Besoin de vos precieux conseils.

Romain,

ça a l'air vachement ce que tu fais. Je suis complètement d'accord quand tu dis que c'est n'est pas à l'école qu'on apprend correctement une langue étrangère.

Mais crois-tu vraiment à la quête de l'accent pur? (Quelle que soit la langue)

Par exemple en espagnol, la notion d'accent pur (parfait) est une question de goût selon moi. Pareil pour le portugais.
La question, ce n'est pas trop où apprendre mais comment et avec qui.
Après si c'est au bord de la plage et au soleil... pourquoi pas?!
 
Ce qui est sur c'est que ca va te changer de Shanghai qui pour moi ne represente pas du tout la Chine: c'est une megalopole surpolluee et ou il y a trop de monde.
Je me permets de reagir a ta phrase. C'est sur que Shanghai ne represente pas la Chine, mais d'un autre cote, on peut dire qu'aucune ville peut representer un pays de la taille de la Chine. Pour moi, Shanghai represente l'avant garde de la Chine. Elle n'a certes pas la richesse historique de d'autres villes mais reste la ville la plus cosmopolitaine!
Soit dit en passant tu dis qu'il y a trop de monde, mais en meme temps t'es en Chine, y'a du monde dans toutes les grandes villes!

Sinon pour en revenir au sujet original de Romain, je ne pense pas non plus que l'important est la recherche de l'accent parfait, mais plus d'une grande comprehension des sinogrammes et des nuances des mots.
apres c'est mon avis ;) Bon courage pour ton projet!
 
Je ne suis pas du tout à la recherche de l'accent pur du tout, car l'accent pur je ne l'ai qu'en français bien que je puisse parler 5 langues.
Le plus important est de pouvoir parler couramment une langue, avec un accent passable c'est déjà bien.
Mon probleme avec le chinois, et je le réalise aujourd'hui, les dialectes sont encore très fort, trop fort. Pour bien faire mon travail, il me faut des chinois standard, et etre entouré de gens qui veulent parler chinois avec moi, et c'est pas si facile à trouver.
 
J'ai quelques questions qui semblent etre assez bizarres :

Qu'est ce que tu veux dire "des Chinois Standards" ?
T'as pas une copine ou une femme Chinoise? la meilleure facon d'apprendre une langue, c'est lorsqu'on est vraiement motive, dans un environnement adapte non ? (Ou si tu es seul dans ton boulot, t'as pas de collegues, parler une langue tout seul est surement tres difficile)

Ceci dit, les paysans vraiement au fin fond de la campagnes ne parlent pas mandarin, ils ne parlent qu'en dialecte.
Les gens en ville doivent savoir pratiquer l'anglais pour leur boulot, pour leur avenir. Le monde oblige !
 
Je suis du même avis que Gracelie, plus on s'éloigne de la "civilisation", plus les gens parleront un vieux patois.
Partout où tu iras, il y aura une influence dans la langue, accent, mots typiques.

Un bon exemple en français, entre la France et la Belgique (Wallonie): On a quelques différences minimes de vocabulaires, d'accent. Pourtant un étranger peut très bien apprendre le français en Belgique. Au canada, ce sera un peu plus délicat ^^

Peut être faut-il éviter les endroits qui ont les pires accents chinois... Je pense pas que les grosses villes soient là où on parle le + mauvais chinois. Mais ce ne sont sûrement pas les plus beaux paysages ^^
 
l'accent

bonjour,
attention, l'accent n'est pas important c'est vrai mais le ton oui!!!
c'est la faiblesse de beaucoup d'étrangers: je suis prof de français en chine: beaucoup d'amis étrangers parlant chinois me disent que souvent a l'extérieur , les chinois "font mine" de ne pas comprendre ce qu'ils disent.
En discutant avec des amis chinois et mes élèves, en fait, ce ne sont pas les Chinois qui font semblants, quel intérêt? mais ces étrangers bien qu'ils parlent assez bien, ne font aucun effort ou alors n'ont pas les bons tons.
ca peut paraitre étrange pour nous français qui n'avons pas ce problème de ton dan notre langue, mais les tons sont primordiaux pour être compris.