[Brexit] Vos pronostics

Quel sera le résultat du Brexit ?


  • Nombre total d'électeurs
    31
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
En theorie les deux, ensuite selon les accords bilateraux conclus entre pays (ou entites) il peut y avoir des exemptions d'impots pour l'un ou l'autre selon la residence fiscale. Par exemple il y a un accord de prevention de la double imposition entre la Belgique et la Chine, donc en tant que ressortissant belge mais resident fiscal chinois, je suis redevable d'impots sur le revenu en China mais exempte en Belgique (et vice versa pour les chinois vivant en Belgique). Et ce peu importe le pays dans lequel est signe le contrat ou la monnaie dans laquelle le salaire est paye.
Notons d'ailleurs que (1) ces accords precisent bien que les impots sont redevables dans le pays de residence, donc un etranger qui vit en Belgique (ou France, ou UK) est bien redevable d'impots en Belgique (ou France ou UK), et (2) ces accords sont conclus au niveau national, donc jusqu'a nouvel ordre l'Europe n'intervient pas la-dedans.

Par ailleurs les travailleurs detaches (les expats donc si je comprend bien) ne rentrent pas vraiment dans le stereotype du "migrant qui vole nos jobs et fait baisser les salaires" dont parle Yannick. Deja les expats que je connais sont loin d'etre pauvres, de plus ils occupent des postes qui typiquement ne sont pas accessibles aux locaux: si l'entreprise est prete a payer rubis sur ongle pour envoyer un manager et sa famille a l'etranger plutot que d'engager un local, c'est que ca se justifie derriere et qu'il n'est pas possible d'engager un local pour ce poste (d'ailleurs dans beaucoup de pays, ca fait partie des criteres a trouver pour l'obtention du visa).

Je pense que Yannick parlait plutot des emplois non-qualifies (du style cuistot, plombier etc), ou la effectivement les etrangers et les locaux se retrouvent sur le meme marche.
Les travailleurs détachés en France sont loins d'être des expats full package... Le principe du travailleurs détaché n'est pas de venir s'installer dans un pays pour quelques années, mais juste le temps de leur prestation. Ils restent un mois en moyenne et ensuite retourne chez eux... Mais ils rentrent parfaitement dans les autres catégories que tu décris.
 
Les travailleurs détachés en France sont loins d'être des expats full package... Le principe du travailleurs détaché n'est pas de venir s'installer dans un pays pour quelques années, mais juste le temps de leur prestation. Ils restent un mois en moyenne et ensuite retourne chez eux... Mais ils rentrent parfaitement dans les autres catégories que tu décris.

Je connais pas plus que ca les details techniques du travail detache, donc peut etre pourras tu m'eclairer:
S'ils restent comme tu dis en moyenne un mois, en quoi c'est vraiment genant du coup?
Le probleme me semble pas vraiment bien grave a priori si c'est juste une histoire de gens qui restent aussi peu de temps. Du coup pourquoi on en fait tout un foin?
 
Je connais pas plus que ca les details techniques du travail detache, donc peut etre pourras tu m'eclairer:
S'ils restent comme tu dis en moyenne un mois, en quoi c'est vraiment genant du coup?
Le probleme me semble pas vraiment bien grave a priori si c'est juste une histoire de gens qui restent aussi peu de temps. Du coup pourquoi on en fait tout un foin?

En fait le problème vient que leur salaire minimum est beaucoup bas que le smic français et que les charges sociales sont payées au pays d'appartenance du travailleur. Donc ils sont plus (+) rentables qu'un français et en plus le patron peut s'en séparer quand il veut, vu qu'ils sont sous contrat.
Le rapport entre les salaires minimum entre la France et les pays de l'Est est d'environ 7 fois.

Voila pourquoi on entend parler de concurrence déloyale entre partenaire de l'UE. D'ailleurs on ne devrait pas parler de partenaire mais de concurrent tant que l'harmonisation fiscale et sociale entre les pays de l'UE ne sera pas effective.
Et ça, ce n'est pas prêt d'arriver car la commission européenne veut la concurrence entre les pays, faire privatiser les services publics ect ect.
Pas de solution et voila pourquoi ça merde un peu partout.
 
En fait le problème vient que leur salaire minimum est beaucoup bas que le smic français

Euh non, il est obligatoire de leur payer au minimum le SMIC du pays d'accueil.
Donc il ne peut pas etre plus bas que le SMIC francais.

et que les charges sociales sont payées au pays d'appartenance du travailleur.

Les cotisations sociales pour les employes francais au SMIC sont quasiment de zero de toutes facons, donc c'est pas ce manque a gagner ridicule qui pose probleme.

Donc ils sont plus (+) rentables qu'un français

Ca non plus c'est pas sur puisque la boite qui les emploie doit aussi payer leurs frais de detachement (hebergement + transport, c'est pas negligeable)

et en plus le patron peut s'en séparer quand il veut, vu qu'ils sont sous contrat.

Ok, ca peut etre, mais du coup je vois pas concretement en quoi c'est un probleme pour nous francais qu'un Portugais detache se fasse virer. Et j'ai pas trop l'impression que les gens se plaignent des travailleurs detaches par compassion pour les difficultes liees a l'insecurite de leur travail.

Le rapport entre les salaires minimum entre la France et les pays de l'Est est d'environ 7 fois.

Comme explique plus haut, aucun rapport, du moins pour ceux payes au SMIC.
C'est a la limite valable pour des cadres ou des managers, mais j'ai pas specialement l'impression qu'on embauche tellement de managers Polonais.

Voila pourquoi on entend parler de concurrence déloyale entre partenaire de l'UE.

Bah du coup si c'est pour ca, a priori ca m'a l'air completement con.
Je vais attendre la reponse d'Alplob, il gere probablement un peu mieux le sujet.
 
Euh non, il est obligatoire de leur payer au minimum le SMIC du pays d'accueil.
Donc il ne peut pas etre plus bas que le SMIC francais.
ben si, c'est même le principe du travailleur détaché. Ne confond pas avec une expatriation.

Pologne/Salaire minimum: 480,20 EUR par mois (juil. 2018).

Allemagne1 498,00 EUR par mois ‎(juil. 2018)
Pays-Bas1 594,20 EUR par mois ‎(juil. 2018)
France1 498,47 EUR par mois ‎(juil. 2018)https://www.google.com/search?rlz=1...hUKEwiYz6OqhbHhAhUhmeAKHa5kA0MQ3icwGnoECA4QJQ

voila voila.

Les cotisations sociales pour les employes francais au SMIC sont quasiment de zero de toutes facons, donc c'est pas ce manque a gagner ridicule qui pose probleme.
bon reprenons depuis le début:
un patron paye son employé 1500€, il doit payer en plus 1500€ à l'Etat français donc cet employé lui coûte 3000€ par mois. C'est une des raisons pour lesquelles le patronat ne veut pas entendre parler d'augmentation du smic.
Si un patron embauche un travailleur détaché, il n'a pas ces contraintes (ou plutôt ces coûts).

Ca non plus c'est pas sur puisque la boite qui les emploie doit aussi payer leurs frais de detachement (hebergement + transport, c'est pas negligeable)

Mais bien sûr!!! Belle villa au bord de la mer avec piscine ou appartement ou studio dans le 7ième à Paris. Tu crois encore au Père-Noel!!!

Ok, ca peut etre, mais du coup je vois pas concretement en quoi c'est un probleme pour nous francais qu'un Portugais detache se fasse virer.

Ben le problème est tout simplement que le français ne sera jamais embauché, vu que le patron fait tout le temps du turn over avec ces travailleurs détachés

Bah du coup si c'est pour ca, a priori ca m'a l'air completement con.

ou tout simplement, t'as rien compris. Mais ce n'est pas grave, je ne t'en veux pas.

Je vais attendre la reponse d'Alplob, il gere probablement un peu mieux le sujet.
........
.
 
ben si, c'est même le principe du travailleur détaché. Ne confond pas avec une expatriation.

Pologne/Salaire minimum: 480,20 EUR par mois (juil. 2018).

voila voila.

Je vais te le reecrire encore une fois pour que tu comprennes (peut etre):

il est obligatoire de leur payer au minimum le SMIC du pays d'accueil.
Si leur pays d'accueil c'est la France, eh ben ils sont payes au SMIC francais.
Simple. Dis moi si tu souhaites une police d'ecriture plus grosse ou bien une autre teinte de rouge.

J'ajouterais meme Voila Voila.

bon reprenons depuis le début:
un patron paye son employé 1500€, il doit payer en plus 1500€ à l'Etat français donc cet employé lui coûte 3000€ par mois. C

N'importe quoi.
Si t'inventes des chiffres magiques forcement tu peux en tirer toutes les conclusions imaginaires possibles.
Tiens, cadeau, histoire que peut etre tu sortes du mythe tenace du "un employe coute le double a son entreprise":
https://www.lemagdelentreprise.com/dossier-16-combien-coute-salarie-smic-entreprise.html



Mais bien sûr!!! Belle villa au bord de la mer avec piscine ou appartement ou studio dans le 7ième à Paris. Tu crois encore au Père-Noel!!!

?
C'est ce que dit la loi hein. Hebergement et transport. C'est pas moi qui invente le truc.
Apres je ne connais pas le detail precis du package mais j'imagine qu'il existe la aussi un plancher minimum. Certes ca doit probablement pas etre une suite au Carlton, mais dans tous les cas ca a un cout. Cout que j'avoue ne pas connaitre precisement, mais dont tu semblais ignorer jusqu'a l'existence meme a la base.
Donc tu peux rigoler, mais commence par te renseigner un minimum. Meme moi qui ai avoue ne pas connaitre grand chose au sujet des le depart j'en connais apparemment tout de meme plus que toi.

Ben le problème est tout simplement que le français ne sera jamais embauché, vu que le patron fait tout le temps du turn over avec ces travailleurs détachés

De ce que j'en comprends une grande partie bosse dans la construction.
On galere horriblement a trouver des gens volontaires pour bosser dans ce secteur. Je le sais, j'ai deja eu l'occasion d'y travailler, y a juste personne qui veut faire ca, alors que pourtant ca paie plutot bien. Donc bon, si les gens veulent pas travailler a un moment faut bien trouver d'autres gens qui acceptent, ta baraque va pas se construire toute seule.
Donc si, j'insiste que sans aucun doute possible, un francais qui se pointe pour bosser dans le batiment sera embauche a coup sur s'il se trouve face a un etranger. Le deuxieme secteur etant, il me semble la restauration, j'aurais tendance a dire que ca doit etre plus ou moins la meme histoire.

Je passe sur le fait qu'avoir du turn over est une veritable plaie dans une entreprise, aucun employeur ne souhaite en avoir. Former et rendre operationnels des gens coute du temps et de l'argent, sans parler des problemes de qualite, d'administration et de gestion que ca engendre.

ou tout simplement, t'as rien compris. Mais ce n'est pas grave, je ne t'en veux pas.

Oulala tu m'as drolement bien casse dis donc, tu dois etre super fier.
Ca aurait surement eu plus d'impact si t'avais pas raconte n'imp depuis deux posts cela dit.
.
 
Dernière édition:
Yiyuan, Dui,

Dui a raison sur le SMIC. Par contre, et ce pas avant 2022 (minimum, nombres de choses peuvent encore évoluer), l employeur en France n est pas dans l obligation de payer toutes les primes a un travailleur détaché. Et c est quand même dans les secteurs d activités de grandes pénibilités, donc des secteurs dans lesquelles nous retrouvons ces primes, que nous retrouvons les travailleurs détachés. Sans parler du 13 eme mois qui concerne quasi tous les secteurs et dont les détachés n en voient pas la couleur pour la plupart et a ce jour.
Donc si le SMIC est égal, le salaire au final ne l est pas.

Par contre, dans le secteur routier, les écarts de salaires sont importants dus au fait, outre les primes, que les charges sociales dépendent du pays d origine du routier et non du pays d accueil. (Sans parler des fraudes et/ou contournements des règles qu on retrouve dans tous les secteurs.)
 
Yiyuan, Dui,

Dui a raison sur le SMIC. Par contre, et ce pas avant 2022 (minimum, nombres de choses peuvent encore évoluer), l employeur en France n est pas dans l obligation de payer toutes les primes a un travailleur détaché. Et c est quand même dans les secteurs d activités de grandes pénibilités, donc des secteurs dans lesquelles nous retrouvons ces primes, que nous retrouvons les travailleurs détachés. Sans parler du 13 eme mois qui concerne quasi tous les secteurs et dont les détachés n en voient pas la couleur pour la plupart et a ce jour.
Donc si le SMIC est égal, le salaire au final ne l est pas.

Ok pour les primes, 13eme mois et autres (penibilite par contre je suis pas certain mais je veux bien te croire). C'est effectivement une difference a laquelle je n'avais pas pense.

Sinon, je suis tombe la dessus:
"la Commission a proposé une réforme des règles sur le détachement avec un principe simple : le même salaire pour le même travail au même endroit, qu'on soit détaché ou non. Ce principe a été validé conjointement par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne (les 28 ministres de l'emploi des pays membres de l'Union européenne) en mars 2018, ouvrant la voie à une réforme des règles sur le détachement, qui devrait être finalisée d'ici la fin 2018. Avec ces nouvelles règles, l'Europe montre qu'elle agit contre le "dumping social" et fait preuve d'équité envers les travailleurs détachés, qui méritent des conditions de travail égales et envers les travailleurs et les employeurs locaux, qui ne veulent pas voir les conditions salariales fragilisées par des salaires inférieurs "

Donc apparemment il semblerait que depuis fin 2018 ce soit pour tout le monde pareil (SMIC ou pas SMIC). Je sais pas par contre si c'est deja applique, ni si ca remet en cause le sujet des primes que tu as soulevé?
 
Ok pour les primes, 13eme mois et autres (penibilite par contre je suis pas certain mais je veux bien te croire). C'est effectivement une difference a laquelle je n'avais pas pense.

Sinon, je suis tombe la dessus:
"la Commission a proposé une réforme des règles sur le détachement avec un principe simple : le même salaire pour le même travail au même endroit, qu'on soit détaché ou non. Ce principe a été validé conjointement par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne (les 28 ministres de l'emploi des pays membres de l'Union européenne) en mars 2018, ouvrant la voie à une réforme des règles sur le détachement, qui devrait être finalisée d'ici la fin 2018. Avec ces nouvelles règles, l'Europe montre qu'elle agit contre le "dumping social" et fait preuve d'équité envers les travailleurs détachés, qui méritent des conditions de travail égales et envers les travailleurs et les employeurs locaux, qui ne veulent pas voir les conditions salariales fragilisées par des salaires inférieurs "

Donc apparemment il semblerait que depuis fin 2018 ce soit pour tout le monde pareil (SMIC ou pas SMIC). Je sais pas par contre si c'est deja applique, ni si ca remet en cause le sujet des primes que tu as soulevé?
Sur ce que je sais, les pays de l UE ont deux ans pour appliquer ces nouvelles directives qui concernent effectivement les primes et 13 eme mois mais pas les charges sociales et pas le secteur routier.
 
Sur ce que je sais, les pays de l UE ont deux ans pour appliquer ces nouvelles directives qui concernent effectivement les primes et 13 eme mois mais pas les charges sociales et pas le secteur routier.
Devrait etre mise en ouvre le 30 juillet 2020.
Le probleme reste et restera la fraude de grande ampleur :(
 
Sur ce que je sais, les pays de l UE ont deux ans pour appliquer ces nouvelles directives qui concernent effectivement les primes et 13 eme mois mais pas les charges sociales et pas le secteur routier.

Ah ok, merci de l'info. :)
Donc d'ici deux ans on pourra dire que ce probleme, peu important aujourd'hui, deviendra quasi insignifiant?
Du coup je pige pas bien pourquoi on fait tout un foin de cette histoire, au final, rien de bien mechant et ca me semble aller dans le bon sens.
 
Sur ce que je sais, les pays de l UE ont deux ans pour appliquer ces nouvelles directives qui concernent effectivement les primes et 13 eme mois mais pas les charges sociales et pas le secteur routier.
« En Hongrie, Pologne ou Roumanie, le taux de charges sociales tourne autour de 25 ou 30 %. En France c’est près de 60 % », rappelle Bruno Chrétien, président de l’institut de la protection sociale.

https://www.la-croix.com/L-Europe-durcit-regles-pour-travailleurs-detaches-2016-03-08-1200745326
 
un patron paye son employé 1500€, il doit payer en plus 1500€ à l'Etat français donc cet employé lui coûte 3000€ par mois. C'est une des raisons pour lesquelles le patronat ne veut pas entendre parler d'augmentation du smic.
Si un patron embauche un travailleur détaché, il n'a pas ces contraintes (ou plutôt ces coûts).

Calcul d’un salaire au SMIC “chargé”
Au 01/01/2018, le SMIC mensuel brut (base 35 heures) s’élève à : 1 498,47 €.

Le SMIC mensuel net (base 35 heures) est de : 1 148,96 €.

Les charges patronales après abattement (Réduction Fillon) et en intégrant une mutuelle s’élèvent à 13 %, soit + 195 €.

Le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) s’élève à 6 % du salaire brut et doit être déduit du coût du SMIC, soit – 105 €
Le SMIC mensuel chargé (base 35 heures) coûte donc au total 1588,47 € à l’entreprise.
 
« En Hongrie, Pologne ou Roumanie, le taux de charges sociales tourne autour de 25 ou 30 %. En France c’est près de 60 % », rappelle Bruno Chrétien, président de l’institut de la protection sociale.

https://www.la-croix.com/L-Europe-durcit-regles-pour-travailleurs-detaches-2016-03-08-1200745326
Je partage l avis de Dui, ca va dans le bon sens***. Par contre, je ne me fais pas d illusion, les inégalités salariales resteront grandes et importantes bien que réduites.
Et j insiste la dessus, sans parler des fraudes qui sont très difficiles a contenir.

Au final, ca profite grandement a l employeur en France d avoir un Hongrois pour 12 mois renouvelable 6 mois. Si le Smic est pareil (la tu t es plante), les primes deviennent pareilles, le salaire ne le sera toujours pas et des charges sociales en moins a verser.

*** Je rejoins Dui la dessus avec une retenue toutefois, le travail détaché en France ne représente pas grand chose : Pres de 500 000. Bémol, il augmente régulièrement et de manière impressionnante année après année. En 8 ans, nous sommes passes de moins de 100 000 a 500 000 aujourd’hui. Et cette nouvelle directive va encourager a faire grimper ce chiffre.
 
Calcul d’un salaire au SMIC “chargé”
Au 01/01/2018, le SMIC mensuel brut (base 35 heures) s’élève à : 1 498,47 €.

Le SMIC mensuel net (base 35 heures) est de : 1 148,96 €.

Les charges patronales après abattement (Réduction Fillon) et en intégrant une mutuelle s’élèvent à 13 %, soit + 195 €.

Le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) s’élève à 6 % du salaire brut et doit être déduit du coût du SMIC, soit – 105 €
Le SMIC mensuel chargé (base 35 heures) coûte donc au total 1588,47 € à l’entreprise.

tu as oublié les charges sociales. ça change un "peu" ton calcul.

Quelles sont les cotisations sociales obligatoires ?

CONCERNE :Agriculteur | Artisan-Commerçant | Auto-entrepreneur | Dirigeant non-salarié | Dirigeant salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité

Les cotisations ou charges sociales correspondent à l’ensemble des prélèvements retenus sur les revenus. Elles servent au financement des prestations sociales : retraite, prévoyance…
Les cotisations comprennent aussi les charges destinées à la formation professionnelle et des taxes diverses.

Liste des cotisations sociales obligatoires
Pour les salariés affiliés au régime général, la liste des cotisations et contributions sociales obligatoires est la suivante :

  • Contributions sociales : CSG et CRDS
  • Cotisations de sécurité sociale : assurance vieillesse de base (plafonnée et déplafonnée)
  • Cotisations de retraite complémentaire : AGIRC-ARRCO, AGFF, APEC (pour les cadres seulement), CET
Pour les employeurs, la liste des cotisations sociales est plus longue incluant notamment la formation professionnelle, la taxe d’apprentissage, la taxe sur les salaires…

Pour retrouver l’intégralité des cotisations et contributions sociales (part patronale et salariale) ainsi que les taux de cotisations, lire « Salarié : quels sont les taux de cotisations sociales ? »

À quoi servent les cotisations sociales ?
Les cotisations sociales obligatoires servent à financer les grandes branches de la protection sociale :

  • Vieillesse (base et complémentaire)
  • Maladie et maternité
  • Famille
  • Accident du travail et maladie professionnelle
  • Prévoyance (Invalidité et décès)
  • Chômage
  • Formation professionnelle
Les sommes collectées par l’URSSAF sont reversées aux différentes caisses de Sécurité sociale le jour même. En contrepartie, chaque cotisant bénéficie d’une couverture totale ou partielle en matière de santé, retraite, chômage…
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.