Apprendre le chinois : vos expériences ?

excellente, ca laisse présager quelques moments de silence / solitude :) mais c'est sûr qu'il s'agit de la bonne méthode !
 
A ma connaissance plus flexible pour annuler, jamais de passage par l'anglais, pas de connerie du genre apprendre à faire des bouchées vapeurs le week-end... Moi quand un truc ne m'intéresse pas (la famille chinoise ou les vêtements féminins par exemple) ça dégage du cours sans discussion. Par contre Berlitz est plus cher selon mes souvenirs de demandes de devis...
histoire de bien comprendre ce que vous me dites : chez berlitz c'est donc 100% chinois et on va a l'essentiel tandis que dans les autres écoles on apprend les bouchées vapeur ? :)
 
ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impresison qu'on apprend l'écrit à la fac...et ça, honnetement, c'est clairement pas ma priorité. Comme le dit Nick, il faut peut etre finalement passer par une école en mode intense pendant 2 mois en se focalisant uniquement sur l'oral et puis dans un second temps seulement passer à la vitesse supérieure si besoin.

mais en fait ca depend combien tu comptes rester en Chine.
A mon avis, des cours en fac pour commencer et apprendre un peu les "trucs et astuces" de la logique de comment sont faits les caracteres, et quelques regles de grammaire, tout ca ne peut etre que benefique pour la suite.
En meme temps si tu peux faire une heure de conversation par jour en chinois avec quelqu un en complement, ce serait l ideal.

Aussi, ce qui m a fait progresser, c est d'avoir un smartphone et te mettre a ecrire des caracteres avec! ca te permet de commencer a te familiariser avec les caracteres et le pinyin
apres t as des applications (pleko par exemple) qui font dictionnaire anglais-chinois tres pratique!
 
J'ai pris un prof particulier et je suis plutôt satisfait à raison de deux fois par semaine. Certes j'avance lentement mais difficile de trouver du temps après le boulot..
 
Moi j'ai été déçue des cours de la fac. Trop rapide, trop de nouveaux mots (enfin caractères) à apprendre tous les jours, pas de pratique à l'oral, trop basé sur l'écrit (qui n'était pas ma priorité).

L'apprentissage à la fac doit être vu sur le long terme pour être efficace (2ans).
En plus dans ma fac je ne pouvais pas louper les cours car ils étaient tous liés (par exemple je voulais faire que compréhension et production orale mais c'était impossible).

Si tu veux juste parler, je te conseillerai une école de langue ou tu auras plus un enseignement à la carte. Je connais une copine à Kunming en école qui n'étudie que l'oral et elle en est très contente.
 
Moi j'ai été déçue des cours de la fac. Trop rapide, trop de nouveaux mots (enfin caractères) à apprendre tous les jours, pas de pratique à l'oral, trop basé sur l'écrit (qui n'était pas ma priorité).

L'apprentissage à la fac doit être vu sur le long terme pour être efficace (2ans).
En plus dans ma fac je ne pouvais pas louper les cours car ils étaient tous liés (par exemple je voulais faire que compréhension et production orale mais c'était impossible).

Si tu veux juste parler, je te conseillerai une école de langue ou tu auras plus un enseignement à la carte. Je connais une copine à Kunming en école qui n'étudie que l'oral et elle en est très contente.
il s'agissait de quelle fac ? En effet, je pense que la fac a du sens sur un cursus long 1-2 an, mais quand on a que 4-6 mois devant soi pour s'améliorer vite sur l'oral et la compréhension..les cours privés sont peut être mieux. Vous avez une école à me conseiller ?
 
Je suis sur Kunming, je ne sais pas si tu es dans le même coin.
Ma fac c'est la Southwest Forestry Uni.
Je sais de source sûre que les cours à la fac des Sciences et technologies sont à chier.
Les deux seules fac valables ici pour les cours de chinois sont Yunnan Normal Uni et Yunnan Uni (gros plus pour le 2e).

Pour les écoles de langues, il semble que Keits soit pas mal, il font pas mal de cours privés à la carte.
 
Je suis sur Kunming, je ne sais pas si tu es dans le même coin.
Ma fac c'est la Southwest Forestry Uni.
Je sais de source sûre que les cours à la fac des Sciences et technologies sont à chier.
Les deux seules fac valables ici pour les cours de chinois sont Yunnan Normal Uni et Yunnan Uni (gros plus pour le 2e).

Pour les écoles de langues, il semble que Keits soit pas mal, il font pas mal de cours privés à la carte.

De mon côté, voulant apprendre un peu de mandarin en Chine (2013) et ayant lu un bon article et des bons échos sur le Yunnan et sa capitale Kunming, j'ai fait l'erreur de passer par une agence/compagnie "Minds Abroad" localisé là-bas, pensant au début que c'était une école comme mentionné sur leur site, j'ai donc pris 3 mois (mi-août à fin octobre 2013) hébergement partagé avec autres étudiants, repas et cours fournis (4h par jour / 4 jours/semaine = 299$ semaine) gros total de 5 800$ CAD. Quelle déception et quelle arnaque !!! J'aurais dû appliquer ailleurs soit à Keits School ou encore dans une Université, mais depuis Montréal au Canada, ne sachant pas et ne trouvant pas des écoles potables en Chine sur le net où appliquer, voilà, je le sais maintenant et je vous mets en garde. Les cours étaient donner dans l'ancien Campus du Yunnan Arts University, la prof était une sous traitante exploitée de l'Université (payé 10$ pour 4h / sachant que je payé 75$ pour 4h à Minds Abroad) engagée via Minds Abroad, en plus de ça, aucuns manuels de fournis, il a fallu encore déboursé pour acheter un manuel. Les classes étaient dégueulasses (classe#1 Lien retiré ) + (classe#2 Lien retiré). Ayant vécu dans des conditions pareilles et pleins d'autres histoires, je n'ai pas eu le choix de faire de nombreux commentaires négatifs en anglais sur le net pour avertir les futurs étudiants car je pense que les gens doivent savoir ce qu'il en ai. Oui, j'ai appris un peu avec ma prof et mon manuel, mais clairement pas satisfait, très déçu et surtout mauvais service de leur part, je vous déconseille fortement cette compagnie. D'ailleurs, les 3 autres jeunes étudiants qui étaient avec moi, étaient tous d'accord pour dire que c'était de l'arnaque et que ça ne valait pas ça. Étant plus âgé qu'eux, j'ai manifesté mon mécontentement à plusieurs fois, mais bon en vain... Voilà, en fait Minds Abroad est juste bon pour les jeunes ados (dont les parents paient pour eux) qui veulent faire du bénévolat ou encore des stages, sinon allez ailleurs, ça vaudra mieux pour votre mandarin et votre porte monnaie.
 
Dernière édition:
hello, je vais commencer demain à l'école qui se trouve tout près de jing'an temple (c'est peut-être celle dont il parlait plus haut?) qui s appelle easy mandarin (ici le site: http://www.easymandarin.cn/ ). J ai une amie qui a déjà fait quelques mois et elle progresse bien..ça m a donc motivé à commencer aussi!Les prix sont marqués dans le site. Tu peux choisir combien de mois tu veux faire et tu es dans de petits groupes (max 8). Ils se concentrent plus sur l oral au début si je ne me trompe pas.
Perso j ai du temps parce que j ai suivi mon mari qui travaille ici, alors j ai choisi la formule des 3h le matin (tous les jours du lundi au vendredi).

Salut Giudi,
Je suis à la recherche d'une école. J'avais opté d'abord pour la Hutong School mais je me suis aperçu qu'ils sont presque 2 fois plus cher que la Easymandarin !!!
Comment se passe ta formation ? :)

XiaoNo
 
Tu fais comme moi :
tu rentres en france, tu t inscris a la fac en LLCE chinois, tu touches 500e de bourse par mois pour ça, t apprends le chinois efficacement et rapidement (je dois connaître 1400 caractères je suis en licence 2), et en plus tu profites des échanges entre universités françaises et chinoises pour te faire des séjours quasi gratos en Chine (vu que la chine offre des bourses supplémentaires).
j'ai meme une camarade qui a été sélectionné par l université de taipei pour faire un échange renumeré sur un an + tous frais payés.
Bref on est jamais mieux servi qu'à la maison
 
En effet, l'environnement de la fac sera beaucoup plus enrichissant mais je doute d'etre en mesure d'apprendre l'écrit...or je crois que l'écrit est systématiquement enseigné, ce qui me parait prématuré pour qq'un qui ne connait pas un seul mot de chinois. J'aimerais me concentrer sur l'oral d'abord et la prononciation.
Sans offense, tu n'es pas en position de juger ce qui est judicieux d'apprendre dans une langue étrangère de ce qui ne l'est pas. Après, que tu souhaites uniquement te concentrer sur l'oral pour les raisons qui te regarde, c'est autre chose. Mais il faut bien se dire que l'écrit est un support à la langue. Apprendre une langue sans son écriture c'est comme apprendre en étant aveugle. Dans un cursus de fac classique il y a des élèves qui ont du vocabulaire, une bonne prononciation mais qui sont obligés de recommencer de zéro car ils ne connaissent aucun caractère. Or, grammaticalement, comme dans n'importe quelle langue, la lecture t'aidera à structurer des phrases correctes à l'oral.
Tout ça pour dire que si on enseigne l'écriture et la prononciation en même temps, ce n'est pas par hasard et amha, qui vaut ce qu'il vaut, repousser la lecture/écriture à plus tard serait une erreur.

En ce qui me concerne je ne suis pas déçu par la fac, mais c'est vrai qu'il faut être discipliné et assidu.
 
Sans offense, tu n'es pas en position de juger ce qui est judicieux d'apprendre dans une langue étrangère de ce qui ne l'est pas. Après, que tu souhaites uniquement te concentrer sur l'oral pour les raisons qui te regarde, c'est autre chose. Mais il faut bien se dire que l'écrit est un support à la langue. Apprendre une langue sans son écriture c'est comme apprendre en étant aveugle. Dans un cursus de fac classique il y a des élèves qui ont du vocabulaire, une bonne prononciation mais qui sont obligés de recommencer de zéro car ils ne connaissent aucun caractère. Or, grammaticalement, comme dans n'importe quelle langue, la lecture t'aidera à structurer des phrases correctes à l'oral.
Tout ça pour dire que si on enseigne l'écriture et la prononciation en même temps, ce n'est pas par hasard et amha, qui vaut ce qu'il vaut, repousser la lecture/écriture à plus tard serait une erreur.

En ce qui me concerne je ne suis pas déçu par la fac, mais c'est vrai qu'il faut être discipliné et assidu.
evidemment je n aibpas dit qu il etait inutile d apprendre l ecrit :)
mon point etait de dire que je n aurai pas l'occasion de passer 3 ans sur les bancs de la fac pour lire couramment le chinois ou suivre un cursus etudiant.

en revanche je retiens ton point : en effet, l ecrit peut aider la comprehension orale. il faudra passer par la pendant un temps.

merci bcp !
 
Par contre il a clairement raison sur un point, a la fac, en france, on travaille surtout l'écrit. Je peux avoir une discution assez poussée a l'écrit et bien moins a l'oral. Heureusement que je vis en Chine une partie de l année...
 
je suis a la donghua en full time programme A1+ ...c'est top, j'adore !!!
Je pense aussi que les écoles pour expats proposent un apprentissage limité du chinois, sans lecture, ni écriture....dommage..et dans ma classe il y en a plein qui viennent de ce genre d'école pour approfondir leur chinois !
 
Dernière édition:
Je suis quasiment dans le même cas et ma femme me dit que si je veux apprendre c'est une question de volonté et qu'elle veut bien me donner des cours à la maison. Vu nos emploi du temps (bébé de moins de 2ans et pas d'ayi), je pense que ce sera maximum 30mn à 1h par jour. Bon j'aurais bien appris avec notre fille malheureusement après avoir décidé ensemble qu'il valait mieux qu'elle ne lui parle qu'en mandarin (au moins au début) et moi en français, ma femme lui a toujours parlé en cantonais exclusivement.
Ma question: En combien de temps peut-on apprendre à s'exprimer de façon compréhensible en chinois et à lire yihaodian ?