi il n'y a pas un Xi Jingping a sauver au coin de la rue, héro populaire et hop tu récupère la nationalité chinoise.
Et en plus çà résout tout les problèmes,
1, tu as un permis résident permanent
2, tu trouve facilement un boulot
3, tu auras même un salaire a au moins 4 zéro
4, tu récupère un putain de guanxi de la mort pour tes futures projets.
5, il t'offre sa 3eme xiaosan en cadeau bonus caché sans vice .

PS: j'espère ne pas à le sauver comme dans ma signature, j'ai peur qu'au contraire il me mette sur la black list

Bonjour,
Commencez par vous trouver dans la bonne ville.... Demenagement sur Pekin a prevoir! C est un debut.
 
Pas faux concernant Beijing, mais je connais pas suffisament Beijing pour le sauver ^^

par contre la femme de Xi Jingping est du Hubei, elle y passe toutes les 2-3 semaines, j'ai de l'espoir pour ce coté la ^^
 
Pas faux concernant Beijing, mais je connais pas suffisament Beijing pour le sauver ^^

par contre la femme de Xi Jingping est du Hubei, elle y passe toutes les 2-3 semaines, j'ai de l'espoir pour ce coté la ^^
Vous etes sur pour l origine de son epouse??? Pas sur dut out...
 
faux et vrai
Je voudrais juste faire un petit commentaire sur la perception qu'on certains d'être mal traités (ou de n'avoir aucun droits) en chine, en fait je pense que ce n'est pas vraiment la vérité, et si vous demandez par exemple a un Noir fraîchement débarqué du mali et qui bosse en France dans les chantiers (allez y, demandez...) , il vous dira exactement la meme chose qu'on peut lire ici en replacant chine par france (ie je trouve qu'on a aucun droits en france, les gens nous dévisagent etc.)
je pense que c'est une perception qui arrive dans beaucoup de pays qui n'ont pas une politique d'immigration vraiment bien définie, les locaux pensent que les étrangers sont mieux traités que les locaux dues a des politiques bancales des gouvernements. c'est d'ailleurs le cas des Chinois, ils disent tous que le gouvernement traite les étrangers comme des citoyens de "premiere classe" et ont plein d'exemples : exonération de taxes (alors qu'en fait la majorité des pme chinoises trichent sur les taxes, ce qui n'est pas le cas pour les pme etrangeres en chine), la police qui prend au sérieux les problèmes des laowai (et souvent c'est le cas, ils prendront plus de temps à écouter les pb d'un laowai pour éviter trop de soucis), les salaires souvent plus élevés a poste égal (vrai), la relative facilité d'avoir des visas par rapport aux Chinois voulant aller en europe , etc.

En France les immigrés sont mal perçu car ils ne respectent pas les lois, volent, agressent les gens... ce qui entraient des tensions exacerbées par la situation économique du pays.
Ici globalement, les francais ne volent pas, n'agressent pas les gens, et respectent la loi, nous ne sommes pas chez nous et on peux se faire mettre dehors a tout moment. En France les etrangers multirecidivistes vivent sur le territoire, et ne sont expluser que souvant apres de tres tres longues procedures.
Je me suis retrouver face a une commercante qui a commencer a m'insulter et m'a dit d'aller voir ailleurs simplement parce que un client chinois costume cravate lui a dit que j'etais francais, une amie francaise aussi a achete et payer ses achats juste avant moi sans soucis, nous etions discret, et respectueux, je n'ai pas eu le temps d'ouvrir la bouche qu'elle m'insultais. elle a ete tres etonnée puis génée tout comme le client costume cravate de voir que je parlais chinois et que je ne m'énervais pas en leur souhaitant une bonne journée et de pouvoir visiter la France.
Les reactions chinoises vis a vis des etrangers peuvent etre tres tres rapidement beaucoup plus violente qu'en France même si actuellement on a un sentiment de sécurité. Je ne voit pas 50 francais tomber sur un arabe qui vole en France mais une animosité larvée, ici 50 chinois tomber a bras raccourci sur un occidental ou actuellement sur des japonais oui !

Pour avoir déposé plainte à la police pour le vol par mon ayi de mon camescope, oui j'ai eu la sensation d'etre la personne la plus importante au monde, écouté pendant des heures, mais non je ne suis pas content car a part avoir ete (trop) ecouté strictement rien n'a ete fait.

Je ne pense pas etre mal traite en Chine par ce qu'on me devisage, c'est simplement de la curiosité et individuellement les chinois sont tres gentils. Mais le gouvernement chinois sait tres bien jouer sur la corde sensible du nationalisme. Je suis convaincu que le jour ou la Chine connaitra une crise economique notre place ne sera plus la depuis bien longtemps.
 
Merci de ne pas non plus s'arreter a la lecture et l'interpretation d'une simple phrase interpretee a ta sauce pour denigrer l'ensemble d'une intervention, qui est d'ailleurs tres juste.

Elle n'a pas dit non plus "tous les immigres" ni meme "la majorite", donc arretez d'extrapoler et de laisser sous entendre des accusations deplacees de xenophobie. Chacun s'exprime comme il le souhaite/le peut et chinconnexion a tout autant le droit de le faire avec ses 6 posts que toi avec tes 3564.

Je ne pense pas qu'on ait beaucoup de sympathisants FN sur ce forum, donc il me semble inutile de jouer a SOS bien pensance ici. On dirait d'ailleurs que ca devient un sport en France et aux US, c'est a celui qui reperera le plus vite la petite phrase qui pourrait choquer et qui la denonce le plus bruyamment. Il recevra les honneurs pendant 2 secondes, les felicitations pour etre un citoyen si bien eduque et si integre. Puis un peu plus tard quelqu un relevera une petite phrase choquante sur lui et ainsi de suite. Ca craint.
 
Dernière édition:
Merci de ne pas non plus s'arreter a la lecture et l'interpretation d'une simple phrase interpretee a ta sauce pour denigrer l'ensemble d'une intervention, qui est d'ailleurs tres juste.

Elle n'a pas dit non plus "tous les immigres" ni meme "la majorite", donc arretez d'extrapoler et de laisser sous entendre des accusations deplacees de xenophobie. Chacun s'exprime comme il le souhaite/le peut et chinconnexion a tout autant le droit de le faire avec ses 6 posts que toi avec tes 3564.

Je ne pense pas qu'on ait beaucoup de sympathisants FN sur ce forum, donc il me semble inutile de jouer a SOS bien pensance ici. On dirait d'ailleurs que ca devient un sport en France et aux US, c'est a celui qui reperera le plus vite la petite phrase qui pourrait choquer et qui la denonce le plus bruyamment. Il recevra les honneurs pendant 2 secondes, les felicitations pour etre un citoyen si bien eduque et si integre. Puis un peu plus tard quelqu un relevera une petite phrase choquante sur lui et ainsi de suite. Ca craint.

Mon cher Dui

Je ne suis pas un membre de SoS comme tu veux mais vraiment a cent lieues de ca et certainement pas un bien pensant , mais il convient d'appeler un chat un chat et ce genre de phrase meme malencontreusement mal formulee , ne manque pas d'attirer d'autres convives qui eux le sont intentionnellement entrainant immediatement le tread dans un derapage incontrole .

Fin de discussion pour moi a ce sujet !!