1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Carrefour Chine, la honte francaise

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par boursier, 7 Août 2011.

1. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    j ai mis en gras le terme adéquat, akors pourquoi honte française?

2. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    L'an dernier c'était le pavillon français de l'expo qui faisait honte à plusieurs. La honte ça ne sert à rien : jugez-vous tout chinois que vous ne connaissez pas sur le fait que son gouvernement est totalitaire ? Non, à moins d'en tenir une sacré couche. Le sentiment de honte qu'un chinois pourrait éventuellement éprouver serait donc ressenti pour rien : personne de raisonné ne lui en voudrait.

Voilà pour poser la question de bizon d'une autre façon :

3. Gormaz

Gormaz Membre Silver

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Carrefour est venu en Chine pour faire du profit, comme toute entreprise. Le profit il le font plus en vendant des marques locales donc c'est ca qu'ils vendent.

Ils se souviennent qu'ils sont une marque francaise quand ils doivent dorer un peu leur image de marque, c'est tout.

De plus les produits francais n'interessent que les francais et quelque expats ou autres chinois "aventuriers". Or Carrefour est present dans des endroits ou les expats sont quasi inexistants.
    Genre j'ai un Carrefour a 500m de chez moi, je suis dans un quartier completement populaire de Shenyang (en 2 ans je ne me souviens pas avoir vu un autre blanc dans le coin), le rayon "import" de Carrefour est extremement limite et contient surtout des trucs jap ou coreens.

Mais perso ca ne me choque pas du tout, une societe n'est pas la pour faire de la charite ou la promotion de la culture francaise, c'est pas son boulot, elle est la pour faire du profit et change ses produits selon ca

4. WaliseE

WaliseE Banned

Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    a déca_thlon ont trouve des produits déca_thlon

a carrefour ont trouve des produits régionaux et nationaux

ce magasin est simplement un distributeur français et non un distributeur de marque francaise
    en faite pourquoi ont ne trouverais pas leur produit générique ici , vous savais les imitation pim's de lue .?

:)

5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 003 / -6
    Les produits qu'on trouve a decathlon en france sont fabritques en Chine...donc la je dirais que c'est normal de les retrouver ici aussi ;)

6. WaliseE

WaliseE Banned

Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    a ton avis , il partent en France pour revenir
    ou ça vas direct de l'usine au magasin
    ou voire une autre config ?

:=)

7. Gormaz

Gormaz Membre Silver

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Et?

Encore une fois Carrefour n'a aucune obligation de stocker en Chine des produits francais s'il estime qu'ils ne se vendent pas.
    C'est juste une societe qui est nee en france, cela n'en fait pas une sorte d'ambassadrice de la culture francaise dans le monde

Si les produits se vendent convenablement, ils seront restockes, sinon les rayons vont se reduire au fur et a mesure jusqu'a ne proposer plus que des produits non francais dans les rayons "imports", perso encore une fois je ne vois pas vraiment de probleme avec ca, c'est l'offre et la demande

8. NEUF

NEUF Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bien d'accord avec la plus part d'entre vous, mais , Du moment qu'il existes un rayon import dans tout les carrefour chine(minimum,on arrive a trouver du beurre et du pain,plus matraque que autre chose) , qu'il le fasse bien ou qu'il ne fasse rien !
    La sa deviens du travail de chinois...anim_grin et c'est la que c'est une honte !

@legume28 : Ils se sont bien intégrer , non ? lol

9. WaliseE

WaliseE Banned

Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    et si il fusionner avec W_u_mart ?

10. boursier

boursier Membre Gold

Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +1 / -0
    carrefour

j ai l impression que il y en a qu'un seul a me comprendre
    quand il n y a plus un seul produit français, a part quelques bouteilles de vin dans un carrefour, c est une honte.
    Quand les producteurs de produits agroalimentaire français ne peuvent avoir aucun appui auprès du groupe carrefour, c est une honte.
    Je n ai jamais parle de demander même 10 pour cent de produits français, mais juste un petit rappel quelque part, un petit rayon de 2 mètres de long, ca leur ferais perdre vraiment beaucoup d'argent?

Pourquoi IKEA chine a un gros rayon de leur pays, ils font pourtant pas dans l alimentaire?
    Es ce une honte d etre d'origine francaise et quand on va faire du business en chine c est pour gagner uniquement de l'argent et surtout mettre de cote ses origines?

Oui je parle d'ingérence, allons plaisantons un peu, on vas demander la nationalisation de carrefour pour remplacer ubi france

B.D.

11. CHTIAN

CHTIAN Apprenti

Inscrit:
    31 Juillet 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    A vrai dire tu as raison ...mais le problème n est pas dans l administration du groupe en chine ...mais des autorisations d importation ... Essaye donc un peu ... Maintenant pour ce qui est d ikea et son '' vrai rayon bouffe suédoise ''' tu devrais regarder mieux le package ... Le saumon est traite par une compagnie chinoise a shanghai ... Et pour le reste du rayon a part les sauces les crackers et les roll mops ... Rien de bien développé ... Si tu veux de la production française alors un conseil ... Metro .... Car tu le sais depuis la dernière guerre mondiale ... Radio paris est allemand ... Hahahahahah et puis a la cantine tout les produit sont chinois et pas facile d y trouver place assise ....

12. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Merci d'avoir éclairci ce point, CHTIAN ...

En effet, à certaines époques de l'année, plus de produits PRESIDENT (beurre, lait, etc ...) ainsi que d'autres ... Qui n'ont rien à voir avec la politique du groupe ... Mais comme, il est dit ci-dessus certains produits subissent des problèmes lors d'importation ...

Je rejoins aussi pour les produits IKEA : ce sont des produits "MADE IN CHINA" ... pour certains évidemment ... pas pour tous ...

Je pense que tout ce post fait un faux procès à CARREFOUR, que je n'aime pas pour autant ... Et plutôt que d'affirmer haut et fort : La honte française, il aurait fallu faire quelques recherches, poser des questions ...

13. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    C'est pas Carrefour la honte française, c'est Secret story...

14. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Si l'on commence à commenter la grille des programmes télé en France, on n'a pas fini de se sentir mal ...

Mais bon, si cela marche ... Cela veut dire aussi qu'il y a un public qui suit ...

Et là, est le vrai problème alors ... Pas forcément "honteux", mais cela me laisse dubitatif quant aux centres d'intérêts de celui-ci ...

15. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    J'ai un nouveau concept pour secret story :

Le candidat éliminé chaque semaine est guillotiné place de la Bastille.
    Ca fait le spectacle, et surtout un trouduc en moins !

16. WaliseE

WaliseE Banned

Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    peut être désirent ils un magasin nationalisé qui vends des produits français en chine ?

c'est drôle finalement

17. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Bon moi mon coup de gueule et j'espere que quelqu'un de chez Carrefour pourra lire cela.
    Le nouveau Carrefour qui vient d'ouvrir a Hongkou pres de Hongkou Stadium, et bien ils ont mis des marches devant pour faire barrage...aux handicapes, aux personnes agees et aux poussettes. La derniere fois que je suis alle des mamans essayaient de porter courses et poussettes pour sortir du Carrefour. Je sais bien qu'il n'y a peut etre pas d'obligation envers les fauteuils roulants et les poussettes en Chine mais quand meme de la part d'un grand groupe francais et en 2011...
    Et enfin mettre son velo est payant...pas la voiture, vive l'ecologie!

18. WaliseE

WaliseE Banned

Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    il existe une lois en France au sujet des gens qui ont des difficulté de motricité
    tu crois qu'il l’applique !

19. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Cool alors je reviens et le sujet a trois pages de plus :)

La loi sur les importations ne va pas baisser dans l'alimentaire et de nombreux domaines d'ailleurs. Si dans le luxe, cela devrait se faire, pour le reste on peut courrir.

Maintenant, comme certains l'ont dis, regardez l'étiquette des produits imports. Ce n'est jamais Carrefour qui importe mais SINODIS... Si Carrefour veut un produit, ils passent pas une structure tierce qui, encore une fois, a le monopole de l'importation de nombreuses marques (françaises notamment)... Après si d'autres veulent venir, les couts sont tirés vers le bas, il doit y avoir des pots de vin ou des "incitations".

Après il faut pas oublier que beaucoup de produits français sont très difficilement importables ou bien à des prix déraisonnables.

A une époque les produits importés représentaient 2% des produits de Carrefour si je me souviens bien.

Si vous voulez des produits français, importés, allez voir City Super à Lu Jia Zui. Par contre ne vous plaignez pas des prix... Vous en vouliez, vous en aurez!

20. WaliseE

WaliseE Banned

Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    finalement le luxe français se porte bien

Partager cette page