Arnaque immobilière de Ryan

Gudule

Membre Bronze
23 Sept 2011
30
0
21
Bonjour à la communauté Française de Shanghai,

je voulais juste informer les Français et autres étrangers de l'arnaque monumentale dont je viens d'être victime...avec surement beaucoup d'autres, ces derniers jours à Shanghai.
Comme ça s'il y a d'autres Français vivant à Shanghai avec les mêmes conditions que moi, peut-être réagiront-ils rapidement.

J'ai trouvé un appartement en colocation sur internet, et je suis rentrée en contact avec celui qui s'est fait passé pour le propriétaire.
Il s'appelle Ryan Fe****k [Modéré], il est Canadien, très gros et très grand.
L'appart qu'il m'a fait visité était cool, vraiment très bon marché. J'ai accepté. J'ai signé un contrat en anglais, j'ai donné 3000kuai de caution et 3600kuai de deux mois d'avance de loyer.
Après deux semaines de vie dans cet appart, j'apprends que Ryan n'est pas le vrai propriétaire, mais bien un locataire et qu'il sous-loue très illégalement une bonne cinquantaine d'appartements à Shanghai. J'apprends surtout que Ryan a quitté le pays depuis une semaine, qu'il a disparu de la circulation et qu'il est injoignable. J'apprends également que les vrais propriétaires n'ayant pas reçu leur argent, ils nous ordonnent de vider les lieux le plus vite possible.
Comment je sais tout ça ? Car il y a des dizaines et des dizaines de personnes arnaqués en même temps en quelques mois par Ryan, que ces personnes essayent de monter un groupe pour porter plainte. Beaucoup de ces personnes n'ont tout simplement jamais récupéré leur caution, et dans un conflit étranger/étranger avec un contrat en anglais, la Police Chinoise n'en a que faire. Mais cette semaine, Ryan a joué un coup de maître et est définitivement partis. Donc non seulement les cautions sont parties, mais en plus nous devons tous quitter les lieux en perdant des loyers.

Je sais que cette affaire fais beaucoup parler dans la communauté Allemande de Shanghai, mes colocataires dans la même situation que moi ont prit contact avec de nombreux arnaqués. Je suis de même en contact avec quelques Français et autres arnaqués. Si vous êtes dans cette situation hésitez pas à me contacter.

Je ne sais pas encore ce qu'on peut faire, pour le moment on essaye juste de contacter le plus d'arnaqués et d'avoir plus de témoignages.

Je suis en possession d'une photocopie du passeport de Ryan. Je pense aller au Consulat porter plainte le plus rapidement possible.


Ne rentrez pas en contact avec lui.

Son pseudo sur Smartshanghai est RedRead.
N'acceptez rien de lui.

Amicalement,
 
Bah en même temps, des laowai propriétaires d'appartements à Shanghai, à mon avis y'en a pas des masses...
Et un appartement "cool" très bon marché... les prix se valent à peu près, si le prix est inférieur au prix du marché, c'est souvent qu'il y a anguille sous roche.

Les nouveaux arrivants devraient être un peu plus prudents... surtout lorsque l'on ne passe pas par une agence mais de particulier à particulier, d'autant qu'ici, la loi est rarement pour nous.

Anyway, bon courage. Espérons que çà serve de leçon aux suivants.
 
Si tu savais le nombre de chinois qui font cela (sous louer + cher a d'autres personnes), dans l'absolu ce n'est pas "illégall" s'il paye les proprios en temps et en heure. j'ai même vu des chinois qui louent des appart pour 2-3 ans cash, puis coupent l'appart de leur proprio en mini apparts et relouent tout ça pour faire + d'argent

enfin bref a mon avis tu ne reverras jamais ton argent. Il a du se retrouver dans une spirale (des gens ont du retarder le payment) et il s'est trouvé dans l'impossibilité de payer les proprios, et il s'est donc barré.
 
Ben dis donc! Toi et les apparts a shanghai ne font pas bon menage!!! J'ai vecu 3 ans a shanghai sans avoir aucun probleme de caution ou autres et toi en quelques mois tu collectionnes les arnaques! cf ton autre post sur une arnaque d'appart

Enfin, pas de chance pour toi, a mon avis tu n'auras aucune chance de retrouver ce mec, donc ne te fatigues pas pour ca! Concentre toi pour trouver un appart ou tu ne te feras pas entuber!

Bon courage
 
Une collègue sino-américaine est également concernée...

L'une des victimes étant également celui qui a crée le site web de cet individu, il s'est empressé d'afficher un message sur son site web, avec son numéro de téléphone à appeler :langue: Cette personne est apparement en train de récolter et de rassembler toutes les informations possibles, afin de voir s'il est possible de porter plainte (plus il y aura de personnes concernées, plus la plainte aura du poids..mais à ta place, j'espèrerais pas trop, ça a pas l'air d'intéresser les autorités plu que ça.)

Et aux dernières nouvelles, Ryan n'a pas quitté le territoire chinois (aux dires de ma collègue)

Bon courage!
 
Dernière édition:
et demander une copie du bail avant pour éviter cela ? Mais bon cela peut être un faux aussi ? Bon courage
 
Ne jamais faire confiance à un laowai :). Les 3/4 des contrats de locations sont des faux.
Tout est basé sur la confiance...
 
Marrante cette page ...

http://ryanbro.com/

Sans vouloir juger qui que ce soit, il existe pourtant des règles bien simple à respecter lors de la signature d'un contrat de location ou autre, aussi bien avec des chinois qu'avec des étrangers, en Chine, France, ou ailleurs ...

Le simple fait de croire une personne qui affirme être le propriétaire, est la première erreur ... Personne ne s'offusquera si l'on demande le titre de propriété du bien en question ...
 
Et bien, te trouver un appartement avec un landlord respectable et sans des anciens locataires essayant de se rembourser sur ton dos ne semble pas etre une sinecure ...
Bon courage pour la suite ...

PS: Et comme on dit, jamais 2 sans 3 !
 
Juste pour information, il existe des contrats particuliers qui donnent la possibilité à des personnes de louer l'appartement de propriétaires.
J'ai loué mon appart à un chinois, sur mon contrat il est écrit qu'il est le propriétaire. J'ai finalement découvert qu'en fait il n'est pas le propriétaire mais qu'il a un contrat avec la propriétaire qui lui donne le droit de louer l'appartement à condition de l'équiper et de l'entretenir.
Tout ceci est légal... comme il n'avait pas payé la proprio, elle m'avait laissé un mot en chinois bien sûr et comme je travaillais dans une agence immo, un de mes agents a appelé. Tout s'est bien passé mais c'est comme ça que j'ai découvert ce type de contrat qui sont en général des contrats de 10 ans.
Tant que l'intermédiaire est correct ça va, mais encore une fois il est lui-même en possession d'un contrat légal.
 
Marrant aussi, qu'en tant que Modo, le nom est censuré en haut, et poster un URL avec son nom bien en évidence.

N'est-ce pas subtile ...

Meilleurs voeux pour cette année 2012, Mr Jimmy ...

Je vois que tu n'as toujours pas pris tes bonnes résolutions ...
 
Dernière édition:
Le petit traquage Jimmy me rappelle un peu Minh a l'intention de la signature de Lafoy a l'epoque.
Marrant.
 
Le petit traquage Jimmy me rappelle un peu Minh a l'intention de la signature de Lafoy a l'epoque.
Marrant.

On va mettre cela sur le compte de la réincarnation webistique ...

On va pas se minher pour si peu ...
 
En signant le bail, le proprio. me montre son livret de propriété. Je pense qu'il ne me refusera pas une copie si je la demande. Je vérifie aussi que le nom sur sa carte d'identité correspond au nom sur le dit livret et sur le bail (sur lequel son N° d'identité est indiqué). Enfin quand je vais m'inscrire à la Police de quartier, je dois fournir une copie de mon bail. L'officier tapotte le N° d'identité du proprio sur son écran et, par magie, sa photo s'affiche sur l'écran. Enfin je confirme que c'est bien mon proprio. Et quand je paie le loyer par transfert, l'ATM me donne les 2 derniers caractères du nom du possesseur du compte. Le tout doit coller et avec ça, je pense éviter de me faire avoir...
Si je vois Ryan à Suzhou, je vous fais signe;)
 
Si je vois Ryan à Suzhou, je vous fais signe;)

Bien résumé ...

Sinon, il semblerait que Mister R. (selon l'historique de ses activités sur le net) trainait souvent sur Zhuhai et Macau précédemment ...