1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Arnaque immobilière de Ryan

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par Gudule, 2 Janvier 2012.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Surtout que les degats sont Minheurs..

Bonne journee

2. JMG

JMG Membre Gold

Inscrit:
    7 Août 2009
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Ce cher Mr Ryan fait meme parler de lui dans le Shanghai Daily :

Source : http://www.shanghaidaily.com/article/?id=491751&type=Metro

3. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Voir aussi sur Shanghaiist!

4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Bon, il semblerait que cette affaire avance ...

Maintenant, que les propriétaires chinois sont aussi victimes de ce Mister Ryan, les autorités feront surement un peu plus d'efforts que pour un conflit entre étrangers ...

Maintenant, j'espère pour lui qu'il a eu l'intelligence de quitter le territoire ... Je pense que les autorités peuvent très bien vérifier cela ... à moins qu'il nage entre Zhuhai et Macao ...

Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il "Ne faut pas sauver le scammeur Ryan" ...

5. Gudule

Gudule Membre Bronze

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    On a aussi ete sollicite pour passer a la tele ICS TV News... hehe.
    Pour lire toute cette histoire en detail, voici le lien vers le blog de l'avocate Chinoise en charge du dossier :
    http://evaslaw.com/articles/the-runaway-landlord-part-1/

Et ceux qui ont un V-P-N et souhaitent partager leurs temoignages et suivre l'affaire au jour le jour, voici le groupe facebook :
    http://www.facebook.com/groups/210104219078514/

Quant a "Where is Ryan ?", il n'est malheureusement pas in the kitchen, mais apparemment toujours planque quelque part en Chine. Et en possession de plusieurs faux passeports, aux dernieres nouvelles.

Quant a moi, c'est mon troisieme appart foireux. Donc jamais 2 sans 3, c'est fini, j'ai fait la totale. Quelqu'un a un contact pour un agent respectueux, honnete, parlant un chouias anglais sur Shanghai ? Histoire de ne pas me refaire avoir...

6. TaixingLu

TaixingLu Apprenti

Inscrit:
    4 Décembre 2011
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu peux passer par Joanna Real Estate, j'ai déjà loué trois appartements par leur biais, sans aucun problème.
    Il n'y a pas de frais d'agence (c'est le landlord qui paie, pas le locataire), et les agents parlent bien l'anglais. Ils assurent aussi un suivi post location.

7. johnnythefunnyguy

johnnythefunnyguy Membre Platinum

Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    Pour vérifier le vrai nom du propriétaire, pour le district de Xuhui, s'adresser au bureau des propriétés situé sur Xietu Road entre Wanping et Dong'an sur le coté sud de la rue
    +- en face du carrefour, je n'ai pas le numéro.

Ca coute 10RMB, présence de quelqu'un parlant chinois obligatoire.

J'ai vérifié de l'appartement ou je suis maintenant, et il était bien au nom du propriétaire ainsi que de sa fille.

8. trebla

trebla Membre Silver

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Ratings:
    +8 / -0
    LOL. t'as vu le prix des aparts sur Joanna real Estate?! t'as envie qu'il se fasse avoir une quatrieme fois en payant un loyer exorbitant!

9. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Se faire avoir légalement et honnêtement, cela a un prix ... :siffle:

10. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 106 / -4
    En lisant le blog d'Eva, je ne retiens qu'une chose: Ne pas prendre l'ascenseur avec Ryan!anim_endesaccord

11. Dagobert Ier

Dagobert Ier Membre Silver

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Ma pauvre.

J'espère que cette spirale infernale va cesser ! Courage !

12. misterasi

misterasi Membre Gold

Inscrit:
    24 Juin 2008
    Localité:
    live in Pontarlier, work in Lausanne
    Ratings:
    +0 / -0
    finalement la police va commencer a le rechercher:
    [h=1]Police begin probe of 'fake landlord' who disappeared[/h] By Xu Chi | 2012-1-12 | [​IMG] NEWSPAPER EDITION
    [HR][/HR]SHANGHAI police are now probing the case of Ryan Fedoruk, the "disappeared" Canadian fake landlord, who is alleged to have cheated 60-plus expat tenants and apartment owners of more than 340,000 yuan in a subleasing scandal.

The police took the case yesterday after five victims and their lawyer handed them statements from 45 victims who say they have been cheated by the man.

Fedoruk, 40, a former part-time English teacher, acted as a second-hand landlord who rented about 30 apartments from their owners in the city and sublet them to over 80 tenants, mostly foreigners, throughout last year, victims said.

The police's economic crime investigation department said it will investigate the whereabouts of the Canadian man after officers finish checking the 45 statements.

Victims have contracts

Other victims who have not yet written statements are being encouraged to report their experiences, too.

Victims accused Fedoruk of contract fraud as they provided evidence showing they had signed contracts, some so informal they were handwritten, to agree on the date for Fedoruk to return deposits, but he never returned the money.

"The suspect may face three to five years behind bars in China and then being deported to his own country after the sentence, if he is confirmed by police to be involved in the 340,000 yuan fraud as victims reported," said local lawyer Wu Dong.

Some victims said they are excited to hear that the police finally are taking action, as they have tried to report to police stations but were told the case couldn't be established due to lack of evidence, among other reasons.

"I'm happy to see the police probing the case and I hope they can catch him soon," said one of the victims, an American-born Chinese who identified himself as Peter.

Another victim, an exchange student who identified himself as "Manuel," said he looked forward to the police investigation's result but doubted whether Fedoruk could return the money even if he was caught.

"As far as I know, Fedoruk was living an extravagant life with the deposit money the tenants have paid him," said Manuel. "He was so fat that he used to take a cab wherever he went, and he spent a lot money on eating or dating girls in Shanghai."

"But I'm glad if justice is to be done to him, after we have spent so much effort in the victim group with the help of the lawyer."

Eva Gao, the lawyer who has spent the past half month helping the victims gather evidence and calling on more to join them, told Shanghai Daily that she did the job not for pay but only to take responsibility as a local citizen.

Previously, Fedoruk was also reported by some Shanghai Daily readers to be scamming people in other cities in China, such as Zhuhai in southern China's Guangdong Province and Harbin in northeastern China's Heilongjiang Province.

The Shanghai victims are encouraging victims in those two cities to report to their local police departments.

13. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    Bien joué, c'est sur la première page du Shanghai Daily de ce matin. Fedoruk risque 3 à 5 ans de travaux forcés puis déportation de Chine, il risque d'y perdre quelques kilos.

14. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Des nouvelles de Ben Laden ?

On l'a retrouver ?

15. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Ce Fedoruk pourrait presque poursuivre Manuel pour "voyeurisme/espionnage". Le gars semble en connaître pas mal sur sa vie privée. Un bon gros stalker en sorte (^_^).

16. Gudule

Gudule Membre Bronze

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Hélas, nous venons d'avoir des nouvelles (nous les victimes).
    Après un mois de traitement, la police refuse de le poursuivre, malgré les 40 plaintes, les entretiens avec 5 victimes locataires et des entretiens téléphoniques avec des propriétaires Chinois lésés.
    La police estime qu'il ne s'agit pas d'un cas criminel mais d'une fraude civile(? civil fraud). Donc ils ne poursuivront pas Ryan, ils nous conseillent de le poursuivre en justice, et actuellement ils ne savent pas si Ryan se trouve en Chine ou pas, mais qu'il a vraisemblablement quitté le pays le 29 décembre.

Bref, le gros lard a réussi à filer. La Police ne fera rien, mais le bon côté des choses c'est que sa photo et son histoire ont été diffusé jusque dans les médias Canadiens + les médias Chinois, donc il ne devrait plus arnaquer quiconque avant un moment. Mais ceux qui avaient encore de l'espoir pour notre argent... c'est râpé.

Et oui, Ryan était en colocation avec 4 ou 5 expats (qu'il a arnaqué pareil), donc il y a un bon nombre de victimes qui connaissent très bien sa vie... d'où les détails très précis sur son train de vie.

Anyway, c'est la fin de l'histoire.

17. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    C'est bizarre quand même que les autorités chinoises ne sachent pas si le gus est toujours en Chine ou non. Si il est parti, il doit être dans le PC au moment où il a passé la douane. Sinon cela veut dire qu'il a passé la frontière illégalement.

Les autorités font un peu preuve de laxisme dans l'histoire.

A mon avis il pourra quand même continuer à arnaquer sans problème. Prend Rocancourt par exemple. Il a été condamné aux USA (si je ne me trompe pas). Sa photo a été publié en France et aux USA à de nombreuses reprises et pourtant il arrive encore à en arnaquer. Ils ont ça dans la peau.

Si le gus revient en Chine, il lui suffit de changer de ville et le tour sera joué. Ni vu ni connu.

18. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +931 / -13
    Je sais ou est Ryan...he's in the kitchen :)

19. Bolosse

Bolosse Membre Actif

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Si ca peut donner des idees a ceux qui se fait bolosser, qu'ils matent le film "Seeking justice" de Nicolas Cage.

20. Gudule

Gudule Membre Bronze

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0

En fait, si tu as bien lu le début de l'histoire, Ryan avait AU MOINS 3 passeports différents, des faux, donc c'est un peu facile de quitter le pays si le gus a une armada de faux papiers à sa disposition. Et puis ça faisait 13 ans qu'il vivait en Chine, qu'il arnaquait des gens en compagnie de sa femme Chinoise... quand t'as le Guanxi, facile de disparaître ! Enfin, litiges Laowai/laowai... ça va pas bien loin.

Partager cette page