Bowie, une legende

la période 85-90 est un peu le trou noir de la carrière de Bowie, c'est clair. Mais combien d'artistes de sa génération et de sa longévité n'ont eu "que" 5-6 ans "d'absence" sur une carrière de plus de 40 ans? (je ne vois, à la rigueur, que Neil Young, mais même lui a eu un gros trou d'air dans sa carrière)
 
la période 85-90 est un peu le trou noir de la carrière de Bowie, c'est clair. Mais combien d'artistes de sa génération et de sa longévité n'ont eu "que" 5-6 ans "d'absence" sur une carrière de plus de 40 ans? (je ne vois, à la rigueur, que Neil Young, mais même lui a eu un gros trou d'air dans sa carrière)

au contraire - c'est l'imperfection qui humanise!
 
au contraire - c'est l'imperfection qui humanise!
je suis bien d'accord. Bowie a, en permanence, cherché à changer, à explorer de nouvelles choses. Cela a globalement toujours marché, mais au milieu des 80's, ça a un peu merdouillé quand même. Mais c'est ce qui arrive quand on prend des risques
 
Quelques infos/retours glanees a droite, a gauche sur le net...

"Les cloches de l'Hôtel de ville d'Oslo vont se mettre au diapason des hommages à David Bowie en faisant résonner Changes au-dessus de la ville chaque soir à compter de ce mardi."

«David Bowie a fusionné la mode et la musique, parachevant son propre monde. Ses grandes réalisations vont probablement continuer à exalter et à influencer de nouveaux talents et d'autres à l'avenir. Je souhaite que cette brillante étoile continue de briller au-dessus de nous.»
Kansai Yamamoto
th-18.jpg

"Ashes to ashes, dust to stardust. Your brilliance inspired us all. Goodbye Starman."
Chris Hadfield, astronaute

Rosetta rend hommage aussi:
CYcV_ZiWMAE-EDl.jpg
"RIP David Bowie, fellow space traveller"
ESA Rosetta Mission

Notre johnny national, plutot sympa:
CYbZzYiWQAAZg-H.jpg


"- David Bowie inventait des personnages, mais ne se voyait pas comme une star. Ça ne l'intéressait pas. Il se voyait en artiste, en passeur au service de son art."
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20160111.OBS2595/david-bowie-etait-un-passeur.html

http://culturebox.francetvinfo.fr/m...oeuvre-david-bowie-est-parti-en-creant-233435
....
 
Dernière édition:
Et pour déconner un peu, quand je pense que Bashung et Bowie ont été foudroyés par la même maladie, je me dis que j'ai la chance d'avoir été ado après le pic du SIDA et pas tentée par les expériences chimiques qu'avait connues cette génération. Les cocktails de Molotov qui circulaient à l'époque comme l'herbe aujourd'hui, ne sont peut-être pas pour rien dans les sinistres causes de leurs disparitions, précoces compte tenu des tendances démographiques. LOL. Cela dit, pas eu la chance de mes sœurs d'avoir été éduquée dans l'idée que la clope c'est caca LOL
Have funs guys là où vous êtes, tout y est permis :drunk:
Que vient faire le sida ici ? Toutes les nouvelles que j'ai lu parlent de cancer.
As-tu une source plus intime ?
Bien sûr, j'ai aussi lu qu'il a failli rater son mariage, parce qu'avec sa future, ils avaient veillé tard au cours du threesome de la veille...
Et que quelque temps plus tard, elle l'avait trouvé au lit avec Mick Jaegger... Elle n'a pourtant pas divorcé pour autant, elle a simplement dû les rejoindre ! Il adorait les threesome... Il lui fallait coucher avec tous ses concurrents; beaucoup d'autres, hommes, femmes qui l'attendaient. Ils se retrouvent maintenant tous, ou presque, ensemble. Même Lemmy (de Hawkwind !) venait de les rejoindre. Merci de leur souhaiter du fun !
Avec lui, c'est toute la génération des "superstars" du Rock qui s'est éteinte ! Mais bon, tant qu'il y a du sexe et de la drogue, je pourrais me passer de Rock n'roll !!!
Qui sera le prochain, il ne reste plus que McCartney et Jaegger ? Qui d'autre dans la catégorie ?

PS: De quels cocktails parles-tu ? Sans doute Coke-Héro-Hash, sous Psylos arrosé d'LSD, ou réellement de celui de Mr Molotov, qui remplissait des bouteilles de bière d'essence, y introduisait un bout de chiffon et y mettait le feu, avant de jeter le tout sur des CRS ou une ambassade ?
 
Qui sera le prochain, il ne reste plus que McCartney et Jaegger ? Qui d'autre dans la catégorie ?
En naissant, nous savons tous que nous y passerons un jour... Reste a savoir quand?

Cela dit, un artiste aussi creatif, qui s inscrit dans la duree et non se contentant de ressortir les tubes d une autre epoque et connu/reconnu dans le monde entier: J en vois plus du cote des chanteurs/chanteuses alliant creativite, innovation, duree et mediatisation mondiale.

Apres d un point subjectif, restent encore pas mal de monde pour nous offrir quelques nouvelles pepites dont Iggy Pop.
 
Qui sera le prochain, il ne reste plus que McCartney et Jaegger ? Qui d'autre dans la catégorie ?
Dans la catégorie superstar du rock avec une longue carrière, il reste quand même Bob Dylan, les Who (du moins 2 d'entre eux), Led Zep' (3 sur 4), Pink Floyd (3 sur 5)
 
Dans la catégorie superstar du rock avec une longue carrière, il reste quand même Bob Dylan, les Who (du moins 2 d'entre eux) et Led Zep' (3 sur 4), Pink Floyd (3 sur 5)
3 groupes dont un est en effet mondialement jusqu en Chine par exemple et un autre qui s est remis en question, evolue, innove.
Bob Dylan, superstar ok, mondialement reconnu jusqu au fin fond du Gansu?
 
3 groupes dont un est en effet mondialement jusqu en Chine par exemple et un autre qui s est remis en question, evolue, innove.
Bob Dylan, superstar ok, mondialement reconnu jusqu au fin fond du Gansu?
Benh, au moins autant que Pink Floyd ou Led Zep' je pense, non?. Mais je faisais plutot référence à une certaine "catégorie" de rockstars, sans préjuger de leur ubiquité totale (et d'ailleurs, penses tu que Bowie était connu au fin fond du Gansu?)
Juste pour mon info perso, c'est lequel des 3 groupes que tu considères être mondialement connu, et lequel des 3 qui innove?
 
Benh, au moins que Pink Floyd ou Led Zep' je pense. Mais je faisais plutot référence à une certaine "catégorie" de rockstars, sans préjuger de leur ubiquité totale (et d'ailleurs, penses tu que Bowie était connu au fin fond du Gansu?)
Juste pour mon info perso, c'est lequel des 3 groupes que tu considères être mondialement connu, et lequel des 3 qui innove?
Pink floyd connu et led zep pour la remise en question ou recherche de nouveaux sons, rythmes... comme au Maroc par exemple.

Bowie, la une meme du china Daily et articles sur Xinhua depuis hier avec photos, articles... Pas sur que Bob Dylan (je croyais qu il etait mort du reste :( ) en fasse autant.
Bowie, on est dans l hommage unanime, mondial... Je ne serais pas etonne qu on en parle sur la chaine nord coreenne :)

Mick Jagger fera de meme, c est sur mais d un point de vue creation, art sur la duree, travail... meme la, Bowie est un ton au dessus.
 
Bowie, la une meme du china Daily et articles sur Xinhua depuis hier avec photos, articles... Pas sur que Bob Dylan (je croyais qu il etait mort du reste :( ) en fasse autant.
Bowie, on est dans l hommage unanime, mondial... Je ne serais pas etonne qu on en parle sur la chaine nord coreenne :)
je prends les paris: je suis sur que Bob Dylan fera encore plus la une des médias mondiaux que Bowie
mais d un point de vue creation, art sur la duree, travail... meme la, Bowie est un ton au dessus.
entièrement d'accord
 
je prends les paris: je suis sur que Bob Dylan fera encore plus la une des médias mondiaux que Bowie
bon ok, ok ... on se calme! un peu de patience avant la necro!
 
Ils vivent encore ?
Iggy Pop ? Je ne crois pas qu'il ait jamais rempli des stades de 50000 personnes, hors festivals. Vous serez d'accord de le laisser dans une catégorie en dessous, même s'il était bon pote de Bowie (Placebo aussi, ça n'a rien à voir).
Plant (1948-?) et Page(1944-?) = d'accord pour LedZep', mais ils n'ont vécu plus que du passé depuis. Le "truc du maroc"... Attends, on parlait de ROCK N'ROLL, non ? Peut-être que je m'en passe depuis trop longtemps... D'où mon questionnement..?
Pink Floyd, oui ! Enorme groupe, des stades entiers, et plusieurs soirs de suite ! Mais, le gars la, celui qui chante, il s'appelle comment déjà ? Tu vois ce que je veux dire ? Roger Waters ne laissera pas la marque de David Bowie, ni même de Freddy Mercury, qui lui était connu pour son groupe ! (et pour sa gay-té et sa triste maladie.)
Enfin Bob Dylan,.... Hahaha ! Haha...
Des SUPERSTARS, je disais, tout en laissant la question ouverte.
 
Ils vivent encore ?
Iggy Pop ? Je ne crois pas qu'il ait jamais rempli des stades de 50000 personnes, hors festivals. Vous serez d'accord de le laisser dans une catégorie en dessous, même s'il était bon pote de Bowie (Placebo aussi, ça n'a rien à voir).
Plant (1948-?) et Page(1944-?) = d'accord pour LedZep', mais ils n'ont vécu plus que du passé depuis. Le "truc du maroc"... Attends, on parlait de ROCK N'ROLL, non ? Peut-être que je m'en passe depuis trop longtemps... D'où mon questionnement..?
Pink Floyd, oui ! Enorme groupe, des stades entiers, et plusieurs soirs de suite ! Mais, le gars la, celui qui chante, il s'appelle comment déjà ? Tu vois ce que je veux dire ? Roger Waters ne laissera pas la marque de David Bowie, ni même de Freddy Mercury, qui lui était connu pour son groupe ! (et pour sa gay-té et sa triste maladie.)
Enfin Bob Dylan,.... Hahaha ! Haha...
Des SUPERSTARS, je disais, tout en laissant la question ouverte.
Ce n etait pas mon propos, au contraire vu que je n en vois pas reunissant tout ce qu avait Bowie (Duree, creation, innovation, recherche, mediatisation)...

Pour led zep, je repondais a Phitleb, on partait sur un autre sujet lie plus a la recherche, Apres, on aime, on aime pas, la n est pas la question.
 
Ils vivent encore ?
Iggy Pop ? Je ne crois pas qu'il ait jamais rempli des stades de 50000 personnes, hors festivals. Vous serez d'accord de le laisser dans une catégorie en dessous, même s'il était bon pote de Bowie (Placebo aussi, ça n'a rien à voir).
Plant (1948-?) et Page(1944-?) = d'accord pour LedZep', mais ils n'ont vécu plus que du passé depuis. Le "truc du maroc"... Attends, on parlait de ROCK N'ROLL, non ? Peut-être que je m'en passe depuis trop longtemps... D'où mon questionnement..?
Pink Floyd, oui ! Enorme groupe, des stades entiers, et plusieurs soirs de suite ! Mais, le gars la, celui qui chante, il s'appelle comment déjà ? Tu vois ce que je veux dire ? Roger Waters ne laissera pas la marque de David Bowie, ni même de Freddy Mercury, qui lui était connu pour son groupe ! (et pour sa gay-té et sa triste maladie.)
Enfin Bob Dylan,.... Hahaha ! Haha...
Des SUPERSTARS, je disais, tout en laissant la question ouverte.
j'insiste: Pour Bob Dylan, je prends tous les paris que sa mort sera plus médiatiquement marquée que celle de Bowie.

Pour Led Zep ou le Floyd, c'est sur que les individualités sont sans doute moins célèbres que Bowie, mais les groupes en eux mêmes ont, eux, une célébrité au moins aussi grande (attention je parle de célébrité, sans préjuger du talent. Je n'ai jamais trop aimé Led Zep, à part quelques pépites de ci de la ("When the Levee breaks", "Kashmir", etc..)

Sinon, si tu veux parler de "superstar" en élargissant un peu au delà des carrières débutées dans les 60's, tu peux tranquillement rajouter Madonna ou Bruce Springsteen (je pense que, pour le coup, Madonna est au moins aussi "célèbre" que Bowie).
 
j'insiste: Pour Bob Dylan, je prends tous les paris que sa mort sera plus médiatiquement marquée que celle de Bowie.

Pour Led Zep ou le Floyd, c'est sur que les individualités sont sans doute moins célèbres que Bowie, mais les groupes en eux mêmes ont, eux, une célébrité au moins aussi grande (attention je parle de célébrité, sans préjuger du talent. Je n'ai jamais trop aimé Led Zep, à part quelques pépites de ci de la ("When the Levee breaks", "Kashmir", etc..)

Sinon, si tu veux parler de "superstar" en élargissant un peu au delà des carrières débutées dans les 60's, tu peux tranquillement rajouter Madonna ou Bruce Springsteen (je pense que, pour le coup, Madonna est au moins aussi "célèbre" que Bowie).
Madonna, c est interessant en effet, on s approche. Elle ne se contente pas de vivre sur des tubes du passe, elle avance, elle evolue... Mais musicalement, je connais pas trop mais ca reste dans le spectacle variete, non? (Je me suis arrete a la isla bonita :) )
 
J'oubliais (encore) les Who. QUI ça déjà ? Qu'est ce qu'ils on fait déjà depuis 1978 ?
C'est vrai qu'en 1970, ils passaient à Lyon la veille de Ange, qui jouait plus fort que eux ! Pourtant Ange, qui joue encore (sic), n'entrera jamais dans cette catégorie.
Bref, vous comprenez mon point, non ?
Depuis cette générations de superstars, que c'est-il passé: 80's, le top 50 en France. Les stars sont devenues des étoiles filantes, elles dégageaient dans l'oubli les unes après les autres. 90's retour au rock, mais personne qui ne déplace des foules et ensuite 2000's, télé-réalité: n'importe qui devient star d'un jour...