Aidez-nous,un couple mixte si douloureux ,

Ceci étant dit, c'est peut-être juste que ton mari a 145 de QI et toi 110 seulement, auquel cas la communication est impossible car il y a plus de deux écarts types.
Et si c’était elle qui avait un QI de 145, et son mari 110 (voire moins) ....??? :hum:
:siffle:
 
Paye la solidarité masculine....
 
Paye la solidarité masculine....
C'est pas parce qu'il a une paire de c......s que tu dois forcement te solidariser avec le premier abruti venu ! :grin:
 
On a le portrait à charge d'un individu qu'on ne connait pas et qui n'a pas la possibilité de nous donner sa version de l'histoire.
Du coup plutôt que de le juger, notamment sur sa radinerie présupposée (comme dit parapluie un salaire pour 4 en France doit faire qu'il n'a pas beaucoup le choix), je te fais un retour sur ce que j'ai lu de ta part et ce que cela évoque pour moi.

Beaucoup de choses que tu décris auraient du être palpables pour peu que vous ayez vécu ensemble quelques mois avant de vous marier.
Tu te lamentes qu'il soit si différent de toi... mais est ce une fin en soit d'avoir quelqu'un qui ait les mêmes traits de caractère que soit ?
A te lire et quelques soient les exagérations de ses défauts, il n'est pas celui que tu voudrais qu'il soit. Cela dépasse largement les écarts culturels puisque tu lui reproches de ne pas aimer la lecture, de se laisser envahir par le stress d'un boulot aux conditions peu enviables mais qu'il conserve pour nourrir sa famille, d'être trop passif, pas assez organisé, etc...

Aimer quelqu'un c'est l'accepter pour ce qu'il est. Essayer de changer quelqu'un est un combat perdu d'avance, tu peux l'épauler, créer un climat favorable à son évolution mais ça ne changera jamais radicalement ce qu'il est. Ne pas l'accepter pour ce qu'il est et vouloir le changer t'amène à le juger en permanence ce qui crée de la déception pour toi, te fait voir les choses en encore plus noires qu'elles le sont, et ne doit pas créer chez lui un climat très valorisant (on comprend aisément les disputes nombreuses). On sent tellement de mépris dans la vision que tu exprimes de lui qu'on en vient vraiment à se demander sur quelles bases cette relation est fondée.

Que tu restes avec lui ou divorce et cherche quelqu'un d'autre, c'est à mon sens un point important sur lequel tu dois réfléchir pour ta / tes relations futures et qui est totalement indépendant de lui. Je ne vois pas comment tu seras heureuse un jour avec lui (ou un autre) en étant systématiquement obsédée par le fait de faire changer celui avec lequel tu es plutôt que de l'accepter et l'apprécier pour/au delà de ce qu'il est.

Accessoirement, retaper une vieille maison (ou pire en construire une) met généralement les couples même les plus solides à rude épreuve. Je ne suis pas certain, vu les difficulté que vous rencontrez depuis quelques temps, que vous vous soyez donné les meilleurs chances pour réussir...
 
C'est la liberté style français qui le fait. Une liberté absolu signifie que l'existance d‘autruis est une douleur pour lui.
Trop de liberté signifie l'égoïsme.
J'estime qu'en France ce genre de douleur existe très général, C'est le slogan de la liberté, un beau mot. :eek::dead:
 
C'est la liberté style français qui le fait. Une liberté absolu signifie que l'existance d‘autruis est une douleur pour lui.
Trop de liberté signifie l'égoïsme.
J'estime qu'en France ce genre de douleur existe très général, C'est le slogan de la liberté, un beau mot. :eek::dead:

Tu trouves la génération des "xiao huang di" moins égoistes / autocentrés ? :)
 
C'est la liberté style français qui le fait. Une liberté absolu signifie que l'existance d‘autruis est une douleur pour lui.
Trop de liberté signifie l'égoïsme.
J'estime qu'en France ce genre de douleur existe très général, C'est le slogan de la liberté, un beau mot. :eek::dead:
Si la dame ne veut pas rentrer en Chine, c'est sans doute qu'elle trouve quelques avantages à vivre en France, non ?
Tu es bien, bien, sûr qu'il n'y a pas d'égoïsme en Chine aujourd'hui ?

Par ailleurs, il n'y a pas de "liberté absolue" en France, c'est pourquoi on a compilé des lois dans de jolis codes rouges ou bleus (ça dépend de l'éditeur, en fait).
C'est toute la différence entre "liberté" et "impunité".
 
Je trouve toujours bizarre d'exposer ses problemes sur un forum aussi public mais soit.

Le type a l'air quand meme bosseur et il a la pression de faire vivre 4 personnes sur son salaire donc oui, il est un peu bloque dans ses choix (la fameuse "rat race"). Sans porter de jugement mais acheter une baraque quand on a pas le temps ni l'argent, il faut faire des choix. Et lui les a fait.
De ton cote, on retrouve quand meme tout les remarques typique de la femme chinoise genre le mari ne pense pas a moi, il ne depense pas assez pour me montrer son amour, il est trop different, il ne veut pas changer blablabla... Je ne nie aucunement ta souffrance et ne cautionne pas son comportement face aux gamins mais tu as peut-etre trop tendance a vouloir appliquer certains schemas qui ne correspondent pas a votre situation.

Docteur Vatman preconise:
- d'arreter les series drama chinoise
- de vous concentrer sur l'ecoute (valable pour Monsieur aussi, il a pas l'air super engage le monsieur)
- de chercher une solution a deux (et non pas sur un forum ou le premier venu qui ne vous connait pas peut vous conseiller de divorcer) en commencant par exemple a mettre a plat les attentes/objectifs de chacun (j'ai une liste avec madame et ca a vraiment permis d'aller de l'avant pour nous)
- de mettre en place les solutions evoquees par @blapic et @parapluie
- peut etre aussi vous constituer un reseau hors de la maison familiale pour prendre l'air et faire l'experience d'autres choses. Une activite qui te plaisait avant et que tu as arrete pour venir en France ou depuis que tu as des gamins.

Bon courage a vous deux
 
De ton cote, on retrouve quand meme tout les remarques typique de la femme chinoise genre le mari ne pense pas a moi, il ne depense pas assez pour me montrer son amour, ...
Enfin, 3 Noëls sans aucun cadeau (si ce n'est des promesses non tenues), c'est quand même un peu raide ... et s'en plaindre ne fait pas d'elle un monstre d’égoïsme !

J'en connais beaucoup (et pas des Chinoises), qui n'auraient pas attendu 3 Noëls pour faire une crise!

Et puis, le stéréotype de la Chinoise vénale, égocentrique, obsédée par le fric ... ça va 5 minutes, mais faut pas en abuser !!!
 
Hé mais c’est ma meuf
C'est ce que j'ai pensé des le début !!! Mais elle dit qu'il est responsable de fabrication dans une usine, alors que tout le monde sait que tu es "l’employé" ayant le plus d’ancienneté dans le pole Emploi du département !!! :langue:
 
Hé mais c’est ma meuf
En fait, je viens de comprendre : tu n'as pas osé lui annoncer que tu étais au chomedu, donc tu lui fais croire que tu es responsable de fabrication dans une usine ... :siffle:

Tout s'explique ...:grin:

PS : t'es quand même un rat de ne pas lui avoir offert de cadeau de Noel depuis 3 ans, alors que tu en offres à @JEJE :langue:
 
Enfin, 3 Noëls sans aucun cadeau (si ce n'est des promesses non tenues), c'est quand même un peu raide ... et s'en plaindre ne fait pas d'elle un monstre d’égoïsme !

J'en connais beaucoup (et pas des Chinoises), qui n'auraient pas attendu 3 Noëls pour faire une crise!

Et puis, le stéréotype de la Chinoise vénale, égocentrique, obsédée par le fric ... ça va 5 minutes, mais faut pas en abuser !!!
Il ressemble à mon père, ça doit être typique français. Mais à l'époque petit salaire pour cinq personnes...crédit et impôts de tous les côtés et surtout la bouffe...QUE c'est cher en France ! Si le gars est tout le temps à découvert, j'ose même pas imaginer...

Meilleure façon, trouver un job pour la dame et donner les petits aux beaux parents
 
pour le truc du

il rentre tard le soir, tout ce qu'il veut c'est manger et dormir
essaye ça pour les prochaines fois:

si tout le monde a déjà mangé:
quand il arrive, qu'importe l'heure, tu l'accueil à la porte, tu lui fais un bisous, tu reste avec lui le temps qu'il pose ses affaires, qu'il enlève ses chaussures ou autre, puis tu le fais s'assoir sur le canapé et tu lui apporte un truc à boire
tu lui fais un bisous, dis lui de se poser et décompresser, et que tu l'attends dans la chambre quand il veut de la compagnie

si vous avez mangé et pas lui:
pareil, il arrive, tu l'accueil, le pose sur le canap 5 minutes, réchauffe son diner, tu reste avec lui à table pdt qu'il mange et que les enfants dorment/sont dans leur chambre
puis une fois qu'il a finit de manger, tu lui laisse un peut de temps tout seul et qu'il vienne vous rejoindre toi et les enfants une fois qu'il a rechargé ses batteries

si personne n'a encore mangé
pareil quand il arrive, et lui permettre de s'isoler et de se reposer en silence avant le repas en famille

sérieux quand tu rentres d'une longue journée, ou d'un déplacement tu veux pouvoir te poser une demi heure en silence et penser à rien
perso je fais toujours ça avec mon homme et c'est un des trucs qu'il aime beaucoup
c'est être présente sans être envahissante et donner un support émotionnel après une longue journée
 
Je trouve toujours bizarre d'exposer ses problemes sur un forum aussi public mais soit.

Tu n'es pas le seul ...

Mais on est dans une époque où désormais pas mal de personnes pensent que tout se vit, se discute et se règle sur internet et que parler face à face avec une autre personne, est presque une perte de temps ...

Alors, forcément, à force de passer 90% de son temps sur son téléphone au lieu de parler avec la personne en face de soi .... Voilà, le résultat ...
 
Enfin, 3 Noëls sans aucun cadeau (si ce n'est des promesses non tenues), c'est quand même un peu raide ... et s'en plaindre ne fait pas d'elle un monstre d’égoïsme !

J'en connais beaucoup (et pas des Chinoises), qui n'auraient pas attendu 3 Noëls pour faire une crise!

Et puis, le stéréotype de la Chinoise vénale, égocentrique, obsédée par le fric ... ça va 5 minutes, mais faut pas en abuser !!!

Ola camarade,
Desole si je me suis mal exprime. En aucun cas je ne voulais utiliser ce cliche un peu ecule.
Ce que je voulais dire, c'est qu'elle s'attend a quelque chose qu'il ne peut visiblement pas lui offrir pour le moment (le gars a l'air de bosser dur en usine pour assurer le confort de la famille, mais bon difficile de se faire une opinion comme ca). C'est pour ca que je precise que ses attentes sont peut etre deplacees par rapport au contexte.

Ce que je trouve bizarre, c'est de faire 2 gosses et acheter une maison pour se rendre compte que le mari est un radin de premiere.
@OP, il a ce comportement depuis que vous vous frequentez ou bien c'est nouveau ?

Bises
 
Meilleure façon, trouver un job pour la dame
Ça fait 3 ans qu'elle a un boulot de prof de chinois ...

...QUE c'est cher en France !
Faut pas exagérer... la vie n'est pas si chère que ça en France, surtout s'ils sont dans une petite ville de province

..le gars a l'air de bosser dur en usine pour assurer le confort de la famille, mais bon difficile de se faire une opinion comme ça..
Enfin, il est pas OS chez Renault !
Il est responsable de fabrication. Il rentre tard, ce qui laisse supposer qu'il a des responsabilités de cadre.
Il ne doit pas être payé au SMIC non plus ...

Ce que je trouve bizarre, c'est de faire 2 gosses et acheter une maison pour se rendre compte que le mari est un radin de premiere.
Effectivement, c'est bizarre.

Ceci dit, il n'est pas rare que les "défauts" du partenaire s'accentuent, s'amplifient avec le temps, et qu'en même temps son propre seuil de tolérance s'abaisse avec l'age.
 
... c'est qu'elle s'attend a quelque chose qu'il ne peut visiblement pas lui offrir pour le moment ...

La question est effectivement de savoir s'il ne PEUT pas lui offrir ce qu'elle attend, ou s'il ne VEUT pas lui offrir ... :rolleyes:
 
pour le truc du

il rentre tard le soir, tout ce qu'il veut c'est manger et dormir
essaye ça pour les prochaines fois:

si tout le monde a déjà mangé:
quand il arrive, qu'importe l'heure, tu l'accueil à la porte, tu lui fais un bisous, tu reste avec lui le temps qu'il pose ses affaires, qu'il enlève ses chaussures ou autre, puis tu le fais s'assoir sur le canapé et tu lui apporte un truc à boire
tu lui fais un bisous, dis lui de se poser et décompresser, et que tu l'attends dans la chambre quand il veut de la compagnie

si vous avez mangé et pas lui:
pareil, il arrive, tu l'accueil, le pose sur le canap 5 minutes, réchauffe son diner, tu reste avec lui à table pdt qu'il mange et que les enfants dorment/sont dans leur chambre
puis une fois qu'il a finit de manger, tu lui laisse un peut de temps tout seul et qu'il vienne vous rejoindre toi et les enfants une fois qu'il a rechargé ses batteries

si personne n'a encore mangé
pareil quand il arrive, et lui permettre de s'isoler et de se reposer en silence avant le repas en famille

sérieux quand tu rentres d'une longue journée, ou d'un déplacement tu veux pouvoir te poser une demi heure en silence et penser à rien
perso je fais toujours ça avec mon homme et c'est un des trucs qu'il aime beaucoup
c'est être présente sans être envahissante et donner un support émotionnel après une longue journée

Tu devrais te lancer dans le coaching.
Je t'embauche direct a raison de 5 seances par semaine pour eduquer ma femme.