Besoin de vos precieux conseils.

romainthery

Membre Bronze
10 Août 2009
33
0
36
Bonjour à tous,

Je parle désormais un chinois basique, après avoir bataillé quasiment un an à Shanghai.
Je réalise que si je reste ici, il me sera très dur d'attendre un niveau de chinois très élevé car trop de chinois parlent anglais ou shanghai hua ici.

Je pense que l'on apprend un langue au contact de gens qui ne parle pas anglais, mais uniquement leur langue natale, la communication ne pouvant s'effectuer que dans leur langue. Ici à shanghai, des lors que je ne comprends pas, mes amis me traduisent immédiatement en anglais, au lieu de m'expliquer la meme chose de façon plus simple en chinois, et ça brouille le processus d'apprentissage.

Mon projet est donc de partir habiter dans une ville ou il y a peu de laowai, peu de chinois parle bien anglais,et ou il parle un bon putonghua. Et autant lier l'utile à l'agreable, s'il peut faire chaud et y avoir la plage, ce serait le paradis.

Quels sont vos suggestions avec les pour et contre si possible.

Un grand merci

Romain
 
Je te conseille de venir a Zhuhai.

"Petite" ville situe au sud de la Chine, pres de Shenzhen, Guangzhou, Hong Kong et Macau, c'est ideal pour visiter des usines.

Le nombre de Laowai est relativement bas, d'ailleurs je ne connais que 2 autres francais ici.

C'est en bord de mer et il y a des plages magnifiques a moins de 2h de voiture.
En hiver, il y a les fameuses sources chaudes.

Le seul soucis c'est qu'il est difficile d'y trouver du boulot mais bon, ca n'a pas l'air de te poser de probleme.

Ce qui est sur c'est que ca va te changer de Shanghai qui pour moi ne represente pas du tout la Chine: c'est une megalopole surpolluee et ou il y a trop de monde.
 
Merci de ton conseil, je fais des livres, et donc travaille pour moi meme, donc le question de l'emploi n'est pas un probleme. Mais les gens parlent ils un bon putonghua, ou parlent ils cantonais? Car le but premier est perfectionner mon chinois.
 
Ca depends des quartier mais le putonghua est la langue officielle ici.

La, je vis dans un quartier plus au Nord et en dehors de la ville, ca parle un peu plus cantonais mais ils comprennent le putonghua.

Le fait qu'il soit bon ou pas, je ne pourrais pas te repondre mais il sera surement different de celui de Shanghai.
 
Bonjour,

Pour un chinois standard, mieux vaut rester dans le nord je crois. (je vais me faire engueuler, mais même pas peur !)

Le problème, c'est qu'à chaque fois que je demande autour de moi, on me répond : "Beijing bien sûr ! Le putonghua vient du dialecte de pékin..." (Ah, ces pékinois...)

Pour la pureté de l'accent, on cite assez souvent le dongbei, donc le nord-est. Mais ce ne sont pas les pékinois qui vont te confirmer l'info !!!

Au fait, tu dis "faire" des livres... Tu es écrivain ?
 
pareil, je te dirais de rester dans le nord mais pas trop, ca t'evitera d'avoir l'accent avec le "eerr" à la fin de chaque phrase.

plus vers suzhou, hangzhou, nanjing, etc.. tu as le choix. Sinon pourquoi pas Chongqing un peu plus dans les terres..?
 
J'ai crée un nouvelle méthode d'enseignement des langues, uniquement visuelle, et je fais des livres autour des principales langues parlées. (français, espagnol, portugais, chinois, anglais, j'espere faire l'arabe aussi)

Le probleme de beijing pour moi est tout d'abord il ya plein de laowai, ensuite bcp de chinois la bas parle anglais, et enfin il fait très froid.

N'y a t il pas un endroit plus sympa, plus chaleureux?

Merci
 
Chong qin m'interesse car c'est pas encore trop connu du commun des laowai, mais on m'a dit qu'il parlait un autre dialect là bas, est ce vraii?
 
A peu près chaque endroit en Chine a son dialecte. Après la question c'est de savoir s'ils l'utilisent avant tout ou pas.

En général dans les villes où les chinois de toute la Chine viennent travailler, alors le putong hua s'impose face aux dialectes locaux.
Les shanghaiens sont assez connus pour vouloir se distinguer des autres en parlant shanghaihua, pas de chance pour toi héhé.


Je dirais qu'en fait la réponse à ta question est assez simple:

1 - Choisis n'importe quelle ville en chine autre que Shanghai

2 - Et ne parle jamais à personne en anglais, quite à dire que tu ne sais pas parler anglais... C'est pas bien compliqué en fait héhé.

Si tes "amis" font exprès de te répondre en anglais ce n'est peut être pas forcément pour t'aider à comprendre, mais peut être aussi qu'ils veulent pratiquer leur anglais, faire cool, te sous-estiment (beaucoup pensent que le chinois est trop dure pour les étrangers, alors si tu sais dire déjà une phrase c'est bon).
En même temps de vrais bons amis devraient pouvoir comprendre ta situation et t'aideront vraiment à progresser en chinois... :)

Les chinois qui souhaitent parler en anglais avec toi ce n'est pas forcément parce qu'ils ont un très bon niveau d'anglais, mais simplement parce qu'ils sont courageux et voient la une opportunité d'apprendre. ;)
Après c'est à toi de t'imposer.

Sinon je vois pas trop en quoi fuir "les laowai" t'aidera à apprendre le chinois... Tu peux très bien te retrouver au fin fond de la Chine, si tu te retrouves avec le même genre d'amis qui te parlent surtout en anglais, ça changera pas grand chose.

Personnellement j'ai pas mal d'amis "laowai" (venant de partout dans le monde: corée, japon, usa, allemagne) avec qui on parle chinois. Et bien même si ils sont pas chinois, ça aide bien pour l'étude du chinois :).
 
Bonjour Elodie,

merci pour ton message clair et précis, je ne veux pas fuir les laowai, mais juste tenter de m'integrer plus facilement.

Dans ma tete, j'ai envie d'aller soit à chongqing car cette megalopole m'intrigue, soit à xiamen car ça à l'air d'etre un paradis, on m'a conseillé da lian, ou tsingtao.

Et je m'y perds, si tu as une quelconque recommadation.

Merci
 
Qingdao est une ville bien sympathique.
Apparemment, Xiamen est très belle, mais quant à la "pureté" du putonghua, ça...
Je ne suis pas passé par Chongqing, mais il me semble qu'il n'y a qu'un jour de ciel bleu par an

Intéressant d'inventer une nouvelle méthode de langue. J'espère pour toi qu'elle sera "consacrée" par les prêtres de la linguistique, la didactique, la pédagogie, la blablalogie, et l'oenologie...
 
Merci,

Beaucoup d'avis converges vers qingdao, je risque d'aller là bas. ;)

Pour ma méthode de langue, la seule chose qui me rassure c'est que personne ne sait vraiment enseigner les langues dans aucun pays, les gens qui parlent une autre langue sont ceux qui ont voyagé, c'est pas à l'école qu'ils l'ont appris. Donc j'espere que mes idées seront bien reçues par mes clients potentiels, l'avis des "pretres de la inguistique" ne sera certainement pas favorable car mon travail est bien different de ce qui existe. Je suis confiant
 
Beaucoup d'avis converges vers qingdao, je risque d'aller là bas. ;)


Pour avoir une ex qui à vécu à Qingtao, et en avoir entendu parler longuement, je peux te confirmer que ça à l'air vraiment sympa et agréable à vivre !

Les gens y seraient plus accueillants qu'à SH, il y à la mer, la montagne et c'est très joli! La réputation chinoise de Qingdao est que les femmes y sont très belles <3

Sinon, ma colloc viens d'une île dont j'ai oublié le nom, j'ai vu des photos c'est une perle ! Elle me dit n'y avoir jamais vu de blanc, par contre je ne sais pas s'ils communiquent en mandarin, et si tu souhaites ou non quitter les grandes villes.

Bon courage dans tes recherches de paradis!
 
Dernière édition:
kunming

Bonjour,

pour ma part, je te conseillerais la ville de Kunming si tu veux allier apprentissage, qualité de vie et dépenses réduites.

Kunming est une ville agréable et c'est surtout un très bon point de départ si tu aimes voyager (c'est au coeur du Yunnan et c'est une porte sur l'asie du sud est).

En ce qui concerne les gens qui parlent anglais, tu ne sera pas déçu puisque la grande grande majorité des chinois ici ne parlent pas anglais.
Il y a certe une communauté d'étrangers, mais elle n'est pas si importante et il est tout a fait possible de l'éviter. Et pour apprendre le chinois et les problèmes d'accents, bien sur qu'il y en a aussi a Kunming, puisque comme partout, Kunming a son dialecte.
Ca dépend juste avec qui tu parles.
Pour sur, si tu fréquente un bon établissement, ton prof parlera forcement un Putonghua très clair et standard (c'était mon cas) et ensuite a l'extérieur, bien sur si tu as a t'adresser a des personnes âgées (40-50 et +) tu auras a faire face a un accent plus ou moins fort mais en ce qui concerne les 30-35 et moins, la quasi totalité parle un bon putonghua.

Voila, comme je le disais aussi, même si les prix augmentent, Kunming reste un endroit ou la vie est moins cher qu'ailleurs et donc le coût pour apprendre aussi.

Dernier point, le climat et temperé a kunming, tu ne verras jamais de grosses chaleur (grand maximum autour de 30 degrés) ni de grand froid (minimum rarement en dessous de 5 degrés )

si tu as des questions, n'hésite pas a me contacter. :chinois:

bonne chance, bon choix

gladon
 
Salut Romain!!

Tout d’abord, pour ce qui est de ton problème de chinois qui n’évolue pas à cause de personnes qui te parlent constament anglais, voici comment j’ai fait lorsque j’étais dans ta situation. Un jour je me suis dis « c’est fini, je ne parle plus anglais à qui que ce soit ». Cela n’a pas été facil, mais comme je n’étais pas là pour améliorer mon anglais (8 ans à Londres ont suffis) et que la pluspart des chinois sont branchés sur l’anglais américain (dont je ne suis pas fan), je me suis dis que c’était la meilleure solution. Du coup à force, mon chinois n’est pas parfait mais j’ai rarement des problèmes. Maintenant, ça plait ou ça ne plait aux Chinois, je considère qu’il y a assez d’américains et d’anglais (et autres) à Pékin pour qu’ils pratiquent leur anglais.

En ce qui concerne l’apprentissage des langues tu as raison de dire que beaucoup ne savent pas l’exercer et ta méthode à l’air intéressante. Est-ce qu’il y a un site internet ou un blog sur lequel tu donnes plus de détails ? Je te demande çà parce que j’ai appris 7 langues et j’aimerais que tu me contactes si tu as besoin d’un partenaire. Sinon, bonne chance !!
 
Salut,

perso apres avoir passe quelques jours a Kunming, j'avais trouve cette ville vraiment triste et ininteressante ... contrairement a XiAn qui est geniale !!
Bref je te conseille XiAn ...

Bon courage
 
Je te conseil également XI'an, apparement (selon ma femme...^^) ils auraient un chinois magnifique très standard, ils articulent bien... idéal pour améliorer ton chinois.
C'est une ville assez touristique mais il n'y a pas tant de touriste que ça (non chinois j'entends).

Pour avoir habité un petit peu dans le nord-est de la Chine prés de shenyang, je peux t'assurer qu'ils ne parlent pas un standard chinois mais un dialecte (东北话), c'est une partie de la chine que j'aime beaucoup notamment parce que les étrangers ce compte sur les doigts de la mains mais le dialecte est vraiment un problème pour les personnes qui n'ont pas l'habitude...

J'ai également fais un petit tour vers Kunming l'année dernière (je rejoins Gladon dans ses propos), il y a en effet très peu d'étranger la bas, je n'y suis pas resté longtemps mais je n'en ai pas vu un seule lol, les températures sont en effet très agréable...
concernant la langue par contre je sais pas trop, faut que je demande à ma femme...
 
Le problème en Chine, n'importe où tu vas, les gens ont leur propre dialecte.
Pour avoir été dans pas mal d'endroits en CHine, je te décris un peu.

Dans le Sud, les gens parlent le mandarin avec un gros accent, au Centre vers l'Ouest, les gens parlent en Sichuanais, au Nord, les gens parlent avec les ERRRR, à Shandong, je n'arrive pas à comprendre leur dialectes, même si je m'efforce à creuser mes oreilles, car je connais pas mal de Shandon Ren.

La seule solution pour toi est de t'éloigner des grandes villes internationales, oui, mais mets un message sur ton T-Shirt quand tu sors lequel leur demande de te parler en Mandarin et non en Anglais :)
 
Dernière édition:
kunming

romainthery

si tu as des questions, n'hesites pas (j'arrive pas a utiliser les mp). je te repondrai au plus vite :chinois:

gladon

ps: je t'ai envoye un email
 
Dernière édition: