Carrefour Chine, la honte francaise

Carrefour possède plus de 100 hypermarchés en Chine depuis mi-2007[SUP]63[/SUP] et a cédé ses supermarchés pour se concentrer sur les hypermarchés et le maxidiscompte Dia (253 magasins en novembre 2006). L’enseigne est le 1[SUP]er[/SUP] distributeur étranger en Chine et le 5[SUP]e[/SUP] en incluant les groupes de distribution locaux avec 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires[SUP]64[/SUP]. Le groupe emploie plus de 40 000 personnes en Chine. Le nombre de clients est estimé à 188 millions. Le nom chinois de Carrefour a été transcrit à partir de la prononciation française : 家乐福 (pinyin : jiā lè fú) ce qui signifie « Bonheur de la famille ».

Le format hypermarché représente le cœur de métier historique du groupe et compte encore en 2006 pour près de 60 % du chiffre d’affaires total. Il est présent sur l’ensemble des pays du groupe sous l’enseigne unique Carrefour, et est représenté par plus de 1 000 magasins depuis fin 2006.Les hypermarchés du groupe sont de dimension supérieure à 3 000 m[SUP]2[/SUP] pour atteindre jusqu’à 24 400 m[SUP]2[/SUP] (Carrefour Portet-sur-Garonne, en France), ceci pour une moyenne de 9 333 m[SUP]2[/SUP]. Ils proposent de 20 000 à 80 000 références et emploient de 250 à 750 employés. Destinés à une zone de chalandise très large, ils représentent la conception du « tout sous le même toit » ainsi que la définition initiale de la grande distribution : nombreuses places de stationnement, spectacle permanent, bas prix…
Depuis 1998, date du 35[SUP]e[/SUP] anniversaire des hypermarchés Carrefour, est organisée chaque année une opération commerciale simultanée dans le monde entier sous le nom du Mois Carrefour. Il s’agissait alors de la première opération transnationale de l’enseigne Carrefour et mettant en œuvre à grande échelle les moyens du groupe.
Fin 2006, le nombre du millier d’unités dans le monde a été atteint, avec l’ouverture d’un hypermarché à Tongzhou en Chine[SUP]28[/SUP].
Fin 2008, 1302 magasins Carrefour existent dans le monde, dont 228 en France.
En 2010, Carrefour lance un nouveau concept d'hypermarchés : Carrefour Planet. A terme, c'est l'ensemble des hypermarchés Carrefour en Europe qui deviendront Carrefour Planet.
j ai mis en gras le terme adéquat, akors pourquoi honte française?
 
L'an dernier c'était le pavillon français de l'expo qui faisait honte à plusieurs. La honte ça ne sert à rien : jugez-vous tout chinois que vous ne connaissez pas sur le fait que son gouvernement est totalitaire ? Non, à moins d'en tenir une sacré couche. Le sentiment de honte qu'un chinois pourrait éventuellement éprouver serait donc ressenti pour rien : personne de raisonné ne lui en voudrait.

Voilà pour poser la question de bizon d'une autre façon :

j ai mis en gras le terme adéquat, akors pourquoi honte française?
 
Carrefour est venu en Chine pour faire du profit, comme toute entreprise. Le profit il le font plus en vendant des marques locales donc c'est ca qu'ils vendent.

Ils se souviennent qu'ils sont une marque francaise quand ils doivent dorer un peu leur image de marque, c'est tout.

De plus les produits francais n'interessent que les francais et quelque expats ou autres chinois "aventuriers". Or Carrefour est present dans des endroits ou les expats sont quasi inexistants.
Genre j'ai un Carrefour a 500m de chez moi, je suis dans un quartier completement populaire de Shenyang (en 2 ans je ne me souviens pas avoir vu un autre blanc dans le coin), le rayon "import" de Carrefour est extremement limite et contient surtout des trucs jap ou coreens.

Mais perso ca ne me choque pas du tout, une societe n'est pas la pour faire de la charite ou la promotion de la culture francaise, c'est pas son boulot, elle est la pour faire du profit et change ses produits selon ca
 
Carrefour est venu en Chine pour faire du profit, comme toute entreprise. Le profit il le font plus en vendant des marques locales donc c'est ca qu'ils vendent.

a déca_thlon ont trouve des produits déca_thlon

a carrefour ont trouve des produits régionaux et nationaux

ce magasin est simplement un distributeur français et non un distributeur de marque francaise
en faite pourquoi ont ne trouverais pas leur produit générique ici , vous savais les imitation pim's de lue .?

:)
 
a ton avis , il partent en France pour revenir
ou ça vas direct de l'usine au magasin
ou voire une autre config ?

:=)
 
a déca_thlon ont trouve des produits déca_thlon

a carrefour ont trouve des produits régionaux et nationaux

ce magasin est simplement un distributeur français et non un distributeur de marque francaise
en faite pourquoi ont ne trouverais pas leur produit générique ici , vous savais les imitation pim's de lue .?

:)

Et?

Encore une fois Carrefour n'a aucune obligation de stocker en Chine des produits francais s'il estime qu'ils ne se vendent pas.
C'est juste une societe qui est nee en france, cela n'en fait pas une sorte d'ambassadrice de la culture francaise dans le monde

Si les produits se vendent convenablement, ils seront restockes, sinon les rayons vont se reduire au fur et a mesure jusqu'a ne proposer plus que des produits non francais dans les rayons "imports", perso encore une fois je ne vois pas vraiment de probleme avec ca, c'est l'offre et la demande
 
Bien d'accord avec la plus part d'entre vous, mais , Du moment qu'il existes un rayon import dans tout les carrefour chine(minimum,on arrive a trouver du beurre et du pain,plus matraque que autre chose) , qu'il le fasse bien ou qu'il ne fasse rien !
La sa deviens du travail de chinois...anim_grin et c'est la que c'est une honte !

@legume28 : Ils se sont bien intégrer , non ? lol
 
carrefour

Ma question est : A quoi sert CARREFOUR en chine si c'est pour être 100% locaux ???
Des super ou hyper en chine, c'est pas sa qui manque et bien souvent meilleur en tout point a carrefour et surtout moins cher.
Un exemple : a ZHENGZHOU par exemple , dans le supermarché VANGUARD , on y trouve des rayons avec produits étrangers dont certain français(et ceux toute l’année), alors que les carrefour , absolument rien ou très peux, mise a par du beurre président et du camembert allemand!! Je ne parle même pas du pain dans certains endroit... une honte, c'est sur que les chinois n'en veulent pas !!

Je rejoint nodapag, c'est cela qui aurais pu être sa force a carrefour(sur le long terme), pour ce démarquer, proposais dans ses rayons des produits made in France et bien sur élargir sa gamme sur d'autre produits étrangers(comme certains carrefour a beijing ou shanghai) .

Une petite anecdote : certains d'entre vous doivent connaitre les yogourts LA FERMIÈRE ? On est bien d'accord que c'est incomparable au yogourt ici en chine.
Pourquoi donc, les commerciaux de cette entreprise, se sont vu refuser le droit d'avoir leur produits dans les rayons carrefour chine ? On les trouve a HongKong par contre
Combien d'autre entreprise française qui réalisent et fabriquent d’excellent produits , se refusent le droit d’accéder au marcher chinois par le biais de carrefour ? J'ai fais gouter ses yogourts a des amis chinois, ils ont tous adorer et en redemande......donc c'est pas le palais chinois qui fais défaut pour ce produit

Je suis bien d'accord et conscient que en chine, dans un supermarché, il y ai plus de 80% de produits locaux, mais la, c'est abuser je trouve...on entend carrefour, on pence bien sur que l'on va y trouver quelque produits phare français puisque c'est une marque française, mais non malheureusement.Sa leur coute quoi de garnir un rayon de 5 ou 6 mètres de produits français ?
Parfois je me pause la question de savoir si c'est pas juste une fleur(comme un genre de présent que l'on offre a son hôte) du PCC de laisser carrefour et d'autre compagnies(qui servent a pas grand chose mise a part d’être présente) s'installer en chine et en contre partie, récupérer certaines technologie

j ai l impression que il y en a qu'un seul a me comprendre
quand il n y a plus un seul produit français, a part quelques bouteilles de vin dans un carrefour, c est une honte.
Quand les producteurs de produits agroalimentaire français ne peuvent avoir aucun appui auprès du groupe carrefour, c est une honte.
Je n ai jamais parle de demander même 10 pour cent de produits français, mais juste un petit rappel quelque part, un petit rayon de 2 mètres de long, ca leur ferais perdre vraiment beaucoup d'argent?

Pourquoi IKEA chine a un gros rayon de leur pays, ils font pourtant pas dans l alimentaire?
Es ce une honte d etre d'origine francaise et quand on va faire du business en chine c est pour gagner uniquement de l'argent et surtout mettre de cote ses origines?

Oui je parle d'ingérence, allons plaisantons un peu, on vas demander la nationalisation de carrefour pour remplacer ubi france


B.D.
 
A vrai dire tu as raison ...mais le problème n est pas dans l administration du groupe en chine ...mais des autorisations d importation ... Essaye donc un peu ... Maintenant pour ce qui est d ikea et son '' vrai rayon bouffe suédoise ''' tu devrais regarder mieux le package ... Le saumon est traite par une compagnie chinoise a shanghai ... Et pour le reste du rayon a part les sauces les crackers et les roll mops ... Rien de bien développé ... Si tu veux de la production française alors un conseil ... Metro .... Car tu le sais depuis la dernière guerre mondiale ... Radio paris est allemand ... Hahahahahah et puis a la cantine tout les produit sont chinois et pas facile d y trouver place assise ....
 
Merci d'avoir éclairci ce point, CHTIAN ...

En effet, à certaines époques de l'année, plus de produits PRESIDENT (beurre, lait, etc ...) ainsi que d'autres ... Qui n'ont rien à voir avec la politique du groupe ... Mais comme, il est dit ci-dessus certains produits subissent des problèmes lors d'importation ...

Je rejoins aussi pour les produits IKEA : ce sont des produits "MADE IN CHINA" ... pour certains évidemment ... pas pour tous ...

Je pense que tout ce post fait un faux procès à CARREFOUR, que je n'aime pas pour autant ... Et plutôt que d'affirmer haut et fort : La honte française, il aurait fallu faire quelques recherches, poser des questions ...
 
C'est pas Carrefour la honte française, c'est Secret story...
 
Si l'on commence à commenter la grille des programmes télé en France, on n'a pas fini de se sentir mal ...

Mais bon, si cela marche ... Cela veut dire aussi qu'il y a un public qui suit ...

Et là, est le vrai problème alors ... Pas forcément "honteux", mais cela me laisse dubitatif quant aux centres d'intérêts de celui-ci ...
 
J'ai un nouveau concept pour secret story :

Le candidat éliminé chaque semaine est guillotiné place de la Bastille.
Ca fait le spectacle, et surtout un trouduc en moins !
 
peut être désirent ils un magasin nationalisé qui vends des produits français en chine ?

c'est drôle finalement
 
Bon moi mon coup de gueule et j'espere que quelqu'un de chez Carrefour pourra lire cela.
Le nouveau Carrefour qui vient d'ouvrir a Hongkou pres de Hongkou Stadium, et bien ils ont mis des marches devant pour faire barrage...aux handicapes, aux personnes agees et aux poussettes. La derniere fois que je suis alle des mamans essayaient de porter courses et poussettes pour sortir du Carrefour. Je sais bien qu'il n'y a peut etre pas d'obligation envers les fauteuils roulants et les poussettes en Chine mais quand meme de la part d'un grand groupe francais et en 2011...
Et enfin mettre son velo est payant...pas la voiture, vive l'ecologie!
 
il existe une lois en France au sujet des gens qui ont des difficulté de motricité
tu crois qu'il l’applique !
 
Cool alors je reviens et le sujet a trois pages de plus :)

La loi sur les importations ne va pas baisser dans l'alimentaire et de nombreux domaines d'ailleurs. Si dans le luxe, cela devrait se faire, pour le reste on peut courrir.

Maintenant, comme certains l'ont dis, regardez l'étiquette des produits imports. Ce n'est jamais Carrefour qui importe mais SINODIS... Si Carrefour veut un produit, ils passent pas une structure tierce qui, encore une fois, a le monopole de l'importation de nombreuses marques (françaises notamment)... Après si d'autres veulent venir, les couts sont tirés vers le bas, il doit y avoir des pots de vin ou des "incitations".

Après il faut pas oublier que beaucoup de produits français sont très difficilement importables ou bien à des prix déraisonnables.

A une époque les produits importés représentaient 2% des produits de Carrefour si je me souviens bien.

Si vous voulez des produits français, importés, allez voir City Super à Lu Jia Zui. Par contre ne vous plaignez pas des prix... Vous en vouliez, vous en aurez!