[Brexit] Vos pronostics

Quel sera le résultat du Brexit ?


  • Nombre total d'électeurs
    31
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Salut à tous!!!

Qu'on le veuille ou non, la volonté politique est plutôt à l'union ( = modernité ? ) et la volonté populaire semble plutôt être au retour à plus d'indépendance des pays ( = régression? ). Suffit de voire les soucis en Europe.

Modernité VS retour en arrière me semble hors de propos. C'est comme un retour du "communiste VS capitaliste" de jadis. C'est vraiment réducteur et je trouve cela dommage.

- Est-ce que l'union provoque forcément une régression en terme de démocratie nationale? Non, c'est certain
- Est-ce que le retour à plus d'indépendance des pays est nécessairement synonyme d'un repli sur soi? Non plus!
Il me semble assez clairement que la réponse est entre les deux. Une volonté de vouloir décider seul de son sort n'est pas incompatible avec une farouche envie de se tourner vers plus de collaboration.

En ce qui concerne la monnaie, il semble en revanche assez évident que l'Euro se pétera la tronche à terme. Impossible de poser là une monnaie commune avec une politique monétaire commune qui soit en adéquation avec chacune des économies concernées. Les QE effectués en sont la preuve la plus flagrante.

Y'a un pote de Friedman, français, que j'aime bien: Grace Ly; et ce qu'il dit est assez intéressant: "L'euro va nous amener irrémédiablement vers trop de maisons en Espagne et trop de voitures en Allemagne." Ca fait 10 piges au moins qu'il le répète et cela se vérifie depuis fort longtemps...

D'accord à 90% sauf sur régression en terme démocratique. L'exemple de l'Italie va dans ce sens. Quoi que l'on pense du gouvernement en place, il a été élu sur la base d'un programme. Il présente un budget répondant à ces attentes et se voit retoqué par les instances communautaire. idem pour ce que fut le cas de la Grèce.
L'existence même d'une contrainte supranationale pose un souci démocratique, nous sommes donc obligé de calculer en fonction de ce qui est cadré même si cela va à contresens de nos envies où nos intérêts qui sont fluctuants. Si l'UE doit continue d'exister, elle doit se faire dans un cadre beaucoup plus light et permettre aux état qui la compose d'exister avec leurs particularités.
Ensuite au delà du parlement européen, on peut pas dire que les cadres dirigeants soit issus d'un processus démocratique.

Tu seras sympa d'eviter de parler en mon nom. Surtout si c'est pour dire n'importe quoi.
Bon sur ce j'arrete la, ma patience a des limites, manifestement vous faites expres de ne pas comprendre c'est pas possible autrement.
Donc continuez entre vous, amusez vous bien.
Hey!! un peu d'humour ne fait pas de mal. Je te caricature mais j'attire surtout ton attention à ta logique qui dans les grandes lignes résume la question de la souveraineté à un degré zéro.
Le quantitative easing n'a-t-il pas été utilisé pas le Japon (2001), Le RU (2008), les US (2010) ?

Pourtant ni le yen, ni la livre, ni le dollar n'ont explosés en plein vol ... :hum:
Le recours au QE n'est qu'un pansement conjoncturel qui ne répond en rien aux sources du problème et il renvoit en bout de chaine à qui appartient la dette.
Les USA se trouvent ainsi plus exposés que les Japonais dans leur usage des QE. Une bonne partie de leur dette est aux mains des chinois alors que 100% de la dette japonaise est dans leurs mains.
Surtout, il ne répond absolument pas à la vrai nature des problèmes du secteur financier: la fusion des activités de placement et de spéculation au sein d'un même établissement de plus en plus gros. Pour éviter l'effondrement de l'ensemble, il n'y avait pas d'autres choix aux banques centrales que d'avoir recours aux QE.
Cette assurance tout risque les incite à développer des produits nocifs, si elles étaient exposées aux lois du marché probablement que cela assainirai l'ensemble.
Après 2008, il y avait un vrai consensus des économistes de tout bord sur ce point et on se demande encore pourquoi cette partie de la réforme du système financier est restée sur le bas côté de la route.
Ensuite l'euro est quand même plus exposé à un effondrement car la probabilité de la sortie d'un état membre y est quand même beaucoup plus forte, d'où le gros pavé dans la mare lancé par Salvini et consorts...Dans ce cas là, quizz des conséquences en cascade notamment pour les banques françaises ou Allemandes détentrices de montants importants de la dette Italienne?
Le problèmes des QE pose aussi celui de la qualité des dettes rachetées. Dans une logique pure de marché, après la crise de 2008 les banques centrales ont quand même accepter d'acheter des produits sacrément vérolés qu'elles ont quelque part artificiellement blanchi car aucun autre acteur n'en aurait voulu.
 
Dernière édition:
La cause que je cite: l'incompatibilité des moultes différences entre les économies des pays de l'Euro
L’économie du Nouveau Mexique est au niveau de celle de Californie?
L’économie du Gansu est au niveau de celle de Shanghai?
 
L’économie du Nouveau Mexique est au niveau de celle de Californie?
L’économie du Gansu est au niveau de celle de Shanghai?

Pour moi c'est sans rapport!

Les États unis sont un pays... La Chine est un pays. ( ou bien, laissons donc à certaines provinces le choix de l'autodétermination pour être dans le meme cas de figure)

Le cas en Europe est très différent !!! Chaque pays est sensé être indépendant - idée mise à mal par le traitement des questions grecque et italienne, comme dit plus haut -

=》 la démocratie dans les pays d'Europe n'est est-elle pas en régression dans ces deux exemples précis?

Sauf à aller plus loin dans l'Union européenne ( ce que les peuples ne semblent pas souhaiter ) c'est à dire d'élire un gouvernement europeen, d'avoir une fiscalité européenne ( ce que les pays ne semblent pas souhaiter ), la question de la démocratie sera toujours posée

Soit on se construit comme nation europeenne avec un seul cadre commun, soit c'est mort c' t' histoire!

M' voyez???

Unir économiquement les pays européens est une bonne chose, l'Union fait la force. Cependant l'union monétaire est un non sens tant qu'il n'y a pas UNE Europe en tant que nation. Et je pense vraiment pas que les gens le veuillent.

Perso je trouve qu' autant la motivation de créer une Europe unie est une belle chose, autant la situation actuelle de celle-ci est une absurdité. Et la volonté d'imposer cela aux europeens par la force est scandaleuse.

Sarko a carrément chié sur le référendum.
Tsipras a très vite trahi son peuple.
L'Italie s'est fait taper sur les doigts, et nous verrons bien la suite. Ça fait beaucoup nan?
 
Dernière édition:
Les États unis sont un pays... La Chine est un pays.
C'est pas si simple. On peut aussi voir les Etats-Unis comme une union d’états (tiens, c'est même indiqué dans leur nom)
Et même la Chine peut être vue comme un regroupement de provinces ....

Sauf à aller plus loin dans l'Union européenne ( ce que les peuples ne semblent pas souhaiter ) c'est à dire d'élire un gouvernement europeen, d'avoir une fiscalité européenne ( ce que les pays ne semblent pas souhaiter ), la question de la démocratie sera toujours posée
Le gouvernement chinois n'est pas vraiment élu ...
La fiscalité des US est très diverse aussi : un impôt fédéral uniforme, et des impôts par état (voir ville) qui peuvent être assez élevés (Californie) ou carrément nuls (Texas, Floride)

Soit on se construit comme nation europeenne avec un seul cadre commun, soit c'est mort c' t' histoire!

Unir économiquement les pays européens est une bonne chose, l'Union fait la force. Cependant l'union monétaire est un non sens tant qu'il n'y a pas UNE Europe en tant que nation.
Je te rejoins sur ce point : c'est plutôt "plus d'Europe" qu'il faudrait que "moins d d'Europe"

Et je pense vraiment pas que les gens le veuillent.
Certain le veulent, d'autres, non.
 
C'est pas si simple. On peut aussi voir les Etats-Unis comme une union d’états (tiens, c'est même indiqué dans leur nom)
Et même la Chine peut être vue comme un regroupement de provinces ....


Le gouvernement chinois n'est pas vraiment élu ...
La fiscalité des US est très diverse aussi : un impôt fédéral uniforme, et des impôts par état (voir ville) qui peuvent être assez élevés (Californie) ou carrément nuls (Texas, Floride)


Je te rejoins sur ce point : c'est plutôt "plus d'Europe" qu'il faudrait que "moins d d'Europe"


Certain le veulent, d'autres, non.
Pas trop le temps d'intervenir mais petite question: c'est à quel moment que tu fais intervenir le concept de Zone monétaire optimale dans ta réflexion? Ce n'est pas comme si je ne l'avais déjà pas cité au moins deux fois au-dessus. C'est fou de faire un tel déni des sciences économiques....

guy-3.gif

(PS: toujours pas d'explications sur pourquoi PLUS d'europe fédérale resoudrait les problèmes actuels. Que du dogme....)
(PS2: toujours pas de réponses de ta part sur les target2. La Chine a t elle un systeme de Target2? Et les États-Unis? Mais pourquoi donc l'euro système a ce truc? :hum:)
 
...
PS: toujours pas d'explications sur ...
PS2: toujours pas de réponses de ta part sur les ...
Excuse-moi, mais j’ai une vie !
D’autres chats à fouetter, et des trucs plus intéressants à faire ....
 
Tu seras sympa d'eviter de parler en mon nom. Surtout si c'est pour dire n'importe quoi.
Bon sur ce j'arrete la, ma patience a des limites, manifestement vous faites expres de ne pas comprendre c'est pas possible autrement.
Donc continuez entre vous, amusez vous bien.
Désolé de ne pas être aussi bon public que @ChrisHK mais j'ai un peu de mal à valider une analyse selon laquelle le fait l'empire romain a disparu et que la France a changé de régime feraient que le Japon aurait une monnaie plurinationale d'ici 500 ans max. Évidemment j'exagère mais comme tu as insisté sur le fait le fait que les sciences molles ne servent pas à grand chose -et par conséquent tout ce que j'ai mis comme argumentation/références-, j'en conclus qu'il faut établir des liens durs dans ton argumentation ^_^...

Si c'était si facile que ça que de faire une monnaie plurinationale, ça se saurait. Afin de comprendre ce qu'on attendait de l'euro lors de sa création, voici un débat assez court (25min) de 1996, qui en plus de rappeler à quoi pouvait ressembler un générique dans le 90's, nous remémore ce que disaient les européistes et les eurolucides à l'époque.
C'est assez fou comme ces européistes se sont complètement p-l-a-n-t-é-s (et que Chevenement était très bon....)

Je suis frappé par ce dogmatisme "ça va marcher", quite à refuser de donner tout crédit aux retour d'expérience des sciences économiques...

En attendant:
  • La Slovaquie est le seul pays du groupe de Visegrad (Slovaquie, Hongrie, Pologne et la République Tchèque) a être dans l'euro, et c'est celui qui s'en sort le moins bien
  • La Finlande (UE/Euro) s'en sort moins bien que la Suède (juste UE, a encore la couronne Suèdoise), qui elle même s'en sort moins bien que la Norvège (Hors UE)
  • Globalement les pays de la zone euro s'en sortent moins bien que ceux dans l'UE mais ayant encore leur monnaie nationale
  • Seule l'Allemagne s'en tire mais cela profite plus aux classes hautes puisque la malgré les excédents commerciaux et tout, la pauvreté ne recule pas
  • Quasi aucun pays de la zone euro ne respecte les critères de convergences pourtant jugés essentiels...
  • Et pas plus tard qu'hier la première ministre Islandaise dit que l'Islande n'aurait aucune raison d'intégrer l'UE et l'Euro
Par conséquent, il ne me parait pas exagéré d'être prudent lorsque parle de monnaies plurinationales.

Unir économiquement les pays européens est une bonne chose, l'Union fait la force.
L'union fait la force a partir du moment où l'on a les même intérêts et par conséquent où toutes les parties tirent dans le même sens.. La France n'a pas les même intérêts économiques que l'Allemagne, etc... A l'heure actuelle, être aussi intimement lié avec l'Allemagne flingue notre industrie à cause de l'euro qui est trop cher pour notre économie et la politique commerciale de l'Union Européenne est surtout menée par les Allemands (puisqu'ils sont bien plus lourds dans les exportations que nous) donc contraire à nos intérêts... Aucun sens.

Et il n'y a plus aucune nouvelle coopération industrielle entre états puisque les traités européens l'interdisent pour cause de dogme de concurrence libre et non faussée.....

Le quantitative easing n'a-t-il pas été utilisé pas le Japon (2001), Le RU (2008), les US (2010) ?

Pourtant ni le yen, ni la livre, ni le dollar n'ont explosés en plein vol ... :hum:
Ah ça devient intéressant, tu commences à aller au bout des choses en te renseignant sur ce qui est écrit sur le forum avant de répondre!!! ;)
Mais il ne faudrait pas t'arrêter aussi vite hein... Dans mon premier post j'avais dit que Mario Draghi avait dit qu'il ferait tout ce qu'il faut pour sauver l'euro Whatever it takes!. Était-il question de la même chose avec le Japon, le Royaume-Uni et les USA. D'après Wikipedia:
  1. Japon: une politique d'assouplissement quantitatif pour tenter d'accroître les liquidités afin de sortir de la déflation => Réponse: non, le Yen n'était pas menacé d'explosion
  2. Royaume Uni: L'assouplissement quantitatif a été utilisé par ces pays alors que leurs taux d'intérêt nominaux à court terme étaient proches de zéro => Réponse: non, la livre sterling n'était pas menacé d'explosion
  3. USA: dans le but de favoriser l'accroissement de l'activité économique américaine => Réponse: non, le dollar n'était pas menacé d'explosion
  4. Union Européenne: pour contrer la spéculation sur les taux des obligations finançant les dettes souveraines => Réponse: hohohohoho menace de défaut d'un pays qui ne pourrait plus rembourser ses dettes avec une monnaie sur-évaluée pour son économie nationale => la sortie de l'union monétaire deviendrait nécessaire => risque explosion zone euro..... :D

Excuse-moi, mais j’ai une vie !
D’autres chats à fouetter, et des trucs plus intéressants à faire ....
Ah dommage, j'avais vu que tu avais fait quelques recherches sur le QE..

Bon, dans ce cas, il faudrait que tu rajoute un disclaimer à tes posts, du type "Je suis pour plus de fédéralisme européen mais je suis complètement incapable de l'argumenter et de toutes façons je ne changerai jamais d'avis quite à faire un deni sur les sciences comme les contemporains du docteur Ignace Philippe parce que ça me fait trop **** de changer d'avis" :)

Y'a un pote de Friedman, français, que j'aime bien: Grace Ly; et ce qu'il dit est assez intéressant: "L'euro va nous amener irrémédiablement vers trop de maisons en Espagne et trop de voitures en Allemagne." Ca fait 10 piges au moins qu'il le répète et cela se vérifie depuis fort longtemps...
Exact, il est très bon, son article hebdomadaire est je pense un must-read, et malheureusement il s'est fait black listé sur BFM (ses passages avant/après Brexit sont excellents..). Par ailleurs, il a fait une vidéo récemment qui traite des monnaies/euro/souveraineté/...:
 
Dernière édition:
C'est pas si simple. On peut aussi voir les Etats-Unis comme une union d’états (tiens, c'est même indiqué dans leur nom)
Et même la Chine peut être vue comme un regroupement de provinces ....


Le gouvernement chinois n'est pas vraiment élu ...
La fiscalité des US est très diverse aussi : un impôt fédéral uniforme, et des impôts par état (voir ville) qui peuvent être assez élevés (Californie) ou carrément nuls (Texas, Floride)


Je te rejoins sur ce point : c'est plutôt "plus d'Europe" qu'il faudrait que "moins d d'Europe"


Certain le veulent, d'autres, non.

Sur la 1ere citation : Je trouve ta réponse intellectuellement malhonnête. Là où je compare la situation d'un pays européen vis à vis de l'Europe VS la situation d'une province vis à vis de la Chine et d'un État vis à vis des USA tu réponds à côté et avec arrogance.
Donc je me répète : la situation d'une province en Chine, ou un état des USA, c'est à des années lumière de celle d'un pays européen en Europe. Et oui, c'est aussi simple que ça. Ou alors disons bêtement que rien n'est comparable et cessons de suite une discussion stérile.

Sur la seconde citation : encore malhonnête :
je dis que selon moi, tant qu'une entité commune puissante n'existe pas c'est mort, tu me reponds que la Chine n'a pas élu son gvt. Le fait est: a t'elle une seule entité? OUI !!! À moins que j'aie zappé l'élection du president de l'Anhui et des autres provinces, ainsi que le droit qui était leur de quitter la Chine, par referendum

Sur ta dernière phrase: " certains le veulent, d'autres non": Ben oui sinon on serait tous d'accord et le sujet n'existerait pas
Je parle de la majorité des gens quand je dis que je pense pas qu'ils le veuillent. Et je dirais donc plutôt " je suis convaincu que...":

1;les français ont voté en ce sens, Sarkozy a foulé aux pieds leur décision
2:les grecs ont élu Tsipras en ce sens, il a foulé aux pieds leur vote
3:l'Italie vient de voter en ce sens, l'UE tente de broyer sa volonté
4:la question se posera aussi bientôt en Allemagne.

C'est un peu beaucoup pour un projet soit disant efficace non?

Je fais partie des gens qui veulent changer l'Europe parce que dans sa forme actuelle, ça ne tient pas. ( on peut au moins se rejoindre sur le fait qu'actuellement, c'est pas glorieux ou bien? )

D'après tes réponses, tu sembles faire partie de ceux qui pensent que si les gens n' aiment pas/ critiquent l'Europe, c'est qu'ils sont trop cons. D'ailleurs, tu reponds en réaction mais tu evites les questions claires qui te sont posées parce que t'as "pas que ça a faire" de justifier ce que tu avances.

Bref, je trouve tes réponses arrogantes, et malhonnêtes. Un calvaire de tenter de débattre avec toi...

@Alplob : je parle d'union économique sur des projets ( ex: Airbus ), pas de politique économique commune. je ne me suis peut être pas bien fait comprendre... Ce n'est pas parce que tu travailles sur qqch avec qqn que tu veux forcément la même chose que lui sur tout. Ça, je suis pas trop d'accord.

Puis tu enchaînes avec l'euro et donc la nocivité de la politique monétaire europeenne: sur ce point je te rejoins. L'euro n'est trop bas que pour l'Allemagne, grace a son industrie. Pour les autres, il est surévalué.

Et pour BFM: tous les économistes non alignés se font Blacklister de cette chaine de m*****. Lui, Delamarche, Jovanovic ( un peu barré tout de même, lol ), etc

Pour finir, une question: et si finalement c'était l'Allemagne qui sortait de l'euro? Parce que bon... Le pognon que les autres lui doivent, elle risque bien de pas le revoir...
 
Dernière édition:
Je fais partie des gens qui veulent changer l'Europe parce que dans sa forme actuelle, ça ne tient pas. ( on peut au moins se rejoindre sur le fait qu'actuellement, c'est pas glorieux ou bien? ).
C'est une question qui fait débat.
Le problème est que les arguments pour évaluer globalement la réussite ou l'échec de l'Europe reposent tous sur des affirmations non vérifiables par nature. Les seules qui pourraient ne pas l'être résident dans le succès ou pas vis-à-vis d'objectifs auto-proclamés qui sont eux-même contestés.

Tout le monde n'est pas dans la même situation en Europe, donc, au final, ok, c'est pas glorieux, mais ça n'a pas besoin d'être glorieux.
A la limite, personnellement, je suis plutôt content que l'Europe ne soit pas glorieuse, car la gloire s'acquière trop souvent au détriment des autres et que je ne pense pas du tout que le monde ait besoin de monstres géants qui s’affrontent. Si c'est réussir mieux pour s'imposer face aux USA, la Chine, la Russie... bof, c'est d'un intérêt très limité.

L'Europe est une expérience, une aventure hasardeuse, inédite, unique, atypique et le Brexit est une péripétie passionnante.

Bien, tout ça étant dit, changer l'Europe est aussi un projet très sain. Il ne faudrait pas, il serait assurément catastrophique que l'Europe ne change pas au sens que la capacité d'évolution est un enjeu de pérennité vital.
Il faut sélectionner et développer les bonnes idées, et inhiber les mauvaises... mais l'amusant est que tout le monde n'évalue pas les idées de la même façon.:)
 
C'est une question qui fait débat.
Le problème est que les arguments pour évaluer globalement la réussite ou l'échec de l'Europe reposent tous sur des affirmations non vérifiables par nature. Les seules qui pourraient ne pas l'être résident dans le succès ou pas vis-à-vis d'objectifs auto-proclamés qui sont eux-même contestés.a

Tout le monde n'est pas dans la même situation en Europe, donc, au final, ok, c'est pas glorieux, mais ça n'a pas besoin d'être glorieux.
A la limite, personnellement, je suis plutôt content que l'Europe ne soit pas glorieuse, car la gloire s'acquière trop souvent au détriment des autres et que je ne pense pas du tout que le monde ait besoin de monstres géants qui s’affrontent. Si c'est réussir mieux pour s'imposer face aux USA, la Chine, la Russie... bof, c'est d'un intérêt très limité.

L'Europe est une expérience, une aventure hasardeuse, inédite, unique, atypique et le Brexit est une péripétie passionnante.

Bien, tout ça étant dit, changer l'Europe est aussi un projet très sain. Il ne faudrait pas, il serait assurément catastrophique que l'Europe

Tout d'abord merci pour ta reponse, constructive.

Quelques points non subjectifs:

- le président de l'UE n'est pas élu par le peuple Européen ( et entre nous, Juncker... encore un long sujet de discussion)
- le président du Conseil européen n'est pas élu, il est nommé
- un euro sur-évalué, au détriment de tous sauf l'Allemagne ( 6% trop haut pour la france, trop bas de 15% pour l'Allemagne => ultra competitive )
- des décisions ultra atlantiste et en dépit du bon sens ( bon, là, je reconnais que c'est assez subjectif, mais ça me semble tellement évident... )
- le temps, en mois, nécessaire à un chômeur pour retrouver du travail aussi: Allemagne,8/ France 15/ Espagne 36 ( en comparaison: USA:9/ NORVÈGE:6/ CANADA:5/ AUSTRALIE:2 ) ou encore le taux de chomage

Ce que j'entendais par "pas glorieux", c'était pathétique. Et l'Europe d'aujourd'hui se fait au détriment de la démocratie, donc d'un peuple quant à son auto-determination. Et puis, l'idée ne doit pas être de s'imposer ou d'être face aux USA ou à la Chine; comme tu le dis, intérêt limité, voire nul!

Il est vrai que l'UE est une expérience inédite, et passionnante. Que ce projet est vraiment une belle idée, pleine de promesses et toussa et toussa...
MAIS
La façon dont c'est fait n'a rien d'hasardeuse. Nommer Juncker par exemple, c'est pisser sur les gens et ne même pas tenter de faire croire qu'il pleut...
Selectionner les idées, les developper et tout ca, évidemment! Mais le plus important c'est de changer ce qui est, en l'État, au mieux une oligarchie, au pire une dictature bureaucratique.

Car bien que l'idée soit belle, et qu'il faille la portée plus avant, le risque le plus grand que font courir la gestion et l'organisation actuelles de l'Europe est celui d'un repli sur soi irréversible de chacun des pays en cas d'échec du projet dans son état actuel, ce qui, a mon sens, est inévitable.

Voilà pourquoi, à mon sens, changer l'Europe est fondamental.

Imposer à un peuple n'a pas toujours l'effet escompté, l'Italie nous le démontre une fois encore.
 
Dernière édition:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite...ontière-irlandaise/ar-BBPjyLV?ocid=spartanntp

Pour en revenir au sujet initial, il semblerait que les derniers points de friction soient en cours d'être solutionnés.
Tout d'abord merci pour ta reponse, constructive.

Quelques points non subjectifs:

- le président de l'UE n'est pas élu par le peuple Européen ( et entre nous, Juncker... encore un long sujet de discussion)
- le président du Conseil européen n'est pas élu, il est nommé
- un euro sur-évalué, au détriment de tous sauf l'Allemagne ( 6% trop haut pour la france, trop bas de 15% pour l'Allemagne => ultra competitive )
- des décisions ultra atlantiste et en dépit du bon sens ( bon, là, je reconnais que c'est assez subjectif, mais ça me semble tellement évident... )
- le temps, en mois, nécessaire à un chômeur pour retrouver du travail aussi: Allemagne,8/ France 15/ Espagne 36 ( en comparaison: USA:9/ NORVÈGE:6/ CANADA:5/ AUSTRALIE:2 ) ou encore le taux de chomage

Ce que j'entendais par "pas glorieux", c'était pathétique. Et l'Europe d'aujourd'hui se fait au détriment de la démocratie, donc d'un peuple quant à son auto-determination. Et puis, l'idée ne doit pas être de s'imposer ou d'être face aux USA ou à la Chine; comme tu le dis, intérêt limité, voire nul!

Il est vrai que l'UE est une expérience inédite, et passionnante. Que ce projet est vraiment une belle idée, pleine de promesses et toussa et toussa...
MAIS
La façon dont c'est fait n'a rien d'hasardeuse. Nommer Juncker par exemple, c'est pisser sur les gens et ne même pas tenter de faire croire qu'il pleut...
Selectionner les idées, les developper et tout ca, évidemment! Mais le plus important c'est de changer ce qui est, en l'État, au mieux une oligarchie, au pire une dictature bureaucratique.

Car bien que l'idée soit belle, et qu'il faille la portée plus avant, le risque le plus grand que font courir la gestion et l'organisation actuelles de l'Europe est celui d'un repli sur soi irréversible de chacun des pays en cas d'échec du projet dans son état actuel, ce qui, a mon sens, est inévitable.

Voilà pourquoi, à mon sens, changer l'Europe est fondamental.

Imposer à un peuple n'a pas toujours l'effet escompté, l'Italie nous le démontre une fois encore.
Sorti de la simple problématique de l'euro, la véritable fracture date du TFUE et est assez symptomatique de la crise européenne.
Sous couvert d'un processus démocratique initial et croyant la cause acquise par avance, l'UE a foulé du pied la volonté des Français, des Hollandais et des Danois. A partir du moment ou le TFUE a échappé à tout processus démocratique et vu l'essence même de sa partie constitutionnelle une grande porte était ouverte à la tentation de la soft dictature.
S'en est suivi l'exemple de la Grèce,puis l'attitude des institutions dans les négociations du Brexit et maintenant le cas de l'Italie.
Mais si on remonte un peu plus en amont, la tentation s'était déjà manifestée dès la fin des années 90. Le 1er projet du tafta avait fait pshitt après les révélations du Monde sur les négociations obscures qui couvaient, on peut parler aussi de feu la directive Bolkenstein refoulée qui a été ensuite intégrée dans le TFUE.
L'UE est avant tout un projet politique, antidémocratique et dogmatique ne serait ce que par ce qui est inscrit dans le cadre même de ses institutions.
Elle ne se prête à aucune souplesse ni évolution et si elle devaient se réformer, cela passerai de facto par un nouveau cadre institutionnel qui ne sera probablement jamais proposé dans le contexte actuel dont l'issue est connue par avance par nos dirigeants (cf interwiew de Macron à la BBC sur la question du Frexit).
A persévérer dans leur logique, ils ne font que la condamner à court ou moyen terme s'attirant de plus en plus d'opposant et la montée en puissance du nationalisme.
Si on devait faire des projections aujourd'hui sur les élections du mois de mai on va tout droit vers un cataclysme et la dernière allocution de Manu le malin avec la comparaison avec les années 30 est digne de 100 points Goldwin (n'est ce pas @ChrisHK). Alors que justement en cette période sombre de l'histoire, il aurait été bon de rappeler que la France fut un des rares pays à prendre une vrai tendance gauchiste (Front populaire)....
Spéculer sur l'ombre du FN aura un jour une fin, ne serait ce que par le jeu des abstentionnistes sans cesse grandissant, jamais entendus ni compris et dégoûtés du vote inutile.
A priori ce message d'effroi ne semble pas avoir été entendu car les toutes dernières tendances semblent dores et déjà annoncer en Marche vers le RN et ce malgré toutes les casseroles qu'il traine aux fesses.Dernier sondage Ifop qui confirme la tendance assez nette de l'effondrement de la majorité.
www.tvenfrance.com/election-europeennes-2019-tous-les-sondages.html
Pour rappel, avec la réforme Macron: Circonscription unique et proportionnelle à la plus forte moyenne.
 
L’économie du Nouveau Mexique est au niveau de celle de Californie?
L’économie du Gansu est au niveau de celle de Shanghai?

c'est quoi le rapport.jpg
ou pour faire comme toi:
l'économie du Limousin est au niveau de celui des Alpes-Maritimes??
Désolé ChrisHK mais c'est idiot ce que tu dis.
 
Voir la pièce jointe 103632
ou pour faire comme toi:
l'économie du Limousin est au niveau de celui des Alpes-Maritimes??
Désolé ChrisHK mais c'est idiot ce que tu dis.
C’était pour répondre à l'argument "il y a trop de disparités entre les économies des pays de l'Eurozone"
 
C’était pour répondre à l'argument "il y a trop de disparités entre les économies des pays de l'Eurozone"
il n'y a pas que l'économie qui est disparate, il y a la langue, les coutumes, la façon de vivre, les mentalités.
Faire croire qu'un portugais et un polonais c'est la même chose, c'est très très con.
Va dire à ton grand-père qu'un allemand ou un français c'est du pareil au même. Résultat: drole49.gif
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.