Baisse de 25 à 50% de la présence française en chine ?

Le screenshot dit "For work", il ne parle pas de visa Z ...
En terme de compréhension à la lecture tu t'entendras bien avec Yiyuan ;)
Non mais on parle d'expats Francais.
Quand tu viens faire tes études ou en visite usines ou foire - t'es pas expat...
il faut aussi réfléchir au delà de la lecture mon cher ami.
 
je n'ai pas de sources à donner pour appuyer ces informations, mais comme j'ai pris la décision de quitter la Chine cet été je vais donner mes raisons :) encore quelques jours à tirer ici

1- la pollution qui reste un vrai souci (les jours en orange, rouge, violet, restent trop nombreux) pour les enfants c'est vraiment pas terrible

2- la censure, la posture idéologique qui persiste dans le mauvais sens, j'ai eu la naiveté de croire que ça s'améliorerait et que la Chine irait vers davantage d'ouverture... c'est raté. Ca fait 10 ans que j'y suis et c'est de pire en pire, chaque année.

3- On s'enfonce dans l'autoritarisme... les "notes" sur les visas, le crédit social, c'est vraiment une vaste blague... C'est comme si les types avaient regardé black mirror au premier degré en s'arrêtant après 10 minutes de chaque épisode et se sont dit "wow c'est une super idée, faisons ça d'ici 3 mois sur une population de 1.4 milliard de gens"

4- ce sentiment d'absence total de justice, tu peux assez rapidement te retrouver en prison et être condamné pour quelque chose que tu n'as pas commis. Ici soit tu t'arranges à l'amiable et tu payes une lourde somme même si tu n'es pas coupable, juste pour faire disparaitre les accusations. Soit tu persistes et on te désignera coupable de toute façon devant les tribunaux. Je l'ai vécu à petite échelle sur un petit incident de la route, mais j'ai connu un cas plus grave dans mon entourage, le type est toujours en prison et personne ne sait s'il était coupable.

5- commence à en avoir marre d'être le laowai de service, et tout ce que ça implique. Des vieux comme des jeunes qui se raclent un gros mollard et le déposent à 3 centimètres de ton pied. Des grand mères qui vont pisser ou chier leurs gamins sur le trotoir alors qu'il y a des toilettes à 100 mètres

je crois que c'était le top 5 mais si je gratte il y en aura encore pas mal :) j'ai tenu 10 ans, pas mal hein
C est pour ces quelques raisons que j ai quitter shanghai en 2015 apres 18 ans a shanghai. Je croyais que ca allait aller dans le bon sens.y etant entrepreuneur il est vrai que j avais le sentiment d etre devenu le laowai de services. Aujourdhui,apres 4 ans d abscence,shanghai commence a me manquer,mais il m a fallu 3ans pour digerer tout ca....il est dommage que l ambiance se durcisse...
 
Non mais on parle d'expats Francais.
Quand tu viens faire tes études ou en visite usines ou foire - t'es pas expat...
il faut aussi réfléchir au delà de la lecture mon cher ami.
J'ai beau relire, je vois pas ou dans ce thread on se concentre uniquement sur les expats ...
Le titre comme le contenu parle de "la presence francaise", et le screenshot qui etait poste recense les residence permits toutes categories confondues -- donc non seulement ceux qui travaillent mais aussi les etudiants, ceux qui viennent rejoindre leur femme, ceux qui ont obtenu la residence "permanente" etc.
Apres les visites business et foire ca ne rentre evidemment pas en compte vu que les stats recensent les residents, or si t'es en visite t'es pas resident ...

Cela dit je ne vois pas non plus ce que tu essayes de nous dire quand tu dis que les chiffres ne refletent pas la realite ... Qu'il a toujours autant d'etrangers mais qu'ils sont sous visa visiteur plutot que resident?
 
En industrie, niveau Chine, beaucoup de gens ont été remplacé par des locaux, mais le plus de départ ces deux dernières années, a été la fermeture d'usine en Chine. Et pas des petites.
 
Hello,
Je suis arrivé à Shanghai en 2008 et pour la première fois j'ai vraiment l'impression que le vent tourne.
Ces derniers mois j'ai observé de plus en plus d'étrangers qui quittent le pays. Et ces derniers sont bien souvent des personnes arrivées avant 2010. Comme si tout le monde réalisait que l'on avait vécu le meilleur de ce que la Chine avait à offrir. L'environnement devient de plus en plus pesant:
- Population locale moins ouverte (j'ai le souvenir de chinois beaucoup plus accessibles il y a 10 ans)
- Opportunités de business beaucoup moins nombreuses et moins évidentes
- Contrôle et flicage omniprésents

Et aussi de manière générale, il y a forcément une lassitude qui intervient chez ceux qui sont arrivés ici dans les années 2000. Les chiffres du consulat confirment mes propos mais j'ai vraiment l'impression que c'est en train de s'accélérer ces derniers mois.

Pour la première fois depuis onze ans, j'en viens moi aussi à me demander si c'est pas le moment de tourner la page... Suis-je le seul dans ce cas?
 
Tu es arrivé en 2008 et tu viens de découvrir le forum?
Vas y dis nous qui tu es....

Sinon je vais mettre Mahu sur le coup.
 
Pour la première fois depuis onze ans, j'en viens moi aussi à me demander si c'est pas le moment de tourner la page... Suis-je le seul dans ce cas?

Perso je n'ai pas encore tourné la page mais je me prépare à des plans B car la situation peut vite évoluer en fonction du contexte international.
Selon ce qui va se passer à HK (qui date seulement de 3 mois) ou de la guerre économique avec les US (entamée il y a 1 an)... la situation des étrangers en Chine peut se tendre. Se souvenir de celle des japonais suite aux îles diaoyu ou de celle des coréens suite a l'accueil de bouclier anti missile sur l’île appartenant à Lotte.

La bonne nouvelle étant qu'avec un risque de récession Trump va peut être se calmer dans le rôle d'apprenti sorcier... mais les élection s'approchant tout reste possible.
 
Perso je n'ai pas encore tourné la page mais je me prépare à des plans B car la situation peut vite évoluer en fonction du contexte international.
Selon ce qui va se passer à HK (qui date seulement de 3 mois) ou de la guerre économique avec les US (entamée il y a 1 an)... la situation des étrangers en Chine peut se tendre. Se souvenir de celle des japonais suite aux îles diaoyu ou de celle des coréens suite a l'accueil de bouclier anti missile sur l’île appartenant à Lotte.

La bonne nouvelle étant qu'avec un risque de récession Trump va peut être se calmer dans le rôle d'apprenti sorcier... mais les élection s'approchant tout reste possible.
Ma theorie c'est que les americains sont encore tranquilles pour quelques années, tant que leur PIB est supérieur à celui de la Chine.

Immagine un peu ce qui se passerait si la France essayait de faire le même chose que les US en ce moment avec Trump. On serait probabablement plus proche des 80% de baisse de la présence française que des 25-50%.

Par contre le jour ou le PIB chinois va dépasser celui des US, c'est certain qu'ils vont deguster à la moindre incartade. Et malheureusement nous serons aussi parmis les victimes collaterale à cause de notre faciès.....
 
Je crois pas du tout aux risques dûs à notre nationalité. Le pragmatisme et la méritocratie sont quand même bien ancrées dans le mode de gestion chinois et le système de points pour les visas est typiquement l'exemple que ce qui les intéresse c'est notre mérite, indépendamment de notre nationalité. On remarque d'ailleurs qu'on ne gagne aucun point si on vient d'Europe ou USA, pas plus qu'on en perd en venant du Zimbabwé.

Tout au pire ça affectera les business qui ont des entreprises mères à l'étranger, mais les étrangers eux-même j'ai quand même un gros doute là-dessus, tant qu'ils arrivent à rebondir sur d'autres jobs. En plus voilà la déclaration de guerre si tous les étrangers sont foutus dehors sans raison, c'est juste impensable.

Et puis au niveau de la population, la Chine de 2019 et celle à venir n'est plus celle de 2008. Les gens se contentent de saccager des magasins lorsqu'ils sont pas contents, dorénavant. Je vois aussi très mal le gouvernement prendre le parti d'un soulèvement populaire nationaliste qui voudrait casser de l'étranger à vue... en bref les risques de se faire tuer / expulser pour des raisons de guerre commerciale ou de tensions entre gouvernements sont infinitésimales.
 
Je crois pas du tout aux risques dûs à notre nationalité. Le pragmatisme et la méritocratie sont quand même bien ancrées dans le mode de gestion chinois et le système de points pour les visas est typiquement l'exemple que ce qui les intéresse c'est notre mérite, indépendamment de notre nationalité.
Ce n'est hélas pas toujours aussi clair.
Les personnes qui nous réclament ou dont dépend notre situation parfois ne comprennent tout simplement rien à ce que nous pourrions avoir de méritant. Ils n'en ont pas conscience parce que dans leur position et dans leur fonctionnement habituel c'est une considération secondaire.
L'important pour ce genre de leader c'est l'impression que grâce à toi il peut donner. Et ta performance dans ces cas-là peut ne pas être primordiale.

En gros, par ton mérite, tu peux obtenir le respect de ceux à qui tu as à faire. Mais ta situation peut dépendre de leaders pour qui tu es là parce que tu fais joli dans ses rangs.

Je ne sais pas si ce que je décris est fréquent. C'est juste un bémol.
 
Dernière édition:
Tous les gens ayant un résidence permit peuvent consommer des stupéfiants, pour le reste c'est contrôle hebdomadaire...
 
un petit moment de solitude???

Pas le moins du monde, c’est pour un ami ....

A priori tous ceux qui ont un nom ou un prénom commençant par J.

Je sens que je vais me faire troller à fond mais je pose la question puisque je n’ai jamais vu ce genre de test dans des sujets à propos du physical examination record.

En revanche j’ai eu des echos concernant des étudiants arrêtés en boite de nuit et expulsés pour avoir déconné sur place, je m'interroge donc sur de potentielles nouvelles mesures
 
Pas le moins du monde, c’est pour un ami ....



Je sens que je vais me faire troller à fond mais je pose la question puisque je n’ai jamais vu ce genre de test dans des sujets à propos du physical examination record.

En revanche j’ai eu des echos concernant des étudiants arrêtés en boite de nuit et expulsés pour avoir déconné sur place, je m'interroge donc sur de potentielles nouvelles mesures

En même temps la personne qui vient bourré et/ou drogué au physical examination est vraiment très con.