Augmentation des tarifs des courses de Taxi a Shanghai - 9 Juillet 2011

Ca va d'ailleurs aussi augmenter a Canton, pour les memes raisons. Pendant un temps il fallait rajouter 1yuan au prix de la course, puis c'est passe a 2, pour revenir a 1...je sais pas ou ils en sont maintenant car je prend rarement le taxi.
Pour le bus, il n'est pas necessaire de savoir lire le chinois. Il faut savoir quel bus prendre et bien connaitre la ville pour savoir ou s'arreter.
 
Perso bus et vélo et c'est pô cher! Pour le bus, suffit de repérer les numéros de bus du coin et de connaitre ce site:
http://msittig.wubi.org/bus/
P
our le vélo, investir dans un jolie cape de pluie rouge et roulez jeunesse! De toute façon quand il pleut impossible d'attraper un taxi alors....
 
Ca va d'ailleurs aussi augmenter a Canton, pour les memes raisons. Pendant un temps il fallait rajouter 1yuan au prix de la course, puis c'est passe a 2, pour revenir a 1...je sais pas ou ils en sont maintenant car je prend rarement le taxi.
Pour le bus, il n'est pas necessaire de savoir lire le chinois. Il faut savoir quel bus prendre et bien connaitre la ville pour savoir ou s'arreter.

Je dois le prendre encore moins que toi le taxi alors, la dernière fois j'avais encore payé 2 kuai de fuel surcharge. Par contre si ils augmentent le tarif de 2 yuan, mais qu'ils suppriment la fuel surcharge ( ce qui devrait être le cas puisque l'augmentation est due à la hausse des prix du carburant) ca reviendrait au même pour la ville de Canton.

Sinon le bus, si on fait le même trajet tous les jours oui c'est pas compliqué. Suffit de se faire indiquer le trajet une fois et c'est bon. Mais la où c'est vraiment embêtant c'est quand on se promène dans un coin qu'on connait moins et qu'on veut prendre un bus pour rentrer ou pour rejoindre un autre endroit. Même si on sait lire le chinois, les noms de station de bus ne veulent rien dire du tout pour la plupart (à moins de connaître le nom de chaque rue à la chauffeur de taxi). Il n'y a pas de carte comme chez nous qui montre le trajet du bus, et la 9 fois sur 10, c'est taxi pour rentrer si il y a pas de station de métro dans le coin.
 
Sinon le bus, si on fait le même trajet tous les jours oui c'est pas compliqué. Suffit de se faire indiquer le trajet une fois et c'est bon. Mais la où c'est vraiment embêtant c'est quand on se promène dans un coin qu'on connait moins et qu'on veut prendre un bus pour rentrer ou pour rejoindre un autre endroit. Même si on sait lire le chinois, les noms de station de bus ne veulent rien dire du tout pour la plupart (à moins de connaître le nom de chaque rue à la chauffeur de taxi). Il n'y a pas de carte comme chez nous qui montre le trajet du bus, et la 9 fois sur 10, c'est taxi pour rentrer si il y a pas de station de métro dans le coin.

Quand t'es dans un coin paume et que tu ne sais pas quel bus prendre, c'est vrai que c'est un peu delicat. Ma methode est de prendre n'importe quel bus et de descendre a un arret pret d'une station de metro. C'est pas dur a trouver c'est afficher a chaque arret.
Sinon j'avais fait un petit tutorial sur mon blog pour savoir justement comment prendre le bus a canton en s'aidant de la map 3d : Lien retiré (depuis ils ont change leur site, c'est un peu different mais ca marche tjrs).
Je passe aussi par google map ou des sites chinois similaires. Ca marche vraiment bien.
 
J'avais tenté le coup du bus qui t'amène à une station de métro. Problème: ils indiquent pas quelle station ni quelle ligne. Du coup je me suis retrouvé à Haizhu, et 3 transferts pour renter chez moi anim_mur
J'ai surement eu la poisse, mais j'ai pas eu envie de retenter l'expérience.

Bref, il y aurait quand même des choses simples à mettre en place qui faciliterait la vie de beaucoup de monde: une carte qui indique le parcours du bus, ou plus économe, rajouter le nom des stations de métro que le bus dessert.
 
Ou bien un bus taxi. Tu dis au chauffeur où tu veux aller et il s'arrange comme il peux pour satisfaire tout le monde.
Arf j'imagine le bordel après.
 
PASSAGE A 14RMB!!!! icon_mad2
Ils peuvent pas vivre comme des misereux et se nourir de XiaoZi comme a Wuhan c'est nom de D... de chauffeur de Taxi...?
J'ai un train de vie a garder moi et c'est pas eux qui vont me payer la bouteille de Champagne au Bar Rouge.
 
Les 1 RMB de surcharge par course sont par contre inclus dans le prix au compteur (14 RMB) à l'inverse d'autres villes de chine ou il faut le donner en plus du prix du compteur. Le chauffeur m'a dit que c'était pour que ca soit sur la fapiao (remboursable pour certains) et moins de sentiment d'arnaque derriere.
 
Oui ça c'est pas plus mal, en arrivant à HK au début ça faisait bizarre de devoir payer une surtaxe,
 
mince ça n'existe pas la carte des bus. on a passé une après midi entière à chercher autour de la gare. On en a trouvé une en chinois. du coup en combinant une en anglais , je pensais m'en sortir.

petite question concernant le métro. je crois qu'on peut acheter une carte et payer un peu d'avance au lieu de faire à la journée mais je n'ai pas trouvé sur la machine.

et peut-être cela vous est arrivé mais lors d'un changement de ligne dans mon trajet de métro, il m'a fallut sortir, marcher et re rentrer dans le métro. mais en sortant ma carte a été mangé par la machine alors qu'il me restait les sous pour le reste du trajet. j'ai rien compris. obligé de racheter une carte.
 
Dernière édition:
Trot: Pour la carte de métro, tu peux l'acheter dans les petites superettes genre family mart.

Pour le changement de ligne dont tu parles, ça doit être la station de Shanxi nan lu. Je crois qu'il n'y a que cette station la qui exige de sortir dans la rue et repasser sa carte.


Pour les bus, il y a des sites qui aident pas mal, genre : http://shanghai.8684.cn/ (la seule chose c'est qu'ils sont tout en chinois).
 
Bonjour,

J'ajoute une autre info : DDmap <http://www.ddmap.com>. J'aime bien ce site ; je crois que je l'avais d'ailleurs conseillé à quelqu'un sur ce forum.
Je me déplace en transports en commun (bus et métro) et je trouve qu'il est vraiment très pratique (il est en chinois, également). Lorsqu'on a informé les champs du lieu de départ et du lieu d'arrivée, on a le trajet qui s'affiche avec les changements et le nom des arrêts, etc. En cliquant sur les lignes de bus ou de métro indiquées, on peut accéder à une page web avec l'ensemble des arrêts de la ligne. Je crois d'ailleurs qu'il est régulièrement mis à jour ; ce qui n'est vraiment pas mal, vu qu'il y a parfois quelques travaux à Shanghai et des changements de trajets...

Sinon pour se déplacer, il y a toujours les messieurs sur leurs motos, les rickshaw, les tuk tuk... Et les prix sont négociables. Une alternative aux taxis ? ;)
 
Dernière édition:
petite question concernant le métro. je crois qu'on peut acheter une carte et payer un peu d'avance au lieu de faire à la journée mais je n'ai pas trouvé sur la machine.

Il faut que tu achetes une carte prepayee au guichet des stations de metro a 20rmb me semble. Apres tu y mets l argent que tu veux dessus et tu pourras meme t en servir pour payer le taxi ;)
 
Pour l'été, c'est bien calculé de leur part d'augmenter les tarifs... je prends rarement le taxi... à part quand on est 3-4, j'en vois pas l’intérêt.
 
Pour info à Paris la course en journée c'est 6 euros au minimum. Dans la pratique on est souvent à 10-15 euros pour un petit trajet intra muros. le soir il faut compter une 15 aine d'euros pour rentrer de soirée en intra muros aussi.
Là où ca se gâte c'est pour les aéroports: 30 euros en moyenne pour ORLY, 50 pour CDG (avec circulation normale), ca fait mal aux fesses...
C'est vrai comme ça a été dit dans ce post, le taxi à paris est utilisé en majorité pour les trajets d'affaires ou par les touristes fortunés.
Je ne parle même pas de ma ville natale (toulouse) où à chaque fois je raque 20 euros pour 10 min de taxi le soir... C'est toujours mieux que de finir en dégrisement sans permis
Tout ça pour dire que vu de l'extérieur les tarifs shanghaiens restent très raisonnables, même pour les locaux c'est encore jouable mais pour combien de temps...
 
Pour info, j'ai pris un taxi ce matin et il a demarre a 12 kuai ...
il a peut-etre oublie de faire actualiser son compteur, je ne lui evidemment pas fait remarquer !-)
 
Selon les compagnies de taxi la mise a jour prendra plus ou moins de temps, dans les grandes compagnies de taxi la duree pour le changement des compteurs sera assez longue, profitez de vos dernieres courses a 12 yuans!
 
Par rapport au bus, vous pouvez aussi chercher vos trajets via Google Maps car il intègre les arrêts de bus de Shanghai et d'autres villes de Chine ! Via un smartphone c'est encore mieux puisqu'il vous indique via la position GPS les différents trajets en bus possible. Les seuls problèmes : les noms des arrêts de bus sont indiqués en chinois donc il faut un minimum de connaissances à ce niveau là, et parfois les lignes ne sont pas à jour, ou les itinéraires mauvais... Cependant depuis que j'utilise ça je me promène presque uniquement en bus ! (ditu.baidu.com propose aussi ce genre de services, pour le coup tout en chinois, mais mieux mis à jours que Google Maps, et pas utilisable via smartphone à ma connaissance)
 
Il faut que tu achetes une carte prepayee au guichet des stations de metro a 20rmb me semble. Apres tu y mets l argent que tu veux dessus et tu pourras meme t en servir pour payer le taxi ;)
oui la carte est a 20rmb elle sert pour:
-le metro
-le bus
-le taxis
-le maglev
-le bateau pour traverser la huangpu river