[bricolage] Les finitions à la chinoise

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Les Chinois sont rapides, plutôt efficaces mais pas très doués niveau finition.
On s'en rend vite compte en faisant le tour de son appart ou en jetant un œil aux constructions alentours.

"Tant que ça marche c'est le principal" doit être leur devise.
Apres le fait que ce soit bien fait, c'est le cadet de leurs soucis.

N’étant pas spécialement bricoleur, je ne critiquerai pas leur façon de faire. Mais parfois, ça sent quand même le foutage de gueule.
Exemple avec la porte de ma salle de bain :

sdb.jpg

Comment peut-on arriver a mettre un loquet autant de travers ? Je sais qu'ils s'en foutent mais je n'arrive pas a comprendre comment on peut se planter autant sur une chose aussi basique.

A vous de partager vos trouvailles, qu'on se marre un peu ;)
 
Si ce n'etait que les finitions....

China1_1432360i.jpg


Sinon, on citera:

- Les parquets qui ne connectent pas,
- Les prises de courant pres des points d'eau,
- Les plomberies avec des syphons sous dimensionnes,
- Les sorties de clim bouchees a la pate a modele / papier journal,
- Les papiers peints colles avec des colles a 2 balles,
- Les fenetres mal ajustes qui ferment a moitie,
- Les betons qui s'effritent en quelques annees,
- Les evacuations d'eau des batiments qui sont en pentes inverses....

On en passe et des meilleures..

L'immo en Chine..

What you buy Vs. What you get:

upload_2017-6-28_11-28-59.jpeg Vs.
KFC-chick.jpg
 
Les Chinois sont rapides, plutôt efficaces mais pas très doués niveau finition.
On s'en rend vite compte en faisant le tour de son appart ou en jetant un œil aux constructions alentours.

"Tant que ça marche c'est le principal" doit être leur devise.
Apres le fait que ce soit bien fait, c'est le cadet de leurs soucis.

N’étant pas spécialement bricoleur, je ne critiquerai pas leur façon de faire. Mais parfois, ça sent quand même le foutage de gueule.
Exemple avec la porte de ma salle de bain :

Voir la pièce jointe 95550

Comment peut-on arriver a mettre un loquet autant de travers ? Je sais qu'ils s'en foutent mais je n'arrive pas a comprendre comment on peut se planter autant sur une chose aussi basique.

A vous de partager vos trouvailles, qu'on se marre un peu ;)

En Chine, Il semble qu'il y ait pas mal de bricoleur avec des standards differents. Pourtant, si tu regardes un peu partout. Il est clair qu'il y a des gens qui font quand même du travail de pro.

Beaucoup de chinois ont cette attitude ''je m'en foutisme'' ET cette éthique de l'a peu prés (Cha bu dou) - ET pour obtenir du bon boulot, il faut souvent faire du micro-management ET leur montrer que l'on se soucie de ce qu'ils font
 
Y en a tellement, que j'ai fini par lâcher l'affaire... Je remarque même plus...

Il m'est arrivé dans une ville 2nd tier avec un client qui me prend une chambre d'hôtel dans un Sheraton (un vrai) flambant neuf... L'hôtel avait pas 2/3 mois, et y avait des joints mal faits, des trucs pas droits... Bref, je me suis dit si même le Sheraton n'y arrive, alors personne n'y arrivera.

Il faut dire aussi que la finition c'est le dernier maillon de la chaîne et ça arrive en fin de projet quand les délais sont déjà dépassés. Ça + le chabuduo, ça mène à des manques criants. Et puis, même l'utilisateur final s'en fout alors...
 
- les carrelages posés sans joints (ce qui fait que quand le mur travaille un peu, les carreaux sont mis sous contrainte, et se fendent ou éclatent)
- la peinture des murs qui déborde sur les encadrement de portes et fenêtres (ou l’inverse)
- les fenêtres posées sans étanchéité entre le cadre et le mur
- les films de protection (sur les encadrement de fenêtres, portes ou sur les frigo, cuisinières,...) et les étiquettes autocollantes (sur les clims, les appareils électroménagers) qui ne sont pas retirés, et qui après quelques temps au soleil sont absolument impossibles à retirer
...
 
La plus belle que j'ai eu :
J'ai acheté un appartement de 82m², c'est devenu un 85m², j'étais un peu content par contre le voisin il a pris -3m² en moins, il s'est retrouvé avec un 79m², lui par contre il était moins content que moi lol.
Ils se sont plantés sur plusieurs étages.
 
J'ai du foutre mon modem et routeur à l'extérieur de l'appart, dans le plafond, parce que lors de la construction de l'appart le proprio a fait déplacer le petit casier avec tous les fils électriques de l'autre côté de la porte. Résultat impossible de faire passer la fibre dans l'appart. Équipe de bras cassés bonjour.
Du coup j'ai 100M dehors dans le couloir et 10M dans l'appart.
 
Le verrou de la salle de bain qu'on n'a jamais pu utiliser car les deux parties de chaque côté de la porte n'étaient pas à la même hauteur.
 
ma guerre a moi (que j'ai perdue of course) cela a été pour faire poser du verre feuilleté en partie basse des châssis vitres...
malgré les docs, mes croquis, le modèle existant sur le balcon, rien y fit!
j'ai eu successivement du verre trempe... très solide qui me dit, effectivement il mettait des coups de pied de malade dedans...
ensuite comme je faisais la gueule j'ai eu un double vitrage isolant sur le deuxième châssis... deux vitrages qui me dit fièrement... content? non!
donc au final j'ai du faire rajouter ces horribles barreaudage en inox qu'on voit partout, ce que je voulais précisément éviter!
 
La premiere fois que j'avais installe internet chez moi, je fais venir le mec pour qu'il connecte le bazar.
Je sais plus trop pourquoi, mais je devais mettre le modem a un certain endroit, or le cable de la fibre optique arrivait de l'autre cote de la piece.
Eh bien pas de probleme, le mec prend la fibre optique, la fait traverser le salon et la branche sur le modem. J'avais donc un fil en suspension a 50cm du sol qui traversait mon salon et que je devais enjamber.
Et la le mec commence a se barrer avec l'air satisfait du devoir accompli.

J'ai un peu hallucine, puis je lui ai explique que c'etait pas la fete non plus et que j'allais pas vivre avec un fil a enjamber quotidiennement.
Au final il a fini par changer tout le bidule et faire un truc acceptable.


Autre anecdote: les freins de mon scooter faisaient du bruit, une sorte de grincement strident bien desagreable. Du coup je vais chez le shushu du coin qui m'avait vendu la machine pour qu'il me repare ca, en changeant les plaquettes, le disque ou whatever.
Le mec prend du WD 40 et asperge genereusement le disque de frein ainsi que le pneu.
Voila, problem solved, ca couine plus. Bon, en meme temps ca freine plus non plus. Et puis c'est un peu casse gueule l'huile sur les pneus.

C'est ce jour la que j'ai decide de ne plus jamais retourner dans ces shops de merde et de tout faire moi meme.

Des anecdotes comme ca je dois en avoir des centaines. Je pense qu'il y a une reelle possibilite d'attrapper un cancer des yeux ou du cerveau rien qu'en les regardant travailler parfois.
 
J'ai du foutre mon modem et routeur à l'extérieur de l'appart, dans le plafond, parce que lors de la construction de l'appart le proprio a fait déplacer le petit casier avec tous les fils électriques de l'autre côté de la porte. Résultat impossible de faire passer la fibre dans l'appart. Équipe de bras cassés bonjour.
Du coup j'ai 100M dehors dans le couloir et 10M dans l'appart.
Une bonne perceuse et une mèche à béton devraient permettre de réaliser un trou suffisament grand pour permettre le passage de la fibre, non?
 
Les Chinois sont rapides, plutôt efficaces mais pas très doués niveau finition.
On s'en rend vite compte en faisant le tour de son appart ou en jetant un œil aux constructions alentours.

"Tant que ça marche c'est le principal" doit être leur devise.
Apres le fait que ce soit bien fait, c'est le cadet de leurs soucis.

N’étant pas spécialement bricoleur, je ne critiquerai pas leur façon de faire. Mais parfois, ça sent quand même le foutage de gueule.
Exemple avec la porte de ma salle de bain :

Voir la pièce jointe 95550

Comment peut-on arriver a mettre un loquet autant de travers ? Je sais qu'ils s'en foutent mais je n'arrive pas a comprendre comment on peut se planter autant sur une chose aussi basique.

A vous de partager vos trouvailles, qu'on se marre un peu ;)

Un verrou en plus de la poignée qui peut être verrouillé ? Tu as vraiment peur que l'on vienne te déranger on dirait :).
 
Une bonne perceuse et une mèche à béton devraient permettre de réaliser un trou suffisament grand pour permettre le passage de la fibre, non?

C'est ce qu'ils font maintenant lorsqu'on se fait installer la fibre. Ils arrivent avec leur perceuse, font un gros trou au dessus de la porte, et déroule autant de fil que tu le souhaites. Et contrairement a Dui, ils attachent bien le fil en haut des murs de chaque pièce.

trou.jpg
 
Bah voila, en plus d'avoir mis un verrou de travers, il ne sert a rien vu qu'on peut fermer avec la poignée. o_O
si cela sert... car le verrou de la poignée tu peux le déverrouiller très facilement depuis l’extérieur... pour pas que les enfants s'enferment dans les toilettes notamment!
avec ton verrou a l’intérieur, si cela se produit... ben... tu défonces la porte!
conclusion: moi je l’enlèverais:rolleyes:
 
Les-Veces-etaient-fermes-de-l-interieur-Edition-30eme-anniversaire.jpg