Carrefour Chine, la honte francaise

boursier

Membre Gold
30 Nov 2008
112
2
63
Beijing
www.bs-china.net
Tout le monde connait la reussite de carrefour Chine avec ses nombreux magasins present sur le terrain Chinois.Le probleme est que carrefour deviens de plus en plus chinois, pour preuve, impossible pour l'expat de trouver des produits typiquement francais dans ce magasin .Peux etre une politique commerciale, mais il est quand meme aberrant Aberrant de voir que les masains pur chinois proche on plus de produits francais que le groupe sit disant francais.

En fin de compte, sans faire d'ingerence dans les affaires de carrefour, ils pourraient au mOins jouer le jeu et non pas ignorer deliberement les produits francais.
J'ai toujours pense qu'a travers ce groupe et son implantation, cela pourrait propulser les importations francaise de produits made in france, un peu comme fait ikea avec un vrai rayon bouffe suedoise, produits suedois et restaurant cantine qui a un succes fou



nt
 
Ca depend des carrefours, j'ai remarque que certains proposaient plus de produits importes que d'autres. Donc j'imagine que ca depend de l'emplacement. Mais bon s'ils se sont implantes en Chine, ce n'est pas vraiment pour faire plaisir aux expats.
 
Un article assez interessant a propos de carrefour en Chine :
Revue des hebdos chinois ( 18 au 22 juillet 2011)

Echecs de Carrefour dans différents pays Suite au scandale d’affichage frauduleux de prix survenu au début de l’année en Chine, Carrefour-Chine a émis trois communiqués pour s’excuser auprès du public, proposer des compensations et pour réorganiser sa structure de contrôle et de gestion. Tout cela ne semble pas avoir eu l’effet escompté auprès des consommateurs et on constate que la chaîne de supermarché a fermé 4 de ses magasins en Chine.

Le magazine est donc allé se renseigner sur ce qui s’est passé pour Carrefour dans les autres pays où l’entreprise française semble avoir connu des échecs successifs.
Il constate ainsi que Carrefour a échoué au Japon et en Corée du Sud. Au Japon, Carrefour s’est implanté en décembre 2000 mais, au bout de 5 années, a dû revendre ses 8 magasins pour se retirer de ce marché. En Corée du Sud également, 10 ans après sa première implantation, Carrefour a dû battre la retraite en 2006 en revendant ses 32 grandes surfaces. De même en Russie, à peine 4 mois après avoir ouvert son premier magasin, Carrefour annonçait déjà en octobre 2009 son retrait total de ce pays.


Dans son analyse, le magazine estime d’abord que le mode de gestion de Carrefour est trop figé pour lui permettre de s’adapter aux coutumes locales des différents pays. Ce facteur le conduit à ne pas comprendre la culture et la mentalité des consommateurs dans ces pays. En Corée du Sud par exemple, la loi interdit les grandes surfaces à faire payer aux fournisseurs les frais de promotion. Cela représente un obstacle majeur pour une entreprise comme Carrefour « qui tire ses profits de l’exploitation de ses fournisseurs. »

Par ailleurs, la gestion de Carrefour consiste en des ventes massives avec une faible marge de profit, ce qui l’amène à assurer localement 85% de la fourniture de ses marchandises et le place par conséquent sous la forte influence des autorités de contrôle des pratiques commerciales du pays hôte. C’est ainsi que sa pratique de prélever des droits d’entrée aux fournisseurs lui a valu de lourdes amendes en Corée du Sud par exemple. Au Japon également, Carrefour a été pénalisé à plusieurs reprises pour des pratiques déloyales (affichages frauduleux sur le pays d’origine, vente de produits alimentaires au-delà de la limite de consommation, etc.) avoisinant la fraude.

L’investigation du magazine montre cependant que Carrefour a bien réussi au moins dans un pays : la Pologne. Une réussite que son journaliste attribue à l’adaptation de la gestion « localisée » de l’entreprise française aux conditions locales : les consommateurs polonais, plus pauvres que ceux d’autres pays européens, ont adoré l’abondance des produits que la chaîne française offre à des prix variés, adaptés à la fois aux plus démunis qu’à ceux qui sont plus aisés. Le réseau de « franchises » de Carrefour s’est ainsi développé à une grande vitesse dans ce pays tandis que son management localisé a su observer une autodiscipline relative qui lui a permis de ne pas connaître de problèmes avec les autorités locales de contrôle des pratiques commerciales et sociales.


Revenant à la situation en Chine, le magazine remarque que malgré ses fréquents démêlés avec la justice dans plusieurs pays, et même en France où elle a été frappée en mai 2009 d’une amende de 220 000 euros, le groupe français continue en Chine ses pratiques frauduleuses, même après avoir été condamné à payer des amendes importantes. Interrogeant plusieurs experts, dont un résidant au Japon, le magazine conclut que Carrefour a su profiter de deux facteurs particuliers en Chine : (1) les nombreuses « règles clandestines » ou « règles tacites » permettant aux détaillants d’exploiter les producteurs et les fournisseurs ; (2) le souci des collectivités locales de s’attirer des investissements étrangers même s’il faut pour cela fermer l’œil sur certaines pratiques déloyales.


Comme remède à cette situation particulière en Chine, HE Lihua, professeur de sciences commerciales à l’Université industrielle de Shizuoka au Japon, propose d’améliorer les dispositions de la loi chinoise contre les concurrences déloyales et de créer en Chine l’équivalent de la « Commission japonaise sur les pratiques commerciales loyales ».


Caijing N° 296 du 18 juillet 2011
 
Je rejoins un peu Mike à ce sujet ... Tout dépend de la localisation du Carrefour ... Celui de Gubei à Shanghai possède des rayons avec de nombreux produits en provenance de France, mais pas seulement ... Aussi en provenance du Japon, Corée et bien d'autres pays, s'adaptant ainsi aux clients qui se trouve dans sa zone de fréquentation ...

Après, dire que c'est une aberration que d'avoir certains Carrefour qui ne produisent que des produits chinois ... Cela rejoint seulement la logique que j'ai décris plus haut ... Pourquoi vendre des produits invendables ? Un chinois achètera peut être un camembert pour voir, mais après plus rien ...

Tout à fait possible de prendre aussi comme exemple les restaurants chinois en France ... et je reprends ton argumentation : il est aberrant de ne pas pouvoir manger comme en Chine ... Ils s'adaptent à leur clientèle, sauf peut être dans certains quartiers à Paris, mais pour la majorité des restaurants chinois en France que j'ai fais, rien à voir avec ce que je peux manger ici ...

Du coup, j'y vais moins, ou alors, avant de commander, je passe en cuisine pour leur demander de faire spécialement quelques plats à leur grand étonnement ...

Carrefour est certes un enseigne française, est une entreprise, donc soumise à la réalisation de résultats, mais est en aucun cas, ou de manière limitée (à l'occasion de manifestation), à la promotion de la culture française, ses produits, etc ...
 
Salut Nodapag,

Je rejoins un peu tout le monde, selon les Carrefour, il y a plus ou moins de produits "imports" et notamment Français. Il ne faut pas oublier que si Carrefour est Français, c'est une compagnie internationale et que les produits Français coutent chers. Le gros de la clientèle en Chine n'est pas française mais chinoise et cette clientèle n'est pas habitué à manger étranger et n'est pas forcément prête à dépenser autant pour manger.

Enfin bon, il faut aussi taper sur la Chine et leurs taxes à l'import... Vendre un produit français ici c'est se taper 40% de taxes supplémentaires auquel tu rajoute les transport (parfois très onéreux), ta marge etc. Enfin, traiter avec Carrefour c'est se couper un bras et surtout se battre contre SINODIS et GOODWELL qui sont les deux premiers fournisseurs de produits importés chez CARREFOUR.

Dernier point et je ne cesserais de rappeler cela aux gens, UBIFRANCE, la CCIFC et même la SOPEXA (!!!!!!!!) n'ont que faire de l'agroalimentaire Français. Ils préfèrent se soucier de ce qui est déjà présent et fonctionne bien pour ne pas avoir à travailler. Ce n'est donc que l'alcool et les spiritueux. On ne peut pas se battre si on est pas soutenu et crois moi, c'est le même cirque pas clair dans l’hôtellerie...
 
carrefour chine

le probleme est que dans le meme perimetre, on trouve un supermarche chinois ou son rayon import est toujours en augmentation.
On pourrais croire que carrefour est l'endroit ideal pour y trouver des produits importes, mais non
ce n est pas parce que cela ne se vend pas, c est a mon avis une volonte flagrante de se porter sur des produits locaux.
 
Je pense que tu fais une généralisation sur l'ensemble des magasins alors qu'il faudrait les prendre au cas par cas ...

Maintenant, prenons le problème inversement ... Qui sont les consommateurs de produits français en règle générale ? A leur grande majorité, ce sont des français ...

Ajoutons une autre problématique :
1) Les français vont-ils automatiquement chez Carrefour ?
2) Un français qui va chez Carrefour, achète-t-il automatiquement des produits français importés ?

Tout cela répond à une formule : l'offre et à la demande ... Je trouve que lorsque tu affirmes "ce n'est pas parce que cela ne se vend pas, c'est à mon avis une volonté flagrante de se porter sur des produits locaux" ... Le problème d'un avis est qu'il ne se porte sur aucun élément objectif, aucune donnée ... A moins que tu possèdes des informations provenant des bureaux de chez Carrefour, c'est malheureusement peu crédible comme affirmation ...

Je pense aussi que pour comparer un magasin chinois avec un rayon import qui est toujours en augmentation comme tu dis, il faudrait aussi analyser le type de produits qui s'y trouvent ... Et encore une fois, s'ils s'y trouvent, c'est qu'il y a une bonne raison : cela se vend et en aucun cas, un supermarché chinois (ou de tout autre pays) ne fait la promotion de produits de tel ou tel pays gratuitement ... Peut être que leur politique des prix est différente ? Une analyse plus approfondie et quelques chiffres / exemples seraient le bienvenue car sinon, cela ne veut rien dire ...
 
Enfin bon, il faut aussi taper sur la Chine et leurs taxes à l'import... Vendre un produit français ici c'est se taper 40% de taxes supplémentaires auquel tu rajoute les transport (parfois très onéreux), ta marge etc.
Ajoutons que le taux de la taxe sur les imports est actuellement en discussion. On propose de la revoir à la baisse, ce qui changerait fort probablement la donne dans les Carrefours (ruée vers les produits importés, je crois, si leurs prix venaient à baisser significativement, et qui modifierait tout le calcul de Carrefour).
 
Suis assez d'accord sur le fond, les dernières fois que je suis allée chez Carrefour (Gubei), pas à côté de chez moi, donc plutôt l'expédition pour faire le plein... ben suis revenue les mains quasi vides, super déçue. Du coup je vais chez Cityshop et voilà. De toute façon je crois que Carrefour ne se porte pas bien en général dernièrement...
 
carrefour

Il y a un malentendu, je ne parle pas du marche des expat, je parle des consommateurs chinois.Carrefour n'as pas d'obligation d'offrir des services aux expats, mais par son nom et son orgine, elle devrait avoir au moins ses marques d'origine comme des produits basiques qui se vendent bien un peu partout ailleurs.
 
Les chinois s'en foutent des produits de la marque, ils ne vont pas a carrefour parce que c'est francais, mais parce que c'est moins cher, ou parce que c'est le seul supermarche du coin.
A part pour les produits importes, ici tous les supermarches se ressemblent, seul les prix different.
 
Bon , pour apporter mon grain de sel. Je sais pas comment c est ailleurs, mais ici a Shenzhen... les autres supermarches chinois ou on trouve plus de trucs qu a Carrefour sont plus " haut de gamme" et s adressent clairement a une clientele aisee. Il s agit de moyennes surfaces que je comparerais un peu a Monoprix... La clientele y est TRES differente de celle qu on croise a Carrefour.

C est comme en France... Carrefour vise monsieur, madame tout le monde.... et essaye de proposer les prix les plus bas. Moi, ca ne me surprend pas vraiment. Et comme certains l'ont dit...ca depend des carrefours...dans les quartiers a expats ils sont relativement bien fournis en produits importes. Y a deux carrefours ici, qui valent bien les autres supermarches a produits importes. Y en a meme un, qui indique specifiquement quand tel ou tel produit frais sera livre . Certains produits ne sont dispos qu'a Carrefour meme, genre: pate a tarte, fromage blanc, couscous, certaines conserves...

Perso, j aime pas trop aller a Carrefour, trop grand, trop de monde.... et c est parfois l'anarchie au rayon fruits et legumes....autant aller au marche du coin...
 
Ma question est : A quoi sert CARREFOUR en chine si c'est pour être 100% locaux ???
Des super ou hyper en chine, c'est pas sa qui manque et bien souvent meilleur en tout point a carrefour et surtout moins cher.
Un exemple : a ZHENGZHOU par exemple , dans le supermarché VANGUARD , on y trouve des rayons avec produits étrangers dont certain français(et ceux toute l’année), alors que les carrefour , absolument rien ou très peux, mise a par du beurre président et du camembert allemand!! Je ne parle même pas du pain dans certains endroit... une honte, c'est sur que les chinois n'en veulent pas !!

Je rejoint nodapag, c'est cela qui aurais pu être sa force a carrefour(sur le long terme), pour ce démarquer, proposais dans ses rayons des produits made in France et bien sur élargir sa gamme sur d'autre produits étrangers(comme certains carrefour a beijing ou shanghai) .

Une petite anecdote : certains d'entre vous doivent connaitre les yogourts LA FERMIÈRE ? On est bien d'accord que c'est incomparable au yogourt ici en chine.
Pourquoi donc, les commerciaux de cette entreprise, se sont vu refuser le droit d'avoir leur produits dans les rayons carrefour chine ? On les trouve a HongKong par contre
Combien d'autre entreprise française qui réalisent et fabriquent d’excellent produits , se refusent le droit d’accéder au marcher chinois par le biais de carrefour ? J'ai fais gouter ses yogourts a des amis chinois, ils ont tous adorer et en redemande......donc c'est pas le palais chinois qui fais défaut pour ce produit

Je suis bien d'accord et conscient que en chine, dans un supermarché, il y ai plus de 80% de produits locaux, mais la, c'est abuser je trouve...on entend carrefour, on pence bien sur que l'on va y trouver quelque produits phare français puisque c'est une marque française, mais non malheureusement.Sa leur coute quoi de garnir un rayon de 5 ou 6 mètres de produits français ?
Parfois je me pause la question de savoir si c'est pas juste une fleur(comme un genre de présent que l'on offre a son hôte) du PCC de laisser carrefour et d'autre compagnies(qui servent a pas grand chose mise a part d’être présente) s'installer en chine et en contre partie, récupérer certaines technologie
 
..mais par son nom et son orgine, elle devrait avoir au moins ses marques d'origine comme des produits basiques qui se vendent bien un peu partout ailleurs.
CARREFOUR n'est pas une entreprise philanthropique, ça se saurait.
Peut-être tout simplement que "bien s'intégrer sur le marché chinois pour y faire des affaires", ce n'est pas se différencier, mais plutôt "offrir ce que le marché attend"...
Quand à son nom et son origine, c'est sûr que les chinois s'en souviennent surtout quand il faut boycotter la France dans une subite réaction épidermique, comme en 2008..
 
Mais carrefour se fout des expats, ils ne sont pas venu s'implanter en Chine pour eux. Et les produits francais n'interessent pas les chinois (du moins l'alimentaire). Il y a jamais un chat dans les rayons imports des supermarches, a part de temps en temps un chinois qui se demande ce qu'il fout la, ou quelques autres expats venu se faire plaisir. Meme s'ils doublaient la taille du rayon, je suis pas sur que ca attirerai plus de monde.
 
Je comprends pas bien le débat... carrefour garderait une attitude francofrancaise dans sa gestion des magasins on se moquerait d'eux à juste titre pour ne pas savoir s'adapter au marché local... et là on les accuse de ne pas en faire assez pour les expat !?

C'est un peu le monde à l'envers je trouve ;)

Pour faire mes courses au carrefour de Gubei je trouve que y a deja bcp de choix. Plus qu'au City Market / Fresh Mart et pour un meilleur prix. Coté pain et viande à gubei c'est vraiment ca...

La plupart des chinois aiment carrefour pour ce qu'il est (une grande surface) et ne savent pas que c'est francais / quand ils le savent ca ne change pas grand chose pour eux.

A gubei j'avais cru lire un truc comme quoi 60% des benef du magasin se font sur les produits d'import mais je n'en connais pas la réalité.
 
J'ai une autre vision de la strategie de Carrefour en Chine.

Carrefour va bien evidemment vendre des produits locaux, car c'est la ou se situe la plus grande demande, et donc les plus gros profits potentiels.

Mais ce n'est pas pour autant que Carrefour renie ses origines: au contraire, Carrefour les met a profit. Quasiment tous les chinois savent que Carrefour est une entreprise francaise (et non, ce n'est pas purement pour pouvoir les boycotter quand il y a un souci avec la France). Et, particulierement en ce qui concerne l'alimentation, les chinois tendent a penser que les marques etrangeres sont d'une plus haute qualite.

Donc avec chaque scandale alimentaire (le lait, le riz en plastique), le nombre de chinois qui vont chez Carrefour augmente. Mais ils y vont pour acheter les memes produits que d'habitude, pas des produits importes.

Bien entendu, Carrefour a des produits importes. Mais la marque Carrefour en Chine, ainsi que son origine francaise, ne representent pas un supermarche qui importe: c'est une marque qui represente un supermarche auquel on peut faire confiance.

Apres, Carrefour s'est un peu tire une balle dans le pied recemment cote securite des aliments. Etant donne leur strategie, c'est quelquechose de tres dangereux, bien plus dangereux qu'en France ou ailleurs. Si les consommateurs chinois perdent confiance en une marque, il est tres difficile de remonter la pente (voir le recent scandale Da Vinci).

Si Carrefour veut continuer de reussir en Chine, il faut qu'ils continuent d'offrir une majorite de produits chinois, qu'ils importent plus par petit pas, et surtout dans les villes de Tiers I, II (et surtout pas dans les Tiers III+), et qu'ils reinforcent drastiquement la securite de leurs produits, car c'est la leur avantage competitif principal.
 
Je comprends pas bien le débat... carrefour garderait une attitude francofrancaise dans sa gestion des magasins on se moquerait d'eux à juste titre pour ne pas savoir s'adapter au marché local... et là on les accuse de ne pas en faire assez pour les expat !?

En effet, il est même fait état d'un malentendu dans les posts précédents ... Mais je pense que le sujet est biaisé depuis le départ ...

Chaque chaîne de magasin possède sa politique
Chaque client possède ses propres attentes
Chaque ville ou quartier possède ses propres spécificités quant au potentiel de clientèle et des produits qu'elle recherche ...

Perso, je vais chez METRO 90% du temps et je fais des appoints chez les autres en cas de besoins bien particulier .... Et surtout du fait, qu'il n'y a en règle générale personne ... Déjà les courses en supermarché en France, c'est pas mon truc, mais alors en Chine, encore moins ...
 
Hum "Carrefour, la honte française" ? J'avoue que je ne comprends pas l'accusation ! Carrefour fait ce qu'il veut, non ? S'il veut vendre des spécialités birmanes, c'est son problème...

Ce qui m'intéresse plus, c'est : à quelle enseigne faites-vous confiance ?
Perso, je déteste les courses, mais j'ai une fiancée (que j'aime) que ça ne dérange pas. Elle va au Jin Kelong en ce moment + April Gourmet. Avant, c'était Wu Mei.

Mattcoq vote pour Métro ? Malheureusement, le Métro de Pékin est situé dans le cul du monde...

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir commander sur internet en toute confiance !!!!! Quelqu'un fait-il du "e-shopping" de qualité à Pékin ? Si oui, qu'il parle. Sinon, qu'il se taise à jamais. J'ai dit.
 
En effet, pour Métro, il faut être véhiculé ... J'ai la chance de l'être et d'avoir le Métro sur la route de l'usine ...

En ce qui concerne la sécurité alimentaire, je fais un peu plus confiance (mais cela reste un appréciation subjective) à l'enseigne allemande ...

Donc, ce n'est pas une préférence que pour le fait que les allées soient calmes et passages aux caisses rapides ...