« Chine, merci et au revoir » : lettre d’un expat’ qui revient en France

Pas sur que Marcou ait voulu imager son arrivee sur BC... A la lecture de son post, je vois plus une experience loin des forums, ordi ou claviers.
Je peux me tromper :(
 
Pas sur que Marcou ait voulu imager son arrivee sur BC... A la lecture de son post, je vois plus une experience loin des forums, ordi ou claviers.
Je peux me tromper :(

Je le conçois bien, que cela n'était pas son intention ...

Cependant, c'était bien tentant ... J'ai craqué ... :confused:
 
Pourtant quelques années après on était pourchassé par les locaux et on devait rependre notre route.
Ce qui se passait au temps des colons reste et restera d'actualité, personne n'est et ne sera à l'abri d'un retour plus ou moins forcé dans son pays natal.
Sur ce, je vais au temple, ou un beau fauteuil en bois ancien et patiné par le temps m'attend, ou le dit bonjour quand j'arrive avec sourire, ou l'on me dit qu'il y a longtemps que je ne suis pas venu alors que j'y suis allé récemment, ou je ressens aucun jugement ni animosité, ou l'on m'aide à comprendre, ou j'aide à visiter, et qu'on quitte le soir en espérant que l'on ce revois au plus vite...
 
en parlant de s asseoir, la seule chose que je deteste vraiment ici, ce sont les chiottes, et ils sont turcs!!! :)
Bref, sinon comme pour toute experience y a des heureux et des decus, il est decu, d autres sont heureux, la vie quoi! :)
 
Je le conçois bien, que cela n'était pas son intention ...

Cependant, c'était bien tentant ... J'ai craqué ... :confused:
Temps qu'on a pas vu son interlocuteur face à face, il est difficile de faire des jugements qu'avec ce qu'il écrit même si le style en veut dire long. Il peut être trompeur, même en me connaissant, on peut toujours se tromper.
Mister Bean aux multiples facettes: et ben non, il en qu'une. C'est le rôle qu'on lui demande de faire et que l'on veux voire, mais ce n'est pas lui.
PS: mais qu'est ce que j'en ai à foutre d'être banni, c'est vous qui vous qui vous vous bannissez. Je n'étais pas intervenu dans cette conversation par ce que la plupart de vos propos m'écueurais, vous ne savez pas par quoi j'ai passé pour rester en Chine, ni pourquoi j'y suis venu, mais par contre vous avez des jugements qui sont très hautains.
 
en parlant de s asseoir, la seule chose que je deteste vraiment ici, ce sont les chiottes, et ils sont turcs!!! :)

Puisque l'on en est aux confidences ...

Quand en 2001, je suis arrivé à Shi Yan, ville à une quarantaine de km d'où réside notre cher Marcou, l'usine dans laquelle je travaillais (JV sino-française) avait installé des toilettes bien comme chez nous ...

On s'est demandé pourquoi au bout de quelques semaines, il y avait toujours des marques de semelles sur le siège ...

A force de se poser des questions entre nous, on a "enquêté" auprès de nos collègues chinois ...

Ils utilisaient ces toilettes ..... comme ceux, à la turque ... :D

J'ai eu du mal à y croire pendant un moment, mais c'était vraiment la seule explication rationnelle aux traces de chaussures ...
 
Puisque l'on en est aux confidences ...

Quand en 2001, je suis arrivé à Shi Yan, ville à une quarantaine de km d'où réside notre cher Marcou, l'usine dans laquelle je travaillais (JV sino-française) avait installé des toilettes bien comme chez nous ...

On s'est demandé pourquoi au bout de quelques semaines, il y avait toujours des marques de semelles sur le siège ...

A force de se poser des questions entre nous, on a "enquêté" auprès de nos collègues chinois ...

Ils utilisaient ces toilettes ..... comme ceux, à la turque ... :D

J'ai eu du mal à y croire pendant un moment, mais c'était vraiment la seule explication rationnelle aux traces de chaussures ...

Ahhh je suis pas fou ! ;-), même que chez moi, à force, ils ont pété la lunette.
 
"MESDAMES ET MESSIEURS !!!!! Dans un instant l'homme qui place un étron dans un verre à eau; et ce a plus de 3 mètres de hauteur; vous n'en reviendrez pas!!!!"

Heureusement ils connaissent les pissotières !
 
Pas sur que Marcou ait voulu imager son arrivee sur BC... A la lecture de son post, je vois plus une experience loin des forums, ordi ou claviers.
Je peux me tromper :(
il y eut un temps ou j'y étais sur BC, puis comme j'étais surveillé comme du lait sur le feu, j'ai coupé, je me suis démerder seul, mon ancien passeport et tamponné de visa de toutes sortent, de tous les endroits de la Chine. J'ai payer des sommes folle pour y rester, j'ai une pension de misère qui me fait juste vivre, et j'ai réussi à faire,ma place sans BC. Si j'y suis c'est pas parce que je m'emmerde dans mon trou, et je trouve que j'y passe trop de temps sur BC, car j'ai bien des occupations multiples, mais par envie de partager mon expérience en Chine et d'aider si je le peu.
 
PS: mais qu'est ce que j'en ai à foutre d'être banni,

Me voilà rassuré ...

c'est vous qui vous qui vous vous bannissez.

Je ne connaissais pas cette possibilité sur le forum, à moins qu'elle ne soit réservé qu'aux Administrateurs et pas aux Modos ...

Je n'étais pas intervenu dans cette conversation

J'apprécie ta retenue ...

par ce que la plupart de vos propos m'écueurais,

Là, un peu moins, mais je ne te bannes pas pour autant ...

vous ne savez pas par quoi j'ai passé pour rester en Chine

On a cru en deviner un aperçu sans pour autant se faire une idée précise ... Mais comme nous tous, on a eu des hauts et des bas ... Pour autant, on n'utilise pas cela pour se justifier ...

mais par contre vous avez des jugements qui sont très hautains.

Tiens, cela faisait un moment que quelqu'un ne m'avait pas parlé de ma canopée ...

--------------

P.S : Il est 16h00, je vais manger une banane et vous expliquer cet écart incongru ... Ludovico m'avait imposé l'utilisation de ces deux termes dans ma réponse ...
 
Puisque l'on en est aux confidences ...

Quand en 2001, je suis arrivé à Shi Yan, ville à une quarantaine de km d'où réside notre cher Marcou, l'usine dans laquelle je travaillais (JV sino-française) avait installé des toilettes bien comme chez nous ...

On s'est demandé pourquoi au bout de quelques semaines, il y avait toujours des marques de semelles sur le siège ...

A force de se poser des questions entre nous, on a "enquêté" auprès de nos collègues chinois ...

Ils utilisaient ces toilettes ..... comme ceux, à la turque ... :D

J'ai eu du mal à y croire pendant un moment, mais c'était vraiment la seule explication rationnelle aux traces de chaussures ...
Oui, ils ont une conception plus... précise de l’hygiène.
 
On a cru en deviner un aperçu sans pour autant se faire une idée précise ... Mais comme nous tous, on a eu des hauts et des bas ... Pour autant, on n'utilise pas cela pour se justifier ...
Je pense que je suis moins justifié que certain qui affichent "leur réussite" en critiquant ceux qui non pas réussi à rester en Chine.
Leur réussite dans quoi au fait? leur mariage avec quelqu'un du pays? leur boulot? leur carte de séjour?
 
Pour revenir au sujet du papier de l'expat, il n'a pas mentionné qu'il fait un pot de départ ou BC est convié et avec des feux d'artifices et gong à volonté.
Pas très china corporate tout ça.
 
Je pense que je suis moins justifié que certain qui affichent "leur réussite" en critiquant ceux qui non pas réussi à rester en Chine.
Leur réussite dans quoi au fait? leur mariage avec quelqu'un du pays? leur boulot? leur carte de séjour?

Je pense que les personnes que tu pointes du doigt, ne répondaient qu'à une question posée dans le post et ne venaient aucunement déverser leur bonheur (non communicatif envers toi) afin de titiller la galerie ...

Si cela s'adressait à moi en particulier, à part mes "succès" en matière de visa (et cela dit, sans vantardise), seules les personnes qui ont eu le plaisir ou le malheur de me croiser peuvent connaître les autres aspects de ma vie, professionnelle et personnelle ...

Le forum n'est pas un lieu pour s'épancher sur ma vie, telle est ma conception de la chose ... Si d'autres en font le choix, comme tu le fais, cela ne me concerne pas et c'est leur droit ...
 
Pour revenir au sujet du papier de l'expat, il n'a pas mentionné qu'il fait un pot de départ ou BC est convié et avec des feux d'artifices et gong à volonté.
Pas très china corporate tout ça.

Et pour cause;
Je ne sais toujours pas quand je partirais (et j'attends mon extention de visa).
 
Si tu pars, tu comptes rebondir dans un autre pays pour retenter? Un jour reviendras-tu en Chine pour réssayer?
 
L'intégration c'est pareil en France dans les régions : y a des régions ou si es pas du coin, les habitants te considèreront toujours comme étranger. C'est normal, faut prendre racine. Donc même un français qui deviendrait chinois serait toujours rappelé à ses racines françaises. L'intégration-assimilation prend deux-trois générations où que soyons. Mais ce n'est pas à désespérer : la France et la Chine sont deux états républicains dont la citoyenneté rayonne dans le monde. Alors, pourvu que soyons biens en France ou Chine, que devenions des citoyens d'un des deux pays, que nous vivions dans l'un des deux : petit à petit l'héritage prend forme. Un français a le droit s'il démontre son apport à la Chine et dont le patriotisme s'est mué en patriotisme chinois de devenir chinois. S'il obtient la nationalité et donc est reconnu chinois, il n'en demeurera pas moins français d'origine. Ses enfants et petits-enfants par contre, eux seront chinois à part entiere, plus l'apport d'une éventuelle transmission française. A l'inverse, un chinois qui deviendrait français idem. Les nationalités chinoise et française sont universelles (à ce titre tout apatride peut déposer une demande de naturalisation en France comme en Chine)
 
Seules les minorités étrangères ethniques ou les personnes apatrides peuvent être naturalisées, en RPC.