Apprendre le chinois : vos expériences ?

BBAYS_

Membre Silver
10 Déc 2013
282
34
53
43
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose (bizarrement) sur le sujet : apprendre le chinois. Il y a un post assez fourni mais il s'agit essentiellement d'école et de prof qui passent leurs annonces.

Ma question donc, quelle serait, selon vous, une bonne méthode pour se mettre au chinois (parlé uniquement). Sachant que j'ai pas mal de temps libre.
Faut-il choisir la fac ? (je crois que le semestre S1 2014 vient de commencer)
ou bien des cours particulier ? ou bien choisir une des multiples écoles qui proposent des formations en petits groups / particulier ? (et si oui, laquelle ?).

En fait, quelle est la bonne méthode pour apprendre quand on est plus lycéen / étudiant et qu'il faut se remettre sur les bancs de l'école.

Je sais que ce sera difficile, qu'il faut de la volonté et que le mieux est d'avoir une copine chinoise.. etc etc...mais il faut tenter l'aventure !

a vous les studios !
 

xml

Dieu souverain
26 Juin 2011
1 817
2 414
148
guangdong
en fait la conjointe chinoise c'est bien pour pratiquer mais pour apprendre il faut vraiment prendre des cours , c'est comme toutes les chinoises qui me demandent de leur apprendre le francais ou l anglais , pour pratiquer ca peut faire mais pour enseigner c'est un metier
... surtout avec des eleves comme nous ......:super:
 

BBAYS_

Membre Silver
10 Déc 2013
282
34
53
43
Le mieux pour apprendre le chinois c'est de venir etudier dans une fac.
ok je note. mais pourquoi est ce le mieux par rapport à des écoles de langues spécialisées ? la méthode est mieux ? le nombre d'élève ? le prix ? ... ?
 

BBAYS_

Membre Silver
10 Déc 2013
282
34
53
43
Je prends des cours individuels chez Berlitz, deux fois par semaine. Je viens d'avoir le HSK2 et je prépare le 3...
je ne connaissais pas berlitz. Par rapport à des écoles type Mandarin House ou Miracle Mandarin (j'adore ce nom)....connaissez vous les différences ?
 
U

Un humain...

Guest
Bonjour,
Avantages de la FAC: Solidarite entre eleves, possibilites de pratiquer entre vous, petits groupes qui se forment pour aller étudier dans des cafes après les cours. Bon état d esprit en général. Rencontres de toutes nationalités.
Inconvenients: Le prix (atour de 10 000 kuai), la partie écriture prend beaucoup de temps, devant une incompréhension solution de facilite a parler anglais entre eleves, voir avec les profs.

Pour finir avec la FAC, Il y a des profs très motivants, chaleureux, conviviaux et d autres qui sont un peu trop rigides, ce qui est pas un mal en soi.

L étudier en cours particulier: L idéal serait de le faire en complément de la FAC :), en fonction de vos moyens bien sur.

Soi meme, a partir de livres et CD, meme si certains sont très complets, vous aurez du mal, beaucoup de mal. Idem que pour le cours particulier, en complément de la FAC est l idéal.
Mais plus qu une édition autres que celle de la FAC, le mieux est de choisir une série TV ou Dessin anime et regarder tous les épisodes de la meme série. Le fait de comprendre une histoire vous facilitera la compréhension des termes.

Bonne étude!

p.s: A la FAC, il y a toutes les nationalités, tous les ages. Aucuns soucis par rapport a ça!
 

BBAYS_

Membre Silver
10 Déc 2013
282
34
53
43
EN effet, l'environnement de la FAC sera beaucoup plus enrichissant mais je doute d'etre en mesure d'apprendre l'écrit...or je crois que l'écrit est systématiquement enseigné, ce qui me parait prématuré pour qq'un qui ne connait pas un seul mot de chinois. J'aimerais me concentrer sur l'oral d'abord et la prononciation.
Bonne idée le coup de la série ou du dessin animé (pour enfant de 4 ans :))

merci pour ce retour !
 
U

Un humain...

Guest
EN effet, l'environnement de la FAC sera beaucoup plus enrichissant mais je doute d'etre en mesure d'apprendre l'écrit...or je crois que l'écrit est systématiquement enseigné, ce qui me parait prématuré pour qq'un qui ne connait pas un seul mot de chinois. J'aimerais me concentrer sur l'oral d'abord et la prononciation.
Bonne idée le coup de la série ou du dessin animé (pour enfant de 4 ans :))

merci pour ce retour !
Je sais qu il y avait quelques eleves qui étaient présents uniquement pour les cours oraux: Ecoute et parle. Mais le point commun entre ces eleves étaient qu ils étaient étudiants dans des disciplines qui n avaient rien a voir avec les langues. A voir pour votre cas...
Sinon, vous pouvez commencer par un cours particulier pour une durée de 3 mois environ en se focalisant uniquement sur les tons, prononciation avec en parallèle une série TV que vous suivez du début jusqu a la fin.(Pas très marrant, toujours la meme chose mais le plus efficace. D ailleurs a la FAC, a mon gout, on passe trop vite sur les 2/3 premières leçons dans la discipline parle)
Et ensuite, vous pouvez partir sur une session été a la FAC et enfin prendre un semestre a partir de Septembre prochain englobant les 3 disciplines: Grammaire, parle et ecoute.
 

BBAYS_

Membre Silver
10 Déc 2013
282
34
53
43
Je ne suis plus étudiant en fait..je suis arrivé en chine pour suivre mon épouse qui a une opportunité professionnelle. Je me donne qques mois à Shanghai pour m'immerger, prendre le pouls, apprendre un peu de chinois et puis ensuite me remettre à bosser. Je ne suis pas sûr d'etre en mesure de faire 9 mois de chinois...mais c'est à voir :)

Me concentrer sur les cours parlé et écoute me convient + je pense.
En suivant votre exemple, l'idée serait de faire un panaché...
avez vous eu un écho des différentes écoles qui proposent aussi des cours ? Formats plus courts que la fac, groupes plus petits et montée en puissance peut etre plus rapide que des cours plus académiques à la fac qui, à mon avis, sont plus complets mais correspondent à certains types d'étudiants.
 
U

Un humain...

Guest
Pas trop d échos sur les petites strcutures... Si je retrouve, je vous transmets en MP l email d une prof a la Jiatong university qui a cree sa propre école... Cours pour 3/4 étudiants, plus focus sur l oral donc qui devrait vous correspondre. Par contre, aucunes idées du prix.
Le lieu, si pas change, proche de jiang temple.
 

Julien1381

Membre Gold
je ne connaissais pas berlitz. Par rapport à des écoles type Mandarin House ou Miracle Mandarin (j'adore ce nom)....connaissez vous les différences ?

A ma connaissance plus flexible pour annuler, jamais de passage par l'anglais, pas de connerie du genre apprendre à faire des bouchées vapeurs le week-end... Moi quand un truc ne m'intéresse pas (la famille chinoise ou les vêtements féminins par exemple) ça dégage du cours sans discussion. Par contre Berlitz est plus cher selon mes souvenirs de demandes de devis...
 

giudi

Membre Bronze
05 Sept 2013
80
3
33
hello, je vais commencer demain à l'école qui se trouve tout près de jing'an temple (c'est peut-être celle dont il parlait plus haut?) qui s appelle easy mandarin (ici le site: http://www.easymandarin.cn/ ). J ai une amie qui a déjà fait quelques mois et elle progresse bien..ça m a donc motivé à commencer aussi!Les prix sont marqués dans le site. Tu peux choisir combien de mois tu veux faire et tu es dans de petits groupes (max 8). Ils se concentrent plus sur l oral au début si je ne me trompe pas.
Perso j ai du temps parce que j ai suivi mon mari qui travaille ici, alors j ai choisi la formule des 3h le matin (tous les jours du lundi au vendredi).
 

xiongmao

Dieu créateur
30 Août 2011
1 389
879
158
Shanghai
Je ne fais confiance personnellement qu'aux universites, les ecoles pour etrangers qui fleurissent ne me donnent pas bon sentiment (peut-etre a tord ! ).
En ne parlant pas un mot de chinois, le premier semestre a l'universite ne comprendra pas l'enseignement des caracteres mais de la phonetique, du pinyin et de l'oral ( ce qui a l'air de correspondre a vos attentes). En un semestre vous pouvez vous debrouillez pour les petites choses de la vie courante.

Ajout : Pour les ages pas de soucis, dans ma classe la moyenne d'age etait de 30-40 ans, mais ca allait de 17 ans a 60 ans !
 
Dernière édition: