[bricolage] Les finitions à la chinoise

J'aime bien ce fil.

A la maison, le four encastré dans la cuisine ne marchait pas, il se mettait en sécurité et s'arrêtait. Notre proprio envoie un gars pour voir, on comprend qu'il part en surchauffe parce qu'il manque du volume et donc de la ventilation.
Solution : le gars tire sur le four pour le désencastrer et le laisse dépasser de 10 cm. Ca marche comme ça, donc il s'apprête à repartir, tout content de lui !
 
Un autre truc qui me fait marrer c'est le trou d'évacuation qui est pas bien placé par rapport au lavabo dans la salle de bain, du coup c'est relié avec un pauvre tuyau transparent qui remplit son contrat.

sdb.jpg
 
Je fais tout moi même ou avec beau papa.
Beau papa est fort en gros œuvre. Mais en petit détail, faut tjs que je ramène ma femme et sa femme pour qu'elles gueulent pour qu'il s'applique sur les détails.
 
C'est ce qu'ils font maintenant lorsqu'on se fait installer la fibre. Ils arrivent avec leur perceuse, font un gros trou au dessus de la porte, et déroule autant de fil que tu le souhaites. Et contrairement a Dui, ils attachent bien le fil en haut des murs de chaque pièce.

Voir la pièce jointe 95602

Il est énorme ce trou !!!!

D'ailleurs le câble me semble également bien épais pour de la fibre. Mon câble fait 3mm de diamètre ...

(T'es sûr que c'est de la fibre? Car il me semble voir un coude de près de 90 degrés, ce qui est fortement déconseillé pour de la fibre ...)

Et puis on doit être chanceux, car quand ils ont installé la fibre, ils ont fait passer le câble par les gaines des fils de téléphone ; pas de trou, pas de câble apparent ... :rolleyes:
 
Dui m'a tuer....ha ha ha ha ha ha!

Récemment j'ai évité le pire. Outre le désagréable marteau-piqueur dans le mur de la salle de bain un dimanche à 7:30 du matin, le gars qui est venu faire la suite des travaux (installer les compteurs d'eau à l'extérieur des apparts dans mon 小区, en encastrant les boitiers dans les murs de l'escalier) s'apprêtait à percer le trou dans le mur de ma douche, qui donne dans la cage d'escalier, pour raccorder l'ancienne canalisation, à la nouvelle.
Sauf que le précédent compteur est dans la cuisine, pas dans ma salle de bain, il n’était pas question de le laisser percer ma douche, pour ensuite me retrouver avec des tuyaux partout traversant la salle de bain et la cuisine...
Je l'ai stoppé avant, car je l'avais entendu attaquer le mur du voisin, ouf!

La suite c'est un autre gus qui vient raccorder les tuyaux donc, mais la nouvelle canalisation qui vient du haut, et qui doit être reliée au trou fait dans le mur de la cuisine, doit contourner la porte d'entrée...
Pas de problème, le gars fait chauffer les tubes PVC et vas-y que je te fais un super encadrement de ta porte, par le haut, oh comme c'est bô.
- Mmm, ça va pas trop jouer sur la pression d'eau tous ces coudes et tubes à rallonge?
- Nan, 这没关系, et pis t'façon, au sixième étage, faut pas s'attendre à des merveilles niveau pression d'eau, 没办法.
Mouai...j'crains le pire.

Quand il eu finit, on essaie, et ça marche bien, comme avant. Bon c'est cool, je peux partir au boulot.
Le soir je rentre : pression ridicule, le chauffe-eau ne se déclenche plus, plus moyen de se laver ni à l'eau chaude, ni avec une pression satisfaisante.
Pas content.

J'vais trouver le vieux voisin, responsable du bâtiment, le lendemain il va trouver les ouvriers, un arpète qui vient me voir, il me dit qu'il faut que j'installe une pompe à pression.
Sauf que j'ai DÉJÀ une pompe à pression, si tu regardes en dessous de l’évier, nez de boeuf.
Donc là, il commence à tatouiller mon chauffe-eau....Euh non, là tu laisses tranquille mon chauffe-eau, il marchait très bien, et la pompe à pression aussi, jusqu’à ce que vous veniez percer des trous dans mon mur et passer des tuyaux à l’extérieur. Le problème c'est pas eux, c'est plutôt vous.
Il me dit "j'vais regarder les citernes sur le toit....mouai OK.....et je ne l'ai plus jamais revu. (il s'est noyé p'têt?)

Je vais RE-chercher le vieux, lui explique, il appelle l'ouvrier maître, et là enfin il commence à regarder ça un peu plus sérieusement.
Je fais court parce que sinon c'est chiant à lire, mais du coup il a redémonté toute la tuyauterie autour de la porte, et maintenant le tuyau passe sous l'encadrement de la porte (le seuil de porte), la pression est redevenue ce qu'elle était avant le déplacement des compteurs....

Par contre, avec tous ces trous percés entre les étages, notamment des trous percés au mauvais endroit, maintenant quand il pleut, ça pleut aussi dans la cage d'escalier...
 
Dernière édition:
Un autre truc qui me fait marrer c'est le trou d'évacuation qui est pas bien placé par rapport au lavabo dans la salle de bain, du coup c'est relié avec un pauvre tuyau transparent qui remplit son contrat.

Voir la pièce jointe 95605

J'ai déjà vu ce genre d'installation, mais je me pose une question :

Y a-t-il un siphon ?

Car il ne semble pas y en avoir sous le lavabo.
Ou alors, est-il enterré dans le sol?
Si oui, comment on y accède s'il est bouché, ou si Madame a fait tomber son alliance dans la tuyauterie? Il faut péter le carrelage?
S'il n'y a pas de siphon, il doit y avoir de méchantes remontées d'odeurs d’égout, non?
 
J'ai un balcon, avec deux portes vitrées. Jusqu'à présent j'en avait ouvert qu'une seule, j'ai jamais réussi à ouvrir l'autre.
Aujourd'hui je viens de comprendre pourquoi: La moustiquaire qui couvre la porte de droite est collée à la porte de gauche. Pas moyen d'ouvrir celle de gauche sans casser la moustiquaire.
 
@mike
Toi au moins tu as pu avoir la fibre optique..
CT et la fibre optique, j'y crois plus.
2 ans plus tôt: dans notre xiaoqu, une tente CT avec de la pub pour la fibre optique. Un pote à moi très fluent en chinois m'aide et donc modulo un petit engagement de 200 ou 300 kuai, tu as la 100M. Chiche. En payant, on prend rendez-vous, le technicien va passer dans 3 jours, le samedi matin.

Après moult relances, le gars a daigné reprendre RDV 3 mois plus tard. Toute une semaine du genre: je passe aujourd'hui ah non demain... Bref.
Il est passé enfin, 5 minutes trifouiller un peu des câbles pour me dire: bu keyi....
Donc appel CT: oui, on vous rembourse, bla bla bla...
1 an plus tard, toujours pas de remboursement. Relance. Même cirque. Le tech passe enfin et c'est un gag: pas de fibre optique. Ça marche pas. bu keyi.

Bref, j'avais complètement oublié cette histoire et je m'étais fait à l'idée que j'aurais toujours cet ADSL merdique. Il y a deux semaines, je reçois un coup de fil. En Cantonnais. Puis un autre en Chinois et enfin en Anglais. C'est CT: on est désolé, on va passer vous mettre la fibre. Chouette. Ma femme très contente. Moi, plutôt sceptique.
Même cirque: je passe aujourd'hui. Ah non, demain... Samedi, ah non lundi... Le pire c le tech qui m'engueule car il trouve pas notre xiaoqu...
Bon, finalement, hier soir, il m'appelle: bon, sans faute je passe vers 17h30. Bref... 19h30: un autre coup de fil, je suis en bas de chez vous...

IL EST JAMAIS PASSE !!!! Et le pire je reçois un texto: votre problème ADSL est maintenant résolu. Pouvez-vous donner une note à notre service... Si je pouvais leur répondre un truc bien salace, je l'aurais fait...

Sinon, mi-2015: un dégât des eaux. J'appelle mon proprio. Qui appelle la société qui lui a fait l'aménagement... Ils passent à 15 personnes (en Septembre) pour regarder des flaques (véridique).... Donc, le proprio m'explique c'est une petite réparation de tuyaux + tests d'étanchéité: pas plus d'une semaine de travaux sans la salle de bains. Pas de soucis.
Intervient ici le management pour dire: que nenni!!!! Il faut passer par Jean-Paul Wang tuyauteries et maçonnerie. S'en suivent 3 longs mois avec des visites de 15 pelos à chaque fois puis enfin les travaux commencent au plus mauvais moment, en janvier, alors qu'on avait des températures pas franchement sympas (l'hiver où il a quand même neigé à Canton). Je précise: je leur demande que seront les travaux, et on me parle toujours d'une semaine mais sans coupure d'eau.
Arrive donc 8/9 janvier et of course: ils me coupent l'eau, ils défoncent le sol des toilettes de la salle de bain, me laissent les fenêtres grand ouvertes, avec du bordel un peu partout... Et le pire: les travaux dureront 1 mois, à la fin les nouveaux tuyaux sont mal foutus et j'ai moins de pression, les toilettes sont défoncées et surtout ça fuit toujours par endroits...
 
@mike
Toi au moins tu as pu avoir la fibre optique..
CT et la fibre optique, j'y crois plus.
2 ans plus tôt: dans notre xiaoqu, une tente CT avec de la pub pour la fibre optique. Un pote à moi très fluent en chinois m'aide et donc modulo un petit engagement de 200 ou 300 kuai, tu as la 100M. Chiche. En payant, on prend rendez-vous, le technicien va passer dans 3 jours, le samedi matin.

Après moult relances, le gars a daigné reprendre RDV 3 mois plus tard. Toute une semaine du genre: je passe aujourd'hui ah non demain... Bref.
Il est passé enfin, 5 minutes trifouiller un peu des câbles pour me dire: bu keyi....
Donc appel CT: oui, on vous rembourse, bla bla bla...
1 an plus tard, toujours pas de remboursement. Relance. Même cirque. Le tech passe enfin et c'est un gag: pas de fibre optique. Ça marche pas. bu keyi.

Bref, j'avais complètement oublié cette histoire et je m'étais fait à l'idée que j'aurais toujours cet ADSL merdique. Il y a deux semaines, je reçois un coup de fil. En Cantonnais. Puis un autre en Chinois et enfin en Anglais. C'est CT: on est désolé, on va passer vous mettre la fibre. Chouette. Ma femme très contente. Moi, plutôt sceptique.
Même cirque: je passe aujourd'hui. Ah non, demain... Samedi, ah non lundi... Le pire c le tech qui m'engueule car il trouve pas notre xiaoqu...
Bon, finalement, hier soir, il m'appelle: bon, sans faute je passe vers 17h30. Bref... 19h30: un autre coup de fil, je suis en bas de chez vous...

IL EST JAMAIS PASSE !!!! Et le pire je reçois un texto: votre problème ADSL est maintenant résolu. Pouvez-vous donner une note à notre service... Si je pouvais leur répondre un truc bien salace, je l'aurais fait...

Sinon, mi-2015: un dégât des eaux. J'appelle mon proprio. Qui appelle la société qui lui a fait l'aménagement... Ils passent à 15 personnes (en Septembre) pour regarder des flaques (véridique).... Donc, le proprio m'explique c'est une petite réparation de tuyaux + tests d'étanchéité: pas plus d'une semaine de travaux sans la salle de bains. Pas de soucis.
Intervient ici le management pour dire: que nenni!!!! Il faut passer par Jean-Paul Wang tuyauteries et maçonnerie. S'en suivent 3 longs mois avec des visites de 15 pelos à chaque fois puis enfin les travaux commencent au plus mauvais moment, en janvier, alors qu'on avait des températures pas franchement sympas (l'hiver où il a quand même neigé à Canton). Je précise: je leur demande que seront les travaux, et on me parle toujours d'une semaine mais sans coupure d'eau.
Arrive donc 8/9 janvier et of course: ils me coupent l'eau, ils défoncent le sol des toilettes de la salle de bain, me laissent les fenêtres grand ouvertes, avec du bordel un peu partout... Et le pire: les travaux dureront 1 mois, à la fin les nouveaux tuyaux sont mal foutus et j'ai moins de pression, les toilettes sont défoncées et surtout ça fuit toujours par endroits...

Trop long
Abrege
 
Pas de soucis.
Intervient ici le management pour dire: que nenni!!!! Il faut passer par Jean-Paul Wang tuyauteries et maçonnerie.

Jean-Paul Wang c'est bien évidemment le beau frère du gars du building management (qui touche x% du montant des travaux en hong bao).
 
Le niveau de BonjourChine est vraiment à la baisse :

voilà 11 heures que ce sujet est lancé, et personne pour faire remarquer qu'en Chine, c'est dans les salons de massage qu'on trouve les meilleures "finitions".

:okjesors:
 
Bon toutes ses réponses me rassurent, en moins de 6 mois je reconnais ici toutes les pathologies de mon appart. @wumao j'ai le même raccordement de syphon que toi mais encore plus décalé avec un bout de fil de fer pour maintenir le raccord sinon ca se barre en couille.
Moi qui ai tafé une bonne partie de ma vie dans le taf de syndic en france, j'avais déjà un herpes oculaire mais je crois qu'ici je vais virer en cancer façon why d'ici la fin de l'année.
Parmi tous les déboires que j'ai eu ( et je cumule grave) le top reste le plombard qui est venu réparer mon évacuation d'évier de cuisine. Il s'est pointé en costard sans caisse à outil avec un kit. Ni une ni deux il remplace le flexible sous évier et là je le vois réfléchir deux secondes et il me demande une poche plastique de supermarché que je lui fourni. Il emboite de force le kit pensant ainsi faire un joint d'étanchéité qu'il n'avait pas.
Je le laisse finir son taf et pensant qu'il allait partir tranquilou, je lui fais le signe de mater. je fais couler un peu d'eau et bien sur grosse fuite pire qu'avant.
Là il prend son tel et un deuxième mec revient avec un bonde d'évier avec le joint qui manquait.
Bilan: ca fuit toujours, moins qu'avant mais ca fuit encore.
Dernièrement, le verrou de la porte d'entrée est resté bloqué fermé avec ma femme ses parents et mes deux gosses dedans le seul week-end ou bien sur j'étais pas là. On a réussi à le réparer mais deux jours après rebelotte avec la porte de ma chambre, là on a tel au proprio et je l'ai carrément démonté.
 
Ah des problèmes de finition il y en a eu plein de notre appart qu'on a fait rénové l'année dernière. J'ai eu l'occasion de beaucoup leur hurler dessus en chinois.

Enfin le plus pathétique ça a quand même été pour l'installation de la clim centrale. Ils voulaient mettre l'unité extérieur sur le toit... Et je sais pas pourquoi j'étais septique dès le début.
Après avoir demandé 3 fois si "ils étaient sures" et de m'être même fait engueulée par mon mari à force d'insister. Ben ils ont installé tous les tuyaux avant de se rendre compte que BIENSURE on pouvait pas mettre l'unité extérieur sur le toit (bref gros bordel mais on a eu de la chance de trouver une solution convenable).

Voila en plus de ça, ils n'avaient pas prévu de raccorder le tuyau qui rejette l'eau sur un tuyau dévacuation du building... Du coup ça tombe sur le linge de la voisine du bas, donc on a pas le droit d'allumer certaines clims la journée.


Ou encore, un ouvrier a installé un meuble de salle de bain sans regarder où passait les tuyaux d'eau (il avait la flemme de téléphoner à son collègue absent)... Du coup il a percé un tuyaux d'arrivée d'eau: ça a été très rigolo. xD