[Brexit] Vos pronostics

Quel sera le résultat du Brexit ?


  • Nombre total d'électeurs
    31
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je suis quasi sur qu'il serait possible de montrer une corrélation positive par profile utilisateur entre le nombre de like pour des posts en faveur de l'européisme (par conséquent de diminution de démocratie en France - cf points ci-dessus) avec le nombre like de posts qui critiquent le système chinois. Attention je ne dit pas que le système chinois n'est pas criticable. Mais il y a une contradiction entre d'un coté émettre des critiques sur un régime sur lequel on a quasi aucun effet, et de l'autre coté de tout laissé passer sur ce qui se passe en France tout en ayant le droit de vote...

C'est bien ce que je dis, tu es completement a la masse et tu me colles une etiquette sans chercher a comprendre.
Je critique une bonne partie des posts de 5mao. Malgre ca je suis en fait tres souvent d'accord avec le fond de ce qu'il dit et c'est l'une des personnes avec lesquelles je prefere debattre ici. Avec ton raisonnement moisi tu m'aurais colle dans les critiques opposes a ses idees, alors qu'en realite c'est faux (bon je suis pas toujours d'accord non plus hein, bien sur). C'est pareil pour la Chine, c'est pas parce que je reagis sur certains trucs que je ne suis pas d'accord, c'est souvent un moyen pour moi de tester la validite de mon raisonnement pour le remettre en question.

Donc en fait tu écartes toutes les sciences sociales? Elles ne servent à rien, c'est bien ça?

Je n'irais pas dire qu'elles ne servent a rien, mais pour moi ce en sont pas de veritables sciences, oui.
Et je dis ca en relative connaissance de cause parce que je sais comment les experiences sont faites, il y a tres souvent des imprecisions enormes dans les postulats et les conditions de depart.
Je sais que ca s'appelle "sciences", je sais que c'est considere par beaucoup comme des sciences, mais de mon point de vue on ne peut pas mettre ca au meme niveau de certitude que la physique, les maths, la chimie, etc. Le nombre de postulats de depart et le nombre de parametres externes incontrolables ne sont pas du tout comparables.

Je ne suis pas d'accord avec ton exemple de fondations parce que moi je montre des systèmes qui fonctionnent et des systèmes qui n'ont jamais fonctionné. Aucune monnaie plurinationale n'a survécu à l'histoire et tu passes ça c-o-m-p-l-è-t-e-m-e-n-t sous silence.

Lol. Je "passais sous silence" uniquement pour ne pas t'enfoncer mais bon puisque tu insistes...
Aucune monnaie nationale n'a jamais survecu a l'histoire non plus. On utilise encore la sesterce, les piastres, les florins, les ecus? Tu crois sincerement que dans 500 ans les chinois auront encore le Yuan, les japonais le yen? Probablement pas. Bref c'est juste une question de temps a chaque fois mais aussi de nombre. Combien de monnaies plurinationales y a t il eu dans l'histoire vs combien de monnaies nationales? Pour info la monnaie la plus ancienne toujours en circulation c'est la Livre Sterling. C'est certes environ 800 ans, mais c'est rien a l'echelle de l'humanite et surtout c'est une exception dans le monde des monnaies. Les autres monnaies durent en moyenne infiniment moins longtemps que ca.
Et puis on peut te retourner l'argument dans la gueule: si jusqu'a present aucune monnaie plurinationale n'a fonctionne, alors statistiquement parlant on se rapproche obligatoirement du moment ou une monnaie plurinationale survivra.
Sans parler du fait qu'a la base c'est pas du tout un argument en soi, puisque, comme je l'expliquais dans mon post juste avant au sujet des sources, tu compares des trucs ayant des parametres d'entree totalement differents pour en aboutir a une conclusion. Forcement cette conclusion ne peut qu'etre biaisee.
Bref, non argument complet, merci d'avoir insiste lourdement la dessus.
 
Lol. Je "passais sous silence" uniquement pour ne pas t'enfoncer mais bon puisque tu insistes...
Aucune monnaie nationale n'a jamais survecu a l'histoire non plus. On utilise encore la sesterce, les piastres, les florins, les ecus? Tu crois sincerement que dans 500 ans les chinois auront encore le Yuan, les japonais le yen? Probablement pas. Bref c'est juste une question de temps a chaque fois mais aussi de nombre. Combien de monnaies plurinationales y a t il eu dans l'histoire vs combien de monnaies nationales? Pour info la monnaie la plus ancienne toujours en circulation c'est la Livre Sterling. C'est certes environ 800 ans, mais c'est rien a l'echelle de l'humanite et surtout c'est une exception dans le monde des monnaies. Les autres monnaies durent en moyenne infiniment moins longtemps que ca.
Et puis on peut te retourner l'argument dans la gueule: si jusqu'a present aucune monnaie plurinationale n'a fonctionne, alors statistiquement parlant on se rapproche obligatoirement du moment ou une monnaie plurinationale survivra.
Effectivement l'argument "ça n'a jamais marché avant' est juste ridicule, pour ne pas dire stupide.

C'est la négation de toute idée de progrès, d’évolution, d’amélioration.

Combien de tentatives de faire décoller une machine volante y a-t-il eu avant que les frères Wright ne fassent décoller leur Flyer ?
Si les pionniers de l'aviation avaient tous tenu le "raisonnement" (j'ai du mal a qualifier ça de raisonnement tellement c'est irrationnel) "ça n'a jamais marché avant", on rentrerait en France en train ou en calèche plutôt qu'en B777.

Et si toute l’humanité avait suivi cette voie, on n'aurait même pas inventé la roue !

:grin:
 
Effectivement l'argument "ça n'a jamais marché avant' est juste ridicule, pour ne pas dire stupide.

C'est la négation de toute idée de progrès, d’évolution, d’amélioration.

Combien de tentatives de faire décoller une machine volante y a-t-il eu avant que les frères Wright ne fassent décoller leur Flyer ?
Si les pionniers de l'aviation avaient tous tenu le "raisonnement" (j'ai du mal a qualifier ça de raisonnement tellement c'est irrationnel) "ça n'a jamais marché avant", on rentrerait en France en train ou en calèche plutôt qu'en B777.

Et si toute l’humanité avait suivi cette voie, on n'aurait même pas inventé la roue !

:grin:

L'inverse ne fonctionne pas non plus.
On a encore jamais vu quelqu'un survivre à une décapitation, donc suivant ce raisonnement ça devrait arriver bientôt.
De nombreux exemple stupide peuvent fonctionner. Donc dans les 2 sens l'argument ne fonctionne pas.

Du coup soit tu suis une voie qui a déjà fonctionner auquel cas tu es sûre que c'est possible (ce qui n'es pas une certitude de réussite non plus), soit une voie qui a été tenté et n'a jamais fonctionner auquel cas il devrait falloir une approche pragmatique et non dogmatique et prévoir un retour en arrière possible car tu sais que la réussite n'est pas assurer du tout. Ou tu fais comme certain, tu te jette dans le vide sans savoir si ça va marcher.... de nombreux en sont mort avant de trouver la bonne solution.
 
L'inverse ne fonctionne pas non plus.
On a encore jamais vu quelqu'un survivre à une décapitation, donc suivant ce raisonnement ça devrait arriver bientôt.
De nombreux exemple stupide peuvent fonctionner. Donc dans les 2 sens l'argument ne fonctionne pas.

Du coup soit tu suis une voie qui a déjà fonctionner auquel cas tu es sûre que c'est possible (ce qui n'es pas une certitude de réussite non plus), soit une voie qui a été tenté et n'a jamais fonctionner auquel cas il devrait falloir une approche pragmatique et non dogmatique et prévoir un retour en arrière possible car tu sais que la réussite n'est pas assurer du tout. Ou tu fais comme certain, tu te jette dans le vide sans savoir si ça va marcher.... de nombreux en sont mort avant de trouver la bonne solution.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai pas dit que "ça n'a jamais marché jusque là, donc ça devrait marcher un jour"

J'ai simplement dit que l’argument "ça n'a jamais marché" n’était pas recevable. Pas que cela fonctionnait dans l'autre sens.
 
C est sur que pour savoir si cela fonctionne, faut essayer. Mais a un moment donne, on peut aussi raisonner, reflechir, se remettre en question et surtout savoir dans quel monde nous voulons vivre? Ce qui me fait écrire un autre "argument" : Ce n est pas parce qu on a obtenu que c est acquis et/ou correspond l’évolution du moment.
 
Je pourrais même témoigner que plusieurs cas similaires se sont déjà produis sur ce forum... Il aura fallut toute la mansuétude des admins pour amener doucement ces malheureux à admettre qu'ils n'avaient plus de tête.:eek:
Pour quelqu'un qui n'est soit disant pas fan des discussions politiques, tu es quand même souvent présent et actif sur ce thread ^^
 
Pour quelqu'un qui n'est soit disant pas fan des discussions politiques, tu es quand même souvent présent et actif sur ce thread ^^
Je suis présent certes, mais de la à être actif ? si tant est qu'un spectateur, un badaud ou un simple promeneur puissent être actifs... alors oui !:siffle:
 
C'est bien ce que je dis, tu es completement a la masse et tu me colles une etiquette sans chercher a comprendre.
Je critique une bonne partie des posts de 5mao. Malgre ca je suis en fait tres souvent d'accord avec le fond de ce qu'il dit et c'est l'une des personnes avec lesquelles je prefere debattre ici. Avec ton raisonnement moisi tu m'aurais colle dans les critiques opposes a ses idees, alors qu'en realite c'est faux (bon je suis pas toujours d'accord non plus hein, bien sur). C'est pareil pour la Chine, c'est pas parce que je reagis sur certains trucs que je ne suis pas d'accord, c'est souvent un moyen pour moi de tester la validite de mon raisonnement pour le remettre en question.
Merci de me classer à la masse mais c'est plutôt toi qui ne cherche pas à comprendre mon propos. J'ai parlé d'une corrélation par profile utilisateur et toi tu en fait un cas personnel en racontant tes affinités.... Donc je répète ce que j'ai dit plus: "Je suis quasi sur qu'il serait possible de montrer une corrélation positive par profile utilisateur entre le nombre de like pour des posts en faveur de l'européisme (par conséquent de diminution de démocratie en France - cf points ci-dessus) avec le nombre like de posts qui critiquent le système chinois. Attention je ne dit pas que le système chinois n'est pas criticable. Mais il y a une contradiction entre d'un coté émettre des critiques sur un régime sur lequel on a quasi aucun effet, et de l'autre coté de tout laissé passer sur ce qui se passe en France tout en ayant le droit de vote..."

Et mon propos est parfaitement illustré avec un de Lien retiré: Apres l'eternel refrain de "y a pire ailleurs" "nan mais regarde aux USA ou en France c'est pas parfait non plus", je m'en fous un peu. C'est peut etre vrai mais ca ne rime a rien de faire des comparaisons en rabaissant la barre pour esperer passer au dessus.
Je ne vois pas en quoi ce qui se passe en Chine (et sur laquelle on a un effet quasi nul) peut justifier que l'on ferme les yeux sur ce qui se passe en France (et en plus on peut agir via notre droit de vote)
Voilà.

Lol. Je "passais sous silence" uniquement pour ne pas t'enfoncer mais bon puisque tu insistes...
Aucune monnaie nationale n'a jamais survecu a l'histoire non plus. On utilise encore la sesterce, les piastres, les florins, les ecus? Tu crois sincerement que dans 500 ans les chinois auront encore le Yuan, les japonais le yen? Probablement pas. Bref c'est juste une question de temps a chaque fois mais aussi de nombre. Combien de monnaies plurinationales y a t il eu dans l'histoire vs combien de monnaies nationales? Pour info la monnaie la plus ancienne toujours en circulation c'est la Livre Sterling. C'est certes environ 800 ans, mais c'est rien a l'echelle de l'humanite et surtout c'est une exception dans le monde des monnaies. Les autres monnaies durent en moyenne infiniment moins longtemps que ca.
Et puis on peut te retourner l'argument dans la gueule: si jusqu'a present aucune monnaie plurinationale n'a fonctionne, alors statistiquement parlant on se rapproche obligatoirement du moment ou une monnaie plurinationale survivra.
Sans parler du fait qu'a la base c'est pas du tout un argument en soi, puisque, comme je l'expliquais dans mon post juste avant au sujet des sources, tu compares des trucs ayant des parametres d'entree totalement differents pour en aboutir a une conclusion. Forcement cette conclusion ne peut qu'etre biaisee.
Bref, non argument complet, merci d'avoir insiste lourdement la dessus.
Tu as bien fait de préciser que c'est moi que tu ne voulais pas enfoncer parce que franchement j'ai eu un doute au milieu de ton texte ^^

Déjà tu ne fais pas le distinguo dans l'Histoire entre les monnaies plurinationales qui ont explosées (c'est à dire ensuite éparpillées façon puzzle par pays) et les changements monétaires dans un pays. Comme tu parles de l'écu, l'écu n'existe plus certes mais il a été simplement remplacé par le franc pour marquer le changement de régime (et au passage moderniser le système monétaire avec la création de la banque de France). L'Ecu était la monnaie du royaume de France, le Franc était celle de la république, en d'autres termes ça a toujours été la monnaie d'un seul et du même peuple. Le sesterce était la monnaie d'un empire, donc de plusieurs peuplades (c'est sans doute exagérer de parler de pays à l'époque) et comme "tout empire périra", il n'est pas étonnant qu'il ait disparu.

Ensuite ce que tu dis sur les statistiques est fondamentalement faux. Faire une monnaie plurinationale c'est quand même un peu plus compliqué que lancer un gros dé à 10,000 faces... Ce n'est pas parce qu'on essaie de faire quelque chose un très grand nombre de fois que l'on va forcément réussir au moins une fois... (On peut melanger 1 millions de fois l'huile et l'eau, cela reviendra toujours à sa forme initiale... ) Surtout lorsqu'on ignore le retour d'expérience que l'on a tiré des expériences précédentes, comme tu le fais en balayant toutes les sciences "molles". J'aurai plutôt tendance à penser que ce qui a très souvent (pour ne pas dire toujours) échoué dans le passé aura beaucoup plus de chance d'échouer une nouvelle fois, car il y a des paramètres intrasèques qui font que ce n'est pas possible. Et en ce qui concerne les zone monétaires, ces paramètres sont connus...

Et puis tu présumes le fait qu'il n'y a pas eu de monnaies pluri nationales qui a résisté à l'Histoire parce qu'il n'y en aurait pas eu beaucoup, contrairement aux monnaies nationales. En fait tu résume beaucoup de choses à la "chance". Mais question: il a fallu combien d'écu, combien de Franc, combien de Yen, etc avant que cela fonctionne?
Je ne connait pas le nombre de monnaies plurinationales qu'il y a eu dans l'histoire mais entre 1918 et 2012 il y en aurait eu 67 unions monétaires. Seul l'euro a subsisté à coup d'assistance respiratoire de Quantitative Easing. Je veux bien que les monnaies nationales actuelles ne soient pas toutes multiséculaires, mais là c'est plus nettement plus cours encore ^^

Une monnaie nationale résiste au cours du temps car il y une sorte de contrat de confiance entre le peuple et sa monnaie et la cohésion est assurée par ce sentiment d'appartenance. Une monnaie plurinationale explose car les peuples veulent faire des choses différentes au moins à un moment donné lorsque des difficultés surviennent et c'est ce manque de cohérence qui va mettre à mal le contrat de confiance qui est nécessaire à toute monnaie.

Après dans 500 ans, je n'en sais rien, à mon sens il y a deux cheminements possibles:
  1. Soit on suit en gros le chemin de la construction européenne, c'est à dire que le consommateur s'auto dépouillera de son statut de citoyen, et dans ce monde post-démocratique il sera tout à fait plausible que l'on ait des monnaies pluri-nationales
  2. Soit les pays souhaiteront garder leur souveraineté (condition sine qua non de la démocratie, hein...) et on sera toujours dans le même schéma 1 peuple = 1 monnaie (ce qui était déjà vrai il y a 500 ans aussi bien en France qu'au Japon d'ailleurs...), après peut être bien que le Yen s'appellera Yen 2 ou Toikashi ou encore autre chose parce qu'il faudra remplacer les pièces en métal liquide d'ici là, mais il sera la monnaie uniquement pour le peuple qui sera au Japon à ce moment là
Le scénario 2. me semble largement plus possible car la future explosion de l'euro vaccinera l'Humanité des monnaies plurinationales pour un bon bout de temps, et le Royaume-Uni, qui donne la tendance sur tout ce qui est politique/souveraineté/... depuis la Magna carta (hey oui, 800 ans aussi...) ne s'est jamais placée sur le scénario 1.


Effectivement l'argument "ça n'a jamais marché avant' est juste ridicule, pour ne pas dire stupide.

C'est la négation de toute idée de progrès, d’évolution, d’amélioration.

Combien de tentatives de faire décoller une machine volante y a-t-il eu avant que les frères Wright ne fassent décoller leur Flyer ?
Si les pionniers de l'aviation avaient tous tenu le "raisonnement" (j'ai du mal a qualifier ça de raisonnement tellement c'est irrationnel) "ça n'a jamais marché avant", on rentrerait en France en train ou en calèche plutôt qu'en B777.

Et si toute l’humanité avait suivi cette voie, on n'aurait même pas inventé la roue !

:grin:
Il faut que je répète tout mon argumentaire dans tous mes posts? J'ai précisé dans mon premier post sur les monnaies que ça ne fonctionne que dans une zone monétaire optimale. Il y a plétore d'articles sur le sujet.

Et puis bon les frères Wright se sont sans doute inspiré d'une approche qui a fait ses preuves (les oiseaux), fait du retour d'expériences, peut etre memes fait des simulations avec des équations, bref, une démarche a minima empirique. Et ce qui est foncièrement dommage dans ton post c'est qu'il n'y a rien de tout ça. 0 argumentation, juste dire que les autres sont ridicules, voire presque stupides, et tout cas rétrogrades.

Bref....

Bon sinon, tu ne m'as pas répondu pour les targets 2. Les allemands ont accepté d'enlever les 900 milliards de leur bilan ou pas? Si ils n'ont toujours pas donné leur accord, tu peux essayer de les convaincre en leur disant qu'il sont ridicules, voire presque stupides, et tout cas rétrogrades de ne pas vouloir optimiser la zone monétaire de l'euro. Et surtout n'hésite à ré-essayer encore et encore, statistiquement tu n'auras jamais été aussi prêt d'avoir réussi, et les stats sont formelles, tu réussiras, c'est obligatoire.

:grin:
 
Ensuite ce que tu dis sur les statistiques est fondamentalement faux. Faire une monnaie plurinationale c'est quand même un peu plus compliqué que lancer un gros dé à 10,000 faces... Ce n'est pas parce qu'on essaie de faire quelque chose un très grand nombre de fois que l'on va forcément réussir au moins une fois... (On peut melanger 1 millions de fois l'huile et l'eau, cela reviendra toujours à sa forme initiale... )

Je vais juste repondre a ca pour le fun, le reste commence a me saouler un peu vu que ca tourne completement en rond:

https://www.chemistryviews.org/details/ezine/4749291/Mixing_Water_and_Oil_A_Magic_Process.html

Comme quoi essayer un grand nombre de fois ca finit par marcher, pour peu bien evidemment qu'on change quelques parametres a chaque iteration.
Forcement si on fait 50 fois la meme chose sans rien changer du tout, eh ben le resultat reste le meme.
 
Ce topic est triste !
Redonnons lui un peu de joie, avec justement l'Ode à la Joie (qui est, rappelons le, l'hymne officiel européen) ...
... enfin, dans une version un peu modifiée :

 
Je vais juste repondre a ca pour le fun, le reste commence a me saouler un peu vu que ca tourne completement en rond:
C'est très loin de tourner en rond, au contraire, on y voit bien plus clair. Tu réfutes toutes les sociales (car selon toi elles ne sont pas au niveau des maths et que tout un as tas de choses font qu'elles sont biaisées) et au final tu sors:
  • des prévisions futuristes à 500 ans basée une interprétation à la grosse louche de l'Histoire (et moi qui croyait que les sciences molles n'étaient pas au "niveau" parce qu'elles sont biaisées ^^...)
  • avec une utilisations abusive de l'approche statistique (vive la rigueur mathématique!)
  • aucune explication sur pourquoi cela fonctionnerait là où toutes les autres monnaies plurinationales ont échoués, si ce n'est que statistiquement on est sur la bonne voie :p
Très beau gloubiboulga.

https://www.chemistryviews.org/details/ezine/4749291/Mixing_Water_and_Oil_A_Magic_Process.html

Comme quoi essayer un grand nombre de fois ca finit par marcher, pour peu bien evidemment qu'on change quelques parametres a chaque iteration.
Forcement si on fait 50 fois la meme chose sans rien changer du tout, eh ben le resultat reste le meme.
Tiens c'est marrant ça. Des éléments physiques qui dans des condition naturelles ne se mélangent pas a cause de leur caractéristiques intrasèques (1) doivent être mis sous haute pression(2) pour se mélanger, et encore, sous forme de goutelettes(3). Ça me fait penser successivement:
  1. A la pyramide de Maslow que j'avais cité comme facteur d'impossibilité des monnaies plurinationales
  2. À l'autoritarisme de l'Union Européenne pour imposer l'Euro (Grèce, maintenant Italie)
  3. A la sois disante absence de problème d'échelle que tu citais
Mais sinon pour conclure c'est vraiment très dommage que toi et @ChrisHK ne nous disiez pas ce qu'il faudrait faire pour que la prochaine monnaie plurinationale fonctionne enfin. À vous lire au-dessus cela vous semblait pourtant évident.
 
C'est très loin de tourner en rond, au contraire, on y voit bien plus clair. Tu réfutes toutes les sociales (car selon toi elles ne sont pas au niveau des maths et que tout un as tas de choses font qu'elles sont biaisées) et au final tu sors:
  • des prévisions futuristes à 500 ans basée une interprétation à la grosse louche de l'Histoire (et moi qui croyait que les sciences molles n'étaient pas au "niveau" parce qu'elles sont biaisées ^^...)
  • avec une utilisations abusive de l'approche statistique (vive la rigueur mathématique!)
  • aucune explication sur pourquoi cela fonctionnerait là où toutes les autres monnaies plurinationales ont échoués, si ce n'est que statistiquement on est sur la bonne voie :p
Très beau gloubiboulga.


Tiens c'est marrant ça. Des éléments physiques qui dans des condition naturelles ne se mélangent pas a cause de leur caractéristiques intrasèques (1) doivent être mis sous haute pression(2) pour se mélanger, et encore, sous forme de goutelettes(3). Ça me fait penser successivement:
  1. A la pyramide de Maslow que j'avais cité comme facteur d'impossibilité des monnaies plurinationales
  2. À l'autoritarisme de l'Union Européenne pour imposer l'Euro (Grèce, maintenant Italie)
  3. A la sois disante absence de problème d'échelle que tu citais
Mais sinon pour conclure c'est vraiment très dommage que toi et @ChrisHK ne nous disiez pas ce qu'il faudrait faire pour que la prochaine monnaie plurinationale fonctionne enfin. À vous lire au-dessus cela vous semblait pourtant évident.
Ah les stats, la beauté de manipuler les nombres et leur faire dire ce qu'on veut.

Mais nan, Dui n'abuse pas des stats, son approche est correct.
 
La théorie de l'échelle de Dui:
Alors si j'analyse ton argumentaire: La question de la souveraineté monétaire est un sujet inexistant par nature car la problématique est duplicable à une échelle inférieure ou supérieur. Quelque soit le barreau ou te situes ou le modèle dans lequel elle s'inscrit peu importe, il y a ceux qui en profite et ceux qui subissent.
Moralité que ceux qui subissent reste dans leur position de soumis, en sortir ne change rien même si tu finis quand même par reconnaître que jouer sur sa monnaie est un levier dont use certains pays. Premier paradoxe.
Ensuite on a le joli rond de jambe ou finalement en effet tu reconnais que les comparaisons entre l'euro et les autres monnaies ou pays sont franchement biaisées et faussent les conclusions pour en revenir à défendre une théorie pure décontextualisée qui fini par être totalement déconnectée de la réalité.
A défaut de me prouver le contraire, à l'échelle mondiale l'UE est souverain sur sa monnaie et de facto en compétition avec les autres monnaies souveraines.
Comme je te l'avais suggéré ta réflexion n'est finalement valable que dans un univers utopique de monnaie unique mondialisée.
Finalement, serais tu au delà d'un simple européiste convaincu, un illuminati reptilien parfaitement informé du NWO qui nous attend? :eek::aieuh: Non de diou, je t'ai démasqué....vade retro stanas :hell:
La souveraineté monétaire est un vrai sujet, que l'on soit pour ou contre l'euro en est un autre mais il suppose de facto qu'au moins on essaye de comprendre les divers arguments techniques exposés par @Alplob qui vont bien au delà du frontalier qui va s'acheter ses cartouches de clopes ou sa bouteille de pastaga en Espagne. (Je caricature....).
Pour ou contre, cela mérite bien plus qu'un simple revers de la main à la limite dogmatique.

En fait, je pense que pour beaucoup l'euro ne présente que des vertus (celles citées par Dui constituent un très bon résumé de l'argumentaire lambda des europhiles) dans lequel je me suis longtemps sustenté. Elles sont suffisantes et logiques pour ne pas vraiment s'interroger sur les travers que cette monnaie induit qui sont quand même bien plus complexes à cerner.
On retrouve finalement la même approche pour l'UE où la question de la souveraineté se pose également. La logique théorique de l'échelle de Dui y est tout aussi applicable. La souveraineté que ce soit au niveau national ou communautaire quelle est la différence? le Guizhou souffre dans son pays comme la France au sein de l'UE et alors ou est le problème?
Là encore on ressort souvent l'argumentaire classique. L'UE c'est bien because c'est plus la guerre, la libre circulation des capitaux c'est dans l'ère du temps, le rapprochement entre les peuples c'est génial, plus de contrôles aux frontières c'est vachement cool pour voyager.
Pour résumer: Tous les soucis de la France sont donc à porter au crédit de nos dirigeants ou de la crise point d'autres causes à aller chercher dans tout ça.
Ces sujets deviennent ainsi exempts de tout ouverture sur la critique sans être taxé d'obscurantisme, complotisme, fascisme, communisme ou extrémisme.
C'est déplorable car cela ne fait que donner du grain à moudre aux vrais fascistes et rend inenvisageable toute réforme....

Pour @Alplob: par contre, je rejoins à 100% dui et consorts sur leurs remarques relatives à l'argumentaire de la monnaie plurinationale que je trouve inutile dans le débat.
Cela t'amène à comparer la sesterce ou le rouble russe avec l'euro (théorie znortienne de l'importance du contexte).
Beaucoup des exemples développés comme échecs s'inscrivent dans une monnaie plurinationale issue d'une domination purement impérialiste. Fin de l'empire fin de la monnaie....
Si la fin de l'UE sonnerait de manière évidente celle de l'euro ou vice versa, ce n'est pas un argument suffisant pour le remettre en question car en théorie, suivant certains critères de convergence cela peut fonctionner. Pas dans l'UE des 27 actuels par contre...
 
La théorie de l'échelle de Dui:

[Gigantic load of bullshit.]
Finalement, serais tu au delà d'un simple européiste convaincu, un illuminati reptilien parfaitement informé du NWO qui nous attend? :eek::aieuh: Non de diou, je t'ai démasqué....vade retro stanas :hell:
.

Tu seras sympa d'eviter de parler en mon nom. Surtout si c'est pour dire n'importe quoi.
Bon sur ce j'arrete la, ma patience a des limites, manifestement vous faites expres de ne pas comprendre c'est pas possible autrement.
Donc continuez entre vous, amusez vous bien.
 
Salut à tous!!!

Qu'on le veuille ou non, la volonté politique est plutôt à l'union ( = modernité ? ) et la volonté populaire semble plutôt être au retour à plus d'indépendance des pays ( = régression? ). Suffit de voire les soucis en Europe.

Modernité VS retour en arrière me semble hors de propos. C'est comme un retour du "communiste VS capitaliste" de jadis. C'est vraiment réducteur et je trouve cela dommage.

- Est-ce que l'union provoque forcément une régression en terme de démocratie nationale? Non, c'est certain
- Est-ce que le retour à plus d'indépendance des pays est nécessairement synonyme d'un repli sur soi? Non plus!
Il me semble assez clairement que la réponse est entre les deux. Une volonté de vouloir décider seul de son sort n'est pas incompatible avec une farouche envie de se tourner vers plus de collaboration.

En ce qui concerne la monnaie, il semble en revanche assez évident que l'Euro se pétera la tronche à terme. Impossible de poser là une monnaie commune avec une politique monétaire commune qui soit en adéquation avec chacune des économies concernées. Les QE effectués en sont la preuve la plus flagrante.

Y'a un pote de Friedman, français, que j'aime bien: Grace Ly; et ce qu'il dit est assez intéressant: "L'euro va nous amener irrémédiablement vers trop de maisons en Espagne et trop de voitures en Allemagne." Ca fait 10 piges au moins qu'il le répète et cela se vérifie depuis fort longtemps...
 
Dernière édition:
En ce qui concerne la monnaie, il semble en revanche assez évident que l'Euro se pétera la tronche à terme. Impossible de poser là une monnaie commune avec une politique monétaire commune qui soit en adéquation avec chacune des économies concernées. Les QE effectués en sont la preuve la plus flagrante.
Le quantitative easing n'a-t-il pas été utilisé pas le Japon (2001), Le RU (2008), les US (2010) ?

Pourtant ni le yen, ni la livre, ni le dollar n'ont explosés en plein vol ... :hum:
 
Le quantitative easing n'a-t-il pas été utilisé pas le Japon (2001), Le RU (2008), les US (2010) ?

Pourtant ni le yen, ni la livre, ni le dollar n'ont explosés en plein vol ... :hum:

Le yen tiendra car la dette est détenue par les Japonais... C'est un jeu d'écritures.
Pas en Europe. De mémoire c'est 70% détenu par des étrangers.
Le RU a toujours eu sa monnaie nationale, un levier que les pays de l'euro n'ont pas
Le US dollar profite du pétrole et de son commerce en dollars, et son hégémonie va cesser sous peu selon moi ( causes probables: le Petro Yuan 》 le ras le bol de l'extraterritorialité du droit américain via le dollar 》un vrai virage au niveau de l'impact environnemental )

Anyway, la citation que tu fais est claire: "En ce qui concerne la monnaie, il semble en revanche assez évident que l'Euro se pétera la tronche à terme. Impossible de poser là une monnaie commune avec une politique monétaire commune qui soit en adéquation avec chacune des économies concernées. Les QE effectués en sont la preuve la plus flagrante." LE QE EST UNE PREUVE, PAS UNE CAUSE !!!! La cause que je cite: l'incompatibilité des moultes différences entre les économies des pays de l'Euro

Y'a des fois, y'a de la mauvaise volonté...

Ouais mais non. € = caca. Vive la statère gauloise.
Super. Constructif et intelligent. J'ai changé d'avis grâce à toi, merci

Si je voulais être plus constructif, je dirais qu'EN L'ETAT l'euro est voué à planter, mais que c'est pas irréversible : y'a des solutions, fiscales, politiques... Mais sont elles reellement souhaitées?
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.