[Brexit] Vos pronostics

Quel sera le résultat du Brexit ?


  • Nombre total d'électeurs
    31
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.


Pour annuler le Brexit et révoquer l'Art.50,
- il faut un vote de la Chambre des Communes, il faut des débats, des amendements peuvent encore être déposés ...
- il faut aussi un vote de la Chambre des Lords, il faut des débats, des amendements peuvent encore être déposés
- de plus, il peut y avoir des aller-retour entre les deux chambres dans le cas où des amendements sont votés par l'une et pas par l'autre
- enfin il faut la signature royale

Tout cela avant le 12/4 - impossible. Surtout s'il n'y a même pas une volonté claire de la chambre des communes pour aller en ce sens ...

Donc le plus probable est l'accord modifie de Madame May presente a nouveau ce Vendredi ( Jour officiel prevu du Brexit ) mais vide quelque peu de sa substance , soit un no-deal le 12 avril , apres au niveau date vu la proximite des elections europeenes ca risque de devenir tres complique .



Bonne journee a toutes et a tous
 
Dernière édition:


Pour annuler le Brexit et révoquer l'Art.50,
- il faut un vote de la Chambre des Communes, il faut des débats, des amendements peuvent encore être déposés ...
- il faut aussi un vote de la Chambre des Lords, il faut des débats, des amendements peuvent encore être déposés
- de plus, il peut y avoir des aller-retour entre les deux chambres dans le cas où des amendements sont votés par l'une et pas par l'autre
- enfin il faut la signature royale

Tout cela avant le 12/4 - impossible. Surtout s'il n'y a même pas une volonté claire de la chambre des communes pour aller en ce sens ...

Donc le plus probable est l'accord modifie de Madame May presente a nouveau ce Vendredi mais vide quelque peu de sa substance , soit un no-deal le 12 avril , apres au niveau date vu la proximite des elections europeenes ca risque de devenir tres complique .



Bonne journee a toutes et a tous
Si l’accord est modifié, l’Europe va accepté. C’est sur. Surtout si c’est le backstop qui saute.
 
Si l’accord est modifié, l’Europe va accepté. C’est sur. Surtout si c’est le backstop qui saute.
Bonjour Breizh

La modification est celle ci " Le gouvernement a décidé de ne présenter demain au vote qu'une partie de l'accord, le Traité de retrait, et d'en exclure la Déclaration politique sur la future relation avec l'Union européenne (UE) " ...

Si ce n'est qu'une declaration politique aucune incidence sur le traite , simplement un annexe qui est supprime !
....
 
Bonjour Breizh

La modification est celle ci " Le gouvernement a décidé de ne présenter demain au vote qu'une partie de l'accord, le Traité de retrait, et d'en exclure la Déclaration politique sur la future relation avec l'Union européenne (UE) " ...

Si ce n'est qu'une declaration politique aucune incidence sur le traite , simplement un annexe qui est supprime !
....
Marrant cela rappelle comment le traité de Lisbonne a été fait avalé aux français: vous inquiétez pas ce sera un traité "simplifié" dixit Sarko. Au final on se retrouve avec le même traité, avec juste les symboles européens en moins.... ....
 
Capture d_cran 2019-03-29 _ 06.57.46.pngCapture d_cran 2019-03-29 _ 06.58.00.pngCapture d_cran 2019-03-29 _ 06.58.22.pngCapture d_cran 2019-03-29 _ 06.58.41.pngCapture d_cran 2019-03-29 _ 06.58.50.pngCapture d_cran 2019-03-29 _ 06.59.01.png
 
Bonjour Breizh

La modification est celle ci " Le gouvernement a décidé de ne présenter demain au vote qu'une partie de l'accord, le Traité de retrait, et d'en exclure la Déclaration politique sur la future relation avec l'Union européenne (UE) " ...

Si ce n'est qu'une declaration politique aucune incidence sur le traite , simplement un annexe qui est supprime !
....
Tout à fait, les gens adorent convenir d’une chose et en recevoir une autre.
Ça doit être du bonheur de faire du business avec toi si tu dégages des bouts de contrats au fur et à mesure du temps.
 
Tout à fait, les gens adorent convenir d’une chose et en recevoir une autre.
Ça doit être du bonheur de faire du business avec toi si tu dégages des bouts de contrats au fur et à mesure du temps.

Je ne suis pas le gouvernement britannique qui doit bien avoir un objectif final de discussions pour truander la CE , ou tout du moins la mettre devant le fait accompli !

Nos conditions de ventes , livraisons et d’utilisations sont claires et precises , tout comme le respect des cahiers des charges et autres chartes commerciales vis a vis de grand noms du petrole ....

Si le 3 eme vote abouti ce jour au parlement nous seront fixes sur la suite , dans le cas contraire direction la prochaine etape !

Dans tout les cas le Brexit a l'air de te traumatiser au plus haut point , ce qui n'est pas mon cas je te l'assure qu'il se produise ou pas ne va pas changer mon quotidien !

Je suis l'actualite c'est tout , comme dans pas mal de domaines en essayant de comprendre !

Je regretterai simplement le deni de democratie vis a vis du peuple , et m'occuperai de ce qui bout dans ma marmite ce n'est deja pas si mal !
...
 
Dernière édition:
Dans tout les cas le Brexit a l'air de te traumatiser au plus haut point , ce qui n'est pas mon cas je te l'assure qu'il se produise ou pas ne va pas changer mon quotidien !

...
Il croit peut être que le Brexit inclus sa Bretagne natale
 
Il croit peut être que le Brexit inclus sa Bretagne natale
Bonjour Znort
Il est clair que si le Brexit se passe mal (no deal ) , ce sera une catastrophe pour l'industrie de la Peche en Bretagne et d'autres regions concernees !
Cela n'est vraiment pas a souhaiter pour cette filiere et ses sous traitants en particulier ....

....
 
Dernière édition:
Marrant cela rappelle comment le traité de Lisbonne a été fait avalé aux français: vous inquiétez pas ce sera un traité "simplifié" dixit Sarko. Au final on se retrouve avec le même traité, avec juste les symboles européens en moins.... ....
C'est indéniable @Alplob.
Le non au référendum de 2005 puis le Traité de Lisbonne... et dire que l'UE souffrait déjà d'un déficit démocratique. Ç'a rien arrangé.
 
Bonjour Znort
Il est clair que si le Brexit se passe mal (no deal ) , ce sera une catastrophe pour l'industrie de la Peche en Bretagne et d'autres regions concernees !
Cela n'est vraiment pas a souhaiter pour cette filiere en particulier ....

....
Vu les enjeux économiques pour les pecheurs Anglais, on se doit d'ésperer qu'une solution sera trouvée.
Si j'ai bien compris, cette histoire de zone pêche est indépendante du Brexit en lui même et date de 1964 donc avant l'entrée de la grande Bretagne dans l'UE.
Si les Anglais ferment leurs eaux il faudra bien qu'ils écoulent leur marchandise dans un secteur d'activité où ils sont fortement exportateurs. Les Anglais ont beaucoup plus à perdre à ce petit jeu mais on est jamais à l'abri d'une position irrationnelle.
 
Vu les enjeux économiques pour les pecheurs Anglais, on se doit d'ésperer qu'une solution sera trouvée.
Si j'ai bien compris, cette histoire de zone pêche est indépendante du Brexit en lui même et date de 1964 donc avant l'entrée de la grande Bretagne dans l'UE.
Si les Anglais ferment leurs eaux il faudra bien qu'ils écoulent leur marchandise dans un secteur d'activité où ils sont fortement exportateurs. Les Anglais ont beaucoup plus à perdre à ce petit jeu mais on est jamais à l'abri d'une position irrationnelle.
Attention tout de meme !

 
C'est indéniable @Alplob.
Le non au référendum de 2005 puis le Traité de Lisbonne... et dire que l'UE souffrait déjà d'un déficit démocratique. Ç'a rien arrangé.
Si seulement c'était un cas isolé. Pour mémoire un petit rappel depuis les années 2000:
- référendum en Irlande sur le traité de NIce sur l'élargissement de l'UE à 15 nouveaux membres refusé par 53% des Irlandais puis remis au vote.
- référendum de 2005 en France refusé à 54%
- référendum de 2005 au Pays bas refusé à 63%
- référendum de 2008 en Irlande rejet du traité de Lisbonne puis remis au vote après la crise financière
- Slovaquie traité de renforcement du FESF( plan de stabilité financière) rejeté par le parlement slovaque puis validé
- Chypre 2013: plan de sauvetage rejeté par le parlement chypriote et passé au forceps
- 2014 Lettonie: entrée dans l'euro malgré les 74% d'avis contraire de la population
- 2011/2015: Crise Grecque: referendum sur le plan de sauvetage
- 2016 referendum au pays bas sur l'accord du traité de libre echange avec l'Ukraine: rejeté par le peuple mais validé par le parlement Holandais.

Finalement le RIC ne devrait même pas être un soucis pour nos euro démocrates.
 
Je ne suis pas le gouvernement britannique qui doit bien avoir un objectif final de discussions pour truander la CE , ou tout du moins la mettre devant le fait accompli !

Nos conditions de ventes , livraisons et d’utilisations sont claires et precises , tout comme le respect des cahiers des charges et autres chartes commerciales vis a vis de grand noms du petrole ....

Si le 3 eme vote abouti ce jour au parlement nous seront fixes sur la suite , dans le cas contraire direction la prochaine etape !

Dans tout les cas le Brexit a l'air de te traumatiser au plus haut point , ce qui n'est pas mon cas je te l'assure qu'il se produise ou pas ne va pas changer mon quotidien !

Je suis l'actualite c'est tout , comme dans pas mal de domaines en essayant de comprendre !

Je regretterai simplement le deni de democratie vis a vis du peuple , et m'occuperai de ce qui bout dans ma marmite ce n'est deja pas si mal !
...
Attaque ad hominem, grande classe.
 
C'est indéniable @Alplob.
Le non au référendum de 2005 puis le Traité de Lisbonne... et dire que l'UE souffrait déjà d'un déficit démocratique. Ç'a rien arrangé.
Le plus drôle -façon de parter ^^...- dans cette affaire est Macron est revenu sur la non reconnaissance des emblèmes européens par la France après que Mélanchon a fait ses esclandres sur les drapeaux européens présents dans l'Assemblée Nationale ... Et qu'également le drapeau européen sera accolé au drapeau français dans les salles de classe prochainement.. Donc finalement même les petits points concédés par Sarko se retrouvent complètement effacés 10 ans plus tard...

Si seulement c'était un cas isolé. Pour mémoire un petit rappel depuis les années 2000:
- référendum en Irlande sur le traité de NIce sur l'élargissement de l'UE à 15 nouveaux membres refusé par 53% des Irlandais puis remis au vote.
- référendum de 2005 en France refusé à 54%
- référendum de 2005 au Pays bas refusé à 63%
- référendum de 2008 en Irlande rejet du traité de Lisbonne puis remis au vote après la crise financière
- Slovaquie traité de renforcement du FESF( plan de stabilité financière) rejeté par le parlement slovaque puis validé
- Chypre 2013: plan de sauvetage rejeté par le parlement chypriote et passé au forceps
- 2014 Lettonie: entrée dans l'euro malgré les 74% d'avis contraire de la population
- 2011/2015: Crise Grecque: referendum sur le plan de sauvetage
- 2016 referendum au pays bas sur l'accord du traité de libre echange avec l'Ukraine: rejeté par le peuple mais validé par le parlement Holandais.

Finalement le RIC ne devrait même pas être un soucis pour nos euro démocrates.
Pourtant quand on regarde les traités ...


Article 2 du Traité sur l'Union Européenne
L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'État de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes.
 
Bonjour Znort
Il est clair que si le Brexit se passe mal (no deal ) , ce sera une catastrophe pour l'industrie de la Peche en Bretagne et d'autres regions concernees !
Cela n'est vraiment pas a souhaiter pour cette filiere et ses sous traitants en particulier ....

....
Bonjour Master,
J'ai une quaishtion : avant Maastricht, les pécheurs bretons allaient pécher où?
Ce n'est point un troll, c'est juste par curiosité.
Merci, bon viquennede
 
Brexit : les députés britanniques rejettent l'accord de Theresa May pour la 3e fois, et maintenant ?

AVENIR - Les députés britanniques ont rejeté pour la troisième fois le Traité de retrait du Brexit. No deal, no Brexit, report long : quels scénarios s'offrent désormais au pays ?

Ce vendredi, les députés britanniques ont rejeté pour la troisième fois, par 344 voix contre 286, le Traité de retrait négocié avec l’Union européenne (UE). L’adoption de l’accord était censée permettre au Royaume-Uni de quitter l'UE le 22 mai, avec une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020, ce afin d’éviter une rupture trop brutale. Cette option ayant à nouveau été balayée, que peut-il advenir désormais ?

Un plan B avant le 12 avril

Londres a jusqu’au 12 avril pour proposer un plan B à l’Union européenne, faut de quoi le pays sortira de l’UE sans accord - le fameux "no deal" - et sans transition à cette date. Ce qui serait une catastrophe pour les milieux économiques. Pour éviter une telle perspective et proposer une alternative, les parlementaires britanniques doivent se réunir lundi prochain, et tenter de s'accorder sur une autre solution que le plan de Theresa May. Mercredi, ils avait échoué à réunir une majorité sur huit scénarios proposés, notamment celui d'un "no deal".

Selon la commission, une sortie sans accord le 12 avril "est désormais un scénario probable". Même son de cloche du côté de la présidence française, pour qui ce troisième rejet "accroît très fortement les risques d’une sortie sans accord". Et l'Elysée d'ajouter : "Il appartient d'urgence au Royaume-Uni de présenter dans les tout prochains jours un plan alternatif (élections législatives, référendum, union douanière...)."

Un report long du Brexit

Les dirigeants de l’Union européenne ont ouvert la possibilité d’un long report, si l’accord de retrait était rejeté, à condition néanmoins qu’un changement significatif intervienne entre temps. Theresa May a dit mercredi qu’elle ne serait plus à son poste pour mener de nouvelles négociations. Cela pourrait constituer le changement réclamé par l’UE puisqu’un nouveau gouvernement conservateur serait alors en mesure de rouvrir les pourparlers avec Bruxelles.

Un long report devrait courir au moins jusqu’à fin 2019, a prévenu la Commission européenne, et être approuvé par les 27. Il implique également que le Royaume-Uni prenne part - ce qui n'était là encore pas prévu - aux élections européennes qui auront lieu du 23 au 26 mai 2019 prochain.

L'organisation d'élections générales

Des élections générales peuvent être convoquées si le Parlement et le gouvernement ne parviennent pas à s’entendre sur une solution pour mettre en œuvre le Brexit. Le Parlement doit voter lundi une nouvelle fois sur plusieurs options possibles pour le Brexit mais ce vote n’est pas contraignant et Theresa May peut quoi qu'il advienne décider de convoquer des élections générales pour sortir de l’impasse. Un tel scrutin peut aussi être organisé à la suite du vote d’une motion de censure contre le gouvernement.

Un "no Brexit"

Annuler le Brexit et rester dans l'Union européenne : le scénario est encore possible. Selon la Cour de Justice européenne, le Royaume-Uni peut décider seul de renoncer à quitter l’UE, sans avoir besoin de l’aval des autres Etats membres. Un tel revirement, soutenu par une minorité de députés, sous-entend l’organisation de nouvelles élections ou d’un nouveau référendum qui renverserait le résultat de la première consultation, en juin 2016, au résultat acquis par 52% des voix.
Cette idée est de plus en plus populaire dans l'opinion publique, qui se mobilise pour se faire entendre et essayer d'opérer un revirement de situation. La semaine dernière, une pétition en ligne demandant au gouvernement britannique de révoquer l’article 50 et de renoncer au Brexit a dépassé les 5,8 millions de signatures.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.