Bowie, une legende

Oui, Madonna, Springsteen et surtout U2 (Bono), mais pas la même génération. Seule Tina Turner, je crois qu'elle a fêté récemment un annif' ?
Je ne nie pas le statut et la vie de superstar des Who et Led Zeppelin. Mais moins dans la durée...
Voire même, maintenant Lady Gaga !
 
J
Depuis cette générations de superstars, que c'est-il passé: 80's, le top 50 en France. Les stars sont devenues des étoiles filantes, elles dégageaient dans l'oubli les unes après les autres. 90's retour au rock, mais personne qui ne déplace des foules et ensuite 2000's, télé-réalité: n'importe qui devient star d'un jour...
Un résumé un peu superficiel à mon gout: j'ai beau approcher de la 50aine, je trouve que la scène musicale n'a pas baissé en qualité depuis 1970 et je ne m'avancerai pas à dire
que c'était mieux avant.
Les années 80 ont, derrière le vernis un peu criard, donné naissance à des groupes et des musiciens que je considère au même niveau que leurs glorieux ainés: les Smiths, Sonic Youth, Kate Bush, les Pixies. Idem pour les 90's, énormément de créativité (scène de Bristol, Björk, etc...)
mais les gouts et les couleurs....
 
Un résumé un peu superficiel à mon gout: j'ai beau approcher de la 50aine, je trouve que la scène musicale n'a pas baissé en qualité depuis 1970 et je ne m'avancerai pas à dire
que c'était mieux avant.
Les années 80 ont, derrière le vernis un peu criard, donné naissance à des groupes et des musiciens que je considère au même niveau que leurs glorieux ainés: les Smiths, Sonic Youth, Kate Bush, les Pixies. Idem pour les 90's, énormément de créativité (scène de Bristol, Björk, etc...)
mais les gouts et les couleurs....
Non, non, détrompe-toi, j'aime aussi beaucoup trop de musiques.
Avec la fatigue et l'expression écrite, j'ai du mal à faire passer tout ce que je veux dire. Je n'ai voulu blesser personne, veuillez m'excuser au cas ou. Je commence même à taper des fautes de grammaire, sorry. Bonne nuit et bon deuil !
 
Dernière édition:
Non, non, détrompe-toi, j'aime aussi beaucoup trop de musiques.
Avec la fatigue et l'expression écrite, j'ai du mal à faire passer tout ce que je veux dire. Je n'ai voulu blesser personne, veuillez m'excuser au cas ou. Je commence même à taper des fautes de grammaire, sorry. Bonne nuit et bon deuil !
non non, c'est moi qui m'excuse, "superficiel" était vraiment un adjectif trop naze de ma part.
bonne nuit!
 
Dernière édition:
Un résumé un peu superficiel à mon gout: j'ai beau approcher de la 50aine, je trouve que la scène musicale n'a pas baissé en qualité depuis 1970 et je ne m'avancerai pas à dire
que c'était mieux avant.
Les années 80 ont, derrière le vernis un peu criard, donné naissance à des groupes et des musiciens que je considère au même niveau que leurs glorieux ainés: les Smiths, Sonic Youth, Kate Bush, les Pixies. Idem pour les 90's, énormément de créativité (scène de Bristol, Björk, etc...)
mais les gouts et les couleurs....

En effet, pas de baisse de qualité mais une évolution de la scène musicale. Et c'est ça qui est bien avec la pop/rock n roll, c'est une musique qui évolue au fil des époques (pas le cas du rap par exemple), avec parfois des périodes creuses. Je pourrais lister dans les années 90 Nirvana, Radiohead, Oasis, etc puis dans les années 2000 Muse, Editors, etc. Des groupes qui ont apporté des nouvelles choses dans la musique, entre création et l'influence de leurs idoles.
 
C'est rigolo de lire au petit matin un debat de vieux sur qui est la "plus" legende de nos "vieilles" stars

Il faudrait savoir ce qu'en pensent les jeunes - est-ce que les 25 ans ont reagi a la mort de David Bowie? pas sure qu'ils connaissent Led Zep.. etc.

Vieux dont je fais partie d'ailleurs - donc je me garderai bien de donne mon avis... A part, que pour moi, il n'y en a qu'un - Jacques Higelin - dont je fut, je suis et je resterai une fan inconditionnelle (quand on parlait de vieux!!)
 
Dernière édition:
Bonjour, comme j'avais dit plus haut, j'avais découvert Bowie en 1985. C'était l'année où j'ai entendu parler du SIDA pour la 1ère fois, grâce aux diverses mobilisations des stars de l'époque. C'était l'époque où l’héroïne (injection) tuait aussi via le SIDA chopé via les aiguilles non stérilisés.
Les campagnes de préventions sensibilisaient sur toutes les voies de transmission possibles, non seulement rapports non protégés mais aussi drogues par injection. C'est comme ça que j'ai été sensibilisée aussi sur les risques d'addiction et dangers des drogues en général. Oui, je ne sais pas si les effets secondaires de l'usage fréquent de LSD et les cocktails qui circulaient à l'époque, effets secondaires à long termes, ont été analysés par les scientifiques. Bref, je ne sais pas si ces drogues sont sur la liste des produits nocifs, potentiellement cancérogènes. Je me le demande.
Désolée de ne pas avoir été explicite. C'était du second degré. Pas pensé que quelqu'un pourrait voir dans ma vanne une allusion au SIDA comme cause du décès de David Bowie. LOL.
Mais puisque on en parle, je n'ai pas de VPN là mais je vous recommande la vidéo de l’interview de Cyndi Lauper et Lady Gaga.
Les groupes à risque en ce moment ce ne sont pas les homos, mais - jeunes hétéros et .... + 50 ans fraîchement divorcés. Elles en parlent avec beaucoup d'humour dans cet entretien :
http://v.youku.com/v_show/id_XMTk4ODgwMTA0.html

PS. Le "cocktail de Molotov" - c'était une métaphore. Les coctails de drogues que j'évoquais provoquaient les mêmes effets sur le cerveau que le premier sur la cible sur laquelle il est lancé - explosion ? Got it ?

Que vient faire le sida ici ? Toutes les nouvelles que j'ai lu parlent de cancer.
As-tu une source plus intime ?
Bien sûr, j'ai aussi lu qu'il a failli rater son mariage, parce qu'avec sa future, ils avaient veillé tard au cours du threesome de la veille...
Et que quelque temps plus tard, elle l'avait trouvé au lit avec Mick Jaegger... Elle n'a pourtant pas divorcé pour autant, elle a simplement dû les rejoindre ! Il adorait les threesome... Il lui fallait coucher avec tous ses concurrents; beaucoup d'autres, hommes, femmes qui l'attendaient. Ils se retrouvent maintenant tous, ou presque, ensemble. Même Lemmy (de Hawkwind !) venait de les rejoindre. Merci de leur souhaiter du fun !
Avec lui, c'est toute la génération des "superstars" du Rock qui s'est éteinte ! Mais bon, tant qu'il y a du sexe et de la drogue, je pourrais me passer de Rock n'roll !!!
Qui sera le prochain, il ne reste plus que McCartney et Jaegger ? Qui d'autre dans la catégorie ?

PS: De quels cocktails parles-tu ? Sans doute Coke-Héro-Hash, sous Psylos arrosé d'LSD, ou réellement de celui de Mr Molotov, qui remplissait des bouteilles de bière d'essence, y introduisait un bout de chiffon et y mettait le feu, avant de jeter le tout sur des CRS ou une ambassade ?
 
Dernière édition:
Quand j'ai appris ça, j'avais une collègue de 25 ans en face de moi, je lui ai dit : David Bowie est mort ! Je suis restée sans voix face à sa réaction :
C'est qui celui-là ?

C'est rigolo de lire au petit matin un debat de vieux sur qui est la "plus" legende de nos "vieilles" stars

Il faudrait savoir ce qu'en pensent les jeunes - est-ce que les 25 ans ont reagi a la mort de David Bowie? pas sure qu'ils connaissent Led Zep.. etc.

Vieux dont je fais partie d'ailleurs - donc je me garderai bien de donne mon avis... A part, que pour moi, il n'y en a qu'un - Jacques Higelin - don't je fut, je suis et je resterai une fan inconditionnelle (quand on parlait de vieux!!)
 
Autrement, rectification
En 1985, j'ai fait un long séjour à l’hôpital et passé beaucoup de temps devant la télé - j'étais avec des patients plus âgés et ils ne mettaient que les chaines musicales donc j'ai vu Live Aid comme ça https://en.wikipedia.org/wiki/Live_Aid ça m'avait beaucoup marqué, autant que cette prestation de Tina Turner et David Bowie : Lien retiré que j'ai revisionnée en boucle lundi tard dans la nuit : Everything is gonna be al right tonight ... I will love you till I reach the end. Vous dire que ça faisait du bien d'entendre cela et revoir ce sourire qui m'avait tellement impressionné à 10 ans.

En réalité, à Live Aid Tina a chanté avec Mike Jagger et cette performance que je vénère a eu lieu dans un autre cadre mais la même année, selon les sources que je trouve sans VPN. Quelqu'un pourrait m'aider à vérifier avec VPN où exactement c'était ?
 
C'est rigolo de lire au petit matin un debat de vieux sur qui est la "plus" legende de nos "vieilles" stars

Il faudrait savoir ce qu'en pensent les jeunes - est-ce que les 25 ans ont reagi a la mort de David Bowie? pas sure qu'ils connaissent Led Zep.. etc.

Vieux dont je fais partie d'ailleurs - donc je me garderai bien de donne mon avis... A part, que pour moi, il n'y en a qu'un - Jacques Higelin - dont je fut, je suis et je resterai une fan inconditionnelle (quand on parlait de vieux!!)
Pour être en dessous de 25, je connais Bowie et son influence sur la musique, mais son décès en tant que tel me touche beaucoup moins que nombres de personnes ayant vu la personne marquer leur vie.

Toutes les personnes que je connais connaissent Led Zep, y compris celles n'aimant pas le rock et ses variations. Par contre très rares sont ceux connaissant au moins une musique (Comme Stairway to Heaven ou the Immigrant song). Après ca reste étrange d'être l'une des rares personnes connaissant des montres du rock et hard rock comme Black Sabbath, Judas Priest ou Mötley Crue.

Pour la musique d'aujourd'hui il y a de bon groupes, mais il faut du temps pour monter une carrière, ce qui est le principal obstacle avec une société basé sur l'évènement et l'instant. En France, Shakaponk est excellent avec son style fusion du premier et second album, dans le rock Airbourne (Aussies !) reprend les codes d'ACDC. C'est juste que l'on a pas beaucoup de recul sur la musique de maintenant pour avoir une vue d'ensemble :)

Shakaponk - El Hombre Que Soy

Airbourn - No way but the hard way
 
Sinon, je ne sais pas vous mais en lisant la presse j'ai l'impression que les médias n'avaient pas prévu ce coup - en général, ils ont des nécrologues et des dossiers prévus pour les personnalités et balancent des papiers et dossiers de qualité mais là, le premier jour y avait que de la mer... ! genre sur le Figaro un dossier sur les conquêtes féminines de Bowie, la honte, qu'est-ce qu'on à fou.... des infos people un jour comme celui-là !
Faut croire que même pour eux, Bowie était loin d'être sur la liste des disparus potentiels de l'année !
 
Sinon, je ne sais pas vous mais en lisant la presse j'ai l'impression que les médias n'avaient pas prévu ce coup - en général, ils ont des nécrologues et des dossiers prévus pour les personnalités et balancent des papiers et dossiers de qualité mais là, le premier jour y avait que de la mer... ! genre sur le Figaro un dossier sur les conquêtes féminines de Bowie, la honte, qu'est-ce qu'on à fou.... des infos people un jour comme celui-là !
Faut croire que même pour eux, Bowie était loin d'être sur la liste des disparus potentiels de l'année !
Il se trouve que Bowie a extrêmement bien gardé sa maladie pour lui, du coup c'est plus compliqué de prévoir une rubrique chronologique sur quelqu'un dont personne ne sait s'il va bien ou qu'il est malade.

Un excellent article à ce sujet (anglais) : http://iapp.org/news/a/david-bowie-just-proved-that-privacy-is-not-dead/
 
Oui, je sais. Mais je parie qu'ils en ont pour des gens bien portants approchant de 70 ans. L'espérence moyenne de vie pour les hommes c'est 74 ans je crois ?
Ce que je veux dire c'est que l'effet de surprise est total d'où l'émotion. Bravo David ! Master jusqu'au bout !

Il se trouve que Bowie a extrêmement bien gardé sa maladie pour lui, du coup c'est plus compliqué de prévoir une rubrique chronologique sur quelqu'un dont personne ne sait s'il va bien ou qu'il est malade.

Un excellent article à ce sujet (anglais) : http://iapp.org/news/a/david-bowie-just-proved-that-privacy-is-not-dead/
 
Marrant, tous les noms que vous citez des années 80-90, entre dans les catégories que j'ai résumées précédemment: les "étoiles filantes" ou "personne qui ne déplace pas des (grandes) foules".
On parle de "superstars du rock n'roll", voire d'un autre genre de musique, mais reconnues comme telles, parce qu'ils vendent des millions d'albums, qu'ils font des salles de 20000 personnes, des stades de 50000 ou plus, qu'ils ont des carrières de 20, 40, 60 ans de musique.

Sinon, pour changer de débat, avez-vous écouté l'album-adieu de David ? (http://... sorry, video supprimé pour copyright... je l'avais écouté la nuit dernière)
Je trouve que dans Lazarus (clip:
), il dit juste "au revoir, je m'en vais"...
A mon avis, ça pourrait être l'oraison qu'il a laissé aux journalistes/médias non prévoyant d'utiliser.
 
Dernière édition:
Marrant, tous les noms que vous citez des années 80-90, entre dans les catégories que j'ai résumées précédemment: les "étoiles filantes" ou "personne qui ne déplace pas des (grandes) foules".
On parle de "superstars du rock n'roll", voire d'un autre genre de musique, mais reconnues comme telles, parce qu'ils vendent des millions d'albums, qu'ils font des salles de 20000 personnes, des stades de 50000 ou plus, qu'ils on des carrières de 20, 40, 60 ans de musique.

Sinon, pour changer de débat, avez-vous écouté l'album-adieu de David ? (
)
Je trouve que dans Lazarus (clip:
), il dit juste "au revoir, je m'en vais"...
A mon avis, ça pourrait être l'oraison qu'il a laissé aux journalistes/médias non prévoyant d'utiliser.
Pour les non vpnistes, je remet le lien, pas de video mais chansons (Video qu on peut retrouver sur la page precedente de ce sujet pour Blackstar)
http://www.bilibili.com/video/av3560784/
 
Je suis assez surpris du nombre de fans de Bowie sur le forum. Je dois avouer que je ne connais quasi pas son oeuvre. La premiere fois que j'en ai entendu parle, je devais avoir 17 ans en 2000, il etait en couverture d'un Rock&Folk recu par la poste (abonnement de 3 mois gagner par un concours au telephone sur une radio locale ^_^).
RF%20387%201199.jpg


Je me souviens de mon pere qui en voyant la couverture me dit "Lui, c'est un bon", ce qui etait extremement remarquable car je ne l'ai jamais vu ecouter du rock, voir meme de musique tout court!

Je crois que personne n'a encore poste "The Man Who Sold The World" (quel titre genial!), voila qui est fait:
 
Dernière édition:
Permettez-moi de vous présenter celui-là : Bowy - il vivait devant un Family Markt - lundi après-midi, il s'est assis sur mes chaussures. J'étais tellement impressionnée par sa beauté et son culot que j'ai décidé de faire quelque chose avant qu'il finisse comme plat du jour à Canton.
J'ai posté sur wechat - mardi après-midi il était chez le véto, mardi à 23H chez sa famille d'accueil (service appartement 5 étoiles).

Il sera offert en adoption une fois vacciné, à un adoptant ayant la Chine pour lieu de résidence permanente.

Bowy avec un Y car j'ai déjà Frosty et Snowy en soins intensifs. On est intervenu trop tard. Ils sont déjà contaminés par le typhus et coryza du chat.

Bref, je vous présente la postériorité chinoise de David Bowie, je parie que ce n'est pas le seul être (animal où bébé) qui a eu ce prénom en héritage depuis lundi, LOL :bravo:

Quand on est fun oops fan, on l'est ou on l'est pas :)

PS. J'ai déjà commencé à constituer le dossier de canonisation pour Vatican LOL parce que trouver en 5 min un donateur qui paye une carte VIP à 3000 pour les frais médicaux, c'est déjà un miracle. Plus le fait que le petit est à la limite d'immunisation contre coryza (2 jours de plus il aurait déjà pu être porteur), plus : l'assistante l'a pesé sur une feuille d'un journal posé sur la balance, feuille que j'ai ramassée comme une relique et preuve du miracle LOL (photo pour preuve, je déconne pas hahaha)
 

Fichiers joints

  • IMG_9301.JPG
    IMG_9301.JPG
    279,5 KB · Vues: 5
  • IMG_9362.JPG
    IMG_9362.JPG
    56,9 KB · Vues: 5
  • IMG_9397.JPG
    IMG_9397.JPG
    76,5 KB · Vues: 5
  • IMG_9418 (1).JPG
    IMG_9418 (1).JPG
    74,3 KB · Vues: 2
Dernière édition:
Moi j'ai une copine à Dongguan, qui a choisi comme "English name" Bowie ! En plus elle connait (un peu) David (en tant que chanteur)...
 
DANIEL SALVATORE SCHIFFER

Philosophe, auteur, notamment, de Philosophie du dandysme - Une esthétique de l'âme et du corps (PUF), Le Dandysme - La création de soi (François Bourin), Oscar Wilde - Splendeur et misère d'un dandy (La Martinière) et Lord Byron (Gallimard).

"la mort d'un dandy stellaire
David Bowie, que l'on aurait cru éternel tant ce Dorian Gray de la musique semblait ne pas vieillir, dépasser les âges, transcender les modes et réinventer les styles, est donc mort à l'âge de 69 ans, emporté par la maladie, ce 10 janvier 2016
...
Ainsi, s'il est vrai que la mode passe, le style, quant à lui, reste, forgé aux limites de l'intemporel plus encore que de l'actuel : raison pour laquelle le dandy Bowie est, indépendamment même de son talent, transgénérationnel. Davantage : une icône des temps modernes ; la synthèse, de Londres, où il est né, à New York, où il s'est éteint, de toutes les tendances de la « pop culture », d'Andy Warhol à Damien Hirst, en passant par Marcel Duchamp, Man Ray, William Burrough, Rauschenberg, Lichtenstein ou Basquiat.

Mais si Bowie fut cet hyper dandy qui restera donc indémodable, sinon éternel, c'est aussi, et peut-être surtout, parce qu'il avait réussi à incorporer, au sens fort du terme, la principale caractéristique du dandysme : faire de sa vie une œuvre d'art et de sa personne une œuvre d'art vivante. "
...

https://blogs.mediapart.fr/daniel-s...tardust-blackstar-la-mort-dun-dandy-stellaire