Beijing : un étranger escroqué dans un faux accident de la route

  • Auteur de la discussion Un humain...
  • Date de début
La plupart des chinois autour de moi, surtout ceux avec des bonnes bagnoles, ont une camera allumee et filment tout au cas ou effectivement. Ca peut vraiment servir mais dans ce cas precis si tu es en tort, pas grand chose ne pourra empecher de te faire racquetter...
 
J"ai pas accès a Taobao là. Combien coute une camera? Si pas excessif, ca m'intéresse.
Et puis ca peut etre drole, je pourrais filmer et poster sur le net tous les "exploits" de nos sino-amis sur les routes :)
 
J"ai pas accès a Taobao là. Combien coute une camera? Si pas excessif, ca m'intéresse.
Et puis ca peut etre drole, je pourrais filmer et poster sur le net tous les "exploits" de nos sino-amis sur les routes :)
Et les tiens par la meme occasion... ;)
 
la dame qui traversait normalement sur le passage pieton
Bon, rien qu'à cette vue, le mec aurait dû se douter qu'il y avait une embrouille...
L'art de bien conduire ici, c'est d'anticiper les faits et gestes des chinois avant qu'eux même ne sachent ce qu'ils vont faire. 10 principes que j'applique :
1- En voiture, le chinois roule à droite => méfiance, il va tourner brusquement à gauche, ou s'arrêter et se garer sur la route sans signaler, donc rester prudemment derrière lui (à au moins 100m), voire tenter un dépassement via la voie cyclable sur la droite.
2- En voiture, le feu vient de passer au vert : attendre 5 sec. pour démarrer le temps que les véhicules venant de la droite ou de la gauche aient fini de passer.
3- En voiture, je veux tourner à droite : je ne serre pas trop à droite, pour laisser le véhicule derrière moi me dépasser par la droite et me griller la politesse.
4- En voiture, le feu est vert vert et je veux aller tout droit : s'engager au milieu du carrefour et attendre le temps que le malade venant d'en face me coupe la route en tournant à gauche.
5- En scooter, je suis un autre scooter => il va s'arrêter brusquement, donc je reste un peu sur sa droite pour ne pas lui rentrer dedans.
6- En scooter, un scooter est arrêté sur la chaussée = > méfiance, il va faire demi-tour au moment pile ou vous arrivez à sa hauteur.
7- En scooter, si le mec roule à droite, il va tourner à droite, et inversement. Klaxonner abondament avant de dépasser.
8- En scooter, attendre quelques secondes avant de traverser lorsque le feu vient de passer au vert.
9- En scooter, je veux aller tout droit au feu vert : MEFIANCE, un autre scooter va débarquer de derrière, me dépasser et tourner à droite en me coupant la route. A la place du scooter, ça peut être un camion ou une voiture, mais en général, ceux ci klaxonnent.
10- A pieds, je ne traverse JAMAIS sur les passages piétons et ne me fie JAMAIS au feu vert. Je sors mes jumelles, et traverse uniquement quand aucun véhicule n'est en vue. Toujours laisser un groupe de chinois entre soi et le trafic approchant. Plus généralement, traverser quand les chinois traversent.

Bonus : Vous voyez un chinois traverser sur un passage piéton ou marcher au milieu de la chaussée (ou piste cyclable) => vérifier que vous avez quelques milliers de RMB sur vous avant de vous engager à sa hauteur. Si vos poches sont vides ou que vous êtes un stagiaire-clodo, grimper sur le trottoir avec votre scooter et vous éloigner le plus rapidement possible en fendant la foule à coups de klaxon :)
 
Bon, rien qu'à cette vue, le mec aurait dû se douter qu'il y avait une embrouille...
L'art de bien conduire ici, c'est d'anticiper les faits et gestes des chinois avant qu'eux même ne sachent ce qu'ils vont faire. 10 principes que j'applique :
1- En voiture, le chinois roule à droite => méfiance, il va tourner brusquement à gauche, ou s'arrêter et se garer sur la route sans signaler, donc rester prudemment derrière lui (à au moins 100m), voire tenter un dépassement via la voie cyclable sur la droite.
2- En voiture, le feu vient de passer au vert : attendre 5 sec. pour démarrer le temps que les véhicules venant de la droite ou de la gauche aient fini de passer.
3- En voiture, je veux tourner à droite : je ne serre pas trop à droite, pour laisser le véhicule derrière moi me dépasser par la droite et me griller la politesse.
4- En voiture, le feu est vert vert et je veux aller tout droit : s'engager au milieu du carrefour et attendre le temps que le malade venant d'en face me coupe la route en tournant à gauche.
5- En scooter, je suis un autre scooter => il va s'arrêter brusquement, donc je reste un peu sur sa droite pour ne pas lui rentrer dedans.
6- En scooter, un scooter est arrêté sur la chaussée = > méfiance, il va faire demi-tour au moment pile ou vous arrivez à sa hauteur.
7- En scooter, si le mec roule à droite, il va tourner à droite, et inversement. Klaxonner abondament avant de dépasser.
8- En scooter, attendre quelques secondes avant de traverser lorsque le feu vient de passer au vert.
9- En scooter, je veux aller tout droit au feu vert : MEFIANCE, un autre scooter va débarquer de derrière, me dépasser et tourner à droite en me coupant la route. A la place du scooter, ça peut être un camion ou une voiture, mais en général, ceux ci klaxonnent.
10- A pieds, je ne traverse JAMAIS sur les passages piétons et ne me fie JAMAIS au feu vert. Je sors mes jumelles, et traverse uniquement quand aucun véhicule n'est en vue. Toujours laisser un groupe de chinois entre soi et le trafic approchant. Plus généralement, traverser quand les chinois traversent.
+1 j'ai la même politique
 
Il y a deux ans, visite du palais d'été à Beijing. Au guichet d'entrée, une chinoise s'énerve après un garde, ce dernier tombe par terre et fait une crise d'épilepsie. Ma femme me dit "il fait un arrêt cardiaque, tu dois l'aider" Je précise que je suis médecin. Voyant que la crise d'épilepsie (rien a voir) était peu importante et déjà fini en moins de 2 minutes, je rassure ma femme et décide de m'éloigner. Malheureusement, vu l'attroupement qui s'était formé empêchant le jeune homme de respirer et constatant qu'étant visiblement trés angoissé une nouvelle crise s'annonce, je me ravise et j'intervient rapidement. Après avoir fait les gestes nécessaires, réussi à le rassurer et à écarter la foule de curieux, je décide de partir rapidement, les chefs du garde arrivant. Bref, sur le coup la foule a cru que j'allais voler l'homme allonger parterre. Malgré mon épouse chinoise, seul quelques chinois ont regardé d'un bon oeil mon intervention. Et j'ai senti qu'il fallait pas que je m'éternise si je ne voulais pas être tenu pour responsable.
Bref, il faut resté prudent et depuis, on a décidé de filmer le moindre incident pour se couvrir.


Un monde de fou où la valeur humaine a bien peu d'importance.
 
Sichuan “False Accuser” Old Woman Appeals for Reconsideration, Complains Tearfully: May My Entire Family Die if I’m Lying
Summary: Sichuan “false accuser” old woman Jiang Guangrong maintained to the media that she was knocked over by the children and feels that she has been wronged.

http://www.chinasmack.com/2013/stor...ichuan-blames-children-who-helped-her-up.html
Lien retiré

ça n'arrive pas qu'aux étrangers, ici ce sont des enfants à qui les parents devront apprendre à ne plus secourir une personne âgée.

conclusion: quelques précautions s'imposent:
ne pas rouler en scooter,
avoir une voiture aux vitre teintées pour qu'on ne sache pas que vous êtes un laowai, sinon avoir une caméra dans la voiture,
changer de trottoir quand vous voyez une personne âgée pour qu'elle ne s'effondre pas à vos pieds
 
pour l'histoire, il y deux ans a canton , un ami francais voit un vieux qui se precipite devant la voiture , heureusement mon pote est un vieux de la vieille, a tout de suite compris et freine, le vieux tombe un metre devant la voiture et a l'air tout con que ca n'ai pas marché , depuis il a mis une camera sur sa voiture
 
Le terme consacré c'est clodo-premium.
ça me fait penser à une astuce pour le clodo-premium souhaitant upgrader :
tu es stagiaire, et ton budget est ric-rac, arranges toi pour te faire bousculer par un scooter ou une voiture (selon ta carrure) en marchant au milieu de la chaussée en allant au boulot le premier jour de ton stage...
 
pourquoi ne pas choisir une bentley ou une lamborgini et faire de même, on ramasserais un max de blé !
 
Il y a deux ans, visite du palais d'été à Beijing. Au guichet d'entrée, une chinoise s'énerve après un garde, ce dernier tombe par terre et fait une crise d'épilepsie. Ma femme me dit "il fait un arrêt cardiaque, tu dois l'aider" Je précise que je suis médecin. Voyant que la crise d'épilepsie (rien a voir) était peu importante et déjà fini en moins de 2 minutes, je rassure ma femme et décide de m'éloigner. Malheureusement, vu l'attroupement qui s'était formé empêchant le jeune homme de respirer et constatant qu'étant visiblement trés angoissé une nouvelle crise s'annonce, je me ravise et j'intervient rapidement. Après avoir fait les gestes nécessaires, réussi à le rassurer et à écarter la foule de curieux, je décide de partir rapidement, les chefs du garde arrivant. Bref, sur le coup la foule a cru que j'allais voler l'homme allonger parterre. Malgré mon épouse chinoise, seul quelques chinois ont regardé d'un bon oeil mon intervention. Et j'ai senti qu'il fallait pas que je m'éternise si je ne voulais pas être tenu pour responsable.
Bref, il faut resté prudent et depuis, on a décidé de filmer le moindre incident pour se couvrir.


Un monde de fou où la valeur humaine a bien peu d'importance.
C'est pas le monde qui est fou. C'est la Chine qui est comme ca.
Partout ailleurs, on va pas te tenir responsable d'aider un gars en crise d'epilepsie. Bien au contraire...
 
A toute personne victime d'un accident, il est à conseiller de faire état de liaison corporelles possibles. Un léger tassement de vertèbres insensible sur le coup peut générer une semaine plus tard une incapacité sérieuse et durable (pincement d'un nerfs, développement d'une inflammation qui ensuite se pérennise par contractures musculaires...).

En France, il faut le faire par une petite case à cocher sur le constat amiable et préciser "sous réserve d'examen médicaux". A noter que la sécu elle-même encourage à la désignation d'un tiers responsable de l'accident pour le faire payer lui ou son assurance. Tout se fait par derrière, à la bureaucrate.

En Chine, il faut faire un scandale sur la voie publique et passer pour une conne devant un milliard d'internaute pour ne pas l'avoir dans le baba.

Bref, le Laowai de service,
1 il aurait été chinois, c'était pareil
2 il aurait fait gaffe, il aurait renversé personne (si j'ai bien suivit)
3 il doit être soulagé qu'il n'y ait pas de séquelle grave à son accident
4 en voilà peut-être un qui hésitera avant de dire "en Chine, la route, c'est priorité au plus gros et au plus lourd" Ben non, c'est priorité aux piétons.
 
En 2009, un scooter électrique en pleine nuit, sans feu, conductrice sans casque, à un carrefour non éclairé, grille un feu rouge, j'évite le choc frontal et de lui passer dessus et par la même occasion de la tuer ...

Elle rebondit sur l'aile avant cependant, tombe ... Je me gare sur le bas côté, je l'observe dans le rétro, la vois se relever, je me dis c'est bon, je sors de la voiture pour aller la voir (pour éviter de faire un délit de fuite), elle me voit, éclairé par les phares d'un autre véhicule et s'allonge sur le sol ...

Le lendemain, exigences financières (pour une éraflure sur la tête et un hématome crânien) :

- Son salaire du mois car elle ne pourra pas aller au boulot : 4000 RMB
- Le salaire de son mari qui est responsable de production : 25.000 RMB (et qui devait rester avec elle à l'hôpital durant le mois)
- La course de taxi du mari depuis Ningbo qui était en déplacement : 1800 RMB
- Les frais médicaux, environ 5000 RMB si je me souviens bien
- Etc ...

J'avais fait un post sur la question mais juste pour dire, que la note peut monter très vite ....

Mais c'est comme au Copy Market, il faut négocier et trouver les failles, surtout si l'on n'a rien à se reprocher ...

Je n'ai rien payer de ma poche, mais mon assurance à payer une partie de son mois de salaire, rien pour le reste car l'on a fini à l'usure, prouver qu'elle se foutait de notre gueule et que les flics en avaient un peu marre de faire des réunions de conciliation ...

A partir du moment ou elle se releve, tu te casses, y a pas de risque de delis de fuite puisqu'a priori elle a rien.
Facile a dire... mais je sais plus difficiel a faire en ame et conscience!
 
Comme dit ma femme en regardant la vidéo: "Il a de la chance d'être à Beijing , il aurait été ici il saurait fait lynché par les autres chinois de son impolitesse, il a appris quoi en chine, qu'a dire des gros mots, ça marque bien auprès de tous les chinois, ça m'étonne pas qu'il a de plus en plus de chinois qui nous regardent mal".
Voilà, si je vais à pékin et si je rencontre se mec, je crois qu'il vas en entendre plein les écoutilles de ma part. c'est un impoli, et il ni pas de polémique a faire autour de ce mec. Que la chinoise lui est soutiré de l'argent, moi je l'aurai mené au tribunal pour injure sur la voie public.
C'est à cause de ces comportements que le racisme monte.
 
A partir du moment ou elle se releve, tu te casses, y a pas de risque de delis de fuite puisqu'a priori elle a rien.
Facile a dire... mais je sais plus difficiel a faire en ame et conscience!

En effet, comme je n'avais rien à me reprocher (pas d'alcool, pas grillé de feu, et même réussi à éviter de lui rouler dessus ...), aucune raison de partir et quand bien même, c'est pas dans ma nature ...

Ensuite, je ne connais pas la présence ou non de caméra à chaque carrefour et quel angle est filmé exactement ...

En l'espèce, j'aurai pu me "barrer" en théorie (dit par le flic en chuchotant) car on ne voit rien de l'incident, ni le scooter, juste ma voiture se garant sur le bas côté ...
 
Dernière édition: