1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Beijing : un étranger escroqué dans un faux accident de la route

Discussion dans 'Pékin Pratique' créé par Un humain..., 3 Décembre 2013.

  1. cuidahuang

    cuidahuang Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Mars 2008
    Messages:
    11
    Localité:
    Pekin
    Ratings:
    +0 / -0
    Quand j'ai vu cette photo , j'avais pensé c'etait comme tous les autre accident escroquerie en chine.C'est plustot pr attirrer les yeux par le titire" Lao Wai ete escroqué par une nana Chinoise",mais c'est quoi la vérité? Hier 99% de chinois ont pensé la nana est un escroquer ... Mais enfin la police a annocé que c'est Lao Wai qui est l'auteur d'accident, la nana est victime. C'est dingue comme un journaliste qui n'a aucune conscience professionelle.
     
  2. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    comment "secourir" quelqu'un de toute façon ? La meilleure chose à faire est d'appeller la police s'il n'y a personne autour de la personne blessée, et de ne pas rester sur les lieux pour éviter ce genre de déconvenues.

    en revanche dans ce cas c'est bien un accident de la route, le mec conduisait sans plaque d'immatriculation, s'il ne s'est pas fait saisir son scooter il a économisé plus que 1800 Yuan. En revanche la somme parait excessivement élevée et correspond a un test médical déjà très poussé
     
  3. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 669
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 331 / -18
    J'ai pu voir les deux videos hier soir, video de l'accident et video de la scene ou la madame reste vautree sur le scooter pour empecher le mec de partir.

    Les deux sont en tort. Le mec roule en scoot a essence sans plaque, conduit vraiment comme une buse et percute assez violemment la dame qui traversait normalement sur le passage pieton. Donc a la base, autant etre honnete, l'etranger etait en tort.

    Apres, la dame n'a rien eu sinon une grosse frayeur, elle aurait pu la jouer fair play et accepter les excuses du mec, comme l'aurait sans doute fait n'importe qui de cense, mais elle a vu qu'elle pouvait en tirer un avantage financier donc sa cupidite l'a finalement amenee a se rendre ridicule dans la rue. Apparement d'apres ce qu'on m'a dit, la majorite des chinois sur le net prennent (heureusement) la defense de l'etranger dans ce cas et trouvent le comportement de la dame vraiment lamentable. Donc c'est rassurant quand meme de voir que ce genre de comportements choquent davantage qu'auparavant.

    L'excuse de la madame pour son comportement etait la suivante:
    Je n'ai pas fait ca pour l'argent du tout, non, je n'aime pas l'argent. Si j'ai fait ca c'est uniquement pour ne pas perdre la face.

    C'est sur que se rouler par terre, accrochee a un scooter en plein milieu de la rue pendant une heure a la vue de tout le monde tout en se faisant humilier par un laowai dans sa propre langue maternelle, le tout pour gagner trois cacahuettes et tourner en boucle sur tous les ecrans de Chine, ca aide vraiment a en gagner de la face, c'est un plan brillant.

    Clairement, la police devrait coller une grosse amende a ce genre de fraudeurs pour les dissuader une bonne fois pour toute puisqu'il n'y a que l'argent qui leur parle. C'est a cause de ces personnes si d'autres meurent dans la rue sans assistance et c'est a cause de ces memes personnes que les gens voient les chinois comme des arrieres egoistes qui ne s'entraident jamais.

    Au passage, il faudrait peut etre modifier le titre de ce topic, l'accident de la route n'est pas un faux, c'est juste qu'il etait sans consequences physiques.

    Edit: autre petite anecdote inquietante dans la video, a un moment, l'etranger essaye de detacher la vieille de son scooter. Un chinois a cote lui dit en gros: "si tu la touches encore, on t'eclate direct". Donc faites gaffe a ne pas lever la main si vous vous trouver dans un cas similaire, autrement vous etes mal barres.
     
    • J'aime J'aime x 10
    #23 Dui ni shuo de dui, 4 Décembre 2013
    Dernière édition: 4 Décembre 2013
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 949
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 147 / -35
    En 2009, un scooter électrique en pleine nuit, sans feu, conductrice sans casque, à un carrefour non éclairé, grille un feu rouge, j'évite le choc frontal et de lui passer dessus et par la même occasion de la tuer ...

    Elle rebondit sur l'aile avant cependant, tombe ... Je me gare sur le bas côté, je l'observe dans le rétro, la vois se relever, je me dis c'est bon, je sors de la voiture pour aller la voir (pour éviter de faire un délit de fuite), elle me voit, éclairé par les phares d'un autre véhicule et s'allonge sur le sol ...

    Le lendemain, exigences financières (pour une éraflure sur la tête et un hématome crânien) :

    - Son salaire du mois car elle ne pourra pas aller au boulot : 4000 RMB
    - Le salaire de son mari qui est responsable de production : 25.000 RMB (et qui devait rester avec elle à l'hôpital durant le mois)
    - La course de taxi du mari depuis Ningbo qui était en déplacement : 1800 RMB
    - Les frais médicaux, environ 5000 RMB si je me souviens bien
    - Etc ...

    J'avais fait un post sur la question mais juste pour dire, que la note peut monter très vite ....

    Mais c'est comme au Copy Market, il faut négocier et trouver les failles, surtout si l'on n'a rien à se reprocher ...

    Je n'ai rien payer de ma poche, mais mon assurance à payer une partie de son mois de salaire, rien pour le reste car l'on a fini à l'usure, prouver qu'elle se foutait de notre gueule et que les flics en avaient un peu marre de faire des réunions de conciliation ...
     
  5. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Dommage que les pisse-copies du web n'aient pas ton objectivité.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 672
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 008 / -6
  7. johnjohn

    johnjohn Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Février 2013
    Messages:
    1 273
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    À BJ tu n'es pas obligé d'avoir une plaque sur ton scooter en dessous d'un certain cylindré (je crois que c'est 50cm3, les véhicules électriques n'ont pas besoin du tout). Sinon j'ai eu plusieurs accrochages avec mon véhicule (mobylette electrique) et à chaque fois c'était à cause de la mauvaise conduite des autres (je ne regarde pas quand je traverse et en dehors des clous, je m'arrête sur un passage pour deux roues et bloque tout passage, je fais demi-tour sans regarder alors que j'ai un putain de rétro), j'ai jamais rien eu perso et à chaque fois j'ai fait de jolies rayures/retro peté et à chaque fois les personnes ne pouvaient pas dire grand chose et si elle haussait la voix je baisse mon masque "coucou j'suis laowai" je disais hello et je me cassais comme si je comprenais rien...ça marche bien et au pire un p'tit 去你他吗的 pour leur faire peur et je me casse. Je ne suis pas le genre de personne à être fière de me prendre des cartons mais je m'applique à être aussi fourbe quand je sens que ça pourrait me coûter de l'argent... et puis je porte un masque et un bonnet...va me retrouver dans les rues après:boxe:

    Encore une fois ce n'est sans doute pas le comportement le plus respectueux mais quand tu en a marre de te faire prendre pour un pigeon tu fais à la locale...calcul des risques pécuniaires, analyse des témoins, carapattage dans les règles de l'art mode Houdini ON!:chinois:
     
  8. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Entièrement d'accord avec ton post.
    Le mec en tord, mais la nana nous sort une comédie de malade pour toucher de la thune... Quand on voit les photos, c'est d'un ridicule, m'enfin...
    Moi je stresse toujours de rentrer dans quelqu'un en voiture juste à cause de personnages comme ça, qui en rajoutent des masses.
     
  9. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 782
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    http://v.ifeng.com/v/news/ssff1706/index.shtml?_v_www4#01455d7a-756d-412a-b604-88a0a96defab
    Lien envoye par ma copine, en effet le gars est fautif, c'est pas un scam.
    Que la dame en rajoute, well... apparement le gars voulait vite fait se barrer apres l'accident ...
     
  10. Invité6

    Invité6 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Moralité : toujours garder à portée de main une liasse de faux billets achetés à bas prix pour se sortir rapidement de ce genre de situations.
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Perso; j'ai toujours sur moi des photos dédicacées de ma personne :)
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Ce qui n'enleve pas le fait que aider c'est dangeureux.

    Ceci me conforte dans l'idee qu'il faudrait un feu pour tourner a droite car ca reste super dangeureux pour le piéton
     
  13. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 948
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Bienvenue en Amérique.
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. Tapir

    Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    2 249
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    Au final je trouve qu'il s'en sort bien avec 1800 yuans...Ca aurait pu être bien pire!
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    une histoire qui m'est arrivé à wudang:
    c'était dans les premières années, ma copine avait une libraire, j'y était souvent et l’attraction pour les gens du village, c'était de venir voire le Laowais, ce qui faisait marché le petit commerce.
    Un jour je sorti pour aller acheter une connerie à bouffer, lorsque je revins un attroupement au milieu de la rue à 25m de la librairie. Je m'approche et je vois un type allongé face contre le goudron. Je pousse les gens pour m'abaisser et regarder l'état du type. les gens m'arrache à lui, me disant:"no!no!". n'en faisant que ce qui me semblait juste, je regardais son pouls: holla! y a problème!.
    A cette époque j'avais déjà appris comment dire pour appeler une ambulance, quand je leur demandaient les gens disaient: no! no! no! je pris mon téléphone et je fis le numéro d'urgence police, le fic qui me parlait j'y comprenais que d’ale. je passe le téléphone à une personne qui le prend et répond. Les flics arrivent quelques bon 10mn après à pied, parle avec la foule et rien ne se passe. Un des flics rigolait même.
    Un quart d'heure plus tard, l'ambulance arrive. Une femme médecin descend tu fourgon, les flics lui parle, la femme médecin ne regarde même pas le mec et ouvre l'arrière de l'ambulance pour tirer la civière, un flic l'aide à la sortir, le médecin le place à coté du mec, et me fait signe, signe de quoi ? de le mettre le mec sur la civière, mais attend moi tout seul? les flics s'approchent et comme un sac à patate, il le jette dessus la civière, et ils me fond signe de porter la civière. Je pris la civière avec la femme médecin, le chauffeur de l'ambulance n'ayant pas bouger de ça place de chauffeur.
    Quand je reviens à la librairie, je me fis incendier par ma copine. Elle me raconte qu'en fait, le mec était rentré dans la librairie est lui avait volé sont sac à main, elle s'en ai aperçu de suite et avait crier au voleur dans la rue. Les gens de la rue avait bastonné le mec. Donc le mec par terre était Ko. et c'est pour cela que personne ne voulait l'aider. qu'il crève sur place c'est pas plus mal c'est certainement ce qu'ils devaient penser.
     
  16. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    A la vue de la video mise en ligne par Manu, il aurait pu se faire lyncher surtout... Il n hesite pas a vouloir porter la dame avec virulence...
    Le passager du scooter par contre, je ne l ai pas vu intervenir...?

    Quoi qu il en soit, pour ma part deux choses a retenir: En cas de conflit ou d accident, savoir garder son sang froid et etre reactif dans l analyse d une situation. Que l on soit chinois ou etranger.
    Et la seconde, le titre tant decrie est le titre ecrit par une presse officielle en Chine ou soumis a la censure et non un journal ou site etranger. Et ca pour moi, c est nouveau.
     
  17. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    La solution la plus economique en cas d'accident en Chine voir partout dans le monde , autre avantage le blesse ne souffre plus ,c'est presque une bonne action !!

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 7
  18. dedeenchine

    dedeenchine Membre Platinum

    Inscrit:
    4 Octobre 2008
    Messages:
    334
    Localité:
    Changzhou, Jiangsu
    Ratings:
    +96 / -2
    :hs:

    Ben
    : Ben là j'viens de terminer de lester le corps, tu vois. C't'à dire lester l'corps, tu dois le... le remplir de certaines choses parce que tu vois, tu dois savoir que quand tu immerges un corps dans l'eau, il se gonfle d'air hein, tu vois. Et alors, il a tendance à remonter à la surface. Donc, tu es obligé de le lester afin qu'il coule hein. Donc tu le lestes avec des cailloux, des choses un peu lourdes hein. Tu vois y'a un barème quand tu lestes un corps, c't'à dire, tu fais trois fois son poids, normalement, un homme moyen comme cette victime ci c'est trois fois son poids. Mais sinon par exemple ça change hein. Tu as pour les enfants ou pour les nains, ça change. Pour un enfant c'est... il est plus léger hein, l'enfant hein, c'est deux fois son poids... C'EST quatre fois son poids... Comment ?
    Caméraman : Y'a jamais eu de problèmes ?
    Ben : Non, non, parfois par exemple pour les nains c'est une fois son poids, c'est beaucoup plus lourd hein, les os sont beaucoup plus lourds chez un nain donc c'est une fois le poids. Une vieille dame par exemple, ou un vieil homme... Quatre fois le poids. Les os sont poreux déjà hein...


    Un film culte, des repliques cultes...
     
    • J'aime J'aime x 2
  19. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Dede
    Comme tu est un fin connaisseur , si tu passe dans le coin ce sera ma tournee de petits Gregory !!
     
  20. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 644
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    achètes une mini caméra embarquée
    http://s.taobao.com/search?initiati...%CF%F1%BB%FA&stats_click=search_radio_all%3A1
     

Partager cette page