[bricolage] Les finitions à la chinoise

En fait, en Chine, les ouvriers c'est comme pour les flics, on fait appel à eux VRAIMENT en dernier recours, quand on peut pas faire autrement, parce qu'on a toujours la hantise d’aggraver la situation.
C'est malheureux pour les amis chinois qui nous lisent, mais ici les ouvriers sont globalement des brêles.
Bon, en France on a aussi des cas, bien sûr, mais globalement le niveau de formation est un peu plus pro, et puis il y a les lois pour punir les malfaçons, alors qu'ici...
 
En fait, en Chine, les ouvriers c'est comme pour les flics, on fait appel à eux VRAIMENT en dernier recours, quand on peut pas faire autrement, parce qu'on a toujours la hantise d’aggraver la situation.
C'est malheureux pour les amis chinois qui nous lisent, mais ici les ouvriers sont globalement des brêles.
Bon, en France on a aussi des cas, bien sûr, mais globalement le niveau de formation est un peu plus pro, et puis il y a les lois pour punir les malfaçons, alors qu'ici...
Globalement d'accord avec toi on est quand même plus pro en France et juridiquement mieux cadré. Ceci dit niveau statistique 80% des immeubles neufs font l'objet d'une action en dommage ouvrage et il y a certaines pathologies récurrentes ou c'est quasi impossible d'obtenir gain de cause (le carrelage est un bon exemple).
Reste aussi le cas de pas mal d'artisans sous le statut d'autoentrepreneur ou niveau qualif c'est un peu la loterie et pas forcement de décennale derrière en cas de problème.
 
Une anecdote concernant les travaux de notre appart acheté neuf. Premier jour, un ouvrier vient éclaicir les murs et enlever ce qui recouvre ceux des balcons. (il y a toujours un revêtement pourri sur les murs des apparts neufs, trop pourri pour peindre dessus, donc on vire).Après lui avoir ouvert, ma femme part faire un tour dans le xiaoqu. En revenant une heure plus tard, elle croise le gazier qui lui dit qu'il ne plus plus bosser:
"Qu'est-ce-qui se passe ?"
"Plus de jus, WuYe a coupé le jus, je peux plus bosser, je rentre".
Renseignements pris, WuYe a coupé le jus parce que le gazier est en train de virer à la meuleuse le revêtement extérieur (les dalles marrons) au niveau du mini-balcon recevant les moteurs de clim (ce mini balcon est extérieur et doit rester tel quel). On appelle le project manager qui appelle son gars.
"M'enfin pourquoi tu as fais ça ? On t'a jamais demandé de le faire"
"M'ouais, mais vous m'avez jamais dit de ne pas le faire non plus"... :)
 
Ou encore, un ouvrier a installé un meuble de salle de bain sans regarder où passait les tuyaux d'eau (il avait la flemme de téléphoner à son collègue absent)... Du coup il a percé un tuyaux d'arrivée d'eau: ça a été très rigolo. xD
J'ai pris des photos au fur et à mesure des travaux, on garde tout. Quand le gars perce, je suis avec lui et je reprends mes photos. Faut les surveiller comme des gosses sur le feu...
 
Jean-Paul Wang c'est bien évidemment le beau frère du gars du building management (qui touche x% du montant des travaux en hong bao).
A la sous-fac où je taffais dans le temps, le carrelage n'arrêtait pas de péter tous les hivers. Plusieurs fois dans le même hiver. Une fois il a été réparé (ils ont remplacé/recollé les dalles) le vendredi et ça pétait le lundi matin. J'ai toujours pensé que le marchand de dalles était de mèche avec le chef des travaux de l'école (voir le même gars, qui sait). Personne ne s'est jamais soucié de savoir pourquoi ça pétait (pas de joint, gap de température...), mais on continuait de réparer...
 
Dernière édition:
J'ai un balcon, avec deux portes vitrées. Jusqu'à présent j'en avait ouvert qu'une seule, j'ai jamais réussi à ouvrir l'autre.
Aujourd'hui je viens de comprendre pourquoi: La moustiquaire qui couvre la porte de droite est collée à la porte de gauche. Pas moyen d'ouvrir celle de gauche sans casser la moustiquaire.
Notre gars a inversé les fenêtres du balcon (ouverture à la française, pas coulissantes): celle de droite est à gauche et inversement. Problème pour la moustiquaire. On doit la fixer sur le côté extérieur de la fenêtre. On n'a même pas eu le temps de se plaindre, le patron avait déjà virer le gars :)
 
Pas mal ce topic
J'habitais au 15ieme, la clim fonctionne plus dans la chambre, il faut apparement changer le boitier a l'exterieur.
Qu'a cela ne tienne, un des ouvriers monte dessus a califourchon pour enlever les fixations pendant que son pote le tien par la ceinture au cas ou il fait le grand saut.... On a donc un mec perche a 60m de haut sur un boitier a retirer ce qui retient le-dit boitier de tomber dans le vide.

Pendant ce temps, le proprio et ma femme qui regarde tranquille, l'air de rien... J'ai pris une photo que j'ai malheureusement perdue. Apres avoir un peu gueule, le mec est parti chercher une sangle qu'il a accroche au pied du lit. J'ai lache l'affaire.

La clim' elle se porte bien.
 
Pas mal ce topic
J'habitais au 15ieme, la clim fonctionne plus dans la chambre, il faut apparement changer le boitier a l'exterieur.
Qu'a cela ne tienne, un des ouvriers monte dessus a califourchon pour enlever les fixations pendant que son pote le tien par la ceinture au cas ou il fait le grand saut.... On a donc un mec perche a 60m de haut sur un boitier a retirer ce qui retient le-dit boitier de tomber dans le vide.

Pendant ce temps, le proprio et ma femme qui regarde tranquille, l'air de rien... J'ai pris une photo que j'ai malheureusement perdue. Apres avoir un peu gueule, le mec est parti chercher une sangle qu'il a accroche au pied du lit. J'ai lache l'affaire.

La clim' elle se porte bien.

Un grand classique ces réparateurs de clims...ils ont bien du courage

Photo que j'avais pris en 2008 :
upload_2017-6-29_13-12-14.png
 
Un autre truc qui me fait marrer c'est le trou d'évacuation qui est pas bien placé par rapport au lavabo dans la salle de bain, du coup c'est relié avec un pauvre tuyau transparent qui remplit son contrat.

Voir la pièce jointe 95605
Chez toi? Avec 30 rmb, tu changes le tuyau pour un truc potable avec syphon. Tu peux aussi à peu de frais cacher le tuyau derrière un meuble, un coffre... Le problème du trou vient surement de la construction de l'appart. Si les évacuations étaient installées avant que que la chappe soit coulée, mei banfa. Ou alors placer le lavabo en fonction du trou. Le mieux est d'avoir une pièce nue avant de commencer la décoration.
Le jour ou les promoteurs dessineront les apparts de façon plus rationelle en fonction des attentes des proprios, tout ira un peu mieux...
 

Fichiers joints

  • IMG_20160801_151041_HDR.jpg
    IMG_20160801_151041_HDR.jpg
    1,6 Mo · Vues: 48
  • 135d40eedfcfc48c3c7b4609eff262ab.jpg
    135d40eedfcfc48c3c7b4609eff262ab.jpg
    61,2 KB · Vues: 42
Pas mal ce topic
J'habitais au 15ieme, la clim fonctionne plus dans la chambre, il faut apparement changer le boitier a l'exterieur.
Qu'a cela ne tienne, un des ouvriers monte dessus a califourchon pour enlever les fixations pendant que son pote le tien par la ceinture au cas ou il fait le grand saut.... On a donc un mec perche a 60m de haut sur un boitier a retirer ce qui retient le-dit boitier de tomber dans le vide.

Pendant ce temps, le proprio et ma femme qui regarde tranquille, l'air de rien... J'ai pris une photo que j'ai malheureusement perdue. Apres avoir un peu gueule, le mec est parti chercher une sangle qu'il a accroche au pied du lit. J'ai lache l'affaire.

La clim' elle se porte bien.

J'ai également dû changer le boitier extérieur de ma clim. dans mon appartement de HK.
Et pour le faire, ils ont monté un échafaudage, avec des supports métalliques fixés au mur, des bambous, des bâches...
Pour la securitee, nickel.... mais ça m'a coûté 4000 HKD rien que pour monter/démonter l’échafaudage (plus les 7000 HKD de la clim) ! :(
 
J'ai également dû changer le boitier extérieur de ma clim. dans mon appartement de HK.
Et pour le faire, ils ont monté un échafaudage, avec des supports métalliques fixés au mur, des bambous, des bâches...
Pour la securitee, nickel.... mais ça m'a coûté 4000 HKD rien que pour monter/démonter l’échafaudage (plus les 7000 HKD de la clim) ! :(
La sécurité a un prix.
Parce que Gérard Zhang il te le fait sans filet et ça coûtera 200 kuai...
 
D'ailleurs, si jamais un drame survient, qu'est-ce qu'il se passe dans ces cas-là?
Y'a un risque que ça nous retombe dessus? (pas le macchabée, mais plutôt les emmerdes)
 
Ici bien moins grave et en cours, mais on tutoie des sommets de professionalisme...

Notre hotte de cuisine date de la construction du compound, i.e. 10 ans en gros. Une bonne hotte chinoise sans filtre avec bac recuperateur de graisse et huile. Bref, le machin est tombe en panne progressivement, surement a cause du gras qui a du faire des courts circuit un peu partout.

Step 1 (Week 1): le reparateur du compound vient. Il constate que la hotte ne marche pas. (youhou... c'est pour ca qu'on t'appelle) il essaie de demonter le cache, et surprise ! les elements de cuisine ont ete montes apres et sur la hotte. Il faut donc demonter toute la cuisine pour aller voir. Il appelle son boss qui arrive et nous engueule parce que ... la hotte elle marche pas et elle est pas accessible ! (dingue... a croire qu'on l'avait invite our le the)

Step 2 (Week 2): le shifu du landlord vient en personne. 10 minutes d'effort, pour nous dire qu'apres analyse... la hotte ne marche pas. Trop cool les mecs. Il veut demonter le cache mais... surprise ! Il se barre apres avoir gueule sur les mecs qui ont monte cette cuisine par dessus.

Step 3 (Week 2 + 0.5): le landlord vient avec son shifu pour voir si vraiment... la hotte marche pas. Bon, cette fois ci c'est sur, ca ne marche pas. Du coup le landlord se barre apres avoir aboye 2/3 trucs et le shifu revient avec une disqueuse... et disque comme un porc le meuble de cuisine sans rien proteger. Mais au moins ils vont changer la hotte ! ouf.

WeChat Image_20170629140056.jpg

Il arrive a sortir la hotte, et il demonte tout, et teste les fils un par un, pendant que le gras s'ecoule sagement dans la cuisine...

WeChat Image_20170629140028.jpg

1h plus tard le mec se barre apres qu'on lui ait rappele de ranger son merdier. Il revient demain avec la piece defectueuse. Trop fort. Ils vont donc la reparer... Le mec revient 3 jours plus tard, il essaie et repart. Demain (encore) il vient re-installer la hotte, c'est promis.

Step 4 (Week 3): La nouvelle piece detachee est arrivee... Ah ben finalement ils vont la changer. Par contre depuis le debut de l'histoire, pas une seule personne n'a sorti un metre pour mesurer. C'est gros comme une maison que... non pas de mauvais esprit, ils sont quand meme pas cons a ce point.

WeChat Image_20170629140050.jpg

Step 5 (Week 3 + 0.5): le Shifu revient deballer et installer. C'est le grand jour. Ouf, le mec prend les mesures, appelle 4 gars, leur gueule dessus et repart. En plus de la taille... la connectique n'est pas la bonne...

Je vous raconterai la suite...
 
J'ai également dû changer le boitier extérieur de ma clim. dans mon appartement de HK.
Et pour le faire, ils ont monté un échafaudage, avec des supports métalliques fixés au mur, des bambous, des bâches...
Pour la securitee, nickel.... mais ça m'a coûté 4000 HKD rien que pour monter/démonter l’échafaudage (plus les 7000 HKD de la clim) ! :(

L'echaffaudage me semble un peu disproportionne (quoique) mais voir le mec attaquer au marteau les fixations de la clim pendant qu'il est dessus parce que c'est rouille et que ca bloque, ca fait son petit effet aussi.

Il y a toujours un juste milieu je dirais.
 
D'ailleurs, si jamais un drame survient, qu'est-ce qu'il se passe dans ces cas-là?
Y'a un risque que ça nous retombe dessus? (pas le macchabée, mais plutôt les emmerdes)

Pour répondre à ta question, oui oui à mon avis ça doit nous retomber dessus.

D'expérience: notre maitre d'oeuvre s'est cassé le pied sur le toit, car il avait décidé un jour subitement d'y faire un tour tout seul.... Bref on a été très gentil, mes beaux parents lui avaient donné une hongbao. A la fin le chef de l'entreprise est venu "pleurer" devant nous en nous disant "quand même vous êtes pas responsables juridiquement, mais ça serait bien...". On a donc donné un hongbao, et bien la femme du gars est revenu nous harceler au téléphone car "c'était pas assez".

Donc malgré un contrat qui stipule qu'en cas d'accident c'est pas de votre tord, c'est quand même bien de donné des sous.


Pour rester dans le sujet, je me souviens de me souvenir de la pire des pires qu'on nous a fait:
les WC étaient pas raccordé correctement à l'évacuation des eaux usagers. Il manquait une pièce, il a pas voulu se faire chier... Du coup y a fallu enlever le WC, nettoyer les eaux usés et ré installer.
Patoger dans la merde c'était quand même magique!
 
Ah ça les finissions, le premier truc que j'ai vu arrivé en Chine.

Le trou pour le chauffe eau a travers la vitre 2 fois trop grand... Les fenêtre qui ferment pas complètement donc pas d'isolation thermique et sonore...
Le tuyau sous lévier et lababo en plastique avec qui fait un noeud car il est trop grand, oui oui, ils avaient fait un noeud (Du coup j'ai coupé toussa)

Le pire reste la salle de bain. La peinture ne tiens pas l'humidité donc actuellement tombe du plafond, le WC a été collé au mur, jointé par une sorte de mousse et laissé en état... Et j'ai également une infiltration d'eau, petite mais présence près d'une des fenêtres.

Ce qui est sur c'est qu'à chaque fois qu'un pseudo réparateur vient, c'est plus parce que j'ai pas forcément le temps de m'occuper du problème, car j'ai vraiment pas envie qu'ils viennent, il faut tellement les surveiller.

Un de mes collègues qui refais sa maison, un chinois, il a eu un départ d'incendie près du mur extérieur de sa maison. Un ouvrier qui fumait en bossant dehors a jeter son mégot sur la peinture et d'autres matériaux de construction. C'est donc un mur tout noir qu'il a aujourd'hui :p
 
Ici bien moins grave et en cours, mais on tutoie des sommets de professionalisme...

Notre hotte de cuisine date de la construction du compound, i.e. 10 ans en gros. Une bonne hotte chinoise sans filtre avec bac recuperateur de graisse et huile. Bref, le machin est tombe en panne progressivement, surement a cause du gras qui a du faire des courts circuit un peu partout.

Step 1 (Week 1): le reparateur du compound vient. Il constate que la hotte ne marche pas. (youhou... c'est pour ca qu'on t'appelle) il essaie de demonter le cache, et surprise ! les elements de cuisine ont ete montes apres et sur la hotte. Il faut donc demonter toute la cuisine pour aller voir. Il appelle son boss qui arrive et nous engueule parce que ... la hotte elle marche pas et elle est pas accessible ! (dingue... a croire qu'on l'avait invite our le the)

Step 2 (Week 2): le shifu du landlord vient en personne. 10 minutes d'effort, pour nous dire qu'apres analyse... la hotte ne marche pas. Trop cool les mecs. Il veut demonter le cache mais... surprise ! Il se barre apres avoir gueule sur les mecs qui ont monte cette cuisine par dessus.

Step 3 (Week 2 + 0.5): le landlord vient avec son shifu pour voir si vraiment... la hotte marche pas. Bon, cette fois ci c'est sur, ca ne marche pas. Du coup le landlord se barre apres avoir aboye 2/3 trucs et le shifu revient avec une disqueuse... et disque comme un porc le meuble de cuisine sans rien proteger. Mais au moins ils vont changer la hotte ! ouf.

Voir la pièce jointe 95656

Il arrive a sortir la hotte, et il demonte tout, et teste les fils un par un, pendant que le gras s'ecoule sagement dans la cuisine...

Voir la pièce jointe 95657

1h plus tard le mec se barre apres qu'on lui ait rappele de ranger son merdier. Il revient demain avec la piece defectueuse. Trop fort. Ils vont donc la reparer... Le mec revient 3 jours plus tard, il essaie et repart. Demain (encore) il vient re-installer la hotte, c'est promis.

Step 4 (Week 3): La nouvelle piece detachee est arrivee... Ah ben finalement ils vont la changer. Par contre depuis le debut de l'histoire, pas une seule personne n'a sorti un metre pour mesurer. C'est gros comme une maison que... non pas de mauvais esprit, ils sont quand meme pas cons a ce point.

Voir la pièce jointe 95658

Step 5 (Week 3 + 0.5): le Shifu revient deballer et installer. C'est le grand jour. Ouf, le mec prend les mesures, appelle 4 gars, leur gueule dessus et repart. En plus de la taille... la connectique n'est pas la bonne...

Je vous raconterai la suite...

Donc si j'ai bien compris, ça serait un problème de hotte? :arf:
 
hotte moi d'un doute...:rolleyes:
 
IMG_20170629_194013090[1].jpg Je donnais des cours d’œnologie et je me suis dis un petit ornement tricolore sur mon sac ça ferait pro et clean... je suis donc allé voir la coco ayi chanel du coin et bim
 
Dernière édition: